Bonsoir,
dans le cadre d'une rénovation de mon installation de chauffage +ECS, j'envisage une solution mixte: solaire thermique + PAC en complément.
Je souhaite appliquer le principe suivant: un accumulateur ferait l'interface entre la production de chaleur (solaire ou secondaire de la PAC) et l'utilisation (chauffage ) sans séparation des circuits (sauf pour l'ECS bien entendu).
Ayant eu des déboires coûteux (très) avec des préparateurs à serpentin, je souhaite éviter leur utilisation mais tous les schémas que j'ai pu rencontrer séparent bien les circuits en multipliant les serpentins ou les échangeurs externes.
Dans la mesure où la même qualité de fluide caloporteur est utilisée dans chaque circuit, où les circulations parasites sont maîtrisées, où l'expansion de chaque circuit est prise en compte selon les séquences, je me demande pourquoi les différents circuits devraient être séparés?
Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières sur ce sujet?
Merci
Maurice
Pourquoi?
- copalp
- VIP Chaleurterre

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour Maurice,
un schéma permettrait de mieux comprendre ton interrogation.
Que ton capteur solaire chauffe ton condenseur, cela ne pose pas de problème à condition de ne pas dépasser 80 à 90 °C.
Par contre l'inverse (PAC qui chauffe le capteur) n'est pas souhaitable !
J'imagine donc qu'il faut mettre soit des électrovannes soit éventuellement des clapets anti-retour.
A voir aussi, quelle type de PAC tu choisis.
J'ai lu une étude d'installation dans ce genre : couplage d'une PAC EAUglyc/EAU sur forage profond avec un capteur solaire.
un schéma permettrait de mieux comprendre ton interrogation.
Que ton capteur solaire chauffe ton condenseur, cela ne pose pas de problème à condition de ne pas dépasser 80 à 90 °C.
Par contre l'inverse (PAC qui chauffe le capteur) n'est pas souhaitable !
J'imagine donc qu'il faut mettre soit des électrovannes soit éventuellement des clapets anti-retour.
A voir aussi, quelle type de PAC tu choisis.
J'ai lu une étude d'installation dans ce genre : couplage d'une PAC EAUglyc/EAU sur forage profond avec un capteur solaire.
Ce n'est pas parce que les conseils sont gratuits que leur valeur est nulle !