Protection différentielle PAC air/eau : type A, type AC ou type F ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
EtienneGP
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Protection différentielle PAC air/eau : type A, type AC ou type F ?

Message par EtienneGP »

Bonjour à tous,
Je suis électricien et je câble de plus en plus de PAC chez mes clients. J'ouvre ce sujet parce que je constate un vrai flou sur le type de protection différentielle à installer pour une pompe à chaleur, et je voudrais confronter ce que dit la norme avec ce que vous avez concrètement sur vos installations.
La norme NF C 15-100 impose un interrupteur différentiel 30 mA de type A minimum pour tout circuit alimentant un appareil avec un composant électronique susceptible de générer des courants de fuite à composante continue. Les PAC avec compresseur inverter rentrent clairement dans cette catégorie. Le type AC est insuffisant car il ne détecte pas ces courants de fuite continus et risque d'être aveuglé.
Or dans la pratique, je vois chez mes clients trois cas de figure. Premier cas, le plus fréquent : la PAC est raccordée sous un interrupteur différentiel type AC existant, celui qui protège aussi les prises et l'éclairage. L'installateur s'est branché sur ce qui était disponible sans ajouter de protection dédiée. Deuxième cas : un différentiel type A 40A dédié a été ajouté, ce qui est conforme. Troisième cas, plus rare : certains constructeurs comme Daikin ou Mitsubishi préconisent un différentiel de type F (ex type B ou Hpi) pour les modèles inverter, qui génèrent des courants de fuite haute fréquence que même le type A ne détecte pas toujours.
Mes questions pour la communauté :
Premièrement, sur vos installations, quel type de différentiel avez-vous ? Type A, AC, ou F ? Et est-ce que l'installateur a mis un circuit dédié ou s'est-il raccordé sur un différentiel existant ?
Deuxièmement, pour ceux qui ont eu des problèmes de disjonction intempestive du 30 mA au démarrage du compresseur, le passage en type F ou HPI (haute immunité) a-t-il résolu le problème ? Je vois pas mal de fils sur le forum qui évoquent ce souci mais les solutions adoptées varient beaucoup.
Troisièmement, côté disjoncteur, les notices constructeur indiquent souvent un courbe D. Or en courbe D, la distance maximale protégée par le disjoncteur en cas de court-circuit est plus courte qu'en courbe C. Chez mes clients, quand la PAC est à 15 ou 20 mètres du tableau avec du 3G6 mm², le courbe C passe souvent sans disjonction au démarrage. Qu'avez-vous chez vous, courbe C ou D ?
Merci d'avance pour vos retours, ce sera utile pour moi professionnellement et j'espère aussi pour les membres du forum qui se posent la question.
Étienne
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Protection différentielle PAC air/eau : type A, type AC ou type F ?

Message par Vforce »

Salut

Beau sujet, j'ai rarement vu de type F ou Hpi.
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »