AMZAIR PA 26PRC Air/Eau + BT 300l. sur Radiateurs - Maya17.

Répondre
Avatar du membre
Maya17
Actif
Actif
Messages : 11
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 7:12 pm
Localisation : Charente-Maritime

AMZAIR PA 26PRC Air/Eau + BT 300l. sur Radiateurs - Maya17.

Message par Maya17 »

:D, Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose de visualiser mon installation réalisée en Décembre 2008. En espérant que vous pourrez facilement vous identifier par rapport à une installation en substitution d'une chaudière fioul. Bonne lecture à tous...

Rappel des caractéristiques de l'habitation :
Situation en Charente-Maritime (Saintes_altitude 40m) à 35 kms de l'océan et à 80 kms au sud de La Rochelle.
Température de référence (La Rochelle-port) = -5°C.
DJU = de 1940 à 2040 selon les relevés antérieurs.
Maison neuve de plein-pied de 2004 composée d'un séjour/cuisine avec mezzanine/chambre en partie supérieure (charpente apparente soit 100m2=280m3 ) et d'une partie sdb/WC/cellier/chambre (39m2=109m3).
Exposition Sud-Ouest avec chauffage passif efficace.
Réalisation en brique G7 (R=0,80 m2.K/W).
Isolation des murs extérieurs ép. 100mm Isover (R=3,10 m2.K/W).
Isolation au sol Unimat ép. 40mm (R=1 m2.K/W).
Isolation des combles (partie sdb/wc....) ép. 230mm Isover (R=3,45 m2.K/W).
Isolation toiture (séjour/cuisine/mezz...) en panneau de 80mm de mousse polyuréthane (R=3,45 m2.K/W).
Ouvertures en PVC double vitrage 4*16*4mm Argon.
VMC simple flux (sdb/wc).
Installation actuelle en chauffage central en radiateurs fonte-alu (largement dimensionnés, équipés de robinets thermostatiques ouverts à fond) avec chaudière Atlantic/Guillot : consommation vérifiée= 1200 litres de fioul/200 à 220 jours de chauffe par hiver.
Eau chaude sanitaire produite avec actuelle chaudière: consommation vérifiée = 250 à 300 litres de fioul/an.( 2 adultes et 1 enfant )

Détails de l'installation :
PAC Amzair PA 26PRC monobloc monophasé choisie car un projet d'agrandissement est prévu (de 27m2=66m3) soit au total une habitation de 165m2 total = 444 m3 à chauffer.
Facture globale de 10300€ TTC (crédit impôt de 4270€). J'ai détaillé mon devis dans le forum rubrique "devis PAC" intitulé "Devis PAC Amzair PA 26-PRC (sept 08)_Maya17".

La solution d'installation était dite "Pac auto-suffisante", nous souhaitions supprimer totalement la chaudière pour le chauffage central (pas de relève chaudière prévue).

Calcul des déperditions selon outil chaleur-terre (Wavin)
9.70 KW à -7°C ext. et 4.90 KW à +7°C ext.
Coefficient G= 0,75
(vérifié par rapport aux consommations antérieures de fioul).

Je vous propose quelques photos plus concrètes ci-dessous :

Vue générale de l'implantation de la PAC situation Nord-Est.
Image

Détail du raccordement entre PAC et BT (filtre dégazeur, filtre à tamis, désemboueur ainsi que plusieurs vannes utiles pour nettoyer ces derniers sans purger le circuit!)
Image

Une fois tout cela bien isolé....
Image

Le Ballon Tampon de 300l. Départ vers radiateurs avec circulateur et retour sur la gauche du BT.
Image

Les arrivé/retour PAC et chaudière sur la droite du BT
Image

L'actuelle chaudière en second plan
Image

L'afficheur déporté du Microtech (installé dans le cellier, plus confortable pour suivre les T° et les durées des cycles de fonctionnement)
Image

Le tableau électrique (disjoncteur courbe D-40A et le compteur HP/HC type Tywatt 30).
Image

Vues intérieures de la PAC. (l'un des évaporateurs et le départ/retour circuit de la PAC).
Image

Le second évaporateur (et le détail des circuits de ceux-ci)
Image

Le tableau électrique de la PAC.
Image

Le compresseur.
Image.

Concernant l'utilisation :
Installation réalisée en 3 jours et mise en service le 11 Décembre 2008.
Mise en place d'un contrat EDF de 9 kVA avec HP/HC
Avec 4 hivers de relevés de T°, le réglagles des paramètres HEA, H33, etc. étaient rapidement trouvés. En effet les relevés départ chaudière (robinets thermostatiques ouverts à fond) en mode chauffage manuel sur le tableau de la chaudière ont permis de connaitre que pour une T°= 0° extérieur, un départ circuit radiateurs à une T°= 38°/40° C me permettait de maintenir une T°= 21° intérieur.
Pour l'instant ces paramètres ont été affinés légèrement par moi-même, tout fonctionne à merveille (21,7° intérieur stablisé pour HEA=26 et H33=8,5).
Nous venons de traverser une période inhabituellement froide avec des -6/-7° pour la région, et T° int. = 21,7° stabilisé; la PAC n'était pas à plein régime (elle ne se trouve actuellement pas dans son fonctionnement définitif de chauffe du volume d'eau, l'agrandissement est prévu en 2009) .
Une nuit d'essai (en désactivant le Résistance d'appoint au tableau de la PAC) m'a permis de me rassuré sur sa puissance, la PAC a fonctionné sans gène jusqu'à des -6° extérieurs, au prix de cycles de fonctionnement plus longs naturellement, mais qui ne tente rien n'a rien !!!).

J'espère vivement que tous ces éléments ont été assez explicites et objectifs vous permettant ainsi d'affiner vos futures recherches et votre choix de matériel.
Je remercie au passage pleinement hd31, stephk, flap, loul et les autres qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement des PAC Amzair (depuis 4 mois sur le forum) me permettant ainsi de mieux cibler mon choix de matériel.
Merci mille fois!!!!!
PAC Amzair air/eau PA 26PRC + BT 300l. sur radiateurs.
( installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9133 )
greg646
Accro
Accro
Messages : 340
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 4:16 pm

Message par greg646 »

elle esr raccorder cuivre directement c'est pas bon pour les vibration !!
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »