sous-dimensionnement des pac

Air/Eau - Air/Air
Répondre
dp59
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

sous-dimensionnement des pac

Message par dp59 »

bonjour

y a t'il un intérêt a sous-dimensionner la pac au profit de l'utilisation d'une resistance electrique?

je pose cette question car un installateur m'a avancé cet argument pour limiter l'usure prématuré de la pac (suis plus sur que c'est exactement ce qu'il m'a dit :oops: )

à votre avis... voyez-vous un intérêt à cela? il m'a dit 20% pour une géo et 40% pour une aéro
dans mon cas il a basé sont devis à 8kw+7.5kw,par 3 résistances
pour un besoin de 10KW pour mon logement.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut DP

Donc d'après ton vendeur, le "juste" dimensionnement serait synonyme d'usure prématurée. Je pense qu'il devait faire allusion aux cours cycle à mi-saison.

Personnellement, je ne pense pas car :

- Les courts cycles peuvent être limités avec la présence d'un ballon tampon bien dimensionné.

- D'autres aussi disent que les PAC Inverter (donc Air) module leur puissance en fonction des conditions extérieures, donc le problème ne se poserai pas.

Mais bon, si c'est un sous-dimensionnement "raisonnable", c'est à dire qu'il te manque 1 petit kwh "théorique" pour 4 à 5 jours par an et faire fonctionner éventuellement des résistances pendant 5 jours, c'est différent.

Mais c'est un vrai débat

Bonne soirée
Reigua
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

merci reigua
C'est bien par rapport aux cycles court qu'il a argumenté son choix, sauf que ce n'est pas 4 à 5 jour pour la période de chauffe mais plutôt 22.

Donc il aurait vraiment "beaucoup" sous-dimensionné sa pac?

sinon entre une pac bien dimensionné et celle citée plus haut vers laquelle porter mon choix?

ps pour aucune des 2, un ballon tampon est prévu et celle correctement dimensionné est sur 2 pc/eau
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut DP

Désolé mais je ne connais pas le type de PAC que l'on t'a proposé.

Etant un simple particulier avec une PAC Air/Eau Daikin/Ajtech, je ne pourrai donc pas te parler des autres modèles du marché.

Je trouve également les arguments de ton vendeur plus que surprenant : sous-dimensionner de 40% pour les PAC Eau et de 20% pour les PAC Air me laisse perplexe. Cela me parait complètement incohérent. Pourquoi faire appel à des résistances d'appoint si une PAC peut suffire ? A mon avis, tu devrais fuir cette entreprise.

Mais après avoir longuement parlé avec certaines personnes certainement bien plus compétente que moi, je reste persuadé que le bon dimensionnement doit être respecté (avec +20% pour les PAC Air, RT2000 oblige) et que la présence d'un ballon tampon apporte un réel "confort" de fonctionnement pour la PAC surtout si tout cela est associé à une régulation de type "loi d'eau".

@+
Reigua
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Bonjour,

je vais tenter de compléter la réponse pour l'aspect géothermie.

Le but recherché dans un sous-dimenssionement en géothermie est logiquement de minimiser la surface du capteur au cause d'un manque de surface. Malheureusement c'est justement la pire chose à faire !

Sous dimensionner une PAC en géothermie est envisageable à condition de réellement utiliser une relève (un poële par exemple). Généralement l'utilisateur aura tendance à choisir le mode de chauffage le plus économique ... Il en résulte le risque de trop prélever d'énergie dans le capteur du terrain avec donc baisse de performance, et terre qui gonfle à cause de l'excès de gel.
Pour conclure, une PAC en géothermie peut être sous-dimensionnée sauf son capteur extérieur. :wink:
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »