Dimplex pour chauffer une piscine

hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Dimplex pour chauffer une piscine

Message par hmasoer »

bonjour à tous.
Suite au conseil de dbercy je vous soumets mon problème. J'ai une Dimplex LA 26PS en releve de chaudière, qui me donne toute satisfaction l'hiver.
Cet été j'ai fait construire une piscine et j'ai basculé ma PAC sur le circuit primaire de l'échangeur de ma piscine. Selon les températures extérieures la PAC génére une eau de 40 à 60 degrés (40 degrés lorsque la température extérieure est de 15 degrés, 60 lorsque la température extérieures monte à 25 degrés), pour une températeur de retour correspondante de 26 à 47 (à peu près).

Mon échangeur est un Zodiac heatline 70 (tubulaire) qui est peu performant lorsque l'eau du circuit primaire est basse. Il a été déterminé par mon installateur sur la base d'une hypothède d'eau à 60 degrés.

Ma piscine est de 110m3, avec un rideau mais "à débordement", et qui plus est assez éloignée de l'échangeur.

Résultat ma piscine ne chauffe pas (sauf au soleil). L'eau chauffée par l'échangeur est certe plus chaude que la piscine, mais pas assez pour augmenter la température de toute l'eau, et la moindre pluie ou refroidissement réduit la température de la piscine, et les valeurs de la PAC.

Le plombier qui m'a installé la PAC et l'échangeur affirme que la PAC est mal réglée et devrait générer du 60 degrés en continu (ce que dbercy m'a indiqué comme impossible dans un mail).

Donc l'échangeur pourrait en être la cause. Est-ce qu'on autre modèle donnerait de meilleurs résultats ?

Par ailleurs, pour tout simplifier, l'installateur a branché l'échangeur sur le circuit "ECS" du boitier de commande. Mon eau chaude sanitaire est chauffée par la chaudière à gaz, donc le circuit de la PAC correspondant était libre.

Donc la température "ECS" du boitier de commande me donne la température de la piscine. :oops:

Donc quels sont les paramètres de la PAC "optimums" dans ma configuration ?

Merci d'avance pour votre aide. :?
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Bienvenue hmasoer et bonjour à tous,

Nous avons la même installation : LA26PS, PSA70 et piscine.

Regarde sur le lien iTow dans ma signature, le comportement de la Pac (sur 1 compresseur) en période de maintien de la température piscine (en principe, actuellement à partir de 11 h jusqu'à 20h.).

La piscine de 85m3, chauffé à 31.5°, surface de 60 m2 environ, est équipée d'une couverture motorisée, et est sous abri de 110m2 environ; les déperditions sont de 1 à 1,5° environ par 24 heures, pour 15° extérieur. Le besoin thermique est dans ce cas de 100 à 150 kwh.
Hier, pas de soleil, extérieur à 15°, la pac a fourni de l'eau à 53/55° pendant 8h - arrêts horaire de 10'*7, soit 7h effectives, cop de 3.5, a consommé 34Kwh et a produit théoriquement 119Kwh.

J'imagine que le piscinier ou le plombier a calculé les besoins de ta piscine et qu'il a estimé qu'ils étaient en phase avec les possibilités calorifiques de la pac. Quelles sont les valeurs calculées?
Je pense que c'est très élevé car le débordement suivant la surface du bassin de collecte est une source très importante de refroidissement.

Par ailleurs, une question dont je ne connais pas à l'instant la réponse: la pac fonctionne-t-elle avec les mêmes règles en chauffage ECS qu'en chauffage piscine, au sens Dimplex?
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour à tous

me revoilou
effectivement ctout se trouve dans la même config avec le même échangeur!
ctout fonctionne sur 1 seul compresseur à cause de la puissance de cet échangeur, sur 2 compresseurs, quels problèmes cela engendre t'il Christian si tu augmentais trop ton deltaT ?

pour ma part, je fonctionne sur 2 compresseurs en permanence pour chauffer la piscine avec un différentiel de température au primaire de 7° sur 1 compresseur et 13° avec les 2 mais mon échangeur fait 100kw à 90°!
concernant le secondaire (eau piscine dans l'échangeur) j'ai une dizaine de degré de delta (de mémoire).

comme la commande piscine est pilotée par le réglage ecs, quelle est la température ecs programmée (mode réglage ecs)?
y at'il une valeur d'hystérésis (mode réglage ecs)?
la pac fonctionne t'elle en continu dans ce mode?
combien de compresseurs fonctionnent dans ce mode?
quelle est la température départ et retour de la pac (caract exploitation)

Un point a vérifier: lorsque l'on active le mode ecs par la pac dans le mode préconfigutation, on doit indiquer si la préparation ecs est effectué par la pac, si une sonde ou un thermostat sont utilisés pour la régulation du réchauffement de l'eau chaude.

l'ecs est très encadré par rapport au chauffage piscine.

concernant les affirmations du plombier sur la production continu par la pac à 60°:
il ne peut ignorer que pour produire de l'eau à 60°, il faut au moins 53° de retour d'eau dans la pac (sur 1 compresseur) sinon pas possible! le départ est toujours tributaire du retour, c'est la règle sur toutes les pacs!
si en sortie d'échangeur de piscine (primaire), l'eau (après échange calorique) ressort à 35°, bah le départ pac ne pourra pas excéder dans ce cas les 43°! CQFD :wink:
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit :bonjour à tous

me revoilou
effectivement ctout se trouve dans la même config avec le même échangeur!
ctout fonctionne sur 1 seul compresseur à cause de la puissance de cet échangeur, sur 2 compresseurs, quels problèmes cela engendre t'il chrsistian si tu augmentais trop ton deltaT ?
......................... :wink:
De mémoire, lors de la mise en service, la puissance de chauffage pac passait dans le PSA: air extérieur au-dessus de 20°, (il faisait beau), primaire pac vers 60°: d'après la doc Dimplex, la puissance de chauffage se situait vers 25/28 kW, en phase avec le PSA qui peut échanger 30kW à 60°. Nous avons considéré que la marge de sécurité était mince.

Aussi le fonctionnement avec 1 seul compresseur étant suffisant, j'ai choisi ce réglage.

Dans le même temps, j'ai remplacé le circulateur d'origine Grundfos UPS 25-40 130 par le modèle 25-60 (débit légèrement supérieur) pour garantir les 3m3/h pour le PSA, et passer si nécessaire les 30kW à 25/30° extérieur.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ok christian

et comment régules tu la mise en marche et coupure de la pac en fonction de la température d'eau de la piscine?

Me concernant, nous avons conservé l'ancienne régulation installée avec l'échangeur qui commandait la chaudière fuel avec commande du circulateur.
c'est une commande digitale avec indicateur de température à atteindre de l'eau de la piscine (et température actuelle piscine), lorsque celle ci est atteinte, un contact est basculé et nous avons rajouté un relais pour l'info sur la régul pac afin de couper celle ci en même temps que le circulateur.

actuellement mon eau de piscine est à 24,7° :cry: je ne chauffe plus avec la pac depuis la mise en place de mon abris de piscine mais avec le temps actuel, va falloir remettre en route!
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

La régulation d'origine du PSA70 envoie la demande d'eau chaude à la PAC, mais c'est la PAC chef d'orchestre qui autorise le fonctionnement du circulateur Grundfos du PSA70 (O/F du circuit d’alimentation du circulateur).

Et comme tu me l'avais suggéré, la pac est en mode automatique 24/24, donc flip flop des compresseurs et pause chaque heure.

A part cela, bravo Vénus Ondine :D :D
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut à tous,

Pour l'enclenchement piscine qui est en dernière priorité sur les anciens régulateurs (les nouveaux peuvent choisir l'ordre de priorité ECS - Chauffage - Piscine), il faut deux contacts secs pour enclencher la piscine sur le circulateur M19 via un RBG WPM ou des contacteurs achetés chez un revendeur électrique standard.

En gros, il faut un contact température piscine sur l'aspiration des skimmers, et un contact filtration, pour que l'on n'envoie pas sur l'échangeur sans qu'il y est une circulation de l'autre coté.

Si la piscine n'arrive pas à monter en température, c'est que le temps de filtration est trop court ou de blocage piscine est trop long ! (souvent 8h/jour) ou encore que l'échangeur est trop petit pour admettre un mode bi-compresseur (en gros dissiper la puissance dégagée par la PAC en plein été :+35°C ext).

La logique voudrait qu'on connecte la piscine comme l'ECS, mais en déclarant dans la pré configuration l'option piscine. L'ECS étant la priorité n°1, on peut dégrader la température de confort lors de l'inter saison.

Conseil dans ce type de cas, il faut programmer le mode bi-compresseur dans la rubrique piscine, et laisser la PAC faire son max, même si elle claque HP, elle se réarmera toute seule.
Elle doit monter à 65°C en départ, et un retour mini à 53°C, si elle ne monte pas à cette température, c'est que la PAC est trop petite par rapport au bassin ! (à cause du débordement surement !)
Il faut aussi augmenter le temps de filtration et voir si on augemente la température du bassin.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit : Elle doit monter à 65°C en départ, et un retour mini à 53°C, si elle ne monte pas à cette température, c'est que la PAC est trop petite par rapport au bassin ! (à cause du débordement surement !)
Il faut aussi augmenter le temps de filtration et voir si on augemente la température du bassin.

BET
Merci BET pour ces explications.

pour ma part, même avec les deux compresseurs en route 24/24, je monte très difficilement la température du bassin et ma pac depasse rarement les 45° de départ avec un retour qui plafonne à 30° dû à un échange thermique très important (gros échangeur) et un bassin de 170 m3! c'est env 1,5° le jour de montée en température du bassin et la nuit env 0.5° .
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

dbercy a écrit :bonjour à tous

me revoilou
effectivement ctout se trouve dans la même config avec le même échangeur!
ctout fonctionne sur 1 seul compresseur à cause de la puissance de cet échangeur, sur 2 compresseurs, quels problèmes cela engendre t'il Christian si tu augmentais trop ton deltaT ?

pour ma part, je fonctionne sur 2 compresseurs en permanence pour chauffer la piscine avec un différentiel de température au primaire de 7° sur 1 compresseur et 13° avec les 2 mais mon échangeur fait 100kw à 90°!
concernant le secondaire (eau piscine dans l'échangeur) j'ai une dizaine de degré de delta (de mémoire).

comme la commande piscine est pilotée par le réglage ecs, quelle est la température ecs programmée (mode réglage ecs)?
y at'il une valeur d'hystérésis (mode réglage ecs)?
la pac fonctionne t'elle en continu dans ce mode?
combien de compresseurs fonctionnent dans ce mode?
quelle est la température départ et retour de la pac (caract exploitation)

Un point a vérifier: lorsque l'on active le mode ecs par la pac dans le mode préconfigutation, on doit indiquer si la préparation ecs est effectué par la pac, si une sonde ou un thermostat sont utilisés pour la régulation du réchauffement de l'eau chaude.

l'ecs est très encadré par rapport au chauffage piscine.

concernant les affirmations du plombier sur la production continu par la pac à 60°:
il ne peut ignorer que pour produire de l'eau à 60°, il faut au moins 53° de retour d'eau dans la pac (sur 1 compresseur) sinon pas possible! le départ est toujours tributaire du retour, c'est la règle sur toutes les pacs!
si en sortie d'échangeur de piscine (primaire), l'eau (après échange calorique) ressort à 35°, bah le départ pac ne pourra pas excéder dans ce cas les 43°! CQFD :wink:
Hello dbercy
Merci du feedback

La température programmée est de 31 degrés (c'est la température à laquelle je veux que me piscine monte). J'ai essayé en demandant 60 degrés mais cela ne change rien. Cette valeur décide donc simplement de l'arret de la PAC lorsque la piscine l'a atteinte.

La valeur d'hystérésis est de 2k (on ne peut pas descendre plus bas en mode ECS)
Oui la pac fonctionne en continu dans ce mode.

J'ai essayé avec 1 ou 2 compresseur mais cela ne semble pas changer la température de sortie et de retour (43 /34 avec une température de l'air à 15 degrés)

Est-ce que le paramêtre "'optimisation" pourrait m'aider '

Est-ce que j'aurais intéret à remplacer mon échangeur pour un autre qui serait plus puissant à basse température ? style Uranus 120 ? voire 240 ? ou est ce que cela ne ferait que baisser le couple (sortie/retour) ???
:roll:
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

Quelle est la surface de la piscine? son volume? et la surface à l'air libre du débordement? :?:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

ctout a écrit :Quelle est la surface de la piscine? son volume? et la surface à l'air libre du débordement? :?:
surface 11x5 mais avec un bassin "volet immergé" qui rajoute 1x6.5
profondeur entre 1.10 et 1.80, (1.54 de moyenne)

Debordement de 11x1, profondeur variable selon l'évaporation mais d'un maximum de 1.2m (à vue de nez c'est la hauteur du "trop plein")

En ce moment, avec les pluies, c'est plein !
La pluie aussi ça ne contribue pas à maintenir la chaleur. :evil:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

tu as donc un volume de moitié du mien mais équivalent à celui de ctout (de mémoire), donc tu ne devrais pas avoir de problème pour chauffer cette piscine, surtout avec un volet!

où la sonde prend elle la température du bassin, qui est donc assimilée à la température ecs à atteindre si je comprend bien?

Je trouve très curieux que le delta (9°) ne varie pas en fonction du nb de compresseurs en action!! y a un blême!

concernant l'optimisation, ça n’apporte rien, ce réglage ne sert que pour le chauffage et principalement à mi-saison pour couper parfois le circulateur de chauffage lorsque la pac est à l'arrêt . aucune incidence dans le mode ecs.

avec un échangeur plus puissant, tu larguera plus de calories dans cet échangeur donc limitera la montée en température de la pac comme c'est mon cas qui plafonne à 45° avec 2 compresseurs en route.
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

hmasoer a écrit :
Est-ce que le paramètre "'optimisation" pourrait m'aider '
Rien à voir le mode optimisation permet d'arrêter le circulateur qui pousse sur le retour de la PAC en présence d'un distributeur double sans pression différentielle (DDV32) !!! Ce qui permet de tourner sur le ballon tampon sans l'utiliser en bouteille de mélange, quand il fait plus de 3°C ext.

ton circulateur piscine doit être câblé en M19 :

Image

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

hmasoer a écrit :
ctout a écrit :Quelle est la surface de la piscine? son volume? et la surface à l'air libre du débordement? :?:
surface 11x5 mais avec un bassin "volet immergé" qui rajoute 1x6.5
profondeur entre 1.10 et 1.80, (1.54 de moyenne)

Debordement de 11x1, profondeur variable selon l'évaporation mais d'un maximum de 1.2m (à vue de nez c'est la hauteur du "trop plein")

En ce moment, avec les pluies, c'est plein !
La pluie aussi ça ne contribue pas à maintenir la chaleur. :evil:
+ les remarques de dbercy.

Effectivement nos piscine sont semblables, sauf abri piscine ( aujourdhui, température intérieure de l'air entre 23 et 29 par rapport à l'extérieur aux envirions de 16/17) et le débordement qui refroidit sensiblement ton eau.

Il n'empêche, aujourd'hui comme hier, il m'aura fallu 8h sur 1 compresseur pour maintenir l'ensemble à 31.5°.

Potentiellement, en 24h sur 2 compresseurs, tu as un potentiel de chauffage 6 fois supérieur au fonctionnement effectif de mon installation, ce qui malgré tes déperditions plus élevées devrait suffire.

Je suppose que tu as vérifié sur les compteurs horaires que les 2 compresseurs fonctionnent bien presque 24/24. :) car sinon, cela pourrait expliquer le relatif faible apport calorifique à l'eau.
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
hmasoer
Assidu
Assidu
Messages : 32
Enregistré le : lun. juil. 18, 2011 8:27 pm

Message par hmasoer »

Je vais relever les compteurs, entre ce soir et demain matin. ça nous donnera une idée.

En attendant les valeurs, voici les parametres de l'ECS vus dans les caractéristiques d'exploitation, si ça peut aider à comprendre. Pour moi c'est du chinois (et encore !)

Image[/img]
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »