Technibel PHRT 16 air/eau en relève = KO - RV45530

RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Technibel PHRT 16 air/eau en relève = KO - RV45530

Message par RV45530 »

Depuis fevrier j'utilise une PAC PHRT 16 de Technibel en releve d'une chaudière Gaz pour chauffer une maison d'environ 200/220 m2 disposant d'une isolation satisfaisante. Le tout pour un cout de 7000 €uros HT hors branchements électriques sur l'installation Tempo triphasée 18KVA.
Seul particularité par rapport aux installations déjà décrite , une mini bouteille de mélange ( <10L).

Les premiers fonctionnements observés en février et mars ont été INSATISFAISANTS :
- dans un premier temps la PAC était dans l'incapacité d'atteindre une seuil de température raisonnable ( > 14°C) seule. Pb corrigé par le remplacement du circulateur du circuit radiateur trop faible pour la nelle temperature d'eau.
- pb corrigé pour en dévoiler un autre : l'incapacité de réguler la température conformément aux consignes de chauffe programmées sur le thermostat. En particulier l'incapacité à produire en période douce ( t. ext >0°C) une température dite "économique" conforme à la demande. En fait elle ne semble pas capable de produire une température économique < 17°C en mode "programmé", alors qu'en mode "hors gel" elle en est capable.
Il se trouve que les températures que je demande sont de 19°C en mode chauffe et -3 à -4°C en mode éco conformément aux possibilités de paramétrage données par la régulation Technibel

Cela ne marche pas, et selon le constructeur cela NE PEUT PAS marcher car c'est la fameuse "loi d'eau" qui prime et celle ci ne permettrait pas ( SAV Technibel) des écarts de plus de -2° sur une température jour de 20/21°C. Demander autre chose c'est sortir des limites de fonctionnement du système !

Donc une surconsommation forcée par rapport à la demande et à l'ancien système, certe des calories moins chere mais plus de calories.

Bien sur fonctionner avec autre chose que la régulation technibel c'est perdre le bénéfice de sa garantie. Solution alternative à l'étude ... VALIDEE par Technible !!! : ajouter une seconde régulation pour piloter le circulateur des radiateurs avec evidemment un léger désaccord sur le surcout annoncé de 600€HT pour remplacer la bouteille de mélange neuve par une autre de 60L ( sinon pas de garantie ).

En résumé la régulation à loi d'eau ("...c'est bien + beau...") vendu 300€HT va réguler le mini circuit entre la PAC et la bouteille de mélange, un thermostat à loi d'air à 36€TTC va réguler la température intérieure en déclenchant ou en arrétant la circulation d'eau des radiateurs.

A la disposition des lecteurs pour ( essayer de) répondre aux question ou fournir des détails mais le canard est toujours vivant.
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

tu as bien deux circuits ? 1 radiateur et un autre plancher chauffant ?
Sinon pourquoi une bouteille de mélange ?

Fais-nous un schéma de ton install pour que l'on comprenne mieux.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

Bonsoir,

En réponse à vos questions, quelques précisions donc + 3 photos et 1 shéma

1 seul circuit donc ( radiateurs ), la bouteille servant de tampon entre le sous circuit PAC et le circuit radiateurs si j'ai compris quelque chose.

alors une photo brute d'installation, gros plan sur la bouteille.

Image

et la même avec les explications en ma possession

Image

Le fournisseur a sans doute de meilleures photos, la PAC avec le logo Technibel posée sur parpaing.

Image

la derniere aurait pu représenter la carte de regulation, pas terrible non ?
Image

Ou le thermostat. idem celui de Viessmann sur le forum...
Voilà, limpide, non ?
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Salut
Vas voir mon installation pour une maison 220m² en relève comme toi.
Je suis pleinement satisfait de la régul et des consos...

2 choses m'intriguent :
Au niveau dimensionnement une phrt16 en relève c'est surement trop pour 200m², as-tu fais une étude thermique ?

Au niveau hydraulique ton installateur n'a pas suivi le schémas préconisé par Technibel... (voir mon install ou la doc du kit de régul K...64Z. C'est un choix mais faut pas se retourner contre eux après.

Le circulateur est mal positionné il doit être devant la chaudière, on peut éventuelement isoler la chaudière par une V3V mécanique pour éviter de la traverser mais bon c'est pas là qu'on perd beaucoup de calories !

Ensuite le filtre doit être entre la pac et la bouteille... Du BABA ça

En fait la vanne mélangeuse a été conservée ce qui est une erreur à mon avis.

Pour ce qui est de ton circuit Technibel indique qu'en dessous d'un volume d'eau de 60L il faut un Ballon Tampon, au vu de tes tuyaux le pb ne vient pas de là.

Pour résoudre ton pb je vérifierais quelques points :
- Fermer ou supprimer la vanne mélangeuse pour que la bouteille ne soit plus interférée
- Vérifier la temp de consigne max demandée à la pac (47° ou 48° d'usine)
- Vérifier la différence DeltaT° entre départ et retour de la pac (entre 5° et 7°)
- Indique nous tes paramêtres de la loi d'eau, je pense qu'il grande partie de tes pb vient de là c'est sûr
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir, RV 45530.
Encore une installation "bric à brac" !!! Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ???
Je viens de remplacer une PàC Leroy-Sommer de 1984 par une PHRT 12 Jeudi 24 Mai. La PàC est en série avec la chaudière gaz, et l'installation est régulée par un simple thermostat d'ambiance à deux étages. C'est sûr qu'au niveau régulation, on peut mieux faire, ne serait-ce qu'avec des robinets thermostatiques sur les radiateurs. Mais, ça fonctionne très bien, le client vient de m'appeler ce soir, car il a remis son chauffage en route depuis 2 jours. Une loi d'eau sur radiateurs, je ne trouve pas ça génial, car en fonction de l'orientation des pièces ( ensoleillement ou pas ) il risque d'yavoir des écarts de température indésirables. Le mieux, à mon avis, se sont des robinets thermostatique, et ta bouteille de mélange ne peut t'apporter que des problèmes. Tu auras sans doute des défauts E 44 ( delta T trop faible entre entrée et sortie d'eau). C'est un pro qui a monté la machine ?
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

Bonjour, je vais esayer de répindre dans l'ordre d'arrivée a vos questions :
RV45 a écrit : Tu es d'où? j'ai l'impression que tu ne dois pas être loin entre chanbon et moi
je pensais que mon identifiant était parlant ... solution : Vitry.
yoandd a écrit : Au niveau dimensionnement une phrt16 en relève c'est surement trop pour 200m², as-tu fais une étude thermique ?
non pas d'étude thermique à proprement parlé.
yoandd a écrit : Au niveau hydraulique ton installateur n'a pas suivi le schémas préconisé par Technibel... (voir mon install ou la doc du kit de régul K...64Z. C'est un choix mais faut pas se retourner contre eux après.
:shock: :shock: ton affirmation est quand même surprenante, l'installation a été faite par un pro et la mise en route faite par le technicien Technibel régional qui n'a rien relevé d'anormal ?! Une seconde visite des mêmes + Technible a fait l'objet d'un compte rendu formalisant les constats que j'ai décrit. Je vais qd même revérifier le shéma et ces docs sur la base de tes indications.
yoandd a écrit : Pour résoudre ton pb je vérifierais quelques points :
- Fermer ou supprimer la vanne mélangeuse pour que la bouteille ne soit plus interférée
- Vérifier la temp de consigne max demandée à la pac (47° ou 48° d'usine)
- Vérifier la différence DeltaT° entre départ et retour de la pac (entre 5° et 7°)
- Indique nous tes paramêtres de la loi d'eau, je pense qu'il grande partie de tes pb vient de là c'est sûr
La vanne mélangeuse à normalement été fermée pour évter ce shunt. Pour le reste je posterais les paramètres actuels dés que j'ai 5mn.

Merci de vos conseils et vos pistes. :)
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Image

La visite du technicien agréé Technibel a pour but de vérifier l'installation de la pac mais pour ce qui est des réglages et du confort c'est ton installateur qui s'en charge... Enfin si ça peut te rassurer j'ai du comme beaucoup ici la régler moi même la loi d'eau !
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

Yoannd, tout d'abord , je ne vois pas de différence particulière entre ton shéma de montage et mon installation. correct ?

En second voici les paramètres modifiables et modifiés pour tenter de corriger le fonctionnement (notamment le P29 redescendu de 35 à 20)
P12=0
P20=-5
P21=-6
P22=20
P23=18
P24=4
P29=20
P30=50
P32=20
P36=10
P50,51,52=0

je ne vois pas bien quels modifications pourrait influer aussi miraculeusement sur cette programmation "eco" mais .... tous les conseils sont les bienvenus
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

salut georges, merci de ton intérêt...
Georges32 a écrit : et l'installation est régulée par un simple thermostat d'ambiance à deux étages.
Sic technibel : pas de régulation Technibel , pas de garantie. :twisted: A croire que la PAC n'est pas sécurisée et a besoin de la régulation pour se protéger :!::?:
Georges32 a écrit :C'est sûr qu'au niveau régulation, on peut mieux faire, ne serait-ce qu'avec des robinets thermostatiques sur les radiateurs.
La majorité des radiateurs en est déjà équipé
Georges32 a écrit : Une loi d'eau sur radiateurs, je ne trouve pas ça génial, car en fonction de l'orientation des pièces ( ensoleillement ou pas ) il risque d'yavoir des écarts de température indésirables.
Sic technibel : pas de régulation Technibel , pas de garantie. Et régulation technibel = loi d'eau. Je ne trouve pas ca genial non plus qd je vois le temps que je perd sur cette question, une loi d'air m'aurait suffit et de plus simple a comprendre et piloter...le mieux est parfois l'ennemi du bien !!! :wink:
Georges32 a écrit :
et ta bouteille de mélange ne peut t'apporter que des problèmes. Tu auras sans doute des défauts E 44 ( delta T trop faible entre entrée et sortie d'eau).
A + Georges32
Ceci a fonctionné sous surveillance étroite en fevrier/mars ( temperature douces et moyenne) sans problemes et pas de E44 à l'horizon. :?:
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

J'éspère que je me trompe mais enfin il faut me rassurer , il y a bien une isolation sur la sonde retour d'eau et celle ci a été enlevée pour la photo . C'est bien ça j'espère ?
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

bonsoir,
6MP a écrit :J'éspère que je me trompe mais enfin il faut me rassurer , il y a bien une isolation sur la sonde retour d'eau et celle ci a été enlevée pour la photo . C'est bien ça j'espère ?
Désolé mais rien n'a été enlevé ni ajouté à cette photo. Ceci a t il une telle importance ? :roll:
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

C'est ce genre de détail qui m'a choqué aussi dans ton install, mais je me suis dit "non il a fait la photo avant que l'installateur ne pose de l'isolant"

Sinon il se peut que la temp de retour soit faussée et une loi d'eau ça fonctionne sur la temp retour comme par hasard ! Certains ont connu des pb de régulation car cette sonde était mal posée, mal isolée, ou défaillante...

Ensuite je répète le positionnement du circulateur est différent mais peut-être sans conséquences.
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

C'est une énorme erreur de ne pas poser d'isolation autour de cette sonde !
En effet la loi d'eau c'est très bien à condition que les sondes mesurent des températures qui correspondent à quelque chose de valable !
Personnellement j'ai posé ma sonde de retour d'eau sur un tube de cuivre que j'ai bien nettoyé et j'ai utilisé de la pâte thermique pour être sûr que le contact serait parfait .
J'ai enfin réalisé une parfaite isolation autour de sorte à ne pas avoir un degré en écart entre la sonde et la température réelle de l'eau .
Dans ton cas il faut reposer cette sonde en grattant la peinture et en mettant aussi si possible de la pâte thermique et surtout en réalisant une isolation très bonne autour .
Enfin je pense que comme c'est un tube acier épais il peut être envisagé de mettre +1 sur le réglage de ta sonde .
Je pense que comme ça tu devrais peut être avancer dans la satisfaction de l'utilisation de ta pompe .
Personnellement après quelques cafouillages du essentiellement a une installation bâclée par mon artisan je pilote au degré près le chauffage dans ma maison et je ne trouve vraiment rien de rien à redire à cette loi d'eau !
Et je dirai même plus que je trouve ça génial , car je me suis aperçu bien des fois que le système technibel anticipait par exemple le soir une baisse de température extérieur bien avant une baisse de la temp intérieur.
Allez courage tu as du super matériel mais seulement une mise en oeuvre quelque peu à régler !
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir, RV 45530.
Je ne fais que donner mon avis, et constate que les installateurs sont de très bons commerçants, chose que je ne suis pas. On ne peut pas être bon partout. Monter une régulation loi d'eau, alors que tous les radiateurs sont équipés de robinets thermostatique, je trouve ça nul.
Ensuite, dire que la PàC n'est pas garantie si la régulation Technibel n'est pas monté, c'est faux. Je ne prend aucun accessoires chez Technibel, chose qui désole mon grossiste, mais j'ai tout de même bénéficié de la garantie, lorsque j'ai eu des problèmes sur les PHR 2005. Mais, bon, à chacun sa manière....
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
RV45530
Assidu
Assidu
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 03, 2007 7:26 pm

Message par RV45530 »

Georges32 a écrit :Ensuite, dire que la PàC n'est pas garantie si la régulation Technibel n'est pas monté, c'est faux. A + Georges32
Salut georges, merci de tes réactions :lol: , j'ai aussi un peu de mal a comprendre que la PAC ne soit pas sécurisée dans son fonctionnement que par cette régulation . C'est pourtant la réponse du SAV Technibel en personne, alors ceinture + bretelle :?:

De toute facon cette fameuse garantie ne dépasse pas 2 ans, c'est maigre pour un investissement de cette nature, même l'automobile fait mieux de nos jours.:wink:

C'est dommage, comme le dit 6MP, c'est sans doute du bon matériel mais s'il faut avoir fait Polytechnique pour le réguler, c'est raté . Enfin promis, j'isolerais correctement la sonde de retour .

Pour le reste j'ai prévu le remplacement de la régulation ( carte + thermostat) car pour l'instant rien n'a été fait pour la mettre hors de cause.

Evidemment pour les tests on va attendre un peu.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »