Je prends enfin le temps de vous présenter la premiere PAC CIAT du forum.
Situation dans l'Ain proche de Lyon (30Km)
Maison en Pizay de 1848 (pas très jeune
Mur épaisseur 60 cm + Isolation mur 10cm laine de roche + Placo + Fenetre PVC double vitrage 4/16/4.
Le froid vient du sol.
Isolation charpente 20cm laine de verre.
Surface actuelle 140m² deux étages (en cours de travaux pour 220m²).
Sur 60m² environ au Rdc le premier étage n'est pas encore isolé donc perte à ce niveau.
Fonctionnement sur radiateur Acier radson.
PAC en releve de chaudiere Fioul Ciat Aurea 2 40HT Eau/Eau sur nappe forage à 37m rejet puit perdu.
Consommation de 2500 L fioul avant installation Chauffage + ECS (seule ECS tourne actuellement)
Abonnement EDF 12 Kva Triphasé HP/HC de 1h30 à 7h30 et 20h - 22h.
bon maintenant le plus important :
La maison en 2003 à l'achat:

La PAC CIAT AUREA 2 40HT installé 12/2006:

Le schéma Hydraulique de l'installation en releve sur ballon Tampon (ne pas tenir compte de l'endroit des piquages sur le ballon tampon / Le thermostat PAC n'est pas en ambiant / Le thermostat Chaudiere pilote en directe le circulateur):

Le ballon tampon 500L :

La V3V manuel pour l'instant (passage en releve) et le circulateur:

L'échangeur du puit protégeant la PAC contre boue, sable,etc...:

Le ballon 500L du forage alimentant la PAC et la maison avec l'armoire de commande de la pompe:

Le filtre 50µ pour l'alimentation en eau de la maison (sauf cuisine sur réseau ville):

Le panneau de la PAC CIAT:

Le tableau électrique de la PAC+Chaudiere+Circulateur:

La documentation de la pompe de forage PEDROLLO 4SR4/14:

Les émetteurs (radiateur radson acier) :

Les caractéristiques de puissance de la PAC CIAT AUREA 2 40HT:

La présentation plaquette commercial Aurea 2:

La documentation est prix de l'echangeur CIAT:

Les prix de l'AUREA 2:

Voila, pour ceux qui réclame des photos je suis tranquille pour un moment ( son nom commence par R et fini par V et il modére le forum):P
Mon fonctionnement et consommation :
Température PAC (voir loi d'eau)
CONFORT (47°) de 5h à 7h du matin et de 20h à 22h soir en HC
ECONOMIE (42°) le reste du temps
La loi d'eau démarre à 8° et dérive jusqu'a -8°, la température de départ est soit confort ou eco et dérive jusqu'a 55°.
Mon réglage de température loi d'eau:

Mon thermostat d'ambiance qui pilote le circulateur demande :
20° de 5h à 8h du matin et de 17h à 23h en semaine (20° de 5h à 23h week-end)
le reste du temps 18°.
La régulation CIAT + Ambiance dans la maison (Et bientôt un 3eme pour faire une température à 21° en HC le soir):

Si vous avez des questions ne pas hésiter
Ma conclusion après 2 mois :
Ma consomation estimé car pas encore de sous compteur est de 38Kw / jour pour le chauffage soit 3.33€ en janvier (4.31€ en décembre)
Je releve matin et soir le compteur EDF et je soustrais ma consommation moyenne journaliere calculé avant la PAC.
Exemple de résultat (un lien vers le fichier serait mieux mais pas possible...)
Les réglages sont issues de nombreux essais.

Mes modifications à court terme:
Installation d'une régulation supplémentaire pour demander 21° de 20h à 22h pour augmenter confort le soir.
Optimiser le nombre de démarrage par heure de la PAC (2 à 4 / heure actuellement) mes piste j'ai deja fait l'essai de forcer le circulateur chauffage pendant fonctionnement PAC mais au début pour chauffer l'ensemble du volume d'eau radiateur -> pas de conclusion car trop de reglage à faire au début.
Je pense ajouté un temporisation qui force le circulateur x minutes à chaques démarrage PAC afin d'allonger légérements le temps de fonctionnement et diminuer le nb de cycle / heure.
Pour finir j'ai un confort supérieur à avant pour un coût moindre estimer à 50% de moins (Gain annuel estimé à 800€).
A bientôt.