Chauffage de ma future maison

Air/Eau - Air/Air
Répondre
trassin
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Chauffage de ma future maison

Message par trassin »

Bonsoir,

Je vais faire construire une maison plein pied de 135 m² avec PC. J'aurai souhaité avoir des conseils sur le chauffage et la production d'eau chaude.
Que choisir ?
une PAC air/eau.
géothermie (les prix me font un peu peur)
PC tout électrique
J'habite la région de Bourges dans le centre de la france ( hiver avec des pointes de t° a - 7 - 8)

En vous remerçiant par avance

Cordialement.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

le choix entre aérothermie et géothermie dépend souvent du terrain où l'on construit.

Dans l'ordre:

La géothermie sur nappe phréatique nécessite une....nappe phréatique :) à faible profondeur (-de 15 m c'est mieux); alimentée régulièrement, sans baisse de niveau et avec une qualité d'eau. Cela nécessite deux forages, un de pompage et un de rejet, une pompe de relevage, un filtre, un échangeur.

La géothermie horizontale nécessite une grande surface de terrain sans pente, ou faible pente, et sans arbres sur la zone de captage. Cela demande du terrassement, mais cela peut facilement être fait durant les travaux de la maison pour un cout moindre.

La géothermie par sonde verticale est performante, ne demande pas de place, mais est relativement plus chère.

L'aérothermie, très facile à installer; faire quand même attention à la proximité des voisins; s'adapte bien aux climats plus doux ou océaniques. Les techniqus actuelles permettent de bonnes performances par températures très basses.

Les performances:

le mieux placé est le captage sur nappe, puis par sonde, puis par capteur horizontal. Pour l'aérothermie, pas facile à dire, cela dépend beaucoup du climat de la région et de lamachine en elle-même.

Donc en fait cela dépend surtout de ton terrain, dans un premier temps, pour savoir si il est adapté ou non à l'une ou l'autre des solutions.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut

Chanbon a bien résumé les différentes solutions.

Cela dépend donc de ton terrain, de ta zone géographique mais, malheureusement, surtout de ton budget global de chauffage :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Invité

Message par Invité »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

J'élimine la géothermie sur nappe phréatique car il n'y a pas de nappe phréatique.

Je vais suivre vos conseils concernant la géothermie horizontale et celle par sonde verticale.

Le terrain fait 1450 m2 et est bien plat. Je dois déjà enterrer l'assainissement individuel plus une cuve de 4000 litres pour la récupération de l'eau de pluie.

L'aérothermie me semble bien aussi.

Je vais chercher dans les différents forums du site pour trouver mon bonheur.

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par LOUL »

Salut Trassin,
Avec les posts précédents on t'a donné une vue globale des possibilités, mais attention !..............
Tous les systèmes chauffent, mais pas de la même façon :
Alors que dans ta maison plus il fait froid, et plus il faut chauffer (compensation des déperditions),
- en Air/eau, c'est le contraire, plus il fait froid et moins tu as de puissance, donc problème dans les basses temp et nécessité d'un appoint.
- en Sol/eau, tu es moins tributaire des conditions meteo, et le rendement est globalement meilleur.
En ce qui me concerne, si je construisais maintenant et que mon terrain s'y prète, c'est sans hésitation la geothermie que je choisirais.
Mais il faut que l'installation soit bien faite
@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »