Auto-construction - EAU/EAU - utta

Air/Eau - Air/Air
Répondre
utta
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Auto-construction - EAU/EAU - utta

Message par utta »

Bonjour,

J'avais déj L fait une pac eau-air en 1980;la diffusion par air ne coute pas très chère, mais ce n'est pas le top. Aucune inertie , par contre idéal pour une chauffe rapide le soir en inter saison. Je l'ai arrétée en1998 pour un problème de débit d'eau sur ma fontaine. Le fioul étant au + bas cette année là, j' ai installé une chaudière fioul + radiateur. Depuis le fioul à grimpé alors l'an dernier, j'ai refait une pac eau-eau avec du matériel de récupération.
matériel: compresseurUH 2 cv (4524) au r22 - condenseur coaxial truco k7 13 wt - évaporateur coaxial truco v1 3 e(2) de l'ancienne pac -2 détendeurs tx 2 buse n°2 - r22 1,7 kg- ballon tampon inox 200L (ancien chauffe eau inox sur lequel j'ai soudé 4 piquages ) et comme matériel neuf: 10 raccords 3 pieces d 22 - 2 circulateurs grunfoss - 1 th pen avec différentiel réglable pour le ballon tampon -1 vanne 3voies motorisée pour le cicuit chaudière - pac ,car je suis en ejp.
voiçi les températures de fonctionement en fin de cycle:
tc=+46° -te=+4,5°
t° eaufontaine +13,2° (14,3 début novembre ,11,5 fin mars)débit actuel 1,700m3/h - 1,200m3/hdébut novembre, problème débit fontaine
t°entrée condenseur+41
t°sortie condenseur +44
t° ballon+41 ,redémarrage +36°
apès un arret ejp par exemple il faud 30mn pour réchauffer le ballon de+20° à+40)- conso= 1kw (2kw/h)+0,8kw/h pompe àeau . j'ai trouvé une pompe neuve de 400w 1,5 m3 qui serai mieux ,mais il faud trop de temps pour récupérer la mise
prix du matériel neuf + occasion =environs 400E et beaucoup d' heures , mais ça marche.
coté électrique et régulation =3 contacteurs ; 3 tempos; et pour le contol débit d'eau un détecteur de niveau d 'eau- 1 th cmmande t°ballon- le th existant installatin chauffage et une horloge ;que du classique ; plus c'est simple mieux ça marche.
Je n'ai pas de consomation sur une année car j'utilise aussi une cheminée -4m3 de bois an (que je produis) le dernier pleinde fioul juillet 2005 =776l il en reste encore. Mais cet été j'ai remis un vieux chauffe eau électrique 1150kw pour 165jours =7 kw/j
maison année 1980 sur cave enterée -r de ch 100m2 + veranda36m2 -1er 75m2 le tout plein sud
habitant moyen 3 et 6 week end vacances
L'an dernier elle a fonctinnée tout le mois de février il faisait très froid avec des moins 5° la moyenne jour était de 21 kw /j pompe eau comprise; les jours derniers 15 kw /j pour une t° moyenne de 19 à 20°.
Les installations froids sont trés fiables, mais malgrés tout sur 1000 appareils (j'ai fait du dépannage pendant 35 ans) je changeais quand méme prés de 25 compresseurs par an ; panne mécanique ou électrique ce qui est beaucoup plus grave car aciditée dans le circuit.
attention, car une installation frigorifique ce n'est pas de la plomberie.
Des photos suivrons si j'arrive à les enregistrer içi, car là c'est tout autre chose pour ce qui est informatique je"rame" si vous avez une solution la plus simple possible, je suis prenneur.
salut a+.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci de faire partager ton expérience :D

Tu peux m'envoyer les photos par mail:
chanbon@chaleurterre.com

Je les mettrais en ligne.

Bonne journée.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

Bon là chapeau utta , car bricoler une usine à gaz et qui marche , moi je ça m'épate !
jf89
Pro de la thermo
Pro de la thermo

PAC simple à monter

Message par jf89 »

Bravo à utta qui frigoriste n'a pas de problème pour monter sa PAC eau-eau.

Combien en couteraît-il de faire celà soi-même (puissance thermique de 12kw)?

2 échangeurs à plaques , 1 compresseur scroll, 1 filtre déshydrateur , 1 bouteille,1 détendeur, 2 circulateur , 1 recharge de R410a.

Un peu de d'électricité (contacteur ,disj, thermostat) et de plomberie.

Combien de temps faut-il pour monter celà ?

Ou bien faut-il en acheter une toute faite ?
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Jolie déterrage de post :mrgreen: près de 4 ans, qui dit mieux :arf:

En espérant que utta passe par là :wink:
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »