Voici une petite présentation de mon installation altherma
* matériel : daikin altherma 14kW chauffage + rafraichissement, installée en novembre dernier. Installation en relève de chaudière au gaz (De Dietrich datant de 2001 d’une puissance de 42 kW.)
* ma maison : On habite cette maison depuis juillet 2007. Surface de 200 m² sur 2 niveaux (rez de chaussée + 1 étage) (+1 grenier aménageable de 100 m² au 2ème mais que l’on ferme en hiver (escalier basculant).
La maison est très ancienne (1680 environ) mais l’isolation n’est pas si mauvaise. Notamment, toutes les fenêtres et portes fenêtres datent de 2004 et sont en double vitrage argon. Les murs sont épais (briques + calcaire + placo) mais sans isolation particulière. Le toit est isolé. Quelques fuites d’air de ci de là (porte d’entrée, cave) que l’on colmate.
Estimation des pertes : 20 kW à -9°C
* 21 radiateurs en fonte. J’ai calculé une puissance de chauffage de 9 kW pour une température moyenne des radiateurs de 35°C et 20°C dans la maison
* J’ai fait un petit graphe (basé sur mes estimations et qui ont l’air assez réalistes). Il indique la puissance de la PAC et les pertes de la maison en fonction de la température extérieure. On voit que vers 3°C, la PAC ne compense plus les pertes de la maison.
* Gestion PAC / gaz : l’installation peut fonctionner PAC seul, chaudière seule ou en combiné.
J’utilise la chaudière gaz seul en jour « rouge » (tarif tempo), la PAC seule pour une température moyenne extérieure supérieure à 0°C environ et le combiné gaz+PAC en dessous de cette température.
Une vanne 3 vois permet de shunter la chaudière en cas de fonctionnement PAC seule
L’installation n’étant pas complètement terminée, je dois bloquer manuellement un contacteur pour faire tourner la PAC+chaudière mais après il suffira de sélectionner le choix sur un petit coffret électrique.
* Schéma hydraulique de l’installation :

Quelques précisions :
C1 circulateur du module hydraulique
C2 circulateur de l’installation de chauffage.
Le débit de C1 est supérieur à celui de C2.
Le tuyau noté « 4 » sur le schéma remet en boucle la différence de débit entre C1 et C2
On a donc :
sur les tuyaux 1,5,6 : débit de C2
sur les tuyaux 2,3 : débit de C1
sur le tuyau 4: débit (C1-C2)
Que pensez-vous de ce schéma ? Vous sembliez dire qu’il n’était pas très « catholique ». Qu’en pensez-vous ? Malgré tout, il a l’air de fonctionner.
J’ai un copain qui a le même matériel que moi mais son installateur lui a mis une bouteille de mélange. Il me semble que son système est un peu moins efficace car l’eau qui part vers les radiateurs est un peu moins chaude que l’eau qui sort de la PAC (alors que dans mon cas elle est strictement identique).
En photos, ça donne ça :

* Travaux restant à finir :
Pose du thermostat programmable dans la maison
Pose d’un petit coffret électrique permettant de sélectionner PAC-gaz
Quelques commentaires :
- L’installation fonctionne maintenant correctement. Au début, je trouvais que la puissance était un peu limite mais je me suis aperçu qu’une partie de l’air froid sortant du groupe extérieur était réaspiré directement. J’ai donc mis temporairement une plaque en bois de 10 cm de largeur entre le mur et le groupe. C’est très efficace (augmentation de la température max de l’eau de 2-3°C).
- Dégivrage. Vers 0°C, le dégivrage a lieu environ 1 fois par heure, ce qui ne me semble pas beaucoup car il n’y a presque plus d’air qui passe. De plus, vers 6°C, j’ai vu un dégivrage alors qu’il n’y avait pas un gramme de givre. Vous aussi ?
- J’aimerais bien connaître le débit de C1 et C2. J’ai les courbes mais comme je ne connais pas la hauteur manométrique, je ne suis pas très avancé.
- L’installation ne fonctionne pas en inverter à l’approche de la consigne de température d’eau (problème déjà soulevé dans les autres posts sur ce forum)
- Le circulateur de la PAC est bruyant. On l’entend un peu dans la maison et c’est gênant dans la chambre pour dormir. Pourtant le module est fixé sur une plaque en bois et le module est dans une buanderie à 10 m + 2 murs de la chambre). Avez-vous une idée pour améliorer ?
- Je sais que l’option rafraîchissement n’est que peu compatible avec les radiateurs car cela provoque de la condensation mais je pense changer prochainement quelques radiateurs pour des ventilo convecteurs. Je limiterai la température d’eau à 18°C. Ce ne sera pas très efficace mais ce sera mieux que rien. A voir en été.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des commentaires.