DIMPLEX - AIR/EAU LI 20 TE - Mike1234
-
mike1234
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
DIMPLEX - AIR/EAU LI 20 TE - Mike1234
PRESENTATION DE LA PAC
PAC DIMPLEX AIR/EAU INTERIEUR LI 20 TE TRIPHASE en relève de chaudière fuel.
Ballon tampon DE 200 L monté en série sur le retour PAC.
Régulation wpm 2007.
Vanne 4 voies pour gérer les 2 sources de chauffage.
SITUATION
2 maisons à chauffer construites en 1970 ( les canalisations d'eau de chauffage et d'eau sanitaire traversent l'habitation principale pour alimenter la deuxième habitation)
Situé dans l'Oise près de Compiègne. Exposé au nord avec une surface habitable de ENVIRON 350 M2 ( 250 + 100 )
Maisons isolées par l'extérieur, combles isolés par laine de verre mais hélas, l'habitation principale n' a pas de double vitrage.
INSTALLATION EXISTANTE
Chaudière fuel DEDIETRICH 75 kw (surdimensionnée)
ballon sanitaire commandé par la chaudière fuel de 300 L ( trop petit pour le nombre de personnes à alimenter en eau chaude ( 8 personnes).
Pour alimenter l'habitation annexe en eau chaude sanitaire une boucle est installée pour avoir l'eau chaude immédiate.
27 radiateurs ( 3 ne fonctionnent jamais) ; dans l'habitation principale, ils sont en fonte, ailleurs en acier,presque tous équipés de robinets thermostatiques.
Consommation fuel :environ 5500 LITRES PAR AN
INSTALLATION PAC
Mise en service le 19 DECEMBRE 2008
Tarif edf heures pleines/ heures creuses.
COUT DE FONCTIONNEMENT
SUIVANT LES TEMPERATURE EXTERIEURES
ENTRE 4 ET 7 ° CONSOMMATION SUR 24 HEURES 70KW
ENTRE 8 ET 10 ° 50KW
ENTRE 1 ET 4 ° 100KW
ENTRE -3 ET 1 ° 150 KW
TOUT CECI pour une température intérieure de 19,5 OU 20 ° suivant les pièces sauf une chambre en bout de ligne ou la température reste à 18 °
REGLAGES DE LA REGULATION
J ai essayé le mode bivalent parallèle avec un point de bivalence à 0°
( c'est le jour où j'ai consommé 150 KW)
Par temps froid,je trouve que cela fait beaucoup,le cop est insuffisant, la pac tourne en continu et je ne suis pas sur de faire des économies.
Mais comme le prix du fuel baisse actuellement j ai changé et je test le mode bivalent alternatif avec un point de bivalence à 4° extérieur.
C'est donc actuellement le fuel qui tourne (il fait 1 ° dehors)
Sinon hystérésis CHAUFFAGE à 2 K
COURBE POINT FINAL l'installateur avait mis sur 65 !!!
En tâtonnant je suis redescendu à 55 MAIS pas en dessous : la maison est grande ,les fenêtres sont nombreuses ,hautes et en simple vitrage.
OPTIMISATION DU SYSTEME
Je pense installer très prochainement un ballon électrique a la place de celui qui est commandé par la chaudière fuel d une part car il est trop petit et se met en production au moins 3 fois par jour et d'autre part faire tourner la chaudière au printemps et en été n'est pas économique.
D'après mes calculs la part de la consommation fuel attribuée à l'eau chaude sanitaire est approchante de 2000 L PAR AN.
SCHEMA HYDRAULIQUE
A VENIR
PHOTOS
A VENIR
PAC DIMPLEX AIR/EAU INTERIEUR LI 20 TE TRIPHASE en relève de chaudière fuel.
Ballon tampon DE 200 L monté en série sur le retour PAC.
Régulation wpm 2007.
Vanne 4 voies pour gérer les 2 sources de chauffage.
SITUATION
2 maisons à chauffer construites en 1970 ( les canalisations d'eau de chauffage et d'eau sanitaire traversent l'habitation principale pour alimenter la deuxième habitation)
Situé dans l'Oise près de Compiègne. Exposé au nord avec une surface habitable de ENVIRON 350 M2 ( 250 + 100 )
Maisons isolées par l'extérieur, combles isolés par laine de verre mais hélas, l'habitation principale n' a pas de double vitrage.
INSTALLATION EXISTANTE
Chaudière fuel DEDIETRICH 75 kw (surdimensionnée)
ballon sanitaire commandé par la chaudière fuel de 300 L ( trop petit pour le nombre de personnes à alimenter en eau chaude ( 8 personnes).
Pour alimenter l'habitation annexe en eau chaude sanitaire une boucle est installée pour avoir l'eau chaude immédiate.
27 radiateurs ( 3 ne fonctionnent jamais) ; dans l'habitation principale, ils sont en fonte, ailleurs en acier,presque tous équipés de robinets thermostatiques.
Consommation fuel :environ 5500 LITRES PAR AN
INSTALLATION PAC
Mise en service le 19 DECEMBRE 2008
Tarif edf heures pleines/ heures creuses.
COUT DE FONCTIONNEMENT
SUIVANT LES TEMPERATURE EXTERIEURES
ENTRE 4 ET 7 ° CONSOMMATION SUR 24 HEURES 70KW
ENTRE 8 ET 10 ° 50KW
ENTRE 1 ET 4 ° 100KW
ENTRE -3 ET 1 ° 150 KW
TOUT CECI pour une température intérieure de 19,5 OU 20 ° suivant les pièces sauf une chambre en bout de ligne ou la température reste à 18 °
REGLAGES DE LA REGULATION
J ai essayé le mode bivalent parallèle avec un point de bivalence à 0°
( c'est le jour où j'ai consommé 150 KW)
Par temps froid,je trouve que cela fait beaucoup,le cop est insuffisant, la pac tourne en continu et je ne suis pas sur de faire des économies.
Mais comme le prix du fuel baisse actuellement j ai changé et je test le mode bivalent alternatif avec un point de bivalence à 4° extérieur.
C'est donc actuellement le fuel qui tourne (il fait 1 ° dehors)
Sinon hystérésis CHAUFFAGE à 2 K
COURBE POINT FINAL l'installateur avait mis sur 65 !!!
En tâtonnant je suis redescendu à 55 MAIS pas en dessous : la maison est grande ,les fenêtres sont nombreuses ,hautes et en simple vitrage.
OPTIMISATION DU SYSTEME
Je pense installer très prochainement un ballon électrique a la place de celui qui est commandé par la chaudière fuel d une part car il est trop petit et se met en production au moins 3 fois par jour et d'autre part faire tourner la chaudière au printemps et en été n'est pas économique.
D'après mes calculs la part de la consommation fuel attribuée à l'eau chaude sanitaire est approchante de 2000 L PAR AN.
SCHEMA HYDRAULIQUE
A VENIR
PHOTOS
A VENIR
- dbercy
- Modérateur

-
mike1234
- Nouveau

Oui je suis d accord mais maintenAnt que c est installé...
Pour la bivalence , ce qui est bizarre c est que en bivalent parallele , j ai beau regler le point de bivalence dans tous les sens , le 2 eme generateur ( chaudiere fuel) ne commence à epauler la pac que vers -1 ou -2 degrés même si je regle celui ci beaucoup plus haut.
De toute façon , le cop de la pac en dessous de 3, 4 degrés s effondre si le retour doit depasser les 45 °, alors autant faire tourner le fuel.
Pour la bivalence , ce qui est bizarre c est que en bivalent parallele , j ai beau regler le point de bivalence dans tous les sens , le 2 eme generateur ( chaudiere fuel) ne commence à epauler la pac que vers -1 ou -2 degrés même si je regle celui ci beaucoup plus haut.
De toute façon , le cop de la pac en dessous de 3, 4 degrés s effondre si le retour doit depasser les 45 °, alors autant faire tourner le fuel.
- dbercy
- Modérateur

Le paramétrage de la bivalence : en fait la valeur limite pour le 2è générateur de chaleur n'est qu'une autorisation du fonctionnement du 2è générateur de chaleur (fuel) : en dessous de la valeur limite, la chaudière peut s'enclencher, au dessus, elle est bloquée.
C'est la régulation qui au bout de 60 mn (après l'enclenchement du 2ème compresseur) va alimenter automatiquement la chaudière en relève.
En alternatif: c'est l'un ou l'autre
En // : c'est l'un et l'autre
C'est la régulation qui au bout de 60 mn (après l'enclenchement du 2ème compresseur) va alimenter automatiquement la chaudière en relève.
En alternatif: c'est l'un ou l'autre
En // : c'est l'un et l'autre
-
mike1234
- Nouveau

si je comprends bien , en parallèle , tant que la pac s'en sort seule, elle travaille seule jusqu'à ce fameux point de bivalence qui est propre à chaque installation.
(dans mon cas, visiblement c'est vers -1.0°)
Mais quel est le plus intéressant ?
parallèle ou alternatif?
SOUS 0 ° UNE PAC N EST PAS TRES ECONOMIQUE
(dans mon cas, visiblement c'est vers -1.0°)
Mais quel est le plus intéressant ?
parallèle ou alternatif?
SOUS 0 ° UNE PAC N EST PAS TRES ECONOMIQUE
- dbercy
- Modérateur

oui, c'est tout a fait çà concernant le fonctionnement //.
En dessous de 0, le cop reste supérieur à 2, donc un kwh à 0,11€ en hp, celà revient à 0,05€ le kwh restitué. le fuel est à 0,07€ le kwh avec un rendement de 70 à 80% soit env 0,09€ le kwh.
Le mode // reste compétitif.
Le plus interressant en relève est le Tempo qui tourne en moyenne à 0,06€ (bleu et blanc) le kwh soit 0,03€ le kwh restitué avec un COP de 2.
Les 22j rouge avec la chaudière.
En dessous de 0, le cop reste supérieur à 2, donc un kwh à 0,11€ en hp, celà revient à 0,05€ le kwh restitué. le fuel est à 0,07€ le kwh avec un rendement de 70 à 80% soit env 0,09€ le kwh.
Le mode // reste compétitif.
Le plus interressant en relève est le Tempo qui tourne en moyenne à 0,06€ (bleu et blanc) le kwh soit 0,03€ le kwh restitué avec un COP de 2.
Les 22j rouge avec la chaudière.
Modifié en dernier par dbercy le ven. janv. 02, 2009 5:42 pm, modifié 1 fois.
-
mike1234
- Nouveau

SUITE DE MA PRESENTATION
Quelques photos

c'est la 1 ere maison à chauffer

voici la deuxieme

le genre de radiateur de la maison

la chaufferie avec la chaudiere fuel et derriere le ballon eau sanitaire

la vanne 4 voies avec à droite la partie chaudiere fuel et complétement à gauche au dessus de l' adoucisseur, le retour et depart pac (qui se trouve dans la piece d à coté

on voit mieux ici

la pac et son coté expiration

vue sur le ballon tampon branché sur le retour en serie

et enfin vue de l autre coté avec les 2 sens de l aeration
Quelques photos

c'est la 1 ere maison à chauffer

voici la deuxieme

le genre de radiateur de la maison

la chaufferie avec la chaudiere fuel et derriere le ballon eau sanitaire

la vanne 4 voies avec à droite la partie chaudiere fuel et complétement à gauche au dessus de l' adoucisseur, le retour et depart pac (qui se trouve dans la piece d à coté

on voit mieux ici

la pac et son coté expiration

vue sur le ballon tampon branché sur le retour en serie

et enfin vue de l autre coté avec les 2 sens de l aeration
-
mike1234
- Nouveau

pour repondre a fredjaw
Je suis en train de réfléchir pour l eau sanitaire et je me demande si un ballon de 300l atlantic qui permet normalement d avoir 650 l à 40° par jour suffirait pour 8 personnes qui prennent une douche /j.
Ce qui m embete , c est la boucle sanitaite qui fait pas loin de 25 m.
Mettre deux ballons , dont un dans la plus petite habitation ne serait pas rentable car il faudrait passer en heures creuses ( surcout de l abonnement)
Je suis en train de réfléchir pour l eau sanitaire et je me demande si un ballon de 300l atlantic qui permet normalement d avoir 650 l à 40° par jour suffirait pour 8 personnes qui prennent une douche /j.
Ce qui m embete , c est la boucle sanitaite qui fait pas loin de 25 m.
Mettre deux ballons , dont un dans la plus petite habitation ne serait pas rentable car il faudrait passer en heures creuses ( surcout de l abonnement)
mon installation