Chaleurterre.com | ACCUEIL | INSTALLATIONS | WIKI! | DOSSIERS | ACTUALITES | LIENS | FORUM
Index du forum   FAQ   Rechercher  
M’enregistrer  Connexion
Index du forum Général Discussion générale

Bienvenue à vous - Présentez-vous

Re: Bienvenue à vous - Présentez-vous

Messagepar MHz » Sam Déc 23, 2017 12:09 pm

dbercy a écrit:purée, 10 ans tout rond que je suis inscrit, 2 pacs allemandes en batterie et quelques milliers de messages!!

Bravo et merci pour tous ces milliers d'écoutes et de conseils! plus de 10 ans fidèle au poste,c'est plus du benevolat mais de la passion!
Je te souhaite encore de nombreuses années à CT et ... de très bonnes fêtes.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHTJ14+Chaudière Sunatherm60
afficheur deporté+ monitoring avec Itow
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synoptique&j&u=1362427631
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar VincentN » Mar Déc 26, 2017 7:29 pm

dbercy a écrit:purée, 10 ans tout rond que je suis inscrit, 2 pacs allemandes en batterie et quelques milliers de messages!!

déco gâteau anniversaire fille 10 ans 3.jpg

Bon anniv' et bravo pour ta ténacité ;)
VincentN
Modérateur
Modérateur

Messagepar airzab » Mer Juin 06, 2018 3:08 pm

Bonjour,

Je me présente, Rémi, j'habite en Nord Isère en plaine (230m d'altitude)
j'ai acheté en 2005 une grande maison de 1900, 80 M2 au sol sur 3 niveaux avec grande hauteur de plafond et pas très bien isolée.
Il y avait une chaudière fioul Budérus (un monstre ...) et une cuve à fioul dans la cave de 6000l
le précédent proprio chauffait avec cette chaudière complétée par un poêle à bois en position centrale (grand hall avec grand escalier montant sur les 2 niveaux) qu'il démontait tous les ans.
Il est parti avec et j'ai remplacé en 2006 ce poêle par un poêle à granules Palazzetti de 13kw de mémoire
depuis je brûle 5 tonnes de granules par an environ. Quand il fait froid (autours de 0 ou en dessous en journée) je met en route la chaudière car le poêle ne suffit plus et la chaleur est mal répartie.
j'ai amélioré l'isolation (combles et fenêtres du 2eme), on pourrait faire plus il me reste des simples vitrages sur des portes massives et fenêtres acier mais que j'aimerai bien conserver.
J'ai aussi fait installer (en 2011 ?) une clim réversible au 2eme en haut de l'escalier (PAC air/air juste un split intérieur) qui me sert surtout à rafraîchir l'été.
Le chauffage central a été installé il y a longtemps et les radiateurs fontes sont largement dimensionnés, (quand ils sont à 30 il fait bon dans la maison et quand j'allume le fioul c'est toujours au mini).

Du coup je me suis dit qu'une pompe à chaleur air/eau en relève de chaudière, même petite pourrait être une solution m'apportant du confort (chaleur bien répartie) et aussi des économies par rapport aux granules surtout en moyenne saison.

J'ai fait venir quelqu'un en lui exposant tout cela il m'a fait un devis (PAC Weissman) à 17 000 euros !
je pense qu'il m'a pris pour un américain qu'en pensez vous ?

A noter je suis bricoleur et j'ai du temps, je pourrais peut-être faire moi-même.
On n'est pas frileux, on chauffe à 19° max, mais avec l'age ça ne s’améliorera pas à ce niveau ...
A noter on pourrait avoir le gaz de ville mais je ne pense pas que ça vaille le coup

merci de vos avis,
Remi
airzab
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Mer Juin 06, 2018 9:35 pm

Bonjour,
avez-vous une idée de la conso fioul annuelle? et/ou un schema hydraulique de votre installation? comment fabriquer vous votre ECS?
Car selon le cas une PAC Air/Eau de 12KW avec ECS pourrait compléter vos besoins ( en relais de la chaudière pout T°C air >0)
Une autre possibilité est aussi de prendre une PAC qui ne perd pas de puissance aux T°air <0 par exemple une panasonic T-Cap de 12KW,voir les details ici.https://www.domotelec.fr/achat/pac-air-eau-pompe-a-chaleur-air-eau/p-2631-panasonic-aquarea-shf-haute-temperature.html
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar airzab » Jeu Juin 07, 2018 8:32 am

merci,

je dois consommer 200 à 300l de fioul annuel (la chaudière fonctionne très rarement), l'ECS est produite par un ballon de 300l fonctionnant en heures creuses (j'ai l'avantage d'avoir 2 HC dans la journée ici)
On n'est que 2 dans la maison (les enfants sont grands et partis) sauf quand on a de la visite
je ne pense pas que de la haute température soit nécessaire

il y a un endroit ici pour exposer son projet et avoir des devis ?

Remi
airzab
Nouveau
Nouveau

Messagepar MHz » Jeu Juin 07, 2018 8:51 am

airzab a écrit:merci,je dois consommer 200 à 300l de fioul annuel (la chaudière fonctionne très rarement),

Dans ce cas et si la PAC est capable de remplacer totalement la chaudière, le gain annuel ne serait que de 300€
l'ECS est produite par un ballon de 300l fonctionnant en heures creuses (j'ai l'avantage d'avoir 2 HC dans la journée ici)

Un schema hydraulique de votre installation nous serait utile, car la PAC pourrait aussi faire l'ECS en HC
Le COP est voisin de 2. Si on prend une conso annuelle d'ECS de 3500kwh, la PAC pourrait apporter un gain de 2000kwh, soit encore 300€

je ne pense pas que de la haute température soit nécessaire
tout dépend des performances de vos radiateurs; Avez vous une idée de la T°C de depart de la chaudière qd il fait tres froid?
En tous cas il est important que la PAC delivre sa pleine puissance dasn les conditions hivernales ( par exemple 12KW , 45°C à -10°C ( et sans apport des resistances d'appoint qui ne doivent etre utilisées qu'en secours en cas de panne compresseur).

il y a une page speciale pour la description des installations, mais pas pour exposer son besoin et recevoir des devis

Remi
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Messagepar airzab » Jeu Juin 07, 2018 9:31 am

MHz a écrit:
airzab a écrit:merci,je dois consommer 200 à 300l de fioul annuel (la chaudière fonctionne très rarement),

Dans ce cas et si la PAC est capable de remplacer totalement la chaudière, le gain annuel ne serait que de 300€

c'est sur que le gain n'est pas sur le fioul
mes consos annuelles :
EDF 4200Kwh HC et 5600 HP
granulés 6 tonnes soit 1450 euros

l'ECS est produite par un ballon de 300l fonctionnant en heures creuses (j'ai l'avantage d'avoir 2 HC dans la journée ici)
Un schema hydraulique de votre installation nous serait utile, car la PAC pourrait aussi faire l'ECS en HC
Le COP est voisin de 2. Si on prend une conso annuelle d'ECS de 3500kwh, la PAC pourrait apporter un gain de 2000kwh, soit encore 300€

schéma hydraulique ? j'ai la chaudière reliée au circuit radiateur par une vannes 4 voies. à 15m dans la même pièce de la cave j'ai le ballon ECS non relié

je ne pense pas que de la haute température soit nécessairetout dépend des performances de vos radiateurs; Avez vous une idée de la T°C de depart de la chaudière qd il fait tres froid?
En tous cas il est important que la PAC delivre sa pleine puissance dasn les conditions hivernales ( par exemple 12KW , 45°C à -10°C ( et sans apport des resistances d'appoint qui ne doivent etre utilisées qu'en secours en cas de panne compresseur).

quand je fais marcher la chaudière je régle la température chaudière au mini (50°) et la vanne 4 voies qui servait à la régulation chaudière est mise en manuel et quasi au mini aussi, la température entrée dans le circuit radiateur doit être à 30 ou 35° et c'est suffisant - mes radiateurs sont très gros ils doivent être très performants

il y a une page speciale pour la description des installations, mais pas pour exposer son besoin et recevoir des devis

Remi
airzab
Nouveau
Nouveau

Messagepar Philipperossi » Mer Aoû 01, 2018 2:24 am

Bonjour, merci aux initiateurs de ce forum et à ceux qui le font vivre. Je suis dans les Yvelines dans un petit village situé en forêt de Rambouillet. Mon hobby est la restauration de véhicules anciens j’ai eu la chance de faire ses études en mécanique et en carrosserie. Les plateformes d’échange de ce type sont toujours très riches en enseignements et en partage d’infos et d’expérience! Je me suis permis de poster une question dans la rubrique PAC air/eau Daikin Altherma, le servomoteur de ma PAC faisant un bruit de claquement régulier anormal! Là il est 2:00 du matin et le sol de ma maison est chaud!!! Pas l’eau dans mon ballon!
Philipperossi
Actif
Actif

Messagepar gruezi » Sam Sep 08, 2018 10:32 am

Bonjour

J’ai en cours 2 projets de PAC

1 – dans la maison principale en banlieue de Toulouse , ma chaudière fuel Viessmann 22 kW (surdimensionnée) va fêter ses 32 ans et la taxe carbone va renchérir considérablement le prix du fuel
Maison bien isolée , conso annuelle ~ 1.100 litres de fuel , eau chaude l’hiver compris ( ballon ECS solaire en série l’hiver /seul l’été)

2 – maison de famille au sud d’Agen , murs en pierre de 60 cm , un peu de laine de verre dans le grenier , circuit de radiateurs en fonte existant , très vieilles chaudières bas de gamme bois et fuel à la benne
grande cheminée avec récupérateur de chaleur
Besoin de chauffer à ~ 100 m2 à 18°C en discontinu + hors gel tout l’hiver

Je suis en train de potasser les posts avant de poser des questions neu-neu
Ayant une formation technique ( comme pas mal d’intervenants ici , je pense) , j’ai déjà pu apprécier le bon niveau de ce forum ; comme mon domaine est l’electronique de puissance et que j’aimais bien la thermodynamique à l’école , je me régale avec ce forum

Donc a bientôt

P.S. je me permettrai d’ores et déjà un commentaire sur le mot “inverter” , anglicisme nauséabaond ….
gruezi
Actif
Actif

Messagepar tarajyh » Sam Sep 29, 2018 5:06 pm

Bonjour à tous, je suis Tarajyh une étudiante en informatique passionnée par tout ce qui est écologique. Je suis venue sur ce site à la recherche d'une documentation sur l'exploitation de l'énergie solaire et j'y ai trouvé plus que cela. Merci
tarajyh
Actif
Actif

Messagepar Tony74 » Sam Sep 29, 2018 7:22 pm

Bonjour,
Nous avons acheté une maison en Haute-Savoie il y a 2 ans et on essaie de finir les travaux depuis...

Travaux prévus à l'origine : salle de bains, enlever la tapisserie, améliorer l'isolation... pas grand chose.
Finalement on s'est trouvés avec le sol qui se soulève :arrow: On casse tout le sol !
alors quitte à casser le sol, on part sur un plancher chauffant !

Tiens, en faisant ca, il faut changer les portes et portes-fenêtres ! etc, etc, etc... (c'était prévu mais pas de suite)
mais on voit le bout du tunnel.
Maintenant le sol est posé, mais il reste le chauffage à choisir !
Tony74
Actif
Actif

Messagepar tarajyh » Ven Oct 05, 2018 10:22 pm

Bonsoir, des travaux de rénovation pendant deux ans, en lisant votre parcours je pense que vous avez fait un bon travail! Pour de ce qui est du chauffage, y a des types mais cela dépend de votre budget.
tarajyh
Actif
Actif

Messagepar darkducobu » Mer Oct 24, 2018 7:46 am

Bonjour à tous les membres, la semaine comme les enfants je serais en congés, mais ce n'est pas l'objet de mon post. En fait, nous avons entrepris de redonner un coup de jeunesse à une chambre des enfants. La maison dans laquelle nous vivons a déjà 22 ans et peut-être qu'au-delà de ces quelques travaux de décorations, je devrais penser à rénover d'autres postes comme les radiateurs ou autres.
darkducobu
Nouveau
Nouveau

Messagepar onill » Dim Nov 18, 2018 8:56 pm

bonjour, je me présente, onill, 23 ans, Bas-rhin
j'ai acheter une maison, il y a de ça 1 an a présent. :)
grande maison, mais que 60 m² habitable, j'ai casser des murs, et des murs porteur, j'ai arracher les sol , degager les scories ... il n'y avait aucune isolation, mais des murs assez costeaux de 45 cm, 3 briques d'épaisseur... je suis a présent entrain d'isoler, 10 cm au mur et 30 aux combles, la maison passe a 230 m²
le plancher chauffant n'est pas prévu, il y aura des radiateurs
mais je sais pas, des radiateur haute ou basse température .?
il y a encore une chaudière a gaz, il faudra voir si elle redémarre, dans le cas contraire faudra voir ... je suis un peu perdu entre pellet, PAC ou gaz ?? :tux: qu'est ce qui est le plus économique et faisable avec ma surface / ma localisation ?
onill
Nouveau
Nouveau

PAC LG

Messagepar lapoisse28 » Mar Nov 27, 2018 8:05 pm

Bonjour, mon pseudo lapoisse je vis dans le 28, dans une vieille ferme en cours de rénovation, l'isolation est en laine de bois sur 100 mètres carré avec murs 12cm, plafond 5cm, rampant (salle de bains/toilettes) 30 cm.
Toute l'isolation est avec pare vapeur respirant.
J'ose même pas le dire mais j'ai une thermal V 16 kw :oops: d'ou mon pseudo, dont j'ai déjà parlé avec dbercy en 2012 sur un autre forum.
Cela concernait la régulatuion/cycles courts/ballon tampon/loie d'eau.
A tous point de vues dbercy m'a été d'une grande valeur, et d'un grand réconfort compte tenu de mes arnaques successives (installation).
Je suis à nouveau à la recherche de conseil, j'ai toujours la P.A.C L.G et quand j'ai vu que dbercy était sur votre forum je me suis inscrit.
La question principale pour moi est, peut on encore parler des P.A.C L.G ? si oui j'en serais ravi.
Voilà en beaucoup de mots ma présentation.
Je proposerais d'aller plus loin sur mes soucis.
Merci d'avance
Cordialement lapoisse28
lapoisse28
Actif
Actif

Précédente

Retourner vers Discussion générale