fioul

Répondre
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

fioul

Message par astro »

Bonjour,
J'ai hésité a poster ceci, mais apres tout...
Certains d'entre vous se souviennent peut etre que j'ai pas mal questionné, exploré, critiqué, au sujet des pompes a chaleur pendant plus d'un an, il a de çà un an au moins.

Apres bien des investigations, des devis, de la reflexion, jai décidé.

J'ai remplacé ma chaudiere De Dietrich au fuel de 27 ans, par ... une chaudiere De Dietrich au fuel a condensation.

Pourquoi ?

Je vais tenter de vous expliquer.
je depense entre 1800 et 2000 l de fuel par an....
(1400 euros au tarif actuel)

avec une PAC, je ne peux escompter plus de 700 euros d'economie par an
(en etant optimiste).

Je n'ai JAMAIS eu un devis inferieur a 30 000 euros pour une installation EAU/EAU, alors que j'ai une nappe peu profonde a disposition.

Le calcul est simple :
en installation cette chaudiere fuel, avec la renovation complete de tout element actif de mon installation, j'ai dépensé 8600 euros au lieu de 30 000 ....

economie : 21 400 euros...
au rythme de 700 euros par an, çà fait ... 30 ans! avant qu'une PAC soit plus rentable (en l'absence d'usure ou de panne).

De plus, j'ai un credit d'impot de 1100 euros...
et cerise sur la gateau, une gratification de 600 euros reversés par Caldeo
(300 euros en virement deja perçu, et 300 euros en bons d'achat fuel).

Donc au moins 32 ans d'avance sur la rentabilité d'une PAC...

Et encore, je ne tiens pas compte que ma chaudiere a condensation moderne va me faire gagner substantiellement par rapport a ma vieille chaudiere...;

Des questions ?

Ceci, non pour me moquer, mais pour vraiment poser la question de fond :
Pourquoi les PAC sont elles vendues tellement hors de prix en France, que celà dissuade de renoncer aux energies fossiles ????
Astro
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

c'est bien beau tout celà, on en reparle dés le prochain attentat des barbus et la prochaine envolée des prix du pétrole, parce qu'a moyen terme, ton fuel tu le paiera trois fois plus cher!! et ton RSI sur ta chaudière fuel va bougrement s'allonger :lol: :lol:
Avatar du membre
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 660
Enregistré le : sam. août 09, 2008 1:09 pm
Localisation : vendée

Message par MAMO »

:lol: Une chaude :lol: à condensation sur radiateurs ça condense
:shock: :shock: :shock:
Très peu....

Bref,si pas de plancher basse t°....
Rendement classique....et entretient merdique....pire q'une chaudière classique!(nettoyage condenseur) :cry:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

30 k€ c'était des devis à l'époque des eco déliquant, tu serais surpris de voir comme les prix ont bien baissé !
2000 l de fuel, je ne sais pas où tu es mais c'est une petite PAC à moins de 10k€, + accesoires, MO, pompe... c'est une install à moins de 18k€ de toute façon. T'enlèves le CI de la chaudière mais pas celui de la PAC. Pourquoi ?
18 -8 (encore 40% de CI sur PAC O/O)= 10k€, 10-8.6 (chaudière)= 1400€ d'écart !! au lieu de 21400 annoncés !! Soit 2 ans !

Je rejoins dbercy, tu es parti sur un prix de pétrole constant sur 30 ans, ce qui ne sera pas vraiment le cas.

Et bien sur on occulte le gain de Co², pour nos enfants et la panète !

Je pense que tu as été bien mal conseillé et que ton calcul de RSI n'est vraiment pas précis... mais ne l'affine pas trop, tu risques de regretter ton choix !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

reponses

Message par astro »

je me doutais du genre de reponses que j'aurai.... ;-)

Prix du fuel , Actuellement, il est en valeur absolue au prix de 1983 !
et donc, en valeur relative infiniment plus bas.
Et l'electricité ? Elle baisse quand ? jamais !

Je confirme : Une PAC, avec le forage, je ne peux pas en avoir a moins de 30 000 €
faites moi au moins l'honneur de me croire !

Quand au rendement de ma chaudiere.. le seul argument recevable, je vous en dirai plus a la fin de la saison de chauffe...

Mais je vous rappelle que j'ai fait mon calcul en tablant qu'elle sera aussi consommatrice que l'autre. Tout gain sera du bonus supplementaire...

Quelle PAC durera 30 ans sans panne ? Ma derniere chaudiere a tenu 27 ans sans panne, et je l'ai remplacée alors qu'elle marchait sans souci.

Je parle d'experience, et pas en lisant des graphiques. :)
Astro
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

échange classique ...

Message par MLB »

d'arguments, pas de chaudière! perso, j'ai les deux, le fuel, la PAC, l'EJP, donc la "super complète". Je suis assez d'accord : le fuel n'est actuellement pas cher, à l'avenir il viendra bien moins du Golfe, et les PAC sont chères, et je n'ai jamais vu baisser le prix de l'électricité. Argument de beauf : si c'est pas nous qui consommons le fuel, d'autres vont s'en charger, jusqu'à épuisement du filon (un seul "L"). Bon courage aux écolos pour convaincre les Russes ou les Chinois de ne pas faire crever les ours blancs!
Il y a d'autres arguments aussi pourris qui trainent : comment le bois serait-il bon pour lutter contre l'effet de serre? le seul CO2 qu'il stocke c'est dans les planches, pas les bûches! etc... la métaphore la plus exacte de notre monde c'est les deltas où passent tous les animaux de la région, et parmi eux les rhinos qui ont un sytème "OQ" pour disperser leurs excréments dans l'eau ... bonne navigation a tutti!
Modifié en dernier par MLB le ven. oct. 01, 2010 8:37 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: reponses

Message par dbercy »

astro a écrit : Et l'electricité ? Elle baisse quand ? jamais !
la hausse restera modérée, contrairement au prix du pétrole, qui a tout instant, peut doubler voir plus! :lol:

effectivement, pourquoi tu n'as pas prix le crédit d'impôt de 40% de la o/o dans ton calcul ?
pour quelques centaines d'€ d'écart, y a vraiment pas photo, surtout sur le long terme! :wink:

c'est comme choisir entre des grilles pains et une pac, c'est sur la seconde option est beaucoup plus cher, l'économie de départ est importante mais à l'usage, économiquement parlant, y a un monde!
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

C'est ton tarif de départ qui est délirant, 30 k€ :roll: , n'importe qu'elle mode de chauffage serra plus vite amortissable, meme des grilles pains !
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Re: reponses

Message par w36xb2w »

astro a écrit :je me doutais du genre de reponses que j'aurai.... ;-)

Prix du fuel , Actuellement, il est en valeur absolue au prix de 1983 !
et donc, en valeur relative infiniment plus bas.
Et l'electricité ? Elle baisse quand ? jamais !

Je confirme : Une PAC, avec le forage, je ne peux pas en avoir a moins de 30 000 €
faites moi au moins l'honneur de me croire !

Quand au rendement de ma chaudiere.. le seul argument recevable, je vous en dirai plus a la fin de la saison de chauffe...

Mais je vous rappelle que j'ai fait mon calcul en tablant qu'elle sera aussi consommatrice que l'autre. Tout gain sera du bonus supplementaire...

Quelle PAC durera 30 ans sans panne ? Ma derniere chaudiere a tenu 27 ans sans panne, et je l'ai remplacée alors qu'elle marchait sans souci.

Je parle d'experience, et pas en lisant des graphiques. :)
Bonjour
Je vais te raconter l'installation à condensation d'un ami en début de cette année.

Il ne peut pas faire de calcul car il a acheté des poèles à pétrole pour ce chauffer pendant les innombrables pannes

Il en est à sa 3° chaudière neuve ----> étrange non, surtout que cette dernière est un ancien modèle soi disant plus fiable que le dernier cri qui avait un hélice qui tournait parait il à 30000 T/mn et qu'il retrouvait au fond du foyer.

Pour le moment ile ne pense pas avoir fait réellement des économies par rapport a une chaudière fioul moderne car l'autre avait 25 ans.

Pourquoi alors avoir choisi la condensation ---> parce que mon installateur de PAC ne pouvait lui en installer une sans des important travaux de terrassement et autres

Voila qui va surement te faire réfléchir et je te souhaite ne pas connaitre de souçis et si souçis il y a que tu viennes nous le dire en toute franchise, sinon ça ne sert a rien de venir sur ce forum que pour des soi disant bonnes performances .
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Re: échange classique ...

Message par fredoche »

MLB a écrit : et parmi eux les rhinos qui ont un sytème "OQ" pour disperser leurs excréments dans l'eau ... bonne navigation a tutti!
les hippos plutot ?
MLB
Très assidu
Très assidu
Messages : 190
Enregistré le : mar. févr. 17, 2009 8:37 am

exact!

Message par MLB »

sans doute dit "rhino" parce que j'ai un rhume en ce moment (et ne suis pas en "hippo" glycémie")!
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

bon ok :lol:
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

De toute façon Astro, tu es convaincu d'avoir fait le bon choix avec une chaudière fuel, le temps te démontrera le contraire.

Mais c'est dommage que tu ne fasses pas un VRAI calcul de RSI pour comparer correctement les 2 solutions.

Si "ON" pour la pluspart d'entre nous sur ce forum, sommes passés de chaudière fuel à PAC, c'est que nous avons fait ce comparatif et que depuis qu'on chauffe avec notre PAC, "ON" sait que c'est la meilleur des solutions (chiffre et mesures à l'appui).

Le fuel au prix de 1983 ??? euh, t'a oublié la conversion franc/euro :lol:

Des PAC de 30 ans d'âge, ça existe aussi, j'en croise encore !
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Prix du fuel (FOD) par 1000 à 1500 litres 1 euro=6.56 francs
En 1983 ilétait 2.65 Francs/litre soit 0.39 euros/l
En 2001 il était de 2.53F/litre soit 0.38 euros/l
En 2002 il était de 0.39 euros/l (même prix que 20 ans avant malgré l'inflation!!!)
Entre 2003 et 2006 (0.72 euro/l) il n'a cessé d'augmenter : vive l'euro !!!
En 2010 il est de 0.72 euros/litre

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

il est aussi monté à 1€/l vers 2008, sinon là on dirait que ça a été un long fleuve tranquille
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »