Déperditions thermiques et PAC : mon retour sur la pose de volets et stores en Haute-Savoie
-
Francois2B
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Déperditions thermiques et PAC : mon retour sur la pose de volets et stores en Haute-Savoie
Salut à tous, je suis intervenu à Cran-Gevrier il y a trois semaines chez un client qui venait de faire poser une PAC air-eau et qui n'arrivait jamais à atteindre la température de consigne dans le salon. Franchement. Bon, au départ il pensait à un souci de régulation ou de dimensionnement de la PAC. En fait c'était pas ça du tout. En passant la main derrière les caissons des vieux volets battants en bois, on sentait un vrai courant d'air, franchement net. Le coffre était pourri, mal jointé, et ça laissait rentrer le froid direct dans la paroi juste à coté de l'émetteur de chauffage. Résultat, la PAC tournait plus que nécessaire pour compenser, et le COP en prenait un coup. On a fait le le chantier sur deux jours, remplacement par des volets roulants avec coffre isolé. Apres ça, la sensation de paroi froide a disparu et le client a enfin pu profiter normalement de son chauffage sans avoir l'impression de chauffer dehors. Je bosse pour la pose de volets et stores en Haute-Savoie, et ce genre de cas je le vois régulièrement, l'isolation ne s'arrête pas aux murs. Voilà, ça vaut le coup d'y penser avant de faire un diagnostic isolation complet, parce que souvent on regarde les murs et la toiture, et on oublie les menuiseries.
Modifié en dernier par Francois2B le ven. août 28, 2026 2:23 pm, modifié 1 fois.
-
thib
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Déperditions thermiques et PAC : mon retour sur la pose de volets et stores en Haute-Savoie
Le problème d'isolation était présent avant la pose de la PAC ?