AMZAIR A28PRC sur Plancher Chauffant - Loul

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Chanbon a écrit : Quelle est le débit de ton circulateur ?

:oops: on va arrêter le hors-sujet, si ça continue un modo va nous engueuler :lol:
Bonjour

On continue dans le topic de mon installation si vous le voulez bien :wink:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Premières impressions après quelques jours d'hiver :

Finalement l'hiver est arrivé brutalement, du jour au lendemain avec des températures nettement négatives plusieurs nuits, jusqu'à -3°

Réglages du thermostat intérieur :
> 19,5° en heures pleines
> 20° en heures creuses (de 21h à 3h et de 15h30 à 17h30)

La PAC, en association avec le thermostat TYBOX 110 fonctionne merveilleusement bien :
Bonne anticipation des variations de temp, bonne prise en compte des apports (soleil),
ce qui fait que la température ambiante est remarquablement stable
Et je rappelle, sans Ballon Tampon

Aux dires de ma femme, c'est encore plus agréable qu'avec la chaudière, et je confirme

Du point de vue consommation, ça a l'air dérisoire car depuis qu'elle fonctionne :
> 55 kwh en HP
> 73 kwh en HC donc bien car plus de consos HC que HP

soit un coût de 11€ !!!!!!!!!!! évidemment l'hiver est loin d'être terminé, mais c'est plutôt bon signe.
Il est vrai qu'avec un tout PC, la PAC fonctionne dans des conditions idéales

Donc le bonheur ?
OUI, .........
............mais

Un petite bémol au niveau du bruit émis par la PAC, que je ne qualifie pas de fort mais quand même présent et pas harmonieux.
De l'intérieur de la maison on n'entend rien, mais je suis quand même content de ne pas l'avoir installée sous les fenêtres de mes voisins

Voilà, ça ronronne
@ +
Salut LOUL,

ton post est très rassurant quant au fonctionnement et aux consommations de ta PAC!
J'ai fait un premier bilan de conso après une semaine de fonctionnement et c'est à peu près comme toi, peut-être un peu moins bon mais j'ai deux circuits (pc et radiateurs) et un BT.
Pour le petit bémol au niveau du bruit émis par la PAC, je suis totalement d'accord, le bruit n'est pas fort mais quand même bien présent. La PAC est chez moi à l'angle nord-est de la maison et juste derrière il y a notre chambre! La première nuit de fonctionnement, nous avons été un peu gêné, maintenant on est bien habitué mais on entend un bruit sourd (qui reste très faible heureusement) quand la PAC tourne!

En tous cas,merci pour tes indications sur les branchements du Tywatt et du circulateur, tout est OK chez moi maintenant et le circulateur ne tourne plus en permanence!
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Par rapport aux consos :

> Ce que je vous cit, ce sont les indications du TYWATT
depuis début octobre à ce matin 62 kwh en HP et 79 kwh en HC, mais en octobre seulement 7 kwh
ça vaut dire 11 € pour une semaine de chauffe
Si on considère que la saison de chauffe est de 30 semaines environ,
en extrapolant, ça ferait un budget chauffage annuel de 330€
Par le calcul, avec un COP moyen de 3, mon installateur avait estimé 480€ (calcul pessimiste)
Dans la pratique, je pense être autour de 400€

Ces infos de conso, je pourrai les recouper avec les consos EDF, car ils m'ont changé mon abonnement le 28 septembre, et j'ai aussi relevé les index HP et HC fin octobre

Mais, Chanbon et Reigua, je précise que ma maison a des avantages énormes :
> tout PC avec plus de 900m de tube de 20mm, donc la temp de l'eau en sortie de PAC dépasse rarement 30°
> maison avec grandes baies vitrées exposée plein sud, donc dans la journée la PAC ne fonctionne pratiquement pas

Image
L'extérieur plein sud

Image
L'intérieur baigné de lumière

> en plus, le circulateur ne tourne pas en permanence

indépendamment du COP de l'AMZAIR qui est excellent

Je retiens aussi l'idée du compteur horaire : je vais partir en recherche d'un modèle pas cher

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Bernard
Accro
Accro
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 2:00 pm
Localisation : 35 (ille et vilaine)

Message par Bernard »

Salut Loul,

pour les compteur horaire je te suggère deux sites de distributeur de produits électroniques
www.radiospares.fr
www.farnell.fr

en effectuant une recherche "compteur horaire", il y a du choix, à partir de 20€.
Tu nous diras ce que tu as choisi, et pourquoi?
Bernard
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

LOUL a écrit :Par rapport aux consos :

> Ce que je vous cit, ce sont les indications du TYWATT
depuis début octobre à ce matin 62 kwh en HP et 79 kwh en HC, mais en octobre seulement 7 kwh
ça vaut dire 11 € pour une semaine de chauffe
Si on considère que la saison de chauffe est de 30 semaines environ,
en extrapolant, ça ferait un budget chauffage annuel de 330€
Par le calcul, avec un COP moyen de 3, mon installateur avait estimé 480€ (calcul pessimiste)
Dans la pratique, je pense être autour de 400€

Ces infos de conso, je pourrai les recouper avec les consos EDF, car ils m'ont changé mon abonnement le 28 septembre, et j'ai aussi relevé les index HP et HC fin octobre

Mais, Chanbon et Reigua, je précise que ma maison a des avantages énormes :
> tout PC avec plus de 900m de tube de 20mm, donc la temp de l'eau en sortie de PAC dépasse rarement 30°
> maison avec grandes baies vitrées exposée plein sud, donc dans la journée la PAC ne fonctionne pratiquement pas

Image
L'extérieur plein sud

Image
L'intérieur baigné de lumière

> en plus, le circulateur ne tourne pas en permanence

indépendamment du COP de l'AMZAIR qui est excellent

Je retiens aussi l'idée du compteur horaire : je vais partir en recherche d'un modèle pas cher

@ +
Super tout ça, petit calcul très rapide: tu consommais en gros 2200 à 2500 L de fioul soit entre 1300 et 1500 € par an. Si on part sur la proportion 4/5 chauffage et 1/5 ECS (je ne suis pas certain que ce soit correct!), ton chauffage fioul te coûtait donc environ 1100 à 1200€.
Si ta consommation électrique est de 400 € par an pour la PAC ( +213 € de changement de tarif EDF 6 kW de base / 12 kW HC/HP), ton chauffage te coutera donc environ 600 €. (pour être plus réaliste, il ne faudrait pas compter l'ensemble des 213 € de surcoût d'abonnement car tu profites aussi des HC pour ta consommation électrique hors chauffage).

Le gain pour le chauffage est donc d'environ 500 à 600€ par an :D . C'est quand même pas mal je trouve!

Pour finir, jolie ta maison!
hrkik
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 11:07 pm

Message par hrkik »

Salut LOUL,

Peux-tu me dire quel est le prix de ta pac?
Merci
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Autre petite question LOUL, (et Alex et les autres "Amzairiens" si ils lisent ce message),

j'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne exactement la régulation de nos PAC. Il y a une loi d'eau au niveau de la PAC ce que je crois maintenant bien comprendre mais ce qui me gêne c'est le thermostat d'ambiance.
Il me semble qu'il shunte en partie la régul en loi d'eau.
Je m'explique:

quand la température de consigne réglée sur le thermostat est dépassée, ce dernier commande l'arrêt de la PAC donc même si la température ext descend doucement (le soir par exemple), le système n'anticipe pas sur cette baisse de temp ext comme le ferait une vraie loi d'eau et la PAC ne se remet en route que lorsque la temp intérieure est passée sous la consigne? J'ai bon ou pas!

Par contre à l'opposé, si il y a un apport supplémentaire de chaleur (cheminée, soleil ...) le thermostat va en tenir compte et couper la PAC alors qu'avec une pure loi d'eau, la PAC va continuer de chauffer pendant quelques temps!

Si j'ai bon jusque là, à quoi sert la loi d'eau de notre PAC?

Merci d'éclaircir mon esprit brumeux si le tien l'est moins!
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir Dave,

d'abord merci pour tes calculs (et ton compliment), qui par une autre approche arrivent à peu près au même résultat que j'avais estimé.
Mais j'espère gagner plus

En fait il ressort de tout ça que le coût du chauffage va devenir marginal, mais par contre ce qui va devenir proportionnellement cher, c'est le coût de l'ECS. Car si l'ECS était environ 1/5ème du total , si le chauffage est divisé par 3, l'ECS va coûter presqu'aussi cher : ça interpelle !

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Maintenant tes interrogations par rapport à la Loi d'Eau :

Pour moi, le fait que le thermostat coupe la PAC n'est absolument pas incompatible, car :

quand le thermostat autorise la PAC à se remettre en route, elle va balancer dans les tuyaux de l'eau à une température (retour) correspendant au besoin de la maison pour compenser les dissipations dues à la température extérieure

Je prends un exemple :
Il y a eu du soleil dans la journée donc le thermostat a coupé la PAC
à 17h, plus de soleil, le thermostat baisse, dehors il fait 10°
La Loi d'Eau dit que à 10°, il faut envoyer de l'eau à 27,5° (contrôle au retour), c'est ce que fait la PAC
Cela permet de reprendre en douceur, et de fait à l'intérieur la temp ambiante reste stable, du moins elle ne descend pas à plus de 0,5° de la temp de consigne, et elle ne monte pas non plus
S'il avait fait 0° dehors, elle aurait envoyé l'eau pour avoir 33° au retour ( dans le cas de cette Loi d'Eau), car les déperditions auraient été plus importantes

Car le but de la Loi d'Eau c'est de compenser en permanence les déperditions de la maison pour chaque température extérieure,
et il y a un effet d'anticipation car la mesure de la temp extérieure est faite en permanence dans la PAC et est compensée par l'eau chaude envoyée à la bonne température avant que le froid ne se soit fait sentir à l'intérieur
Evidemment quand il y a des apports de chaleur extérieurs, le thermostat est là pour dire stop !


Donc pour moi thermostat et Loi d'Eau ne sont pas incompatibles, mais complémentaires
Pour preuve, j'avais précédemment une chaudière qui fonctionnait à peu près de la même façon avec sa V3V

C'est pour ça que je suis convaincu que ce type de régulation est bien supérieur à ceux qui n'ont qu'un thermostat intérieur (même avec Inverter)



@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Merci beaucoup LOUL pour ces explications très claires :) ! Maintenant il va falloir que je réfléchisse un peu à ce qui se passe chez moi du fait des deux circuits!
Je ne suis pas certain du coup de bien faire en augmentant ma consigne en fin de nuit de 1° pour forcer la PAC pendant les HC! Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
pepere
Très assidu
Très assidu
Messages : 146
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 7:30 pm
Localisation : Sud Landes

Message par pepere »

Pas mal expliqué LOUL. Effectivement la T° reste ainsi stable en fonctionnant juste ce qu'il faut. De plus
avec l'inertie du plancher la T° de consigne peut monter de 1/2° environ alors que la PAC est arrêtée.
Quant à forcer la PAC en HC, j'ai choisi de mettre seulement 1/2° d'écart juste pour la forcer à démarrer en HC. Je pense qu'avec trop d'écart le gain pris en HC sera mangé par le fait que la PAC pédalera beaucoup plus pour remonter l'écart. Quand il fait a peu près doux, OK pour forcer le bébé car la PAC a un surcroit de puissance par rapport aux dépérditions.
Par ailleurs avec trop d'écart entre HC et HP les HC d'après midi ne seront pas suffisantes pour remonter la T° en cas de froid important.
Par contre en periode froide sous 0° en général (assez rare chez nous ! :lol: ) je mets le thermostat sur la même T° sans essayer de forcer la PAC. Elle mène sa vie comme elle l'entend, certainement un peu plus en HP mais en fonctionnant peut être moins longtemps car elle ne fait que maintenir la T°
Je n'ai rien pour vérifier la conso seule de la PAC mais l'hiver dernier je tournais à environ 65 à 70% d'HC en conso totale ( ECS, chauffage, cuisine, piscine aussi en hiver... )
Maintenant je vais faire de même cet hiver et il n'est pas impossible que l'hiver prochain j'essaie avec une T° stable histoire de vérifier le % entre HC et HP ! :idea:
hrkik
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 11:07 pm

Message par hrkik »

bonsoir
je repose la question peut tu me dire le prix de pac LOUL
car j 'ai un devis pour la meme pac ça pour comparé
merci
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Bonsoir HRKIK,

Le prix de mon devis , Fourniture + Pose + Mise en service de ma A28PRC
était de 10000€, (TVA à 5,5), sans l'électricité ni le massif béton

En fait comme j'ai fait aussi des travaux de plomberie, j'ai payé 9000€

Donc le prix dépend aussi du travail que tu fais

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

Pépère et David,

Pour répondre concernant la consigne de temp ambiante
Actuellement, comme Pépère je ne force que de 0,5° pendant les Heures Creuses, à savoir :

> 19,5° en Heures Pleines

> 20° en Heures Creuses (de 21h à 3h et de 15h30 à 17h30)

Jusqu'à présent ça se passe très bien : très bon confort aux dire de ma femme, pour qui c'est important,
et la PAC ne "pédale " pas au chandement de consigne

A ce soir ma conso totale PAC est de : 199 kwh
dont HP : 82 kwh (41%) et HC : 117 kwh (59%)
ce qui revient à un prix moyen de kwh pour la PAC de 0,083 € ce qui me va très bien

Donc pour l'instant, je ne change rien

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Avatar du membre
Dave56
Très assidu
Très assidu
Messages : 184
Enregistré le : lun. mars 27, 2006 4:53 pm
Localisation : Morbihan
Contact :

Message par Dave56 »

Merci LOUL pour ces détails,

j'ai mis les mêmes réglages que toi pour les températures, mais pour l'instant je n'ai mis le mode confort (20°C) que de 3h à 7h en fin de nuit pour profiter des HC et avoir bien chaud le matin au réveil! Ensuite le soleil fait son job et ça marche nickel!

Bon week-end
Avatar du membre
LOUL
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 577
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 10:06 pm
Localisation : Alpes, région Grenoble

Message par LOUL »

David :

Tu as la chance d'avoir des plages HC assez favorables, c'est bien pour la douce chaleur au réveil

Maintenant, j'ai commandé un Compteur Horaire pour relever le temps de fonctionnement de la PAC,
car j'ai une conso tellement faible que ça m'interpelle :

à ce soir, et depuis la mise en chauffe : 96kwh HP + 150kwh HC

Avec le compteur horaire, je pourrai vérifier cette info

@ +
Débutant confirmé : 3 ème maison
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »