poele et mur inerte: inutile ? quelle aération ?

GG
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 6:06 pm

poele et mur inerte: inutile ? quelle aération ?

Message par GG »

bonjour,
selon le maçon qui fera un mur de refend (agglo bancheur ou brique pleine) derrière le poele (type scandinave 9kw) , il est inutile de chercher à donner de l'inertie à ce mur car la chaleur est diffusée devant le poêle et pas derrière...pouvez vous confirmer ?

par ailleurs, faut-il forcement une aération extérieure (par le vide sanitaire) sachant que l'on aura une VMC hygro B ?

merci
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: poele et mur inerte: inutile ? quelle aération ?

Message par tfred »

GG a écrit :bonjour,
selon le maçon qui fera un mur de refend (agglo bancheur ou brique pleine) derrière le poele (type scandinave 9kw) , il est inutile de chercher à donner de l'inertie à ce mur car la chaleur est diffusée devant le poêle et pas derrière...pouvez vous confirmer ?

par ailleurs, faut-il forcement une aération extérieure (par le vide sanitaire) sachant que l'on aura une VMC hygro B ?

merci
Salut a toi.

J4ai un poele Scandinave ( Jotul 373 ).

Il est dos a un mur et je te garanti que ce mur chauffe :)
C'est même comme cela que l'on chauffe notre SdB.
Ce que te dit ton maçon est du pipo :(

Si non, pour ta combustion, oui, il est necessaire d'avoir une arrivé d'air.

Ton bois a besoin et consomme de l'air pour bruler.
Ta cheminée étant chaude et l'air dehors froid, cela cré une depression dans ton conduit de fumée, c'est d'ailleurs grace a cela que la fumée apr dehors plutot que de sortir par les entrée d'air installée sur le foyer.

Ta VMC vas aspirer l'air viciée de ta maison, elle va donc avoir tendance a mettre ta maison en légère dépression.
Si tes entrée d'air sont insuffisemment dimensionnée, la VMC va avoir tendance a perturber le tiage de ton poele.

Tu peux donc prevoir une entrée d'air dans la piece ou se trouve ton poele.
Mais dans ce cas la, ton poele va "aspirer" de l'air chaud de ta maison pour le recracher dehors.

Si tu as un vide sanitaire, alors il est a mes yeus trés judicieux de profiter de cela pour que l'air de combustion soit pris dedans, tu aura ainsi moins de déperditions de chaleur :)
GG
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 6:06 pm

pour être plus précis

Message par GG »

c'est bien ce qui'l me semblait..

dans ce cas pourrais tu me dire précisement comment se fait l'arrivée d'air depuis le vide sanitaire ? je ne suis pas du métier et aimerait avoir des arguments en "béton" devant mon maçon

si ton poêle chauffe le mur est-ce par ce qu'il a une sortie d'air chaud derrière ?

est-ce ton seul mode de chauffage ?

merci
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Pour l'arrivée d'air du VS, rien de plus simple : un simple trou qui traverse ton plancher :D ... Mais où ça se complique, c'est pour le faire : suivant la nature de ta dalle, il ne faut pas tomber sur les poutres ou poutrelles, si c'est un PC, il faut être très précis pour éviter les tuyaux 8)
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Salut, moi je ne serai pas sur VS mais sur un blocage gravier.

que faut-il que je prévoit ?

J'avais pensé à un trou dans la dalle sous le poêle (comme un VS) mais relié à un tuyaux qui donne sur l'extérieur avec une légère pente vers l'extérieur. Cela ressemblerai à une installation de puits canadien mais sans le réseau extérieur (que je pourrait faire plus tard du coup).
En quoi je doit faire ce conduit (à pas chère bien sur).

Je crains que mon constructeur ne se contente que d'une prise d'air en façade, pas trop top.... surtout que mon poêle est central.

@+
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Re: pour être plus précis

Message par tfred »

GG a écrit :c'est bien ce qui'l me semblait..

dans ce cas pourrais tu me dire précisement comment se fait l'arrivée d'air depuis le vide sanitaire ? je ne suis pas du métier et aimerait avoir des arguments en "béton" devant mon maçon

si ton poêle chauffe le mur est-ce par ce qu'il a une sortie d'air chaud derrière ?

est-ce ton seul mode de chauffage ?

merci
Pour l'arrivée d'air c'est un tuyau de 100 de diametre a raccorder sur l'arrivée d'air de ton poele.
POur le mien regarde cette ]doc technique Page 51 Fig. 4 Repère C

Mon poele chauffe mon mur Ar juste par rayonnement, aucune bouche d'air chaud de prevu sur ce poele.

Ce poele chauffe a lui seul 75 m de mes 105 m² habitable.

Mais je l'ai installé en partie centrale de la maison et les piéces sont toutes ouvertes ou leur porte donnent sur la piece principale.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Superman a écrit :
Je crains que mon constructeur ne se contente que d'une prise d'air en façade, pas trop top.... surtout que mon poêle est central.

@+
Ba ca depend de comment est agencée ta maison.
PErso, je pourrais adopter cette solution, car derrèire le poele sur trouve le mur de la Sdb et le tuyau d'arrivée d'air frais traverserait des meuble avant d'aller dehors :)
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Non rien de rien, mon poêle est en plein milieu de la partie jour.

Le PVC pour cette prise d'air c'est une mauvaise idée si j'ai bien compris, non?
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Superman a écrit :Non rien de rien, mon poêle est en plein milieu de la partie jour.

Le PVC pour cette prise d'air c'est une mauvaise idée si j'ai bien compris, non?
Il me faudrait regarder la teméraure que prend cette entrée d'air sur mon poele quand ce dernier est a température.
MAis en effet y a des chances pour que ce soit trés chaud tout de même.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

C'est à dire ? la prise d'air est directement connecté sur le poêle ?

Je pensait qu'il s'agissait d'un trou à proximité.

Quand je voulais éviter le PVC c'était à cause de sa toxicité.
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

Superman a écrit :C'est à dire ? la prise d'air est directement connecté sur le poêle ?

Je pensait qu'il s'agissait d'un trou à proximité.

Quand je voulais éviter le PVC c'était à cause de sa toxicité.
Je ne pensais pas que c'était de cet aspect dont tu parlais.

LaA, mon poele tourne depuis 3h00 de temps.
La fonte est a température partout, et la prise d'air est a peine tiede.

Donc ce que je sous(entendais tout a l'heure est faux :)
La prise d'air sur le poele n'est pas chaude.
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Bonjour,
Superman a écrit :Non rien de rien, mon poêle est en plein milieu de la partie jour.

Le PVC pour cette prise d'air c'est une mauvaise idée si j'ai bien compris, non?
Pour moi il n'y a pas de problème, mais je peux me tromper :oops: L'air qui va arriver dans ton poële va servir à la combustion et va être rejeté avec les gaz, donc pas de pb.
Pour ton tuyau sous la dalle, pas de problème non plus si tu le mets sous le hérisson, sois une trentaine de cm sous le dessous de ta dalle. (et surtout avec un lit de sable autour)
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Ce que tu veux dire c'est qu'il faut qu'il repose au fond, sur le sol (avec un lit de sable) et pas au milieu du blocage gravier (50cm chez moi) ?
GG
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : lun. mai 22, 2006 6:06 pm

Message par GG »

et pour le vide sanitaire, un simple trou dedans mais pas de sortie extérieure ?..le poêle est central (mais pas de plancher chauffant)
Avatar du membre
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 437
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 3:05 pm
Localisation : Landes Girondines

Message par tfred »

GG a écrit :et pour le vide sanitaire, un simple trou dedans mais pas de sortie extérieure ?..le poêle est central (mais pas de plancher chauffant)
Si tu perces ta chape tu arrives dans ton vide sanitaire qui lui n'est pas étanche a l'air.
C'est donc l'air exterieur qui s'y trouve.

Donc oui, un "simple" troue suffira :)


EDIT : Je corrige toutes mes horrible fautes de frappe....
Modifié en dernier par tfred le jeu. avr. 05, 2007 11:13 am, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »