Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Répondre
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Message par bertpat »

Il y a régulièrement sur le forum des questions concernant la mise en parallèle ou en série du ballon tampon.
J’ai testé les 2 solutions et je vous fais part de mon expérience
Pour mémoire mon installation : pompe à chaleur Eau/Eau de 11 kw , ballon tampon de 200 l maison 160 m2 avec plancher chauffant au RdCh et radiateurs à l’étage.
Lors de la mise en service de l’installation , le ballon tampon était monté en // avec la pompe à chaleur , cela était très bien pour le plancher chauffant car la température dans le ballon était très stable ce qui fait que la régulation du plancher travaillait très peu.
Par contre , j’étais moins satisfait au niveau des radiateurs car pour avoir un certain confort , j’étais obligé de monter la consigne de l’eau du ballon au environ de 40 °C c’est à dire la température mini retour PAC.
J’avais constaté un différentiel de température de l’ordre de 6 °C entre l’entrée et la sortie PAC , mais ce différentiel était absorbé par le ballon tampon qui agit comme un filtre .
J’ai trouve bête de ne pas pouvoir envoyer directement cette eau à 46°C dans mes radiateurs.
J’ai donc modifié mon installation afin d’envoyer directement l’eau chaude du circuit PAC dans l’installation de chauffage et pour cela j’ai monté mon ballon tampon en série avec ma PAC.Je précise que j’ai monté le ballon tampon sur le retour chauffage et ceci pour 3 raisons.
Premièrement pour pouvoir profiter des la mise en marche de la PAC de la pleine température de sortie de l’eau , deuxièmement comme la PAC régule sur sa température retour , cela atténue les possibles fluctuations de température d’eau retour ( par exemple à l’ouverture de radiateurs ) et évite des démarrages intempestifs de la PAC et dernièrement mais c’était accessoire parce que cela me demandait moins de modifications
Je peux maintenant faire le bilan des 2 solutions sur mon installation.
Ballon tampon // :
Avantages : température stable
Faible perte de charge hydraulique
Inconvénients : température circuit chauffage plus faible que température sortie PAC
Temps de cycles plus court

Ballon tampon en série
Avantages : gain de température de 6 °C pour le départ chauffage ce qui se sent trés bien sur un circuit radiateurs
Temps de cycle plus long
Inconvénients : variation de température importante dans circuit chauffage ( 6 à 7 °C )
Perte de charge hydraulique plus importante dans circuit PAC d’ou nécessité d’avoir un circulateur plus puissant

En conclusion pour une installation soit tout radiateur soit mixte plancher chauffant/radiateurs , je recommanderai un montage en série du ballon tampon et pour une solution tout plancher chauffant et si l’on installe un ballon tampon, un montage en // .
Avatar du membre
1chauffagiste
Très assidu
Très assidu
Messages : 144
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 7:08 am
Localisation : mercin et vaux (02)

bonjour

Message par 1chauffagiste »

Bonjour, chez AUER la pompe travail avec ballon tampon sur le retour PAC pour les resons que tu site
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut Un autre avantage du ballon sur le retour, pertes calorifiques un peu plus réduite (un peu :wink: ). Par contre lorsque qu'il n'y a qu'un seul circuit, radi ou plancher pas de problème, mais lorsque l'on a les deux c'est une autre histoire car nous avont deux émetteurs différents avec des régulations et des réactivités différentes. Le by pass s'impose pour cette dernière configuration.

La solution est en effet séduisante car relativement facile à mettre en oeuvre et plus facile à gérer car on peut facilement mesurer les températures au différents points du circuit. La bouteille de mélange peut être un cache misère dans ce cas là car on ne sait pas trop se qui se passe dedans, dépendant fortement des débits au différentes interfaces.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
bertpat
Très assidu
Très assidu
Messages : 157
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 5:45 pm
Localisation : ALSACE

Message par bertpat »

babar a écrit :Salut Un autre avantage du ballon sur le retour, pertes calorifiques un peu plus réduite (un peu :wink: ). Par contre lorsque qu'il n'y a qu'un seul circuit, radi ou plancher pas de problème, mais lorsque l'on a les deux c'est une autre histoire car nous avont deux émetteurs différents avec des régulations et des réactivités différentes. Le by pass s'impose pour cette dernière configuration.

La solution est en effet séduisante car relativement facile à mettre en oeuvre et plus facile à gérer car on peut facilement mesurer les températures au différents points du circuit. La bouteille de mélange peut être un cache misère dans ce cas là car on ne sait pas trop se qui se passe dedans, dépendant fortement des débits au différentes interfaces.
Entierement d'accord , j'ai oublié de préciser que j'ai installé un by pass afin entre autre de garantir un débit mini dans le circuit PAC et ca fonctionne bien . On sent nettement le fonctionnement du by pas. Par exemple lorsqu'il y a une forte demande à la fois du plancher et des radiateurs , le débit à travers le by pass est pratiquement nul.
Par contre à l'opposé si le circuit radiateur est arrété et si le plancher n'est pas en demande , tout le débit passe par le by pass.
Pour info , comme by pass , j'ai monté un clapet anti thermosiphon
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Message par givais »

bertpat a écrit :En conclusion pour une installation soit tout radiateur soit mixte plancher chauffant/radiateurs , je recommanderai un montage en série du ballon tampon et pour une solution tout plancher chauffant et si l’on installe un ballon tampon, un montage en // .
C'est étonnant, c'est pas ce que donne les contructeurs de PAC :?:
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Message par dbercy »

givais a écrit :
bertpat a écrit :En conclusion pour une installation soit tout radiateur soit mixte plancher chauffant/radiateurs , je recommanderai un montage en série du ballon tampon et pour une solution tout plancher chauffant et si l’on installe un ballon tampon, un montage en // .
C'est étonnant, c'est pas ce que donne les contructeurs de PAC :?:
si, si, chez dimplex, le ballon série est de rigueur et obligatoire!
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Message par givais »

dbercy a écrit :si, si, chez dimplex, le ballon série est de rigueur et obligatoire!
oui, mais sur PC ou radiateurs ou mixte ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Ballon Tampon montage // ou série : retour d'expérience

Message par dbercy »

givais a écrit :
dbercy a écrit :si, si, chez dimplex, le ballon série est de rigueur et obligatoire!
oui, mais sur PC ou radiateurs ou mixte ?
dans tous les cas.
une v3v est rajoutée sur le circuit PC pour réguler la temp, mais le BT reste en série avec le réseau radiateur et pc, d'ou les cycles de marches PAC et de poses relativement long!.
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Si Dimplex dit dans tous les cas (mixte - PC - radiateurs) de mettre le ballon en série, c'est bien différents de la conclusion de Bertpat...
Et en relève ils disent aussi en série ?

Et alors qu'est ce qui est mieux finallement, serie ou parallèle ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

En présence d'un ballon tampon, moi je suis pour un montage en série, mais sur le retour! ce qui permet d'utiliser la température de sortie de la PAC sans perte! logique non :?:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

chienchien a écrit :En présence d'un ballon tampon, moi je suis pour un montage en série, mais sur le retour! ce qui permet d'utiliser la température de sortie de la PAC sans perte! logique non :?:
je pense que celà ne change pas grand chose.

En relève, dimplex préconise le même schéma hydraulique en série, c'est d'ailleur mon cas, la PAC étant directement raccordée au BT via une v4v, et ma chaudière aussi via cette même vanne, les deux générateurs de chaleur pouvant fonctionner en même temps, l'eau dans le BT (placé sur le départ) permet d'avoir une température constante (variation hystérésis) avant de partir vers les émetteurs, ce qui ne serait pas le cas si le BT était sur le retour!
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

dbercy a écrit :je pense que celà ne change pas grand chose.
Sur une installation à deux sources de production, il n'y a du reste guère le choix! par contre, sur une installation ou la PAC assure la totalité du chauffage sur des radiateurs (par exemple et dans le cas d'un litrage insuffisant de l'installation), le montage du BT sur le retour serait peut-être à privilégier pour éviter cette (petite) différence de température..
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Si Dimplex dit dans tous les cas (mixte - PC - radiateurs) de mettre le ballon en série, c'est bien différents de la conclusion de Bertpat...
Et en relève ils disent aussi en série ?

Et alors qu'est ce qui est mieux finallement, serie ou parallèle ?
Je pense que l'on peut rajouter une troisième classification:

Raccordement série avec découplage hydraulique canalisé et c'est bien dont se bertpat parle. Se qui le différencie d'un série classique c'est qu'il y a l'ajout du by pass qui permet de garder un débit constant sur la pompe avec les soucies de découplage hydraulique en moins car plus facile à gérer.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 651
Enregistré le : lun. nov. 17, 2008 10:11 am
Localisation : 71

Message par chienchien »

PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »