Conseils pour PAC air/eau

Air/Eau - Air/Air
Répondre
magic
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Conseils pour PAC air/eau

Message par magic »

Bonjour,

Je vais faire construire une maison très prochainement et j'aurais besoin de conseils. Je pense en effet faire installé une PAC air/eau avec plancher chauffant.

Voici les caractéristiques :
maison : 120 m2 environ
rez de chaussée environ 70m2 (chauffage sol + cheminée d'appoint)
étage 50 m2 (chauffage : radiateur basse température doit suffir)
région ain (alt. 200m environ) :
Temp. Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Moyenne 2.6 4.5 7.2 10.3 14.3 17.9 20.8 20.0 17.1 12.5 6.7 3.2

Voici mes questions :
- quel type de PAC semble le mieux adapté ?
- des installateurs à me conseiller près de Villefranche ou Lyon
- coût approximatif de l'installation (PAC seul, + plancher RDC, + ??)
- eau chaude sanitaire (ECS) est-elle possible aussi ?
- j'ai entendu parler de chappe liquide et autre : que me conseillez vous à ce niveau ?

Je pense aussi mettre un puit canadien : si vous avez aussi des conseils à ce sujet :) On m'a dit qu'une VMC double flux serait le top avec un puit canadien. Qu'en est il selon vous ?

Merci pour toutes les recommendations que vous pourrez me donner

A bientôt
Sébastien
magic
Nouveau
Nouveau

Message par magic »

Merci RV pour ta réponse,

Vue la taille de mon terrain (<1000 m2) on m'a fortement déconseillé de partir sur une solution PAC géothermal. Je vais donc choisir une solution PAC air/eau (qui est également plus rapidement amortissable).

Où trouves-tu la température de base de -10° pour le département de l'Ain ? Ca me parait faible quand même. Sachant que je suis plus proche du département du Rhone que de l'est de l'ain montagneux...

Avez-vous des marques à me conseiller pour les PAC air/eau (que choisir avec un bon rapport qualité prix). Viessmann d'après RV, quoi d'autres ?

Dans le forum que tu m'as indiqué, je retiens :
AIRMAT
PAC AIR/EAU 9KW MONO RAD SEU CRI 70 RD 3919,26 ?HT Fournisseurs 5290 HT public
CLIM EXT DAIKIN 71 RZQ71B 2090,30 ?HT Fournisseurs 2570 HT public
soit 7860 ? en tout

AMZAIR :
PAC AIR EAU MONOBLOC EXT 8.50KW M A24P 6456,18?
avec raffraichissement ?

CIAT
Reversible PAC AIR EAU IL30 M R407 P9.1K 7077490 5437,00 ?

TECHNIBEL
Air/Eau reversible et module plancher chauffant chaud 7,85 KW froid 6,7 KW PMERV7+MHRP8 7 203,51 ? TTC
soit environ 7200? avec plancher ?

CIAT et TECHNIBEL ressortent d'une analyse rapide. Des avis ?

Encore une chose, combien faut-il compter pour une installation de PAC air/eau ?
J'avais vu que le prix total (PAC+plancher+main d'oeuvre) tournait autour de 13 000 ?. Est-ce toujours vrai ou les prix baisse ?

Encore merci pour vos avis
Sébastien
Duncan
Actif
Actif

Message par Duncan »

Juste pour info, un installateur (qui me semble très sérieux) et qui peut faire les deux marques m'a conseillé Technibel au lieu de Ciat.

Je l'ai tout à l'heure au tél, il m'a déjà fait un devis pour du airmat+daikin, on verra ce qu'il en ressort sur d'autres marques.

Duncan
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Tu as raison RV45 -> mais dans mon cas, j'ai fais le même choix car les contraintes sont trop importantye pour la geothermie horizontale !!!!

Junior76 avec 700 m² de terrin pour 140 m² à chauffer !!!!
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
magic
Nouveau
Nouveau

Message par magic »

Ok pour la température de base, ça reste -10 dans le rhone. Je ne sais pas comment sont calculées ces valeurs. Je pense que -10 est la valeur la plus faible qui peut tenir quelques jours (cette année on a du avoir 4 ou 5 jours proche de cette température). Mais bon, la moyenne la plus froide vue sur d'autre site est autour de 2° au mois de janvier.

Mais je veux bien te croire, la région n'est pas idéale pour une PAC air/eau. L'architecte et le MO avec qui je vais certainement travaillé me l'ont d'ailleurs déconseillé aussi (mais je ne savais pas si c'était pour d'autres raisons).

Donc je reviens à la case départ. Une PAC geo me parait trop cher en investissement (18 000 ? environ, tout compris matériel et installation). Dessus je dois pouvoir récupérer 3000 ou 4000 en crédit d'impot je pense. Ca fera trop cher (sans compter le terrain qui n'est pas si grand, faut garder de la place pour pouvoir planter des arbres ;)

Donc je pense maintenant opter pour une isolation renforcée et un chauffage basse température au sol. Question : est qu'il vaut mieux un plancher chauffant avec de l'eau qui circulte (pour pouvoir eventuellement à terme changer de mode de chauffe plus facilement ) ou un plancher "electrique"?

Encore merci pour vos réactions
Sébastien
junior76
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par junior76 »

Pas de plancher electrique -> tu seras bloqué à tout jamais avec cette solution. Tandis qu'avec de l'eau, tu peux changer de chaudière et faire évoluer ton système de chauffage.

Junior76
Chatenois - A 20 km au nord de Colmar et 50 km au sud De strasbourg

PAC Daikin avec unité intérieure EKHBX007AC6V3 de 2007.
Invité

Message par Invité »

Merci pour ces réponses.

Bon, au risque de sortir un peu du thème de ce forum, je me renseigne maintenant sur les chaudières au bois (granulés). Ca me parait ecolo comme principe aussi. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ces systèmes ?

Je n'ai pas beaucoup d'info sur le prix d'installation, sur les désagrements eventuels à l'utilisation, etc.

Merci d'avance si vous avez des infos ou des avis
Sébastien
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Anonymous a écrit :Merci pour ces réponses.

Bon, au risque de sortir un peu du thème de ce forum, je me renseigne maintenant sur les chaudières au bois (granulés). Ca me parait ecolo comme principe aussi. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ces systèmes ?

Je n'ai pas beaucoup d'info sur le prix d'installation, sur les désagrements eventuels à l'utilisation, etc.

Merci d'avance si vous avez des infos ou des avis
Sébastien
T u ne sort pas du thème du forum tu as même une section dedié
http://www.chaleurterre.com/forum/index.php?c=5
LeslieB
Nouveau
Nouveau

Message par LeslieB »

Bonjour,
je cherchais des informations sur le sujet, je viens d'en apprendre pas mal grâce à votre aide, merci à vous !
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »