Dégivrage vs loi d'eau

Répondre
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Dégivrage vs loi d'eau

Message par MHz »

Bonjour,
Je viens juste d'observer un degivrage et le passage en stand-by de ma PHR11 juste après. Il semblerait que le dégivrage sur mon installation "écourte les cycles".

Les observations
Je regarde mes derniers relevés Itow et m'apercois que cela se passe à chaque dégivrage ( ~ttes les heures avec les conditions actuelles 4/5°C sous abri mais brouillardeux.
Image
Ce schema donne juste les tendances car mes sondes ITow sont encore "en test". Pour plus de précisions sur les sondes de T°C d'eau, je dois les monter directment dasn la PAC ( qd il fera plus chaud..)

Explication possible : lors du dégivrage la T°exterieure autour de l'evaporateur s'élève. j'ai relevé 12°C 5 mn après le dégivrage (alors qu'en réalité c'est 4/5°C). La PAC est placée sous un petit abri et la chaleur de l'evaporateur se transmet aux alentours ( voir pics de T°C ext sur les relevés ITOW)
La T° ret d'eau est alors aux environs de 31/32° ( Consigne=40)

Donc intervient la loi d'eau qui dit :
si T°C ext=4 => T°C consigne_ret _eau= 40°C
si T°C ext= 10 => T°C consigne_ret_eau= 35°C

Il faut rajouter à cela l'influence de l'hystéresis. Mon hysteresis étant réglé sur 8K, la T° de consigne dynamique s'établit à T°C consigne_loi_d'eau - hystéresis soit 32 ou 27!
du coup la PAC se met en stand-by juste apres le dégivrage.

Conclusions
Vous me direz : est-ce genant?
* là on a 4/5°C extérieure cca va , mais s'il fait plus froid (T°<0), on risque de percevoir un inconfort lié à l'hystéresis ( que j'avais augmenté pour allonger la durée des cycles et avec des périodes d'arret qui ne sont pas perçues grace à l'inertie du PC et de mon ballon tampon.)
* cela peut etre un avantage vs durée de vie car le compresseur est arrete juste apres l'inversion de cycle

Votre avis?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,

Cela arrive également de temps en temps sur ma PA28
Image

Je pense que le dégivrage est parfait dans ces conditions:
temps d'égouttement est très long
l'évaporateur se refroidit lentement
les condensats s'évacuent mieux
pas de ventilateur qui refroidit le tout

Pour l’explication je suis assez d'accord avec toi. Si les conditions de dégivrage sont réunis alors que la PAC va atteindre sa consigne la sonde de température étant influencée par l'évaporateur en train de chauffer, une nouvelle consigne est prise en compte et la PAC s'arrête.
D'ailleurs le temps de repos est écourté après un tel arrêt
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'avais aussi ce phénomène sur ma pa22 lorsque lorsqu'il n'y avait pas d’arrêt compresseur avant dégivrage, car avec l'inertie du plancher la température retour continuait de grimpé(de quelques dixième) + une légère influence de évaporateur sur la sonde extérieure
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Re: Dégivrage vs loi d'eau

Message par RC60 »

MHz a écrit :Bonjour,
Je viens juste d'observer un degivrage et le passage en stand-by de ma PHR11 juste après. Il semblerait que le dégivrage sur mon installation "écourte les cycles".
Moi aussi j'ai observé le dégivrage de ma pac cet aprés midi !!
Et une sonde de morte :evil: Celle qui est positionnée entre les ailettes de l'évaporateur. Du coup la T° de fin de dégivrage est atteinte avec beaucoup de retard, et je chauffe les petits oiseaux.
Auriez vous une adresse à me communiquer pour commander une sonde CTN 10K en urgence ?
J'ai bien Radiospares à proximité , mais plus accessible aux particuliers !
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

???
http://www.rs-particuliers.com/
le site existe toujours

il y a aussi selectronic ou conrad
dereuse jean-paul
Très assidu
Très assidu
Messages : 122
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 10:45 pm
Localisation : Fontenay en vexin (27 Eure)

Message par dereuse jean-paul »

bonsoir
tu peux aller voir là pour des sondes (10k à 25°c)
http://www.conrad.fr/ce/fr/FastSearch.h ... egorycode=
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

Bonjour,
La sonde st3 ressemble à ça
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

Oui c'est " ça "
Je vais voir quand même chez RS, en pleurant un peu !
Merci
Avatar du membre
ASF67
Accro
Accro
Messages : 231
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 3:35 pm
Localisation : Bas-Rhin (Offendorf)

Message par ASF67 »

attention à la précision

sur ma PAC les sondes sont à +- 1% genre 103AT - 11 il me semble
PAC Amzair PA28 PRC sur plancher chauffant rdc et étage
C.E.S.I. Vaillant auroSTEP
P.V. 2928 Wc
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

La précision et la plage de température !
J'ai vu que certains modèles commençais à - 30 ° , ce qui est peut être un peu limite .
Tant que j'y suis , lorsque vos pacs déclenchent le dégivrage, vos sorties compresseurs sont a quelles températures ?
J'arrive à monter à 80 - 85° sur la mienne pour une BP qui avoisine les 1,2 bar et une surchauffe qui se stabilise maintenant vers 9 - 10 ° , mais à 7° lorsque la pac n'est pas givré. ( j'ai réajusté le détendeur hier )
Je vous pose cette question parce que j' envisage de modifier la distribution de mon évaporateur .
Eh oui j'ai vu ce que Georges32 à fait sur l'évaporateur d'une pac Amzair
:) J'ai le même problème !
Dommage que G32 soit à 900 km :lol:
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

RC60 a écrit : Tant que j'y suis , lorsque vos pacs déclenchent le dégivrage, vos sorties compresseurs sont a quelles températures ?
J'arrive à monter à 80 - 85° sur la mienne pour une BP qui avoisine les 1,2 bar et une surchauffe qui se stabilise maintenant vers 9 - 10 ° , mais à 7° lorsque la pac n'est pas givré. ( j'ai réajusté le détendeur hier )
Bonjour,
J'ai déja observé -25°C ( début dégivrage) et plus de 75°C ( en fin de dégivrage) à l'entrée evaporateur, mais cela dépend aussi du gaz utilisé.
A quand un tuto avec illustration :
* points de mesure (T°, Pression)
* reports sur un diagramme de Mollier?
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

MHz a écrit :
A quand un tuto avec illustration :
* points de mesure (T°, Pression)
* reports sur un diagramme de Mollier?
+ 1
Mille fois oui, des repères de fonctionnement seraient bienvenues !
Je vais faire ces mesures avec report sur le diagramme de Moellier
Il me reste encore à monter un débimètre pour corréler les calculs sur le diagramme de Moellier. et exploiter les enregistrements de températures réalisées par le logiciel du régulateur Siemens.
Ceci dit , si un frigoriste veut me conseiller dans la démarche et corriger mes erreurs , j'apprécierais !
Pour la théorie , un ami dans l'enseignement technique peut me corriger, mais je pense que la pratique des frigoristes sur le terrain, serait un plus.
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

MHz a écrit :
J'ai déja observé -25°C ( début dégivrage) et plus de 75°C ( en fin de dégivrage) à l'entrée evaporateur, mais cela dépend aussi du gaz utilisé.
En fin de dégivrage , ou juste avant la phase de dégivrage ? La température du gaz au refoulement du compresseur est à son maxi lorsque l' évaporateur est givré et que la BP est basse.
PS: ma pac est au R407 C
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

RC60 a écrit : En fin de dégivrage , ou juste avant la phase de dégivrage ?
En fin de dégivrage! La T°max est tjrs atteinte en fin de compression sortie compresseur /entrée évaporateur ( qd on est en inversion de cycle) , ce qui chez moi correspond à la sonde T3 du régulateur ECH200.
La température du gaz au refoulement du compresseur est à son maxi lorsque l' évaporateur est givré et que la BP est basse.
En fait comme j'ai installé un kit de dégivrage (kit de Georges), j'ai aussi une sonde en sortie evaporateur . Lorsque l'evaporateur est bien givré j'ai bien observé -25°C en sortie evaporateur, donc limite alarme BP.

Ci dessous un diagramme de Mollier commenté pour du R410. Par contre comme je n'ai pas de manifold, je n'ai pas pu relever les pressions. peut-on le trouver en occasion?
Image
Ce qu'il faudrait c'est que tu nous fasses des mesures et les reportes sur un diagramme similaire pour le R407.
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
RC60
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 458
Enregistré le : mer. nov. 14, 2007 10:14 pm

Message par RC60 »

J'avais déjà fait ces relevés de températures-pressions sur le diagramme de Mollier pour calculer le COP Théorique ( pour du R407) l'année dernière.
Je vais refaire cette manip , mais plus précise avec enregistrement continu de toutes les températures de la pac.
Mais auparavant je vais installer le débimètre pour calculer le COP avec les valeurs de débit et de delta T° entrée/sortie d'eau.
Je pourrais ainsi comparer le COP calculé par la méthode enthalpique (relevé des enthalpies sur le diagramme de Mollier ) et la méthode classique citée ci dessus.
Mon but étant de faire un tableau de valeurs pour plusieurs points de fonctionnement de ma pac, afin de scruter automatiquement ces points pour détecter un éventuel dysfonctionnement de celle ci.
Bon , peut être que ça n'apportera rien d'exploitable, mais on verra bien, de toute façon ça ne peut pas faire de mal :lol:

PS: sur ton diagramme la bouteille anti coup de liquide n'est pas placée au bon endroit. Sauf erreur de ma part , on doit la retrouver à la sortie de la condensation , elle participe au sous refroidissement.
C'est d'ailleurs un point qui me pose problème actuellement , j'ai un sous refroidissement de 4,5 °, j'aimerais bien le voir à 5 ou 6°
Et donc je me demande si j'ai assez de gaz ! mais comme le voyant ne bulle pas !
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »