Aide réglage de ma nouvelle PAC LA 12TU

mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Aide réglage de ma nouvelle PAC LA 12TU

Message par mathieu13013 »

Bonjour,

Mon installateur vient enfin de m'installer ma PAC LA12 TU. Le produit est superbe silencieux parfait.
Par contre après une première journée, la PAC à fonctionné à 100% toute la journée
pour une temp extérieur moyenne de -5,8°C mini -6,8°C maxi -3.8°C.
La température dans le salon est d'environ 22°C ==> soit élevée.

Je suis allé lire les infos à un moment de la journée et j'avais
text=-4°C
tconsigne retour=37,2°C
tretour mesurée=28.2
tdépart pompe=36.2

==> il y a une impossibilité à respecter la consigne avec un départ + faible que celle-ci!!!!

J'ai récupéré les réglages

Température pour point final à -20°C= 45°C
Pas de décalage de la courbe
Temp max=50°C
Hystérésis=1.5K

J'habite dans le Doubs la température de référence est -12°C avec 2 planchers chauffants sur 130 m2 et une volonté de chauffer à 20-21°C

J'ai donc modifié ce soir le réglage de la manière suivante:

Température pour point final à -20°C= 45°C ==> 32°C
Pas de décalage de la courbe pas de modif
Temp max=50°C pas de modif
Hystérésis=1.5K pas de modif

Qu'en pensez vous? et quelle autre amélioration pourrais je apporter à ma régulation de PAC.

Merci par avance.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Bonjour,

tu es l'un des premiers à nous exposer cette nouvelle génération de pac, tu devrais faire une présentation, photos à l'appui! :wink:

Pas de panique si ta pac tourne 24/24 à -4° ext, nous aussi...... :lol:
Curieux que tu étais à 45° de point final pour un plancher chauffant effectivement, 32° est effectivement plus adapté

concernant tes relevés avec une température consigne retour de 37,2° et un retour à 28,2° (delta de 9°), c'est assez étonnant au vue de ton hystérésis de 1,5K donc tu devrais fluctuer entre 35,7° et 38,7° au niveau du retour chauffage, 28,2° Je suppose que la pac a été arrêtée un long moment oubien c'est juste après les modifs de PF! :idea: :?:
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Salut Dbercy,

Merci pour ton retour, je vous ferais une présentation promis la semaine prochaijne j'auraios plus le temps.

Effectivement, les données transmises le sont pour le réglage de PF à 45°C.
Voici le relvé ce matin avec le réglage déjà précisé avant :

text=-4°C toujours
tconsigne retour=28,5°C
tretour mesurée=29,2
tdépart pompe=37.2

==> cela te semble t il correct comme fonctionnement ou bien dois je encore améliorer des choses?

Merci encore pour ton aide promis les photos la semaine prochaine.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

si la temp int est bonne, bah tout est parfait.

petite précision, je pense que tu tournais sur 2 compresseurs lorsque tu as fais ces relevés parce que je constate un delta de 8° qui correspond au fonctionnement avec les 2 compresseurs en route!

sinon c'est un super joujou très économique à l'usage! :wink:
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Resalut DBercy,

Je suis surpris car je n'ai qu'un seul compresseur sur le LA12TU.
L'écart de 8°C est-il donc trop important, si oui quelle est la cause?

Petite remarque, je n'ai pas encore cobmlé le trou extérieur et les passages de conduites meêm avec la protection se font à l'air libre.
Les conduites seront ensuite sous 40°C de sable pour l'évacuation des condensats puis de la terre.

Encore merci pour ton retour.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit : Je suis surpris car je n'ai qu'un seul compresseur sur le LA12TU.
L'écart de 8°C est-il donc trop important, si oui quelle est la cause?
Effectivement j'ai confondu avec la LA17TU :oops:

Un peu fort effectivement normalement aux alentours de 5~6° de delta.
Tu as 1 ou 2 circulateurs chauffage? sur quelle position sont ils?
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Rebonjour Dberby,

Je viens de rentrer et toujours environ 8°C d'écart entre départ Pompe et retour réalisée.
Je viens d'abaisser encore pour PF à 30°C car température à +22°C avec PF à 32°C.
J'ai 2 planchers chauffants sur un même circuit.
Les 2 vannes sont ouvertes à 100% c'est bien de cela que tu parlais en disant les circulateurs ou bien c'est autre chose.

