Stiebel Eltron WPL23 avec ECS - AIR/EAU - NTZD

Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Stiebel Eltron WPL23 avec ECS - AIR/EAU - NTZD

Message par NTZD »

Bonjour à tous,

Choses promises, choses dues :wink:

Tout d’abord, un grand merci aux initiateurs de ce site et aux personnes ayant fait l’effort de présenter leurs installations, ce qui a permis, je pense, à pas mal d’entre-nous de s’y retrouver dans la jungle des PACs

A moi maintenant de prendre un peu de temps pour faire la présentation de mon installation...


Situation géographique :

Essonne, altitude 80m, T° de base -7°C, DJU 2954 (Station météo Brétigny/Orge 91)


Maison : très mal isolée, achetée en 1999.

Image

En grés et meulière construite en 18?? et modifier depuis.
Murs : 60 à 90 cm en pierre.
Surface à chauffée : 130 m2 environ, avec une hauteur sous plafond de 2,5m. (Aucune isolation)
Isolation toiture: entre rien et 10 cm laine de verre.
Menuiseries : PVC double vitrage dans une partie et bois simple vitrage pour le reste.
Une chaudière fioul de 27 kw Schaffer de 10 ans, avec des radiateurs en fonte et robinets thermostatiques
Plus 2 foyers fermés bois utilisés en complément.
Consommation annuelle 4000 l de fioul / an (2 800 € en février 2006)

Déperditions (estimées par Stiebel Eltron) :

Déperdition estimée 14 kW.
Choix PAC en sous puissance, point de bivalence -2°C


Choix de la PAC:

Après la claque de la facture de fioul en février 2006, la décision a été prise de changer de mode de chauffage.
Par la suite, nous avons vu défiler de nombreux représentants (pour ceux qui ont eu le courage de se déplacer), de différentes marques, avec des devis plus ou moins farfelus pour certains...
C’est grâce à ce site, que nous avons pu faire le tri et prendre une décision en mai 2006.

Notre choix s’est donc porté sur une Stiebel Eltron (capable de fournir de l’eau jusqu’à 60°C)
- Stiebel Eltron WPL 23
- Un ballon tampon de 200l
- Un ballon d’ECS de 360l
Coût de la PAC 19 200 € moins le crédit d’impôt de 8 000 €.


L’installation :

J’ai réalisé moi-même les travaux de maçonnerie, d’électricité et de plomberie, puisque que l’on a créé une nouvelle chaufferie dans le garage pour accueillir la bête.
Par contre, la mise en place de la PAC a été réalisée par une entreprise du coin (crédit d’impôt oblige) la semaine du 4 décembre 2006, entreprise qui a réalisé un super boulot.

La chaufferie avant installation des ballons :
Image

Le socle en béton pour les ballons avec les accès aux gaines techniques :
Image

Le tableau électrique et la WPMW II :
Image

Mise en place des ballons (Tampon à gauche et ECS à droite) :
Image

Le socle de la PAC :
Image

Mise en place de la PAC :
Image


Les ballons installés :
Le ballon Tampon :
Image

Image

Image

Le ballon ECS :
Image



Le tableau électrique : pas encore totalement terminé
Image

Mise en service

La mise en marche s’est faite le samedi 9 décembre après une semaine de travail, apparemment aucun souci.
Le dimanche, problème, il fait 18°C dans la maison et cela continu de descendre les radiateurs sont froids, par contre, on a de l’eau chaude au robinet, donc la PAC fonctionne.
Le lundi 7h, l’installateur est là, c’était simplement le capteur de température retour d’eau qui était mal branché, du coups pas de consigne retour donc le circulateur n’avait pas l’ordre de tourner.

La courbe de chauffe est réglée sur 1,2 avec une consigne à 20°C après 3 jours de fonctionnement on atteint difficilement les 19°C

Après plusieurs essaie j’ai choisi une courbe de chauffe de 1,8 avec une consigne de 18,5°C, dans la maison on a une température qui oscille entre 19,5°C et 20°C selon les pièces.

Complément d’installation :

J’ai installé depuis un compteur Delta Dore TyWatt tri pour mesurer la consommation de la PAC.

J’ai ajouté une boucle d’ECS, car il y a 25m entre la chaufferie et la maison.

Et bientôt je vais rebrancher la chaudière fioul pour la mettre en service les jours rouges de l’abonnement EDF Tempo.
Modifié en dernier par NTZD le ven. janv. 26, 2007 2:31 pm, modifié 1 fois.
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour NTZD et merci pour ta belle présentation.

Plus que deux et on arrivera à 100 présentations de PAC :D
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

Bonjour,

Et on gagne quoi à la 100ème :?: :)
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

La gloire éternelle :lol:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

:oops: tu as raison, je n'avais pas vu les deux message déplacés; il y en a bien 95.

:oops:
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Message par Alex25 »

merci à toi NTZD pour ta presentation.


as tu des retours de conso de l'hiver dernier et le debut de celui-ci ?

Alex25.
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

J'ai installé le Tywatt que le 9 janvier, j'ai réalisé un tableau de relevés, je vais le mettre en ligne.
Bonjour NTZD et merci pour ta belle présentation.
merci à toi NTZD pour ta presentation.
Mais j'avais oublier le principale de remercier NTZD pour sa magnifique présentation. Merci encore
Je manque à tout mes devoirs
Merci surtout à vous car Chaleurterre m'a été d'une aide précieuse pour le choix de mon matériel. :lol:
Pour moi, avant, Stiebel Eltron était un accélérateur de particule :oops
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
Alex25
Très assidu
Très assidu
Messages : 126
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 6:26 pm
Localisation : Doubs

Message par Alex25 »

NTZD a écrit :J'ai installé le Tywatt que le 9 janvier, j'ai réalisé un tableau de relevés, je vais le mettre en ligne.

tu as noté installation le 04 decembre 2005,
c'est pour cela que je pensais que tu avais le retour de l'hiver dernier, mais a premiere vue c'etait decembre 2006 :wink:
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

Oops, ma trompé :oops:

Oui installée en décembre 2006
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

J'ai corrigé quelques fautes :oops: sur la présentation
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
hammali
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 9:12 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par hammali »

Une petite question qui me tracasse avec ce type d'installation. Que ce passe-t-il dans le cas ou tu as une coupure de courant assez prolongé et qu'il fait des température négatives à l'extérieur. L'eau de chauffage qui se trouve à l'intérieur de ta PAC va geler et endommager l'evapo de la PAC.
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

hammali a écrit :Une petite question qui me tracasse avec ce type d'installation. Que ce passe-t-il dans le cas ou tu as une coupure de courant assez prolongé et qu'il fait des température négatives à l'extérieur. L'eau de chauffage qui se trouve à l'intérieur de ta PAC va geler et endommager l'evapo de la PAC.
Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question :?: n'ayant jamais eu de coupure de plus de 3 ou 4 heures.

Mais la réponse m'interesse :idea: et je viens de poser ta question à Stiebel. :arrow: Dés que j'ai la réponse je te la donne
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
NTZD
Assidu
Assidu
Messages : 40
Enregistré le : mar. mars 14, 2006 3:30 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Message par NTZD »

Bonjour,
effectivement par température extérieure très froide, et coupure de courant prolongée, (plusieurs jours) la température de l'intérieur de la PAc va descendre en température, ce qui risquera de faire prendre le condenseur en glace et de le détériorer.
A ce jour nous ne connaissons pas de cas de ce genre.

Cependant un risque de ce type était apparu il y a 7 ans en Suisse, et nos collègues avaient demandés aux installateurs de vidanger le circuit condenseur (circuit eau) des PAc (il y a une évacuation prévue en partie basse du condenseur ).

Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement

B. KARPP

Voilà la réponse de Stiebel...
NTZD

PAC Air/Eau Stiebel Eltron WPL23
avec ESC (360l)
Avatar du membre
breteau
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 7:03 am
Localisation : Sarthe-72

Message par breteau »

Salut,
Comment fais-tu pour poser la question à Stiebel ?
Avatar du membre
hammali
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 9:12 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par hammali »

Très bonne reponse!!!

Mais j'ai moi meme posé la question à Stiebel alors que j'etais chez eux en formation (je suis technico-commercial) et la réponse etait soit de mettre tout le reseau sous antigel (le plancher chauffant appreciera surement au bout de quelques années sans compter les pertes d'emission calorifique) ou alors de mettre un echangeur intermediare avec un nouveau circulateur et donc fortes dégradation des performances.

Mais cette reponse solutionne tous les problèmes. Et c'est vrai que les coupures sont pour le moment assez rares mais pendant toute la duree de fonctionnement de la PAC ca peut bien arriver!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »