Daikin Altherma air/eau - phicarse

Répondre
phicarse
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Daikin Altherma air/eau - phicarse

Message par phicarse »

Bonjour,

Voici une petite présentation de mon installation altherma

* matériel : daikin altherma 14kW chauffage + rafraichissement, installée en novembre dernier. Installation en relève de chaudière au gaz (De Dietrich datant de 2001 d’une puissance de 42 kW.)

* ma maison : On habite cette maison depuis juillet 2007. Surface de 200 m² sur 2 niveaux (rez de chaussée + 1 étage) (+1 grenier aménageable de 100 m² au 2ème mais que l’on ferme en hiver (escalier basculant).
La maison est très ancienne (1680 environ) mais l’isolation n’est pas si mauvaise. Notamment, toutes les fenêtres et portes fenêtres datent de 2004 et sont en double vitrage argon. Les murs sont épais (briques + calcaire + placo) mais sans isolation particulière. Le toit est isolé. Quelques fuites d’air de ci de là (porte d’entrée, cave) que l’on colmate.
Estimation des pertes : 20 kW à -9°C

* 21 radiateurs en fonte. J’ai calculé une puissance de chauffage de 9 kW pour une température moyenne des radiateurs de 35°C et 20°C dans la maison

* J’ai fait un petit graphe (basé sur mes estimations et qui ont l’air assez réalistes). Il indique la puissance de la PAC et les pertes de la maison en fonction de la température extérieure. On voit que vers 3°C, la PAC ne compense plus les pertes de la maison.

* Gestion PAC / gaz : l’installation peut fonctionner PAC seul, chaudière seule ou en combiné.
J’utilise la chaudière gaz seul en jour « rouge » (tarif tempo), la PAC seule pour une température moyenne extérieure supérieure à 0°C environ et le combiné gaz+PAC en dessous de cette température.
Une vanne 3 vois permet de shunter la chaudière en cas de fonctionnement PAC seule
L’installation n’étant pas complètement terminée, je dois bloquer manuellement un contacteur pour faire tourner la PAC+chaudière mais après il suffira de sélectionner le choix sur un petit coffret électrique.

* Schéma hydraulique de l’installation :

Image

Quelques précisions :
C1 circulateur du module hydraulique
C2 circulateur de l’installation de chauffage.
Le débit de C1 est supérieur à celui de C2.
Le tuyau noté « 4 » sur le schéma remet en boucle la différence de débit entre C1 et C2
On a donc :
sur les tuyaux 1,5,6 : débit de C2
sur les tuyaux 2,3 : débit de C1
sur le tuyau 4: débit (C1-C2)

Que pensez-vous de ce schéma ? Vous sembliez dire qu’il n’était pas très « catholique ». Qu’en pensez-vous ? Malgré tout, il a l’air de fonctionner.
J’ai un copain qui a le même matériel que moi mais son installateur lui a mis une bouteille de mélange. Il me semble que son système est un peu moins efficace car l’eau qui part vers les radiateurs est un peu moins chaude que l’eau qui sort de la PAC (alors que dans mon cas elle est strictement identique).

En photos, ça donne ça :
Image
Image
Image

* Travaux restant à finir :
Pose du thermostat programmable dans la maison
Pose d’un petit coffret électrique permettant de sélectionner PAC-gaz

Quelques commentaires :
- L’installation fonctionne maintenant correctement. Au début, je trouvais que la puissance était un peu limite mais je me suis aperçu qu’une partie de l’air froid sortant du groupe extérieur était réaspiré directement. J’ai donc mis temporairement une plaque en bois de 10 cm de largeur entre le mur et le groupe. C’est très efficace (augmentation de la température max de l’eau de 2-3°C).

- Dégivrage. Vers 0°C, le dégivrage a lieu environ 1 fois par heure, ce qui ne me semble pas beaucoup car il n’y a presque plus d’air qui passe. De plus, vers 6°C, j’ai vu un dégivrage alors qu’il n’y avait pas un gramme de givre. Vous aussi ?

- J’aimerais bien connaître le débit de C1 et C2. J’ai les courbes mais comme je ne connais pas la hauteur manométrique, je ne suis pas très avancé.

- L’installation ne fonctionne pas en inverter à l’approche de la consigne de température d’eau (problème déjà soulevé dans les autres posts sur ce forum)

- Le circulateur de la PAC est bruyant. On l’entend un peu dans la maison et c’est gênant dans la chambre pour dormir. Pourtant le module est fixé sur une plaque en bois et le module est dans une buanderie à 10 m + 2 murs de la chambre). Avez-vous une idée pour améliorer ?

- Je sais que l’option rafraîchissement n’est que peu compatible avec les radiateurs car cela provoque de la condensation mais je pense changer prochainement quelques radiateurs pour des ventilo convecteurs. Je limiterai la température d’eau à 18°C. Ce ne sera pas très efficace mais ce sera mieux que rien. A voir en été.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des commentaires.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut phicarse

alors beaucoup de questions, on va essayer d'y répondre

Que pensez-vous de ce schéma ?
Hé bien tu le sais déja, pas de circulateurs en série sans bouteille, sinon au moins risque de cavitation de l'un ou l'autre et plus probablement du second circulateur. Vu ton schéma, les 2 peuvent fonctionner l'un sans l'autre. Donc je ferais en sorte qu'il le fasse. Mëme dans le cas gaz+pac, vu que le circulateur n'est pas intégré à la chaudière, tu pourrais fonctionner avec le seul circulateur de la PAC il me semble. Il n'y a que le cas gaz seul qui t'obligerait à utiliser C2, et encore... Tout ceci bien sur sur le principe.
Si je comprends bien ton C2 fonctionne en permanence ? Sinon il est piloté par quoi ?
Il y a un clapet anti-retour sur le tuyau 4 ?
Je viens d'appeler mon père à ce sujet, pour lui, ce schéma est bidon, c'est soit bouteille, soit risque de cavitation. Lui comme moi pense que le le C2 ne sert à rien.
- L’installation fonctionne maintenant correctement. Au début, je trouvais que la puissance était un peu limite mais je me suis aperçu qu’une partie de l’air froid sortant du groupe extérieur était réaspiré directement. J’ai donc mis temporairement une plaque en bois de 10 cm de largeur entre le mur et le groupe. C’est très efficace (augmentation de la température max de l’eau de 2-3°C)
C'est à gauche que tu as mis la plaque ? L'écart à gauche semble faible, tu devrais consulter les docs pour voir les recommandations minimum de daikin.
- Dégivrage. Vers 0°C, le dégivrage a lieu environ 1 fois par heure, ce qui ne me semble pas beaucoup car il n’y a presque plus d’air qui passe. De plus, vers 6°C, j’ai vu un dégivrage alors qu’il n’y avait pas un gramme de givre. Vous aussi ?
oui :?
- J’aimerais bien connaître le débit de C1 et C2. J’ai les courbes mais comme je ne connais pas la hauteur manométrique, je ne suis pas très avancé.
Les courbes sont théoriques mais le débit peut se mesurer. Il vaudrait mieux connaitre le débit, tu pourrais en déduire ta HMT avec ces courbes.
Pour mesurer ce débit, il ne te faut qu'un circulateur en marche. :D et les courbes qui lui correspondent pour en déduire la HMT.
- L’installation ne fonctionne pas en inverter à l’approche de la consigne de température d’eau (problème déjà soulevé dans les autres posts sur ce forum)
Il me semble que givais t'a répondu dans un autre post. J'ai le même avis que lui.
J'ai testé le shunt pour la marche forcée du circulateur, pour moi, le fonctionnement est plus "confortable" pour le moins.
- Le circulateur de la PAC est bruyant. On l’entend un peu dans la maison et c’est gênant dans la chambre pour dormir. Pourtant le module est fixé sur une plaque en bois et le module est dans une buanderie à 10 m + 2 murs de la chambre). Avez-vous une idée pour améliorer ?
Ce pourrait fort bien être le signe de la cavitation selon mon père
Essaye d'abord de débrancher (le couper simplement) C2. J'ai demandé à mon père et on peut circuler à travers un autre circulateur inactif à priori, pour la plupart des circulateurs. Donc honnêtement j'essaierai simplement avec le circulateur de la pompe, pour voir si le bruit s'en trouve réduit.
De toute façon ce bruit est signe de vitesse trop grande, donc si tu es en vitesse lente sur ta PAC, et que ce circulateur fait du bruit, tu as de fortes probabilités de caviter à ce niveau.

Sinon présence éventuelle d'air dans le circuit, ou encore tu manques de pression dans ton circuit.
- Je sais que l’option rafraîchissement n’est que peu compatible avec les radiateurs car cela provoque de la condensation mais je pense changer prochainement quelques radiateurs pour des ventilo convecteurs. Je limiterai la température d’eau à 18°C. Ce ne sera pas très efficace mais ce sera mieux que rien. A voir en été.

Essaie ça m'intéresse. J'ai un beauf avec qui on en a discuté ce WE, et justement je lui disais qu'il ne pourrais descendre en dessous de 18°C sur radiateurs. Ce qui fut une surprise pour lui, encore un bobard de commerciaux. Tu nous diras si c'est efficace.
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

bonjour
j'ai a peut prés le même schéma que toi sauf le ballon en plus
je pars directement de la pac sur les radiateurs et en retour dans le ballon puis pac
avantage moins de perte de degrés pour le départ et un seul circulateur en continu
si j'ai besoin de la chaudiére en relêve elle envoie directement dans le ballon et le circulateur de la pac dans les radiateurs pas de risque de gel dans la pac
fredoche peut donner son avis
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vincent »

- L’installation fonctionne maintenant correctement. Au début, je trouvais que la puissance était un peu limite mais je me suis aperçu qu’une partie de l’air froid sortant du groupe extérieur était réaspiré directement. J’ai donc mis temporairement une plaque en bois de 10 cm de largeur entre le mur et le groupe. C’est très efficace (augmentation de la température max de l’eau de 2-3°C)

C'est à gauche que tu as mis la plaque ? L'écart à gauche semble faible, tu devrais consulter les docs pour voir les recommandations minimum de daikin.
suivant le doc, l'écart doit-être de 100 mm derriere et de 50mm sur le coté pour une pac avec des murs de 2 cotés.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

ALAIN24 a écrit :bonjour
j'ai a peut prés le même schéma que toi sauf le ballon en plus
je pars directement de la pac sur les radiateurs et en retour dans le ballon puis pac
avantage moins de perte de degrés pour le départ et un seul circulateur en continu
si j'ai besoin de la chaudiére en relêve elle envoie directement dans le ballon et le circulateur de la pac dans les radiateurs pas de risque de gel dans la pac
fredoche peut donner son avis
Salut
c'est pas très clair, mais si tu vas directement dans le ballon, sans vanne 3 voies, comment est gérée la chauffe de ce ballon ?
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

je voulais parler d'un ballon tampon et non ecs,et comme je peux lire je ne vois pas de schéma sur le forum avec un départ direct sur radiateurs et retour dans le ballon tampon, j'aimerai avoir des avis , par contre ça marche trés bien
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Pour le bruit du circulateur : baisse d'une vitesse, c'est peut être le bruit de l'eau dans les tuyaux qui a des vitesses trop rapides.
Pinchy
Assidu
Assidu

Message par Pinchy »

Bonsoir
Pour le problème de la non régulation de l'inverter autour du point de consigne, comme je l'ai signalé j'ai le meme problème mais le plus surprenant c'est la réponse de Daikin qui nous dit que c'est normal: l'inverter de l'altherma n'est pas prévu pour réguler, si ce n'est pendant la phase de démarrage pour un démarrage en douceur.
Est ce que quelqu'un à une Altherma qui lui semble fonctionner d'une façon plus proche de ce que l'on peut attendre d'un inverter, c'est à dire régulation de la fréquence , donc de la puissance du groupe pour stabiliser la T° de sortie d'eau autour de la T° de consigne?
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

oui moi pour mon PC, sans aucun doute possible. :)
patrice.for
Nouveau
Nouveau

Abonnement EDF pour une daikin 14A

Message par patrice.for »

Bonjour,
Un installateur m'a proposé dans son devis une daikin alterma 14kw, donc la même que toi semble t-il.

L'installateur est resté flou, sur l'abonnement EDF nécessaire pour faire fonctionner la PAC.

Pourrais tu me dire l'abonnement (voltage, ampérage, puissance) que tu as pour cette même PAC.

Merci par avance.

Patrice
Patrice
pierreb29
Nouveau
Nouveau

Message par pierreb29 »

bonjour
Je viens de signer pour une altherma 14kw et mon installateur m'a indiqué qu'il fallait que je passe de 30 à 40 A (monophasé HP/HC) , soit de 6 à 9KW.
Le surcoût d'abonnement est d'environ 90 euros/l'an
Pierre
pierreb29
Nouveau
Nouveau

Message par pierreb29 »

erreur: je voulais dire 45A et non pas 40 !
patrice.for
Nouveau
Nouveau

Message par patrice.for »

Merci pour cette info.

J'aurai du préciser qu'il ma chiffré la tri et non la mono, car j'ai déjà le triphasé.

Merci
Patrice
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
Si tu veux mettre des ventilo convecteurs pour rafraichir quelques pieces le problème n'est pas trop de remplacer les radiateurs mais d'isoler la tuyauterie existante car elle va condenser tout du long si tu envois de l'eau en dessous de 20° et là faudra éponger les murs...

Moi je suis sur bouteille de mélange, l'intérêt d'un tel montage c'est d'équiliber les pressions dans l'installation ce qui limite les bruits, la cavitation et allonge un peu les cycles... Mais même une bouteille de mélange ne se fait pas au pif : position des piquages et volume se calculent...
fred_59
Nouveau
Nouveau

Re: Daikin Altherma air/eau - phicarse

Message par fred_59 »

phicarse a écrit :Bonjour,

Voici une petite présentation de mon installation altherma....

* Voilà, n’hésitez pas si vous avez des commentaires.
bonjour,
je suis également du nord
Peux tu me cmmuniquer les coordonnées de ton installateur ?

est tu pleinement satisfait de ton installation ?

cordialement,
Fred_59
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »