Je me permets de vous faire part de mon installation.
J'habite une maison individuelle de plein pied d'une surface habitable de 110 m2.
Possesseur depuis 3 ans, d'un ballon solaire de marque Rotex d'une capacité de 500 litres, avec 7m2 de panneaux.
J'avais choisi Rotex pour les raisons suivantes:
- L'ensemble est en matière de synthèse, donc exempts de corrosion, l'échangeur sanitaire en PE et l'echangeur pour le chauffage en inox, soit pratiquement garantie à vie.
- Pas d'utilisation d'anti gel, les panneaux ne sont remplis que lorsque l'ensoleillement est suffisant, été comme en hiver.
- Il me permettait de chauffer l'ecs et en complement je l'utilisais pour le chauffage (plancher chauffant), quand l'ensoleillement était suffisant. Le tout couplé en série sur une chaudière fuel lorsqu'il n'y avait pas de soleil.
- Ce système me donnait entière satisfaction, en effet j'ai baissé ma consommation de fuel de 700 litres en 2003 (année exceptionnelle d'ensoleillement) de 500 litres en 2004 et 2005 par rapport aux années antérieurs. Au vu du prix du fuel et des aides actuelles sous forme de crédit d'impots, de la TVA à 5,5% et des taux d'interêts très bas, j'ai fait faire de devis pour coupler une PAC sur le ballon solaire.
- De tous les installateurs, que j'ai vu, un seul a répondu et a réussi, non sans mal il est vrai, de coupler une PAC Viessmann, BW110 Tri sur capteurs horizontaux, d'une puissance nominale de 10,8KW d'un cop de 4,5 "donnée constructeur", au ballon solaire tous les autres m'ont dit que cela n'était techniquement pas réalisable.
Aujourd'hui, je ne regrètte pas ce choix, car il est vrai que Rotex était à l'époque et de loin le ballon le plus cher.
- J'ai atteint le but que je recherchais, c'est à dire de chauffer mon ecs, mon habitation avec ce même ballon, tout en donnant priorité au solaire et j'ai supprimé la chaudière fuel.
Ci joint quelques photos de mon installation solaire Rotex et la PAC Viessmann

Le ballon solaire, la partie supérieure ainsi que la vanne mélangeuse à gauche sur la photo

Le tableau de bord qui régule tout le fonctionnement

Les capteurs horizontaux