Autre question, lorsque je lis l'historique de la pompe j'ai 3 infos :
Pompe chaufffage durée de fonctionnement ==> il semble qu'il compte toutes les heures depuis la mise en service
Compresseur 1 durée fonctionnement ==> c'est ça qu'il faut regarder en relatif chaque jour pour voir la durée de fonctionnement de la PAC?
Ventilateur Durée de fonctionnement ==> inférieur à celui du compresseur, l'écart étant le temps de dégivrage?


Et enfin dernière question, l'hystérésis est mis à 1,5K, qu'en penses tu une valeur de 2 ne serait pas mieux?

Merci par avance

Mathieu
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Bonjour,

Je pense que Dbercy parle du ou des circulateurs qui permettent de faire cirduler l'eau dans ton circuit de chauffage. Il y a 3 vitesses (position 1, 2,3). Ton delta variera en fct de ta vitesse de circulation.
Concernant ton analyse des temps de fonctionnement, cela me semble correct.

Pour l'hystéresie, c'est généralement autour de 2K pour un réseau radiateurs et 1K pour un plancher chauffant car il y a plus d'inertie.

Bonne journée au chaud ;-)
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut david, content de te revoir!

mathieu, comme le dit david, les circulateurs sont les moteurs qui poussent la flotte dans les pc.
sur les nouveaux schémas dimplex, il doit y en avoir 2 par circuit (1 sur le départ et 1 sur le retour) soit au total 4 circulateurs dans ton cas et le réglage de la vitesse, donc débit d'eau, influence de delta.

tu as des vannes 3 voies avec 1 seul circuit de chauffage?? et elles sont ouvertes à fond?

Concernant tes compteurs horaire, la pompe de chauffage est bien le tp de fonct des circulateurs de chauffage, et effectivement lors du dégivrage, le ventilo ne tourne pas donc son comptage est inf à celui du compresseur.

concernant l'hystérésis, comme l'a dit david, 1k est préconisé pour les pc donc tu peux le baisser, cela lissera un peu plus la courbe de température de déclenchement de la pac mais ne devrait pas entrainer des cycles courts! :wink:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je pense que ton schéma hydro est de ce type donc pas de V3V normalement:

Image
david77
Assidu
Assidu
Messages : 85
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 1:55 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par david77 »

Salut Dbercy,

C'est vrai que ça fait un bail! Pas mal occupé ces derniers temps entre le travail et mon projet piscine. Je vais d'ailleurs bientôt installer un échangeur pour chauffer la piscine. Je ne manquerai pas de partager cela avec vous :wink:
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Bonjour messieurs,

merci pour votre retour.

Je comprends mieux la question sur les circulateurs.

J'ai deux circulateurs

le premier sur le circuit sortant est un Grundfos UPS 25-40 en position 3 soit 45W
le second sur l'autre circuit est un NXL 33-32 en position 3 aussi à 48W.

J'ai 2 planchers chauffants avec 2 vannes (départ /retour) ouvertes à fond.

Le passage de 32 à 30 de PF m'a permis de passer de 22°C à 21,2°C dans la maison donc c'est pas mal.

Enfin juste pour comprend sur les 3 informations de fonctionnement.

Temps de fonctionnement pompe chauffage ==> il n'y a jamais d'arrêt sur ce compteur ou bien l'été quand la pompe ne tourne pas du tout. Elle prend en compte le fonctionnement des circulateurs c'est bien cela donc c'est normal qu'aujourd'hui il s'incrémente de 24h tous les jours?

Temps de fonctionnement compresseur ==> c'est bien lui qui indique le temps de fonctionnement de la pompe et donc c'est celui-là qu'il faut multiplier par 2,6kw (consommation de ma pompe) pour estimer le coût?

Si c'est bien le cas hier ma pompe a fonctionné 18h sur 24h pour une température moyenne extérieure de -3,6°C et une température ambiante de 22°C

==> cela vous semble t il correct?

Pour le schéma effectivement c'est bine le mien.

Merci par avance pour vos réponses.

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit : J'ai deux circulateurs

le premier sur le circuit sortant est un Grundfos UPS 25-40 en position 3 soit 45W
le second sur l'autre circuit est un NXL 33-32 en position 3 aussi à 48W.

J'ai 2 planchers chauffants avec 2 vannes (départ /retour) ouvertes à fond.

Le passage de 32 à 30 de PF m'a permis de passer de 22°C à 21,2°C dans la maison donc c'est pas mal.

Enfin juste pour comprend sur les 3 informations de fonctionnement.

Temps de fonctionnement pompe chauffage ==> il n'y a jamais d'arrêt sur ce compteur ou bien l'été quand la pompe ne tourne pas du tout. Elle prend en compte le fonctionnement des circulateurs c'est bien cela donc c'est normal qu'aujourd'hui il s'incrémente de 24h tous les jours?

Temps de fonctionnement compresseur ==> c'est bien lui qui indique le temps de fonctionnement de la pompe et donc c'est celui-là qu'il faut multiplier par 2,6kw (consommation de ma pompe) pour estimer le coût?

Si c'est bien le cas hier ma pompe a fonctionné 18h sur 24h pour une température moyenne extérieure de -3,6°C et une température ambiante de 22°C

==> cela vous semble t il correct?
Donc tu es vitesse maxi sur les circulateurs, donc difficile de baisser le delta sauf si tes nourrices (pc) ne sont pas ouvertes en grand!
oui le temps de fonct de la pompe est incrémenté de 24h/jour parce que tes circulateurs fonctionnent en permanence, il y a possibilité d'optimiser ce poste en mettant le mode optimisation circulateur chauffage sur oui, dans ce cas, des arrêts des circulateurs seront déclenchés si nécessaire (surtout en périodes clémentes).

il faut effectivement multiplier la puissance consommée du compresseur par le temps de fonct du compresseur, ne pas oublier la conso des circulateurs à rajouter et celle de la régulation (60w). donc 2,75 X 18 =50 kwh/24h pour 130m² à -3,6° ext, c'est pas mal!

tu parles de vannes sur départ/retour, il s'agit juste de vannes d'isolement (1/4 de tour) et non de vannes 3 voies automatisés?
mathieu13013
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 23, 2009 9:38 pm

Message par mathieu13013 »

Re bonjour
Merci pour toutes ces infos.

Pour vous un delta de 7-8°C est trop important (cela veut dire que le débit n'est pas assez important??).
Pour les nourrices je vais voir si elles sont ouvertes à fond.

Remarque j'ai quand même les conduits qui sont dehors à l'air libre car je dois les recouvrir sous 60 cm ==> cela peut il expliquer mon delta?

tu parles de vannes sur départ/retour, il s'agit juste de vannes d'isolement (1/4 de tour) et non de vannes 3 voies automatisés?

==> oui non pas de vannes 3 voies automatisées

Je reste pour l'instant avec 1,5K d'hystéresis?
Pour vous c'est quoi un cycle court pour une PAC 30 minutes 15 minutes 1 heure, car je vais installer un systéme avec 3 pinces ampéremétriques (posées sur les 3 phases de l'alim de la pompe)
qui sont reliés via hertzien à un boitier qui est dans mon salon et qui donne la consommation. Ce boitier via usb transfère les données à un outil sur PC qui permet de visualiser cela, je pourrais voir ainsi le nombre de cycle par jour et leur durée.

Dernière question sur mon circuit de retour je crois j'ai un boitier avec un fil de cuivre qui fait le tour du conduit ==> A quoi ça sert.

Quoiqu'il en soit merci beaioucp et photos la semaine porchiane

Mathieu
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

7~8° par -4° ext veut dire que tu risques d'avoir 10° de delta par +10° ext (le delta augmente avec la température ext) donc effectivement est fonction du débit peut être un peu fort.
Les conduits ext doivent être isolés avant l'enfouissement, mais je ne pense pas que cela puisse influencer le delta puisque tu as la même perte sur l'aller et le retour. par contre du perd des degrés en chauffant ton jardin, ça c'est sur.

l'hystérésis aura une influence sur la durée des cycles qui doit être au minimum de 30mn (par températures ext clémentes)! :wink:

concernant ton boitier, met une photo en ligne pour que l'on se rende compte.

sur ta pac, il doit y avoir, et c'est une nouveauté, un compteur de chaleur qui te permet de connaitre ta puissance restituée, il est intégré à la pac, le voici:

Image
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »