Altherma de chez Daikin
-
Bob
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Altherma de chez Daikin
Daikin vient de mettre en ligne sur leur site www.daikin.fr
leur nouveau système de chauffage résidentiel tant attendu
Altherma (clone ajtech/airmat) ainsi que ses caractéristiques,
il ne manque plus que les tarifs!
Salutations,
Bob
leur nouveau système de chauffage résidentiel tant attendu
Altherma (clone ajtech/airmat) ainsi que ses caractéristiques,
il ne manque plus que les tarifs!
Salutations,
Bob
- Chanbon
- Site Admin

Merci Bob,
on peut donc retrouver la doc de ce nouveau produit "Altherma"
Doc Altherma
Lien vers le site:
http://www.daikin.fr/products/altherma/ ... efault.jsp
on peut donc retrouver la doc de ce nouveau produit "Altherma"
Doc Altherma
Lien vers le site:
http://www.daikin.fr/products/altherma/ ... efault.jsp
Altherma est un split-system constitué d'une unté extérieure et d'un kit hydraulique intérieur qui peut être connecté à tous les radiateurs et systèmes de plancher chauffant basse température.
L'unité extérieure
L'unité extérieure extrait la chaleur gratuite basse température à partir de l'air environnant et augmente sa température. La chaleur est alors transmise par l'intermédiaire du circuit au Kit hydraulique se trouvant à l’intérieur
Le Kit hydraulique
Le kit hydraulique situé à l’intérieur transmet la chaleur à l’eau du circuit distribuée aux radiateurs, au système de chauffage par le sol et au réservoir d’eau chaude sanitaire.
Le Kit Hydraulique en version réversible (climatisation et chauffage combinés) réalise le rafraîchissement en descendant la température de l'eau à 4°C et en la faisant circuler dans le circuit de ventilo-convecteurs.
Le système peut également un rafraîchissement modéré via le système de chauffage au sol en limitant la fraîcheur de l’eau.
La préparation de l'eau chaude sanitaire est effectuée en commutant le système du refroidissement ou du chauffage au mode sanitaire.
Ballon d'eau chaude sanitaire (option)
Le ballon d’eau chaude en acier inoxydable, construit pour maintenir les niveaux les plus élevés d'efficacité énergétique, est conçu pour satisfaire au mieux les besoins en eau chaude sanitaires.
La combinaison d'une résistance thermique dans la partie supérieure du réservoir et de l’échangeur de chaleur de la pompe à chaleur dans la partie inférieure assure une consommation d'énergie extrêmement basse avec un chauffage de l'eau très rapide. En outre, une fonction incluse augmente la température de l'eau à 70°C ou plus haut au moins une fois par semaine pour empêcher la moindre apparition de legionelle.
Unités intérieures : Ventilo-convecteurs
Toutes nos unités ventilo-convecteurs peuvent être connectées sur l’Altherma.
Contrôle du système
La commande du système et l'interface utilisateur sont contenues dans le kit hydraulique et comportent un programme hebdomadaire qui permet à l’utilisateur de contrôler la température intérieure selon ses exigences.
Le programme hebdomadaire peut être réglé sur une base horaire ou quotidienne de sorte que les températures puissent être abaissées la nuit, ou pendant des vacances, et être augmentées avant de se lever le matin ou de rentrer chez soi.
Le degré de confort choisi et programmé par l’utilisateur lui même est ainsi maintenu à tout moment.
Là où le contrôle de différents températures ambiantes et niveaux de confort est nécessaire un contrôleur conventionnel de pièce devrait être ajouté.
Configuration très flexiblle
Les professionnels installant le matériel Daikin choisiront la meilleure configuration du système à mettre ne œuvre en fonction du type de bâtiment. En plus de ces trois configurations, Altherma peut également être combiné avec des sources de chaleur renouvelables alternatives telles que les panneaux solaires pour le chauffage d'eau chaude domestique.
Configuration mono-énergétique
La pompe à chaleur est dimensionnée pour fournir 90 à 95% de la consommation de chauffage annuelle, les 5 à 10% restant seront fournis par un chauffage électrique d’appoint. Une bonne pratique est de choisir une pompe à chaleur capable de couvrir 60% de la demande de chauffage lors du jour le plus froid de l’année.
Utiliser Altherma dans sa configuration mono énergétique est recommandée pour la majorité des applications parce qu'elle offre un équilibre optimum entre le coût de l’investissement et le coût de fonctionnement.
Configuration monovalente
La pompe à chaleur est dimensionnée pour fournir 100% de la consommation de chauffage lors du jour le plus froid de l'année.
Cette solution est recommandée pour des climats modérés sans hivers rigoureux.
L’investissement initial peut être plus important mais la consommation d'énergie est la plus basse de tous les systèmes..
Configuration bivalente
Les systèmes bivalents combinent deux sources de chaleur bien distinctes, une pompe à chaleur et une chaudière à combustible fossile.
Il y a deux types de système bivalent : « connecté en série » (où la configuration est identique comme système mono énergétique mais avec le chauffage d’appoint remplacé par la chaudière) et « connecté en parallèle ».
Quand « connecté en série » la chaudière est dimensionnée pour couvrir uniquement les pics de demande en chauffage, dans la configuration « connecté en parallèle » la chaudière est dimensionnée pour couvrir la pleine puissance en chauffage le jour le plus froid de l'année.
La configuration bivalente parallèle est recommandée quand il y a déja un système de chauffage existant. Ajouter Altherma diminue et optimise la consommation d'énergie du système.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

- fanfan
- Modérateur

-
Bob
- Assidu

Re tous,
Ce n'est pas de la pub, juste à titre indicatif!
J'ai trouvé des tarifs du pack Altherma daikin + ballon 300L avec résistance
Altherma 6.1KW : 6277.25EUR TTC
Altherma 7.1KW : 6804.25EUR TTC
Altherma 8.6KW : 7332.25EUR TTC
Prix trouvés sur www.alphabat.com
Salutations,
Bob
Salutations,
Bob
- Chanbon
- Site Admin

Merci Bob,
ça ne me paraît pas cher avec l'ECS compris.
ça ne me paraît pas cher avec l'ECS compris.

- fanfan
- Modérateur

Base de tarif TVA à 5.5%. Cette boite est pres de chez moi mais elle m'inspire pas...Bob a écrit :Re tous,
Salutations,
Bob
Construction MOB en Charente.
-
fabulon
- Assidu

- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
non, il est normalement sur le marché.
A+
non, il est normalement sur le marché.
A+

-
ric
- Nouveau

ma solution altherma
Bonjour à tous,
Bravo pour ce forum ou je viens régulièrement.
J'ai consulté des installateurs pour une solution Ajtech + Daikin
Avec mes calculs (Montélimar, 135 m2 en PC) j'arrivais à une puissance à installer de 10 kw (avec les 20 % de surpuissance). Les installateur me disaient que dans la région il penser que RZQ71 + MOD71 serait suffisant mais je pensais que MOD100 + RZQ 100 etait plus prudent.
Depuis que Daikin a sorti sont système altherma j'hésite le seul problème est que leur puissance maxi est de 8.6 kw (+7 °C).
Par contre les prix sont pas mal ( ECS compris) . Je me dit donc que une ALtherma 8.6 Kw + une clim reversible 3.5 Kw dans la piece principale de 55 m2 serait une bonne solution
En effet:
-Puissance totale 8.6kw + 3.5kw = 12 kw
-En cas de panne il me reste un minimum.
-La climatisation de la pièce principale.
-Ballon d'eau chaude
Et tout cela pour un prix voisin de l'ajtech 100.
Qu'en pensez vous? Dans ces condition ai je droit au crédit d'impôt sur la clim de 3.5 kw?
Merci
Bravo pour ce forum ou je viens régulièrement.
J'ai consulté des installateurs pour une solution Ajtech + Daikin
Avec mes calculs (Montélimar, 135 m2 en PC) j'arrivais à une puissance à installer de 10 kw (avec les 20 % de surpuissance). Les installateur me disaient que dans la région il penser que RZQ71 + MOD71 serait suffisant mais je pensais que MOD100 + RZQ 100 etait plus prudent.
Depuis que Daikin a sorti sont système altherma j'hésite le seul problème est que leur puissance maxi est de 8.6 kw (+7 °C).
Par contre les prix sont pas mal ( ECS compris) . Je me dit donc que une ALtherma 8.6 Kw + une clim reversible 3.5 Kw dans la piece principale de 55 m2 serait une bonne solution
En effet:
-Puissance totale 8.6kw + 3.5kw = 12 kw
-En cas de panne il me reste un minimum.
-La climatisation de la pièce principale.
-Ballon d'eau chaude
Et tout cela pour un prix voisin de l'ajtech 100.
Qu'en pensez vous? Dans ces condition ai je droit au crédit d'impôt sur la clim de 3.5 kw?
Merci
- yoannd
- Resp. Section

