fioul

Répondre
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fredoche a écrit : par contre le fuel a un sérieux avantage, c'est que la concurrence est réellement possible.
les abonnés GDF ou EDF sont de vrais cheptels captifs, bon à traire sous n 'importe quelle bonne excuse marketing ou politique
pourtant avec l'ouverture des marchés, il y a aussi concurrence dans le domaine de l'élec, c'est pas réservé au fuel! :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: prix du fuel

Message par ummolae »

astro a écrit :j'ai fait le tableau avec la conversion en euro, et le graphique avec les deux courbes. La linéarité du graphique sur 20 ans m'a moi même encore surpris !
Bonjour

Est ce que ces chiffres tiennent compte de la dévaluation monétaire ?? sur 20 ans, la courbe devrait être plutôt descendente :? :? et plutôt bon pour ton raisonnement.
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
voici un diagramme mis à jour avec les valeurs moyennes annuelles du fioul depuis 1986
je n'ais pas toutes les valeurs de l'électricité
http://i53.tinypic.com/2a77xib.jpg
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Il n'est pas très sain de dire que les prix montent ou descendent, si on les ramène pas à un Euros constant, les prix n'ont pas de variation absolue mais seulement relative au pouvoir d'achat de la monnaie du moment.

Voila un tableau du prix des combustibles et électricité en euros constants depuis 1960, sur ces bases, on s'aperçoit que le prix de l'électricité est en droite descendante, les combustibles gaz et fuel sont quasi stable depuis 1970.

Image
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :Bonjour

Il n'est pas très sain de dire que les prix montent ou descendent, si on les ramène pas à un Euros constant, les prix n'ont pas de variation absolue mais seulement relative au pouvoir d'achat de la monnaie du moment.

Voila un tableau du prix des combustibles et électricité en euros constants depuis 1960, sur ces bases, on s'aperçoit que le prix de l'électricité est en droite descendante, les combustibles gaz et fuel sont quasi stable depuis 1970.

Image
Mais malheureusement depuis 2006 à 2010 :idea: :idea: :idea: en Euros constants
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

dbercy a écrit : pourtant avec l'ouverture des marchés, il y a aussi concurrence dans le domaine de l'élec, c'est pas réservé au fuel! :wink:
c'ets d'ailleurs pour ça que depuis 5 ans il n'y a pas 1% du cheptel passé à la concurrence

C'est bien grâce à cette concurrence décrètée que tu paies ton kWh plus cher, et à l'avenir encore plus.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

fredoche a écrit :
dbercy a écrit : pourtant avec l'ouverture des marchés, il y a aussi concurrence dans le domaine de l'élec, c'est pas réservé au fuel! :wink:
c'ets d'ailleurs pour ça que depuis 5 ans il n'y a pas 1% du cheptel passé à la concurrence

C'est bien grâce à cette concurrence décrètée que tu paies ton kWh plus cher, et à l'avenir encore plus.
bah sur le tableau d'ummolae, l'élec reste avantageux par rapport au fuel, la baisse est sensible en euro constant, contrairement au prix du fuel! :wink:
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

Message par astro »

dbercy a écrit :bah sur le tableau d'ummolae, l'élec reste avantageux par rapport au fuel, la baisse est sensible en euro constant, contrairement au prix du fuel! :wink:
dbercy, a voir tes interventions "bien dans la ligne".. je t'ai reconnu :
Tu es Christine Lagarde ! :lol:
toujours a defendre la "ligne du parti".

Les chiffres que j'ai mis sont en francs constants, il ne sert a rien de se faire plaisir en mettant un graphique dont les prix baissent par rapport au cout de la vie, çà n'apporte rien au débat.

Revenons a l'essentiel de ce que je veux demontrer de mes raisons d'avoir fait ce choix:

En effet, il faudrait au bas mot que le fuel TRIPLE de prix assez vite (et pas sur 20 ans), pour que mon economie de plus de 20 000 euros ne soit pas rentable.
C'est un pari que j'estime raisonnable, et c'est tout.

A propos de l'electricité : Vous avez vu au Gabon ce qui se passe pour les employés AREVA ? Croyez vous que les tensions sur le secteur de l'uranium n'auront pas de repercussions sur le prix EDF ? (sans compter la mise ne concurrence des eoliennes subventionnées, le photovoltaique, ruineux pour l'usager ?
Astro
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

Message par astro »

ummolae a écrit :le prix de l'électricité est en droite descendante, les combustibles gaz et fuel sont quasi stable depuis 1970.

Image
Merci de ce beau graphique, mais tu sais bien qu'il y a plusieurs tarifs d'électricité, tres variables sur toutes ces periodes, et qu'il ne fait pas apparaitre le PRIX DE L'ABONNEMENT et des differentes TAXES afferentes qui GREVENT LOURDEMENT la facture finale, au regard du prix simple du KWH...
il faudrait que quelqu'un ait le courage d'éplucher 20 ans de ses factures personnelles ou le prix final serait le résultat du prix payé, divisé par le nb de kwh tout confondus.

Au moins, le fuel le prix est net de frais supplementaires (pour l'instant), et pendant 6 mois de l'année, il coute ZERO euro.
Tandis que , quand tu as un fort abonnement EDF... tu l'as !
Astro
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour
Prix net électricité abonnement 12 kva HP années
2001 3019.58 francs 460.33 Euros 3214 kw 0.143 E/kw
2002 547.55 Euros 4086 kw 0.134
2003 552.27 Euros 4085 kw 0.135
2004 601.36 Euros 4425 kw 0.136
2005 621.59 Euros 4617 kw 0.135
2006 621.52 Euros 4605 kw 0.135
2007 645.51 Euros 4748 kw 0.136
abonnement 15 kva HP
2008 839.74 Euros 6275 kw 0.134
2009 1503.61 Euros 12332 kw 0.122
abonnement 15 Kva HC
2010 prévu 10000 Kw 0.130
Mon analyse est que ca ne varie pratiquement pas depuis 2001 en net
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

astro a écrit : En effet, il faudrait au bas mot que le fuel TRIPLE de prix assez vite (et pas sur 20 ans), pour que mon economie de plus de 20 000 euros ne soit pas rentable.
C'est un pari que j'estime raisonnable, et c'est tout.
c'est là qu'il y a un problème, sur ton chiffre de 20000€!!
mon instal que j'estime haut de gamme et assez complète je pense, m'est revenue à 13000€ CI déduit! il est vrai que ce n'est qu'une air/eau mais le RSI sera au pire de 7 ans, après c'est le jackpot par rapport au fuel, plus de 2000€ d'économie par an!

donc je persiste à dire que tu t'y es pris comme un manche pour trouver que l'investissement dans une chaudière fuel à long terme sera plus rentable qu'une pac! :wink:
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

Message par astro »

dbercy a écrit :c'est là qu'il y a un problème, sur ton chiffre de 20000€!!
mon instal que j'estime haut de gamme et assez complète je pense, m'est revenue à 13000€ CI déduit! il est vrai que ce n'est qu'une air/eau mais le RSI sera au pire de 7 ans, après c'est le jackpot par rapport au fuel, plus de 2000€ d'économie par an!

donc je persiste à dire que tu t'y es pris comme un manche pour trouver que l'investissement dans une chaudière fuel à long terme sera plus rentable qu'une pac! :wink:
Je REPETE, BORDEL !
Je n'ai JAMAIS eu de devis inferieur a 30 000 euros en deux ans de contacts. je dois le dire comment ??????????

PAC EAU/Eau avec forage, la seule vraiment rentable chez moi (eure et loir) juste au dessus d'une nappe d'eau magnifique, plebiscitée par le BRGM !

Compris, cette fois ??? :twisted:

JAMAIS !!! Si tu as une proposition a ton prix pour çà, dis le moi !
Astro
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

pas besoin de t'énerver 8)
on est plusieurs à te dire la même chose concernant les prix que tu as eu, à moins d'avoir un forage très profond, au prix que tu annonces, il est certain que personne ne mettrait une o/o!
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

dbercy a écrit :a ne pas perdre de vue, c'est que le pétrole se raréfie et que son prix va connaître une courbe exponentiel, il y aura à nouveau un afflue vers les pac, mais sans le CI cette fois!
Dommage pour ceux qui ont raté le coche avec le CI à 50%!! Laughing
fredoche a écrit :la courbe exponentielle, je n'y crois pas.
le prix du pétrole a été un gros moteur de la crise de 2008, si on veut vivre ça tous les 5 ans...

aujourd'hui la gaz abonnement compris coute aussi cher que le fuel :
http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

par contre le fuel a un sérieux avantage, c'est que la concurrence est réellement possible.
les abonnés GDF ou EDF sont de vrais cheptels captifs, bon à traire sous n 'importe quelle bonne excuse marketing ou politique
Bonjour,
je viens juste de tomber sur ce sujet par ailleurs très intéressant.
Totalement d'accord, dire que le prix du pétrole va croître de manière exponentielle est un fantasme irréaliste.
L'économie mondiale est mue majoritairement par le pétrole, le charbon et gaz, les différentes énergies sont en
très forte concurrence, en conséquence, les prix en sont très proches.
Une hausse du prix de l'énergie entraine ipso facto une baisse de l'activité économique et par contrecoup une
moindre demande d'énergie entrainant elle-même (loi de l'offre et de la demande) une baisse du prix de l'énergie.
Pour ceux qui ne connaissent pas les dessous de l'histoire de la dernière crise financière: elle a été initiée
aux USA par suite du renchérissement brutal du pétrole, les Américains surendettés ne pouvant même plus faire
le plein de leurs SUV pour aller au boulot. Aussi bête que cela...
Dilemme: allez bosser ou payer les traites...
Cette montée rapide du prix du baril était due à de la pure spéculation, on a pu en observer les conséquences.
Il existe aujourd'hui un arbitrage très tendu qui relativise les hausses possible, les fournisseurs d'énergie
malgré leur envie de profiter de la demande pour réaliser de super profits sont très conscient qu'ils doivent
y aller tout doux sous peine de se tirer une balle dans le pied!
Même la France avec son parc nucléaire ne peut plus échapper aujourd'hui à cette dure réalité, son uranium est
indexé sur les autres énergies et le prix de l'électricité ne peut que suivre le mouvement.
Le prix facturé au client peut plus ou moins être soumis à une volonté politique, mais au final le client payera
le vrai prix, que ce soir directement ou par le biais de ses impôts.

zeb66
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1317
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:47 pm
Localisation : Moselle

Message par w36xb2w »

Bonjour astro
Qu'en est il en ce moment de ta chaudière a condensation ?
Tu aurais du voir une pac air eau pour comparer et pas une eau eau.
ca reviens a comparer une Ferrari avec une C4
Pour ma part je pense statistiquement gagner en moyenne 1500 euros par rapport a mes 2450 L de fioul ou 12500 Kw lorsque j'étais électrique.
Donc tes calculs sont totalement erronés ma conso elle est bien réelle depuis le 4 4 2008
De plus avec mon compteur électronique qui ne comptabilise plus sur une phase je vais etre a 8700 Kw en total pour 7800 Kw de la PAC donc par rapport a 1981 16500 - 8700=7800 Kw de gain total
7800 Kw correspond en valeur a ce jour a 1350 L de fioul en gros soit 1100 L d'économie 45%
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »