Système optimal Chauffage + CES ?

Air/Eau - Air/Air
Répondre
fab95

Système optimal Chauffage + CES ?

Message par fab95 »

Que pensez-vous d'un couplage chauffage au sol géothermique sol/eau avec un chauffe-eau thermodynamique ? Ce dernier vous paraît-il utile ? La géothermie ne suffit-elle pas au CES ?

Quel serait pour vous la meilleure solution pour un chauffage complet et à terme plus économique ?
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Chanbon »

Bonjour,

les besoins ECS et chauffage sont différents.

Le chauffage par PAC est à 'basse température'; pour de bonnes performances sur un plancher chauffant, 35°C est bien.

L'eau chaude sanitaire demande une température d'au moins 65°c pour ne pas avoir de développement de légionnelles. On admet qu'une chauffe à 60°C une fois par semaine pendant 3 heures suffit; et qu'entre temps 45/50° sont suffisants pour le confort.

En faisant produire l'ECS par la PAC tu l'oblige à travailler à plus haute température; jusqu'à 55/52° pour une pac ordinaire; 65° pour une pac haute température. Dans ce cas le COP en très mauvais car on travaille aux limites de la machine. Le complément de température sera obtenu par une résistance d'appoint si nécessaire.

Airmat fonctionne avec une vanne et un priorité sur l'ECS, c'est à dire qu'elle produit en priorité l'eau chaude jusqu'à 50° ( ensuite une résistance fait le complément de température.)

Une autre configuration est d'avoir un ballon ECS thermodynamique ou géothermique (Dimplex ou Climastar par exemple.) Ca permet de ne pas faire tourner une grosse bécane que pour l'ECS en été et de garder un bon COP en hiver. L'investissement est souvent moins important que toutes les options nécessaires pour ajouter l'ECS à une pac ordinaire.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
fa95
Actif
Actif

Message par fa95 »

J'ai entendu dire que produire son ECS par thermodynamie à extrait d'air (vmc) assechait et refroidissait les pièces. Effectivement, cela me paraît pas très bon, s'il l'on chauffe d'un côté pour refroidir de l'autre...

J'ai du mal à trouver la bonne combinaison des systèmes pour un chauffage par plancher chauffant et pour de l'ECS (hiver comme été). J'ai bien pensé au solaire mais cela me paraît pas très optimal en hiver...
La géothermie horizontal me paraissait alors judicieux (et moins couteux par rapport à la verticale) mais il me faudrait alors 2 PAC séparée (une pour le chauffage et une pour l'ECS) pour pas trop charger celle liée au chauffage...

Difficile de faire le bon choix dans toutes ces technologies qui ont des côtés positifs mais aussi négatifs... Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la meilleure solution sans non plus atteindre des sommets budgétaires ?
copalp
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par copalp »

Personnellement, L'ECS de climastar me paraît bien (ils m'ont d'ailleurs gentiment envoyé une doc suite à un coup de fil). C'est sans doute ce que j'achèterais (le modèle Scroll avec un bon COP) si je ne construisais pas ma propre PAC ECS.
L'ECS autonome de Dimplex ne fonctionne que sur l'air et avec un petit compresseur à piston : COP médiocre (celle que j'ai vu ouverte).

Je préfère aussi avoir 2 bécanes qui font 2 choses différentes. En cas de pb c'est moins la cata ! Chaque PAC fonctionne de son coté, il n'y a pas besoin d'une usine à gaz de gestion des priorité de marche.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Tu trouveras les docs Climastar là: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=83
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »