CALEO 60H - Installation faite & Mise au point

Répondre
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir Alain 30,
1 - Moi aussi je parlais de la liaison PAC-BT. Car BT-réseau, cela dépend de ce qu'il y a en place et on ne va pas changer toute la tuyauterie sous prétexte que l'on met une PAC. On est d'accord.
En ce qui concerne mes défaut d3, cela vient bien de là et cela m'a été confirmé par le technicien Ciat venu chez moi la semaine dernière. J'aurais aimé qu'il en soit autrement car cela veut dire qu'il faut changer cette liaison qui est enterrée :cry: .

2 - Pour le d3.0S il s'agit en fait du même défaut mais qui survient en phase sanitaire. Cela ne concerne donc que les personnes qui font l'ECS avec la PAC.
En général, j'ai plus souvent des d3.0S que des d3.0 car, à mon problème de diamètre de tuyau et aux quelques merdouilles du filtre, vient s'ajouter la perte de charge induite par l'échangeur du ballon ECS qui est en diamètre 28.
Là aussi, le technicien qui est venu m'a avoué que Ciat avait fait une erreur en mettant une section si petite dans son ballon ECS.
Enfin, pour info, je nettoie mon filtre tout les 2-3 jours en moyenne et donc il n'est jamais très sale. Je suis persuadé que tout les possesseur de Caléo en ont bien plus dans les leurs… et pourtant ils n'ont pas de problème. Preuve que le problème est ailleurs.

Les merdouilles sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit :Bonsoir Alain 30,

En ce qui concerne mes défaut d3, cela vient bien de là et cela m'a été confirmé par le technicien Ciat venu chez moi la semaine dernière. J'aurais aimé qu'il en soit autrement car cela veut dire qu'il faut changer cette liaison qui est enterrée :cry: .
Alors un peu de courage ( une bonne pioche , une pelle du même niveau, un peu de transpiration, quelques mètres de PE 50 ( peut être le plus dur à avaler $$$$$$$ ':x' )
VincentN a écrit : Enfin, pour info, je nettoie mon filtre tout les 2-3 jours en moyenne et donc il n'est jamais très sale.
Je sais que cela est fastidieux, mais as tu essayé de nettoyer le filtre à tamis tous les jours( donc propre en permanence ) afin d'éliminer cette perte de charge
supplémentaire et voir si malgré tout d3 revient??????
VincentN a écrit : Les merdouilles sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase !
Cool, je dirais plutôt " les merdouilles sont les merdes qui arrêtent la PAC.

Courage on ne va pas se laisser abattre par une PAC non !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

alain30 a écrit :
VincentN a écrit :Enfin, pour info, je nettoie mon filtre tout les 2-3 jours en moyenne et donc il n'est jamais très sale.
Je sais que cela est fastidieux, mais as tu essayé de nettoyer le filtre à tamis tous les jours( donc propre en permanence ) afin d'éliminer cette perte de charge
supplémentaire et voir si malgré tout d3 revient??????
Non, heureusement, j'arrive quand même à tenir 3 à 5 jours sans d3.
Donc, j'ai pris l'habitude de le nettoyer tout les 2 à 3 jours.
Cela fait 5 mois que ça dure… je commence à connaître la bête.
J'ai tellement d'entrainement que je peux le faire en pleine nuit sans la lampe de poche :lol:
J'ai aussi remarqué que lorsqu'il fait plus froid (et que la T° du réseau augmente), je dois le faire plus souvent. J'en déduis donc que plus l'eau est chaude, plus elle "décrotte" mon circuit.
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi VincentN,
VincentN a écrit : P27 à 25 me semble beaucoup. Normalement, si elle n'est pas trop prise en glace, tout le givre ou la glace auront fondu bien avant que la batterie n'arrive à cette T°.
Il ne faut pas oublier que pour chauffer la batterie, la PAC prend les calories dans ta maison. Tout ce qui est prit et "mis dehors" sera à reprendre en fonctionnement normal.
Je suis d'accord avec toi, j'ai retenu cette valeur un peu <<extrême>> afin de mieux trouver le juste milieu qui, pour mon cas, doit probablement se situer entre les 15 d'origine et le 25 que je viens de positionner pour qques jours le temps de me faire un avis. Ton commentaire, me conforte sur ma démarche. Merci. :D
VincentN a écrit :
La solution est donc de faire ton propre réseau de capteurs.
Ce n'est pas très compliqué, même moi qui suis une bille sur PC y arrive... grâce aux talents d'informaticiens de quelques membres et notamment d'Elf que je salue au passage.
Si tu veux tout savoir, c'est ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
Effectivement, J'avais déjà repéré (sur le forum) ce montage mais je pensais (espérais) qu'il y aurait une solution directe sur la PAC ou sur le terminal de commande mais je n'ai rien trouvé de tel sur le web. Et sans avoir chercher à comprendre plus en détail, j'avais noté que la carte de Dauguet était reliée à la téléinfo du sous/compteur (vu sur, il faut le dire au passage, la superbe présentation de ton installation). Donc par cette liaison, je ne vois pas comment on peut récupèrer les données concernant les T° d'eau en entrée, en sortie ou en consigne par exemple tel que le montre le graphique d'Elf.
Si toi ou Elf avez qques explications et photos (c'est bien les photos) complémentaires pour expliquer comment on récupère également ce type d'infos, je suis preneur ... et probablement pas le seul :wink:
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Hi Buk,
Si tu lis le lien sur la Téléinfo et le OneWire que je t'ai donné un peu plus haut tu comprendras comment tout marche.
Mais, en synthèse, ça donne cela :
D'un côté la Téléinfo récupère les données du compteur électrique >> Consommations, visualisation de la puissance ( plus utile pour un PAC inverter)… bref, tout ce qui concerne l'électrique.
De l'autre côté, le réseau OneWire, composé de sonde OneWire de chez Maxim-Dallas ( http://www.maxim-ic.com/ ) qui peut être composé de plusieurs type de capteurs mais principalement de capteurs de T°, que tu place où bon te semble.
Le tout étant relié à un PC, dédié ou non, via des interfaces USB ou Série.
Au final, tu te retrouves avec des graphs de T° et de conso électrique.

Enfin, dernière précision, sur les photos de mon installation, je n'avais pas encore mis en place la partie "Onewire". En fait, je fait le malin mais c'est tout frais… j'ai fait ça la semaine dernière :oops: . Mais, visuellement, ça ne change pas grand chose.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

VincentN a écrit : Non, heureusement, j'arrive quand même à tenir 3 à 5 jours sans d3.
Donc, j'ai pris l'habitude de le nettoyer tout les 2 à 3 jours.
Cela fait 5 mois que ça dure… je commence à connaître la bête.
J'ai tellement d'entrainement que je peux le faire en pleine nuit sans la lampe de poche :lol:
J'ai aussi remarqué que lorsqu'il fait plus froid (et que la T° du réseau augmente), je dois le faire plus souvent. J'en déduis donc que plus l'eau est chaude, plus elle "décrotte" mon circuit.
Ce qui prouve bien que c'est la perte de charge crée par le colmatage du filtre et non le diamètre trop faible du PE qui engendre ton d3.
Filtre propre: pas d3
Filtre sale d3
Je pense qu'il faut résoudre le problème "des merdouilles".
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
alain30 a écrit :
VincentN a écrit :Bonsoir Alain 30,

En ce qui concerne mes défaut d3, cela vient bien de là et cela m'a été confirmé par le technicien Ciat venu chez moi la semaine dernière. J'aurais aimé qu'il en soit autrement car cela veut dire qu'il faut changer cette liaison qui est enterrée :cry: .

Alors un peu de courage ( une bonne pioche , une pelle du même niveau, un peu de transpiration, quelques mètres de PE 50 ( peut être le plus dur à avaler $$$$$$$ ':x' )
Avec tout cela, cela fera comme chez reigua un COP d'au moins 2. C'est comme le bois une fois pour couper, une fois pour ranger, une fois pour charger => COP de 3.

Là, creuser, reboucher => COP de 2 :lol: :lol:

A+
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

[quote="pp27"Avec tout cela, cela fera comme chez reigua un COP d'au moins 2. C'est comme le bois une fois pour couper, une fois pour ranger, une fois pour charger => COP de 3.

Là, creuser, reboucher => COP de 2 :lol: :lol:

A+[/quote]

Je propose de créer un topic qui s'appellerait "Les baisés comptez-vous".
Regroupant toutes les expériences de ceux qui ont eu des déboires avec leur installateur.
Je suis certain qu'il ferait fureur… hélas. :cry:
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi,
bon, je ne voudrais pas relancer une "polémique" mais pour ce qui est du diamètre des tuyaux, que ce soit de la PAC au BT (en passant par l'appoint) ou du BT jusqu'au circuit de chauffage ; chez moi c'est du 28mm. Par ailleurs, je viens de nettoyer mon filtre pour le première fois, après 3 semaines de service, juste pour voir l'état ( la PAC n'était pas en défaut). Il était plutôt bien encrassé mais cela me semble assez logique car le circuit a été pal mal chahuté durant l'installation : plusieurs vidange ( = remous dans le vieux vase d'expansion), découpe des tuyaux pour raccordement, soudure (= impureté par séchage et autres micro particules métalliques). Donc, dans l'ensemble un encrassement qui n'a rien d'alarmant je trouve (et je touche du bois) ; désolé VincentN. Mais cela m'amène une question : du parle de quelques merdouilles. Soit ce sont de grosses merdouilles :lol: soit tu as un autre problème :? Bon, c'est pas très savant ce que je dis là et puis je n'ai pas l'impression que c'est avec ça que tu vas avancer mais bon, c'est juste pour faire avancer le shimili, shimimli ...
Autre question, j'ai une chute de tension lorsque la PAC fonctionne (pas uniquement au démarrage). L'autre jour, j'ai mesuré 228V sur le circuit de la maison, PAC arrêtée et 208V, PAC en marche. De mémoire, ce sont ces valeurs là. Je vérifierai. Existe-t-il un moyen pour y remédier ou réduire cette baisse :?:
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

buk a écrit :Hi,
bon, je ne voudrais pas relancer une "polémique" mais pour ce qui est du diamètre des tuyaux, que ce soit de la PAC au BT (en passant par l'appoint) ou du BT jusqu'au circuit de chauffage ; chez moi c'est du 28mm. Par ailleurs, je viens de nettoyer mon filtre pour le première fois, après 3 semaines de service, juste pour voir l'état ( la PAC n'était pas en défaut). Il était plutôt bien encrassé mais cela me semble assez logique car le circuit a été pal mal chahuté durant l'installation : plusieurs vidange ( = remous dans le vieux vase d'expansion), découpe des tuyaux pour raccordement, soudure (= impureté par séchage et autres micro particules métalliques). Donc, dans l'ensemble un encrassement qui n'a rien d'alarmant je trouve (et je touche du bois) ; désolé VincentN. Mais cela m'amène une question : du parle de quelques merdouilles. Soit ce sont de grosses merdouilles :lol: soit tu as un autre problème :? Bon, c'est pas très savant ce que je dis là et puis je n'ai pas l'impression que c'est avec ça que tu vas avancer mais bon, c'est juste pour faire avancer le shimili, shimimli ...
VincentN peut être pourrais tu demander à Desveaux qui à 13 Mètres en 32 PE , l'ECS CIAT et une 60H s'il a des défauts d3 et d3s.
Voir ICI:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
desveaux
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:40 pm
Localisation : Breteuil

Message par desveaux »

Bonjour à tous
Je suis pratiquement tous les jours vos discutions et j'en apprends
Pour vincent je peux te dire que ma pac ne m'a pas fait default meme par -11 si tu veux vas voir ma pac sur le site moi j'ai juste un petit pb de givrage et non de degivrage ma pac lorsqu'il fait tres froid elle ne givre qu'a moitié juste la batterie du haut par contre apres le cycle de dégivrage mes batterie sont propres voilà sinon impec ça chauffe avec une consommation de 410€ depuis le 28 aout2008 chauffage et ecs .
Continuez à mettre vos remarques c'est un site extra et passionnant .
LIONEL
Avatar du membre
buk
Très assidu
Très assidu
Messages : 103
Enregistré le : lun. mars 31, 2008 8:01 pm
Localisation : Doubs - 25

Message par buk »

Hi les Gars,
buk a écrit :Hi,
[...] Autre question, j'ai une chute de tension lorsque la PAC fonctionne (pas uniquement au démarrage). L'autre jour, j'ai mesuré 228V sur le circuit de la maison, PAC arrêtée et 208V, PAC en marche. De mémoire, ce sont ces valeurs là. Je vérifierai. Existe-t-il un moyen pour y remédier ou réduire cette baisse :?:
ma question tient toujours. J'ai une chute de tension (et mon médecin n'a pas de solution :lol: ) donc peut-être que certains ont des (au moins une) solutions. J'ai vu sur le forum que des ampoules basse conso rendaient les effets de la chute de tension moins perceptible et je confirme avoir fait le même constat. Le pb c'est que je ne peux pas mettre ce type d'ampoule partout (éclairage halogène basse tension par exemple).
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Buk,
Comme dirait ton médecin "c'est un remède aux symptômes, mais cela ne soigne pas l'infection."
EDF à des obligations en vers ces clients, notamment celle de fournir une tension "dans les normes".
Je ne sais hélas plus quelles sont ces normes précisément (±5% je crois) mais,avec 208v, le contrat n'est certainement pas respecté.

Enfin, pour en revenir aux symptômes, mettre des ampoules BT résoudra le problème pour l'éclairage mais, tout ce que tu as d'électronique dans la maison continuera à souffrir et finira par rendre l'âme.
Avatar du membre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1241
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 7:36 pm
Localisation : 56

Message par vile-coyote »

:lol: le contrat EDF c'est +10 -15%, ca fait une grosse variation..

en ce qui concerne tes chutes de tensions c'est grave,
si lorsque la pac tourne, ta tension chute tant,
c'est que la section des cables, ou que la qualité des connexions n'est pas terribles,
attention tu court a l'incendie.

en fait, tu va prendre un mutlimètre position voltmetre,
en fonctionnement, tu va mesurer ta tension a différent endroits,
au compteur,
a l'entrée du tableau , a la sortie du tableau, ( général)
a l'entrée de ton tableau PAC, et sur la PAC, et reviens nous donner les valeurs..


je suis certain que la valeur va évoluer en fonction des points de mesure..

A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

vile-coyote a écrit :e contrat EDF c'est +10 -15%, ca fait une grosse variation..
Tu es sur ?
De toute façon Ciat marque 230V +6% / -10% dans sa doc !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Répondre

Retourner vers « Section CIAT »