Re: ma solution altherma
Je trouve ton idée intéressante et je dirai même d'attende de voir le premmier hiver si la PAC est vraiment trop juste alors installé un mono split sera intéressant.
Par contre avec cette puissance ce mono split ne rentre pas dans le crédit d'impôt et je dirais même que tu as intérêt à l'installer toi-même.
Moi aussi je pense à installer un split pour soulager mon installation existante et profiter de la clim par la même occasion.
J'ai trouvé des thosiba super performant ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1139
Par contre avec cette puissance ce mono split ne rentre pas dans le crédit d'impôt et je dirais même que tu as intérêt à l'installer toi-même.
Moi aussi je pense à installer un split pour soulager mon installation existante et profiter de la clim par la même occasion.
J'ai trouvé des thosiba super performant ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1139
-
ric
- Nouveau

Les althermas sont elles chez les grossites?
J'ai appelé Daikin , ils m'ont confirmé que les althermas ont bien été lancées en Avril mais la "dame de chez Daikin
" ne m'a pas donnée plus d'infos.
Qui en a vu de près (hors des salons) ou qui connait la disponibilité de ce produit.
Merci.
Pour Yoannd :Bien la toshiba !je vais peut être faire comme tu dis la PAC d'abord pour voir et eventuellement un clim sup. (j'ai toujour ma vieille chaudière en secour le temps du test)
bon WE
Qui en a vu de près (hors des salons) ou qui connait la disponibilité de ce produit.
Merci.
Pour Yoannd :Bien la toshiba !je vais peut être faire comme tu dis la PAC d'abord pour voir et eventuellement un clim sup. (j'ai toujour ma vieille chaudière en secour le temps du test)
bon WE
-
bipede
- Actif

Salut
Je veins de téléphoner chez mon installateur pour avoir un peu plus d'info car je suis complétement perdu...aux dernières nouvelles les pac altherma sont pas encore sorti même si on peu les trouver dans les différentes documentation.daikin prévoit une sortie de leurs pac pour cette été.mon installateur va me faire un devis mais va mettre un nota sur celui-ci car il n'a toujours pas tester la machine...
je vos tiendrais au courant pour le prix du devis
Je veins de téléphoner chez mon installateur pour avoir un peu plus d'info car je suis complétement perdu...aux dernières nouvelles les pac altherma sont pas encore sorti même si on peu les trouver dans les différentes documentation.daikin prévoit une sortie de leurs pac pour cette été.mon installateur va me faire un devis mais va mettre un nota sur celui-ci car il n'a toujours pas tester la machine...
je vos tiendrais au courant pour le prix du devis
- stephk
- Resp. Section

Bonsoir,
Elle sont bien sur le marché, une entreprise de ma région ma proposé cette solution de PAC Altherma qui est très interresante.
Pour infos, quelques prix :
Le module extérieure de 7,1 Kw: 2334 €HT
Le module interieur: 2410 €HT
Le balon ECS de 150L: 1135 €ht 200L: 1342 €HT 300L: 1479€HT
L'entrepise en question me semble très sérieuse (20 ans d'expérience dans les PAC) contrairement à la majorité des autres !
Elle sont bien sur le marché, une entreprise de ma région ma proposé cette solution de PAC Altherma qui est très interresante.
Pour infos, quelques prix :
Le module extérieure de 7,1 Kw: 2334 €HT
Le module interieur: 2410 €HT
Le balon ECS de 150L: 1135 €ht 200L: 1342 €HT 300L: 1479€HT
L'entrepise en question me semble très sérieuse (20 ans d'expérience dans les PAC) contrairement à la majorité des autres !
-
mng921
- Actif

-
fredoche
- Scotché au forum

Salut à tous
Je vais chauffer ma maison avec le système Altherma Daikin.
Les 2 unités extérieures, 1 chaudière et le ballon ECS 150l sont chez moi depuis Samedi. Je suis semble t'il un des tout premiers livrés en France. Reste encore à recevoir la 2e chaudière.
Nous avons juste déballé les unités extérieures, et récupéré les docs des autres packages.
Mon apn est en panne mais dès sa réparation, je vous ferais un petit topo de l'installation, que nous avons démarré (PC et réseaux)et que nous finirons nous-même, mon père étant plutot assez calé dans ce domaine.
L'installation, pour une maison neuve de 156 m2 habitables, 210 m2 de plancher en R+ combles consiste en un PC de 130 m2 et 3 VCV pour les 80m2 de combles et mezzanine.
J'aurai 2 chaudières altherma, l'une dédiée au PC, l'autre aux combles (les 3 VCV) et à l'ECS, reliées à 2 unités extérieures, une de 8.6 kWet l'autre de 6 kW, les 2 en rafraichissement/chauffage.
La consultation rapide (depuis hier soir)des docs en anglais semble très prometteuse en terme de fonctionnalités et de régulation sur ce produit, et l'équipement est plutot complet : les chaudières sont équipées d'une résistance de backup (que je pense désactiver), le ballon est un bi-énergie disposant d'une batterie booster.
Les chaudières peuvent être pilotées par un thermostat d'ambiance (non fourni) ou bien sur sonde extérieure daikin avec loi d'eau en prenant en compte les résultats de votre étude PC par exemple.
L'interface utilisateur intègre un planificateur hebdomadaire pour l'ensemble des composants permettant il me semble une bonne gamme de scénarios pour les économies d'énergie et la bonne gestion de votre conso EDF.
Bref ça se présente très bien... A bientot pour plus d'info et peut être une installation en fonctionnement.
Je vais chauffer ma maison avec le système Altherma Daikin.
Les 2 unités extérieures, 1 chaudière et le ballon ECS 150l sont chez moi depuis Samedi. Je suis semble t'il un des tout premiers livrés en France. Reste encore à recevoir la 2e chaudière.
Nous avons juste déballé les unités extérieures, et récupéré les docs des autres packages.
Mon apn est en panne mais dès sa réparation, je vous ferais un petit topo de l'installation, que nous avons démarré (PC et réseaux)et que nous finirons nous-même, mon père étant plutot assez calé dans ce domaine.
L'installation, pour une maison neuve de 156 m2 habitables, 210 m2 de plancher en R+ combles consiste en un PC de 130 m2 et 3 VCV pour les 80m2 de combles et mezzanine.
J'aurai 2 chaudières altherma, l'une dédiée au PC, l'autre aux combles (les 3 VCV) et à l'ECS, reliées à 2 unités extérieures, une de 8.6 kWet l'autre de 6 kW, les 2 en rafraichissement/chauffage.
La consultation rapide (depuis hier soir)des docs en anglais semble très prometteuse en terme de fonctionnalités et de régulation sur ce produit, et l'équipement est plutot complet : les chaudières sont équipées d'une résistance de backup (que je pense désactiver), le ballon est un bi-énergie disposant d'une batterie booster.
Les chaudières peuvent être pilotées par un thermostat d'ambiance (non fourni) ou bien sur sonde extérieure daikin avec loi d'eau en prenant en compte les résultats de votre étude PC par exemple.
L'interface utilisateur intègre un planificateur hebdomadaire pour l'ensemble des composants permettant il me semble une bonne gamme de scénarios pour les économies d'énergie et la bonne gestion de votre conso EDF.
Bref ça se présente très bien... A bientot pour plus d'info et peut être une installation en fonctionnement.