Panne basse pression PAC Dimplex SI 14 BS

reg2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:19 pm

Panne basse pression PAC Dimplex SI 14 BS

Message par reg2 »

Nouveau sur ce forum car je n'ai jamais eu de problème avec ma pac qui date de décembre 2005
Je suis en capteur horizontal sur 380 m² avec une pac de chez Dimplex SI 14 BS eau glycolé /eau. j'ai fait une remise en route fin novembre en ayant vérifié manomètres et ouverture des vannes et la machine a affiché sur le cadran: limite basse pression, pac en attente. J'ai fait appel à un technicien de chez Dimplex et il a tout de suite diagnostiqué que c'était le détendeur du circuit frigo qui ne fonctionné plus (je lui avait demandé de regarder le taux de glycol avant de changer le détendeur, ce qu'il n'a pas fait) , donc remplacement. En redémarrant la pac , le même message d'erreur s'est affiché, là, il m'a dit qu'il fallait vérifié le taux de glycol et il s'est avérai qu'il était entre 0 et 5 % avec un peu de mélasse.Maintenant, il veut nettoyer tout le circuit extérieur et remettre de l'eau glycolée à 25%. Pensez vous que cela résoudra le problème, car il m’a dit que ça pouvez être aussi l'échangeur à plaques
Dans l'attente d'une réponse qui puisse me rassurer.
Merci et bonne année 2012 à tous
il y a eu un tuyau de percé il y a 4 ans et tout avait été vérifié par l’installateur de la machine, mais malheureusement il a arrêté son activité début 2011 et c'est pour ça que j'ai fait appel à Dimplex
En regardant sur le livre de la machine, la résolution du problème est de vérifié la température et le débit, ce qui a été fait pour la température mais pas pour le débit
En vérifiant si le filtre n'était pas bouché, le technicien m'a dit que l'eau glycolé avait coagulé (mais ça ne l'a pas alerté), donc il a changé le détendeur
Après ce changement il m'a dit qu'il y avait des antigel qui avait une durée de 5 ans
C'est pour ça que je me suis rapproché de ce forum
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Bonjour Reg,

Bienvenu sur le forum !

Dans un premier temps, j'ai une petite question : As-tu fait faire un entretien annuel de ta SI14BS depuis sa mise en service ?

Le contrôle du taux de glycol au refractométre et le taux d'encrassement de tes filtres coté capteur font tout deux partit d'un contrôle générale de ta PAC.

La première chose à contrôler lors d'un défaut BP sur la PAC : c'est le manque de débit coté évaporateur (source) cause du manque de débit : "coagulation" du glycol et/ou encrassement filtre à tamis et/ou manque d'eau etc ... !

Comme ton installation fonctionnait auparavant, on peut écarter la thèse d'un circulateur à débit trop faible ou mal réglé !

Maintenant, si un frigoriste change le détendeur d'une machine, ce n'est pas par plaisir à mon humble avis tu devais tout de même avoir un problème.

En espérant que ça t'aide !

Bonne journée.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
reg2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:19 pm

Message par reg2 »

Bonjour
Je te remercie pour ta réponse
Un entretien a été fait tous les 2 ans car la pompe tournée environ 3 mois au max par an
Le filtre a été nettoyé lorsque le technicien est venu, mais comme je le disait avant, il n'a pas vérifié le débit
Je vais faire nettoyer le circuit et on verra le résultat
A +
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Salut,

Il faut rincer à l'eau claire chaque circuit un par un pour que se soit efficace !

Tu te mets sur un collecteur, tu fermes tous les circuits sauf un et tu attends que ça coule clair de l'autre coté.

Petite astuce : toujours passer dans le sens inverse du passage normal pour plus d'efficacité !

Bon courage

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Re: Panne basse pression PAC Dimplex SI 14 BS

Message par dbercy »

reg2 a écrit :Nouveau sur ce forum car je n'ai jamais eu de problème avec ma pac qui date de décembre 2005

C'est pour ça que je me suis rapproché de ce forum
Bonjour

pas besoin d'avoir des problèmes pour venir sur ce forum!!
la plupart y viennent pour comprendre et optimiser leurs réglages, se forment sur le fonctionnement des pacs puis transmettent leur savoir et aident les collègues à optimiser à leur tour leur instal............c'est bon pour la planète! :wink:
bye
db
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Une fois de plus, un mec qui tripatouille le circuit frigo sans même avoir fait les vérifications basiques de l'installation. Pour moi, le circuit frigo n'avait rien en panne.
La preuve, c'est qu'après intervention, la même panne existe toujours.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à nettoyer le circuit, mais moi, à ta place, je ne payerais pas le remplacement du détendeur qui doit somme toute faire un joli petit montant...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Georges32 a écrit :Bonjour.
Une fois de plus, un mec qui tripatouille le circuit frigo sans même avoir fait les vérifications basiques de l'installation. Pour moi, le circuit frigo n'avait rien en panne.
La preuve, c'est qu'après intervention, la même panne existe toujours.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à nettoyer le circuit, mais moi, à ta place, je ne payerais pas le remplacement du détendeur qui doit somme toute faire un joli petit montant...
G32
Je ne suis pas certain que la station technique ait arnaqué reg2 !

Tu te bases sur les dires d'un particulier pour prétendre que le détendeur ne doit pas être changer et qu'il ne doit par conséquent pas payer cette intervention !?!

La plupart du temps ils demandent au siège Dimplex avant de pouvoir commander une pièce détachée, et la hotline demande très souvent les vérifications élémentaires !

Ce n'est pas parce que tu en apprends à la hotline Technibel que chez Dimplex c'est ma même chose ! :lol: :wink:

Je ne dis pas que tu as tort, bien au contraire, c'est ton métier et tu connais parfaitement ce domaine, mais je ne pense pas que la station technique Dimplex soit incompétente ou voleuse à ce point !

François.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

à reg2
Bonsoir,
La durée de 5 ans pour le glycol est inexacte.
Aux températures de fonctionnement des PACs, sur PC ou radiateurs, le glycol ne subit pas de transformation chimique,
par contre, il contient un inhibiteur de corrosion qui lui disparaît progressivement et là attention, bonjour les corrosions dans le réseau.
Lorsque l'on utilise du glycol, il y a lieu de rajouter de l'inhibiteur tous les 4-5 ans au minimum mais personne ne le fait.
Au mieux on fait changer le glycol, et ça revient beaucoup plus cher que 1/4l d'inhibiteur!
J'ai généralisé, évidemment le glycol risque encore moins de se dégrader dans un réseau capteur à quelques degrés.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Avec tout le respect que je vous dois, Mr Bet conseil 81, je ne vois pas comment un technicien de la hotline au bout du fil peut savoir si le détendeur est mort ou pas. Le détendeur est une pièce qui est en général assez robuste. En froid commercial, il arrive fréquemment qu'ils tiennent plus de 20 ans. Mais c'est vrai que ça peut lacher au bout de quelques mois. Mais le problème n'est pas là. Le problème, c'est qu'après avoir fait sa réparation, il y a toujours la même panne, ce qui veut bien dire que l'intervention qu'il a effectué n'était pas la bonne. MAUVAIS DIAGNOSTIC du à de l'imcompétence. Malheureusement c'est bien trop souvent...Et le client paye !!!
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
reg2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:19 pm

Message par reg2 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses
Pour ce qui est du glycol, suite à la réparation qu'il y a eu il y a 4 ans, le réparateur n'avait peut être pas mis le même glycol, et il parait qu'il ne faut pas mélanger plusieurs fabricants
De toute façon, le problème n'est plus là et je vais faire le nettoyage du réseau ce week-end car j'ai réussi à retrouver mon ancien installateur et il m'a expliqué la méthode à suivre, ainsi qu'un N° de tel d'un ancien technicien de chez dimplex
Pour répondre à pro de la thermo, il était au bout du fil avec la hotline mais il restait toujours sur son diagnostique. C'est au bout de 25 mn qu'en insistant qu'il a regarde si le filtre n'était pas bouché (comme lui avez préconisé dimplex) et c'est ce que je lui avez demandé de regarder ainsi que le taux de glycol dés son arrivée car j'avais quand même un doute sur le glycol suite à la réparation qui avez été faite
Mais quand on est TÊTU on est TÊTU
Je reçois le glycol la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant de l'évolution
Bon week-end
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

reg2 a écrit :Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses
Pour ce qui est du glycol, suite à la réparation qu'il y a eu il y a 4 ans, le réparateur n'avait peut être pas mis le même glycol, et il parait qu'il ne faut pas mélanger plusieurs fabricants
Ce n'est pas le glycol en lui même qu'il ne faut pas mélanger, il n'y a que 2 glycol, l'éthylène glycol à réserver pour les voitures car très toxique et le propylène glycol (alimentaire lui, on l'utilise en bourrage dans certains médicaments et dans l'agro-alimentaire) chimiquement c'est un dialcool.
Il ne faut pas mélanger les "formulations" à base de glycol parce qu'ils contiennent des adjuvant: inhibiteurs de corrosions, bactéricides et anti- algues et ce sont ces adjuvants qui ne sont souvent pas compatibles.
Ils peuvent même pour certains s'entre-détruire.
Mais il est possible d'acheter du propylène glycol pur et d'ajouter les adjuvants. Le glycol va durer presque indéfiniment et on peux compléter si nécessaire.
Il suffit alors de rajouter périodiquement les adjuvants, ça devient très économique lorsque l'on utilise des quantités importantes, vu le prix du glycol, qui s'envole avec celui du pétrole.

Pour les gros consommateurs de glycol!
Voici une méthode de traitement par voie minérale très économique, utilisant des produits très courant et très bon marché...
Traitement anti-corrosions de l'eau de chauffage par la soude et le sulfite de sodium:

Traitement anti-corrosion de l'eau de chauffage par la soude et le sulfite de sodium:

1/ Traitement de l'oxygène dissous:
- Sulfite de sodium (Na2SO3)
Ajout de 20gr/100l d'eau de chauffage

- Le sulfite de sodium agit comme un capteur d'oxygène.
- Le sulfite de sodium va réagir sur les métaux ferreux et cuivreux pour former du noir de fer(magnétite) et
de l'oxyde de cuivre, ce qui formera un tampon de protection.
Pour que cette protection soit bien assurée il faut bien entendu que les pertes d'eau et les entrées d'air
soient réduites au minimum possible.
teneur idéale: 80 à 160ppm de Na2SO3

2/ Traitement du pH :
- Hydroxyde de soude (NaOH) encore appelé Soude ou Soude caustique
Ajout de 12gr/100l d'eau de chauffage et faire l'appoint afin d'obtenir un pH de 9

3/ Vérifier le pH et le maintenir à 9 par ajout de soude caustique.
- En dessous de 8.5 corrosions des métaux ferreux.
- Au-dessus de 9.5 corrosions des métaux cuivreux.

4/ Traitement de maintenance:
1 fois par an, avant la saison de chauffe.
- Mesurer le pH, si inférieur à 8.5 ajouter quelques grammes de soude caustique pour remonter à 9.

Lors des interventions sur le réseau et d'éventuelles pertes d'eau, il faudra refaire l'appoint de sulfite de sodium,
un excès est sans importance. Puis éventuellement, régler le pH

A savoir:
- en-dessous de 20% le glycol est un nutriment pour bactéries!
- l'air dissous dans l'eau de chauffage décompose le glycol en acide organique.
Modifié en dernier par zeb66 le mar. janv. 17, 2012 7:04 pm, modifié 2 fois.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

Georges32 a écrit :je ne vois pas comment un technicien de la hotline au bout du fil peut savoir si le détendeur est mort ou pas.
Idem pour toi sur internet ?!? :lol: :lol::lol::lol:

Sans rire, j'espère qu'avec le frigoriste (Station technique) à deux, ils arrivent a diagnostiquer si c'est un problème de détendeur ou pas !!!

Maintenant c'est vrai que si la panne persiste malgré tout ça, tu dois avoir raison le changement a peut être été inutile !

Tu peux toujours tel à Dimplex pour connaitre le compte rendu de cette intervention !

François.
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
reg2
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:19 pm

Message par reg2 »

Bonne nouvelle
Le nettoyage a été fait ce weekend
Le remplissage du circuit en glycol hier et mise en route hier soir
Ce soir la machine fonctionne toujours, ce qui confirme le doute que j'avais au début de la panne il y a 1 moi et demi
En attendant, le technicien ne sais pas dégonflé, il m'a envoyer sa facture de réparation
Je vous remercie à tous de votre aide et je viendrai de temps en temps jeter un coup d’œil sur votre forum qui m'a bien aidé
Si vous avez besoin dans tous ce qui est ossature bois, isolation et étanchéité à l'air, n'hésitez pas
A plus tard
Maverick26
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:18 am

Message par Maverick26 »

zeb66 a écrit :
Pour les gros consommateurs de glycol!
Voici une méthode de traitement par voie minérale très économique, utilisant des produits très courant et très bon marché...

Traitement anti-corrosions de l'eau de chauffage par la soude et le sulfite de sodium:

1/ Traitement de l'oxygène dissous:
- Hydroxyde de soude (NaOH) encore appelé Soude ou Soude caustique
Ajout de 12gr/100l d'eau de chauffage.

2/ Traitement anticorrosions :
- Sulfite de sodium (Na2SO3)
Ajout de 20gr/100l

3/ Vérifier le PH et le maintenir à 9
- En dessous de 8.5 corrosions des métaux ferreux.
- Au-dessus de 9.5 corrosions des métaux cuivreux.

Le sulfite de sodium va réagir sur les métaux ferreux et cuivreux pour former du noir de fer(magnétite) et
de l'oxyde de cuivre, ce qui formera un tampon de protection.
Pour que cette protection soit bien assurée il faut bien entendu que les pertes d'eau et les entrées d'air
soient réduites au minimum possible.

4/ Traitement de maintenance:
1 fois par an, avant la saison de chauffe.
- Mesurer le PH, si inférieur à 8.5 ajouter quelques grammes de soude caustique pour remonter à 9.

Lors des interventions sur le réseau et d'éventuelles pertes d'eau, il faudra refaire l'appoint de sulfite de sodium, un excès de sulfite est sans inconvénient.
Bonjour Zeb,

J'ai une problématique d'acidité chez moi (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13959) et je viens de prendre connaissance de ton message ci dessus qui me parait très intéressant...

Aurais tu en complément des explications sur l'origine du passage à l'état acide de l'eau?

- Est ce lié à un courant de fuite pouvant induire une électrolyse ou un truc dans le genre?
- Est ce directement causé par l'entrée d'oxygène sur le circuit au fil du temps?

En ce qui concerne mon installation, j'ai besoin de rectifier le PH puisque celui ci tourne autour de 6. A noter que j'ai rincé mon plancher il y a 3 jours et que j'ai injecté 10L de fluide à base de glycol + inhibiteurs de corrosion. Le volume total est d'environ 110 litres.

Selon toi, est ce que je fais simplement une compensation à l'Hydroxyde de soude?

Comment savoir si j'ai besoin de rajouter du Sulfite de sodium sachant que les 10L de fluide à base de glycol que j'ai injectés en contiennent probablement déjà?

Merci pour ton avis

Maverick26
Avatar du membre
zeb66
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 446
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 6:58 pm
Localisation : Perpignan

Message par zeb66 »

Bonjour,
Je précise que la chimie n'est pas mon domaine, moi c'est plutôt l'électronique; toutefois
au cours de mon travail dans diverses branches de l'industrie et comme je suis curieux
de tout, j'avais demandé quelques explications à un responsable de la maintenance et comme ça
pouvait m'être utile un jour, j'en ai pris note, j'ai juste translaté les m3 et les kg
en unité plus commode pour une petite install.

Je n'ai pas d'idée quand à l'origine de la baisse du pH, conséquence d'une attaque chimique?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'appliquer ce traitement sur un glycol additivé;
Ces glycols sont le plus souvent additivés de substances organiques.
Ils contiennent de plus des adjuvants anti-bactériens et fongiques, inutiles avec la méthode
minérale, un milieu fortement basique n'est pas leur environnement idéal!
Le glycol est un sucre donc un bon milieu nourricier pour les bactéries...
Il y a 2 méthodes de protection:
- La méthode organique, dans ce cas le PH idéal est de neutre à légèrement basique.
- La méthode minérale, à pH fortement basique.
On pourrait imaginer faire le traitement quitte à détruire les bactéricides et fongicides mais
je pense que l'inhibiteur de corrosion ne fonctionnera plus s'il n'est pas au bon pH.
On peut aussi faire l'impasse sur cet inhibiteur et passer carrément à la solution minérale
mais il faudrait l'avis d'un chimiste, afin de ne pas faire de bêtise.
La méthode minérale est très employée paraît-il dans la grande industrie parce qu'elle est
complètement maitrisable, les protocoles d'entretiens utilisent des mesures simples
et le cout des adjuvants est très bas.
Seul bémol: tu peux remarquer que le pH est à maintenir dans une plage assez étroite,
les protocoles industriels prévoient des vérifications mensuelles ou trimestrielles mais c'est parce
qu'ils travaillent sur de très gros volumes et que les risques de corrosions peuvent avoir des implications
financières importantes.
- Altherma Monobloc BT 220V 11kW Radiateurs fonte 17.25kW à DT50°
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13535
- 2 Altherma bibloc BT 14kW en tandem sur PC
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 50&start=0
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »