PAC monobloc INVERTER chez TECHNIBEL

pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

salut georges,

sacré veinard ! moi, j'attends toujours et aucun signe de déchargement, les 2 mois sont écoulés maintenant.

est ce que tu pourrai parler de moi à ton contact dans le staf japonais ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Le risque de panne est en général proportionnel au nombre de composants.
Heureusement que non, il y a plus de 30 ans, j'ai participé à l'installation des tous premiers "calculateurs" en process industriel pour concevoir des machines automatiques programmables.

Ces calculateurs étaient construit avec des composants "discrets", on avait toujours un fer à souder en chauffe permanente pour les dépannages, il n'y avait pas une semaine ou nous n'avions pas à intervenir.

A l'heure actuelle, dans les processeurs de nos Ordi, il y a plusieurs millions de composants intégrés, combien de panne par semaine, par mois, par an, aucune en usage normal, le nombre de composants n'est plus un critère d'évaluation de fiabilité, les conditions externes d'utilisation le sont beaucoup plus.

Les pannes proviennent plus généralement de mauvais contacts des câbles entre platines, mauvais serrage des connecteurs ou déserrage due aux vibrations, humidité a l'intérieur des machines par condensation mal maitrisée.

Pour résumer, l'électronique embarqué n'est pas plus un critère de panne qu'un système électro-mécanique qui lui va vieillir beaucoup plus rapidement.
flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

ummolae a écrit :
hd31 a écrit :Le risque de panne est en général proportionnel au nombre de composants.
Heureusement que non, il y a plus de 30 ans, j'ai participé à l'installation des tous premiers "calculateurs" en process industriel pour concevoir des machines automatiques programmables.

Les pannes proviennent plus généralement de mauvais contacts des câbles entre platines, mauvais serrage des connecteurs ou déserrage due aux vibrations, humidité a l'intérieur des machines par condensation mal maitrisée.
Tu ne contredis pas hd31 en relatant cette experience...

Il n'a pas pas dit que ce sont les composants qui crament, il a juste dit que les pannes etaient proportionnelles a leur nombre. 8)
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir. Pour pascal 68. Eh ben oui, j'ai ma pièce, enfin presque, car je suis allé à TOULOUSE ce matin, et quand j'était sur le chemin du retour, ( j'ai oublié de téléphoner au fournisseur avant de partir, pour savoir si elle était arrivée ) il m'a téléphoné pour me dire qu'il venait de la reçevoir. Avec un peu de retard, certe, mais le gars que j'avais eu la semaine dernière est parti en vacance en oubliant de la commander. Mais elle est à TOULOUSE !
Et toi, tu attends quoi comme pièce ? Car tout de même, ça m'étonne cette histoire de bateau qui n'est pas déchargé. Je pense que c'est plutôt ton fournisseur qui te mène en BATEAU :lol: :lol: :lol:
J'ai malheureusement commandé plusieurs fois des pièces chez Daikin, certaines ont mis 10 ou 15 jours pour arriver, mais jamais deux mois. Tu sais, si tu ne commandes pas, ça n'arrive pas, il faut le savoir :lol: :lol: :lol:
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

flap a écrit :Tu ne contredis pas hd31 en relatant cette experience...

Il n'a pas pas dit que ce sont les composants qui crament, il a juste dit que les pannes etaient proportionnelles a leur nombre.
C'est ennuyeux, car notre collègue hd31 dit exactement le contraire 2 ou 3 posts plus bas.
hd31 a écrit :Le risque de panne est en général proportionnel au nombre de composants.
hd31 a écrit :Non, pas d'accord. Le taux de panne n'est en effet pas proportionnel au nombre de composants,
J'ai bien dit que les pannes n'étaient pas proportionnelles au nombre de composant, dans un calculateur construit avec des éléments discrets (quelques milliers) les pannes étaient monnaie courante, avec un processeur de plusieurs millions de composants il n'y a quasiment plus de panne sans causes externes.

Ce n'est pas une étude scientifique, un simple constat de quelques dizaines d'années dans l'industrie.
Modifié en dernier par ummolae le ven. août 15, 2008 11:19 am, modifié 2 fois.
louis266
Accro
Accro
Messages : 279
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 5:09 pm

Message par louis266 »

Je confirme, on devais faire le même métier. A+
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Je vais avoir droit à un cours d'électronique, c'est un comble ! J'ai fait du calcul de MTBF, et autres analyses de propagation de panne, je sais parfaitement que le risque de panne n'est pas directement proportionnel au nombre de composants, sinon, certaines cartes ne fonctionneraient jamais ! Mais je persiste à dire que la complexité n'aide pas les dépanneurs "standards", que des échanges non justifiés risquent de se produire, et qu'une carte complexe sera certainement vendue plus chère par le fabricant. On en reparlera quand vous aurez des pannes ! Tant qu'il n'y a pas de panne, tout va bien. Et je suis d'accord avec le fait que la connectique est en effet une source importante de problèmes. Mais ces considérations ne vont pas consoler tous ceux qui ont vécu des expériences coûteuses avec l'automobile.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

hd31 a écrit :Je vais avoir droit à un cours d'électronique, c'est un comble !.
Je n'ai aucune prétention à donner un quelconque cours de quoi que ce soit sur ce forum, simplement un constat de quelques 40 années passées sur divers chantiers importants sur divers continents, juste l'exposé d'une expérience professionnelle.

Il y a toujours eu ce divorce entre ceux qui pondent de belles théories sur le papier et ceux qui en assument les conséquences sur le terrain, ce n'est pas nouveau.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Justement, j'ai une expérience (de pas mal d'années aussi...) à la fois de conception et de terrain (je peste assez contre ceux ne connaissant qu'un bout, que ce soit théorie ou pratique), mais je ne suis pas là pour présenter un CV. Alors, oui, c'est fiable, mais la complexité n'est pas toujours justifiée par de meilleures performances ou réelles améliorations, et dans ce cas, je dis prudence. C'est tout, et rien de plus. Et qu'on ne compare pas une logique industrielle, avec des gens formés, disponibles, du matériel professionnel, des taux horaires élevés, avec une logique du particulier, où une facture de réparation de 1000€ aura du mal à passer, ou encore avec une logique du jetable, aujourd'hui la règle pour l'électronique grand publique. Mais si certains ont envie de changer leur PAC à la première panne sérieuse, pour bénéficier des dernières "innovations", c'est alors la bonne voie.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Bien résumé ! On ne choisit pas une solution de chauffage sur la présence ou non de l'inverter, mais sur l'ensemble. Chaque technique peut être associée au meilleur comme au pire, il suffit de parcourir le forum pour en être convaincu.
Et on ne peut pas fustiger "les théoriciens" et foncer tête baissée sur ce qu'ils ont pondu ! On est finalement du même avis !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

RV45 a écrit :Alors que pensez-vous de cette technologie?
Je n'en pense rien tant que je ne l'ai pas vue fonctionner en situation. (merci RV)
hd31 a écrit :On est finalement du même avis !
On y arrive parfois, c'est pas toujours facile, mais bon, l'essentiel est de renseigner ceux qui en on besoin et pas de transformer le débat en joutes techniques ou personne ne suit.
Avatar du membre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 1247
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : 53
Contact :

Message par yoannd »

Bravo messieurs pour votre courtoisie..
Je peux partir 1 semaine tranquille concernant ce post.
Répondre

Retourner vers « Section TECHNIBEL »