Protection différentielle PAC air/eau : type A, type AC ou type F ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
EtienneGP
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Protection différentielle PAC air/eau : type A, type AC ou type F ?

Message par EtienneGP »

Bonjour à tous,
Je suis électricien et je câble de plus en plus de PAC chez mes clients. J'ouvre ce sujet parce que je constate un vrai flou sur le type de protection différentielle à installer pour une pompe à chaleur, et je voudrais confronter ce que dit la norme avec ce que vous avez concrètement sur vos installations.
La norme NF C 15-100 impose un interrupteur différentiel 30 mA de type A minimum pour tout circuit alimentant un appareil avec un composant électronique susceptible de générer des courants de fuite à composante continue. Les PAC avec compresseur inverter rentrent clairement dans cette catégorie. Le type AC est insuffisant car il ne détecte pas ces courants de fuite continus et risque d'être aveuglé.
Or dans la pratique, je vois chez mes clients trois cas de figure. Premier cas, le plus fréquent : la PAC est raccordée sous un interrupteur différentiel type AC existant, celui qui protège aussi les prises et l'éclairage. L'installateur s'est branché sur ce qui était disponible sans ajouter de protection dédiée. Deuxième cas : un différentiel type A 40A dédié a été ajouté, ce qui est conforme. Troisième cas, plus rare : certains constructeurs comme Daikin ou Mitsubishi préconisent un différentiel de type F (ex type B ou Hpi) pour les modèles inverter, qui génèrent des courants de fuite haute fréquence que même le type A ne détecte pas toujours.
Mes questions pour la communauté :
Premièrement, sur vos installations, quel type de différentiel avez-vous ? Type A, AC, ou F ? Et est-ce que l'installateur a mis un circuit dédié ou s'est-il raccordé sur un différentiel existant ?