MITSUBISCHI Air/Air - DFRILEUX

DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

MITSUBISCHI Air/Air - DFRILEUX

Message par DFRILEUX »

Bonjour à tous,
je prends un peu de temps pour mettre les photos de mon installation.
Je vais essayer de mettre des comentaires un peu plus tard

La photo ci dessous illustre la sortie des gaines pour la pose des 2 groupes extérieurs. Un pour le Rez de Chaussée et un pour l'étage. Le regard, quant à lui, est destiné à la réception des évacuation de condensation qui iront directement dans le PVC des eaux pluviales. En effet, l'avantage de cette installation au départ d'une maison neuve, est de ne pas avoir de pompes de relevage. Donc moins de frais et moins de risque de panne.
Image

Ci dessous, tous les cuivres concernant l'arrivée du groupe extérieur et le départ vers toutes les unités intérieurs du rez de chaussée. Nous sommes ici dans le garages. Le groupe extérieur peut recevoir jusqu'à 8 unités intérieurs. Pour cela, 2 boîtiers de répartition sont nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble.
Image

Ces cuivres sont ceux destinés au raccordement des unités de l'étage. Celles ci sont prévues en cours d'année 2008. L'étage étant complètement à ma charge, il me reste pas mal de travail avant d'installer ces unités.
Image

Ci dessous, le groupe extérieur MXZ-8A140 de MITSUBISCHI pour le rez de chaussée
Image

Ici les 2 boîtiers de répartition PACAK30 du MXZ-8A140
Image

Unité de la cuisine-séjour MSZ GC35VA
Image

Unité du séjour salon MSZ GB50VA
Image

Unité de la chambre des parents MSZ GC22VA
Image

Unité de l'entrée MSZ GC22VA
Image
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir,
j'ai une question sur le fonctionnement général des unités intérieures. Dans les pièces à vivres, j'ai mis en température de consigne 21°C et j'obtiens entre 18.5°C et 20.5°C suivant la T° extérieure. Pour les chambre, j'ai mis 17°C en consigne et j'obtiens entre 19°C et 20°C. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi existe t il un écart entre consigne et réel ? Et pourquoi dans les pièces à vivre j'ai moins que la consigne et inversement dans les chambres ?
Est ce dû au dimensions des pièces ?
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce "défaut" est courant sur les unités murales air/air, quelle que soit la marque. Certains fabricants (Sanyo entre autres) proposent une télécommande avec sonde incorporée. Enfin, et d'après les photos, les unités sont très (trop) proches du plafond, ce qui ne fait qu'amplifier le phénomène.
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Il est vrai que je trouvais les unités un peu proche du plafond. Il trop tard maintenant pour les changer de places. Je vais donc changer la T° de consigne pour obtenir la T° souhaitée.
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

En quoi l'unité trop proche du plafond va faire accentuer le problème? A part provoquer un flux d'air plus important en bout de pièce et probablement un taux d'induction moins élevé (effet coanda).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,
j'ai regardé la doc installation de Mitsu. Il préconise minimum 65mm entre le plafond et les unités. C'est donc OK.
Par contre je regarde pour installer un gestionnaire d'énergie et là c'est beaucoup plus compliqué.
Je ne sais même pas si mes unités intérieures ont un fil pilote ou non !!
Quelqu'un connait il ?

DFRILEUX
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour,
je me suis renseigné auprès de mon revendeur.
Les UI n'ont pas de fil pilote.
Donc pour installer un gestionnaire d'énergie de type Delta Dore Starbox c'est à priori loupé.
Mitsu font bien une télécommande qui ferait office de gestionnaire via une interface entre l'UI et la télécommande mais j'ai entendu dire qu'il en faudrait un par UI au prix de 140€ l'unité et 150€ pour la télécommande. De plus cette télécommande étant à infrarouge, il faut programmer chaque UI à chaque modif, donc très peu pratique.
Je vais me renseigner auprès des domoticien pour une installation via courant porteur. Mais je suis également preneur de touts autres proposition de gestion d'énergie.

Cordialement
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonjour à tous,

je viens apporter de nouveaux éléments pour l'étude de mon installation.
J'ai effectué le relevé complet de la consommation sur la première année de fonctionnement. (du 31/10/07 au 01/11/2008)
Ma consommation électrique générale est de 21000 kw

Pour gérer et comprendre un peu mieux mon installation "chauffage" je fais installer demain un tywatt 30 acheté sur ebay. Ainsi qu'un second compteur. Le tout sera dans le garage sur la cloison commune avec le bureau. Je pourrais ainsi via un montage téléinfo récupérer les données au automatique d'ici quelque temps.

Si vous avez des questions ou des commentaires.........
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Distance au plafond ?

Message par fredjaw »

Bonjour à tous,
Particulièrement à Babar ; Quelle est l'influence de la distance au plafond ??
En privilégiant l'utilisation chauffage ne vaut il pas mieux éloigner les UI du plafond ?
Il y a une exemple d'installation l'UI est carrément presque au sol ?
A bientôt.
fred
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Honnêtement, fredjaw, je n'ai plus de problème de T° de consigne. En fait, la sonde de la console était mal "orientée" et cela provoquait ce dis-fonctionnement. Depuis le début de l'année tout fonctionne parfaitement. J'ai un décalage entre la T° de consigne et la réalité de ±0.5°.
Par contre, j'ai toujours rien d'abordable pour la gestion de mon chauffage.
Si quelqu'un a un tuyau...........
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
fredjaw
Accro
Accro
Messages : 284
Enregistré le : lun. oct. 08, 2007 3:42 pm
Localisation : Somme

Message par fredjaw »

Bonjour,
Je suppose que tu as le même temps de MMMM que nous !
Comment ça se passe en Air/air ?
Fred
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Particulièrement à Babar ; Quelle est l'influence de la distance au plafond ??
En privilégiant l'utilisation chauffage ne vaut il pas mieux éloigner les UI du plafond ?
Il y a une exemple d'installation l'UI est carrément presque au sol ?
Cette distance sera importante surtout en clim afin de favoriser un effet "coanda" qui aura pour but d'accrocher la veine d'air au plafond. Une valeur moyenne est de placer la bouche de soufflage à 30 cm du plafond avec un maxi à 70 cm.

En chauffage on va souffler différemment, la hauteur n'aura que peu d'importance dans ton cas.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
DFRILEUX
Très assidu
Très assidu
Messages : 171
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:22 am
Localisation : MOULINS (03)

Message par DFRILEUX »

Bonsoir,
je réalise mon relevé tous les soirs vers 19h00.
Entre hier soir et aujourd'hui, la T ° extérieure a oscillé entre 0°C et +5°C.
Je mets une T ° de consigne de 19°C la nuit et 21°C pendant notre temps de présence.
Mon relevé de ce soir m'indique 36Kw de conso pour ma PAC.
Je pense que celle ci est plutôt raisonnable.
Qu'en pensez vous ?
DFRILEUX

Rien ne vaut le naturel !!
Mon installation MITSUBISHI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5368
quasarbla
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 3:44 pm

Message par quasarbla »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de ce forum, et je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Je suis aussi équipé d'une PAC Multisplit 8 unités (7 actives), et je rencontre le même problème concernant les températures demandées et données.

J'ai aussi un souci avec une unité basse intérieure qui fait un bruit d'enfer, les 2 ventilateurs de l'unité font un bruit de roulement assourdissant. J'ai donc fait venir un réparateur agréé sur ce type de matériel.
En discutant avec lui, je lui ai demandé quelques astuces, son retour d'expérience sur ce matériel, et il m'a remonté une info intéressante :
Il rencontre le problème de consigne essentiellement sur les matériels Mitsubishi, et le constructeur a donné une solution...un contournement plutôt.
En fait, les unités, même si la température demandée est atteinte, vont fonctionner pendant 30 secondes toutes les 4 minutes. Je ne m'en était pas rendu compte, mais c'est tout à fait le cas. Ce qui fait que lorsque la température est clémente à l'extérieure, la température va augmenter rapidement lorsque l'unité se met à fonctionner, et la pièce n'a pas le temps de refroidir pour redescendre sous la température indiquée avant le prochain fonctionnement.

La solution donnée par Mitsu est de couper un switch dans l'unité intérieure et de sortir un peu le capteur de température de l'unité.
De cette manière le cycle de contrôle (parce que c'est pour cela que l'unité se met en route toutes les 4 minutes) ne se déclenchera plus, et l'unité déclenchera un fonctionnement dès que la température captée ne sera plus bonne. Ils préconisent de sortir le capteur de température afin que celle-ci soit la plus fidèle possible.

Voilà pour ma petite pierre. Ne me demandez pas quel switch couper, je ne l'ai pas encore fait, et je ne sais pas encore où est ce switch.

Pour ce qui est des ventilateurs de l'unité basse, je suis écœuré, j'ai eu le problème au mois de mars l'année dernière, j'ai appelé mon installateur qui n'est venu qu'au mois de novembre...
Lorsqu'il est venu au mois de novembre, il a constaté le problème et est reparti. Là où c'est du grand n'importe quoi, c'est que j'ai reçu une facture de 137 € pour frais de déplacement, alors que le gars n'a rien réparé... je ne l'ai naturellement pas payée.

J'ai fait appel à un autre réparateur (celui qui m'a donné le petit conseil ci-dessus), mais comme je n'ai jamais travaillé avec lui, il n'a pas pu négocier avec Mitsu pour alléger la facture des 2 ventils à changer! :cry:

Enfin en ce qui concerne le pilotage centralisé, j'ai commandé un module PLCBUS (code infrarouge sur courant porteur) qui devrait fonctionner. Je n'en ai pris qu'un seul pour l'instant, j'attends de voir ce que cela donnera avec une console domotique.

Sinon chez Mistu, ils font ça aussi. Mais pour que cela fonctionne, il faut changer la carte de pilotage dans toutes les unités (250 € HT par carte, j'en ai 8, cela fait 2000 € HT), acheter le module de centralisation GS50 (1500 € HT) et tirer un câble supplémentaire jusqu'à chaque unité pour faire circuler l'info... J'ai vite abandonné cette idée :roll:
quasarbla
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 3:44 pm

Message par quasarbla »

Je suis furieux! :evil:

J'ai reçu un devis il y a quelques jours pour la réparation de mon unité intérieure :
132 € HT par ventilateur x 2 = 264 € HT
55 € HT de frais d'installation
44 € HT de frais de déplacement.

Jusque là rien d'anormal, quoi que les pièces un peu chers. Alors j'appelle ce soir Mitsubishi. Et voilà ce qu'ils me répondent :

"Votre matériel est garantie 3 ans. Mais c'est une garantie que Mitsubishi fait à ses revendeurs. Les revendeurs peuvent se limiter à une garantie de 1 ou 2 ans s'ils le veulent, et peuvent tout à fait vous faire payer les pièces même si eux ne les achètent pas!
Par rapport à votre matériel, il est toujours sous garantie, il faut donc négocier avec votre revendeur."


Je crois halluciner. Il va donc falloir que je retourne voir mon revendeur. Mais j'ai de bons arguments cette fois! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »