manque de puissance de ma LA26???

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Je parles de DT pac, cad la tempé indiquée sur le régulateur en sortie de pac- tempé retour pac (donc retour radiateurs)!
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit : pour ma part, c'est le delta T qui me préoccupe qui n'est que de 2,5° sur 1 compresseur et 5,7° avec les 2 compresseurs par 0° ext et par conséquent me décale ma plage de puissance!
j'arrive difficilement à maintenir 1 seul compresseur par 0°, le 2eme venant souvent à la rescousse ce qui n'était pas le cas auparavant! :cry:
Salut Pascal,

Loin, même très loin d'avoir des compétences de frigoriste, je me permet d'intervenir pour simplement dire ce que j'ai pu glaner "à droite ou à gauche".

En cas de manque de gaz ou de mauvaise proportion du mélange, le delta T sur l'eau diminue. par contre, la surchauffe du fluide augmente (delta t entre la température d'entrée sur l'évaporation et la température du détendeur) la température de refoulement doit avoir tendance à grimper car le compresseur refroidit mal. 

Un moyen de contrôle sur la quantité de gaz :idea: ( infos de CIAT)
Il faut que:

La T°C de refoulement gaz - deux fois la T°C de sortie PAC soit négative lorsque que la T°C entrée PAC est autour de 40°C

Ne me demande pas pourquoi :?: car je n'ai pas d'explication :evil: :evil: mais cela fonctionne.
BET déconseil81 a écrit : :lol: :lol:
tu es aussi un peu court en Delta T !

Sur tes radiateurs, un Dt de 7K serait profitable pour que le fluide caloporteur ait le temps de prendre des calories sur ton condenseur.

Juste une idée !
Aie aie aie aie aie aie aie.... :evil: je reprends l'interjection de nappe. :wink:

Pourtant l'on en avait parlé longuement BET (il faut que je retrouve le post)

Ton idée serait excellente...........................si tu avais inversé le sens :oui: :oui: ..............................du Delta T
Delta T plus petit = rendement plus grand, et d'ailleurs valable aussi sur le delta T PAC (bien sur, à condition de respecter les différents paramètres constructeurs)

Sans aucune prétention voir ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#124510


Cordialement,

Alain30
ctout
Accro
Accro
Messages : 381
Enregistré le : dim. sept. 28, 2008 5:23 pm
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français
Contact :

Message par ctout »

dbercy a écrit :les températures s’étant radoucies, j'ai retrouvé mon delta T de 5° avec 1 compresseur (10° ext)!!

est il normal de passer de 5° à 2,5° de delta (1 compresseur) en perdant 10° ext??
Bonjour à tous :)

La baisse est de 50%.
Regarde les courbes de puissance
Image
et le tableau
Image

50% est un peu au dessus des baisses du tableau, mais, avec l'imprécision des lectures :wink: , difficile de conclure sérieusement :?: à mettre sous surveillance positive ou négative, c'est selon :lol: :lol: :lol:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Re Pascal,

Données prises sur la documentation : DIMPLEX LA26 PS :idea:
Sur un compresseur :
Delta T Maxi à 10°C extérieur = 9°C
Débit nominal 2,2 m3/h

Puissance délivrée à 10°C extérieur et 35°C sortie PAC 15 Kw
Puissance délivrée à 0°C extérieur et 35°C sortie PAC 11 Kw



Sachant que :

Delta T = 3600 X 1000 X Puissance(KW) /Débit(m3/h) X masse volumique X Cp
Avec une masse volumique de 996 Kg/m3 et une capacité thermique de 4178 J/Kg.°C de l’eau à 35°C environ.

Cela donne un Delta T de 5,90 °C pour 10°C extérieur et 35°C sortie PAC
et une puissance de 15 Kw.
Cela donne un Delta T de 4,33 °C pour 0°C extérieur et 35°C sortie PAC.
et une puissance de 11 Kw.

Donc pour un Delta de 2,5°C cela donnerait une puissance autour de 6,5 Kw :?: , si toutefois ton débit respectait les 2,2 m3/h ce qui m’étonnerait car tu es en série sur radiateurs et il est difficile souvent d'obtenir le débit nominal.(même avec une soupape différentielle)

Cordialement,

Alain30.
Modifié en dernier par alain30 le sam. févr. 04, 2012 10:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut
une fois mis sur itow je pourrais surveiller plus précisément le delta T et la conso (1 ou 2 compresseurs).
dans l'immédiat par +10° ext, mon départ est à 35,5° pour 29,5° de retour soit 6° de delta (1 compresseur), tout à fait conforme!
le souci c'est aux environs de 0° ext ou les choses se gâtent.

j’attends toujours les sondes et le convertisseur teleinfo
Avatar du membre
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 542
Enregistré le : ven. avr. 09, 2010 11:38 am
Localisation : Albi - Tarn 81

Message par BETconseil81 »

alain30 a écrit :
Aie aie aie aie aie aie aie.... :evil: je reprends l'interjection de nappe. :wink:

Pourtant l'on en avait parlé longuement BET (il faut que je retrouve le post)

Alain30
Oui et nous ne sommes toujours pas d'accord !!!

T'ai-je parlé du COP ???? Tu analyses trop Alain, J'ai simplement dit que ça serait profitable pour récupérer de la puissance qui te parle de COP !!!

Je te rappelle le sujet de Pascal : "manque de puissance de ma LA26???"

François
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

bon, avec itow, je remarque que je plafonne par -4° ext avec mes 2 compresseurs, mon point de bivalence a migré de -7° ext à -4° ext (avec 2 compresseurs), ce qui conforterait l’hypothèse d'une perte de puissance dû certainement à un manque de fluide frigo!

le delta se stabilise aux alentours de 4° avec 2 compresseurs ce qui est peu!
la conso instantanée peut être aussi une piste et avec les courbes itow, on remarque une puissance consommée instantanée de 6kw en moyenne avec les 2 compresseurs
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut

bon, avec itow, je remarque que je plafonne par -4° ext avec mes 2 compresseurs, mon point de bivalence a migré de -7° ext à -4° ext (avec 2 compresseurs), ce qui conforterait l’hypothèse d'une perte de puissance dû certainement à un manque de fluide frigo!

le delta se stabilise aux alentours de 4° avec 2 compresseurs ce qui est peu!
la conso instantanée peut être aussi une piste et avec les courbes itow, on remarque une puissance consommée instantanée de 6kw en moyenne avec les 2 compresseurs
J'ai bien vu sur itow que la PAC avait de la difficulté :evil: :evil:

Est ce que la surchauffe du fluide augmente (delta t entre la température d'entrée sur l'évaporation et la température du détendeur) :?:

Est ce que la température de refoulement est plus haute qu'avant :?:
dbercy a écrit :le delta se stabilise aux alentours de 4° avec 2 compresseurs ce qui est peu!
Données Dimplex: 3.5°C Maxi de DeltaT entre 0 et -4°C avec deux compresseurs. :?: :?:

Image

Sur la CIAT (Mono compresseur) le DeltaT sortie-entrée PAC se situe vers 3.9°C à 0°C extérieur et vers 3.5°C à -7°C extérieur depuis les dernières modifs d'amélioration du débit :lol: alors qu'avant j'avais pratiquement 1 point de plus à 0°C et à -7°C :evil:

Et un delta entrée-sortie radiateur pratiquement constant entre 2.2°C et 2.7°C et surtout seulement 2 ou 3/10 de degré de perte entre sotie PAC (condenseur) et entrée radiateur.




Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

j'ai pu observer la pac de ctout (qui est la même que moi), avec ses 2 compresseurs en route, la même conso instantanée de 6kw par -4° mais un delta T de 7° soit 3° de plus que la mienne! peut on en tirer une conclusion?
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Sans connaître le débit d'eau, impossible de calculer la puissance restituée. Qui dépend aussi de la température moyenne de l'eau.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

hd31 a écrit :Sans connaître le débit d'eau, impossible de calculer la puissance restituée. Qui dépend aussi de la température moyenne de l'eau.
c'est sur! j'ai essayé de réduire la vitesse du circulateur au mini, le delta T est passé à 6° et en vitesse maxi est passé à 3° avec les 2 compresseurs en route et puissance consommée de 6kw.
donc en vitesse 2, je dois être correct en débit soit env 2,2 m3/h.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :j'ai pu observer la pac de ctout (qui est la même que moi), avec ses 2 compresseurs en route, la même conso instantanée de 6kw par -4° mais un delta T de 7° soit 3° de plus que la mienne! peut on en tirer une conclusion?
Comme le dit HD31, sans connaitre le débit c'est impossible de tirer une conclusion valable.
Ce n'est qu'une supposition, mais il me semble que Ctout, au vue de sa configuration a beaucoup plus de pertes de charge que toi donc obligatoirement un delta T plus grand et un rendement en théorie moins bon.

Cordialement,

Alain30.

PS
Si l'on se base sur le tableau DIMPLEX, tu es dans les "clous" :?: :?:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
hd31 a écrit :Sans connaître le débit d'eau, impossible de calculer la puissance restituée. Qui dépend aussi de la température moyenne de l'eau.
c'est sur! j'ai essayé de réduire la vitesse du circulateur au mini, le delta T est passé à 6° et en vitesse maxi est passé à 3° avec les 2 compresseurs en route et puissance consommée de 6kw.
donc en vitesse 2, je dois être correct en débit soit env 2,2 m3/h.
Normalement tu doit avoir une baisse de T°C sortie PAC lors du passage au débit optimum :?:

La puissance absorbée du compresseur devrait légèrement diminuer lorsque le débit d'eau au condenseur augmente.

Tu devrait avoir aussi une diminution de la température moyenne de l'eau dans l'échangeur comme dit HD ,et bien sur une diminution de la pression de condensation.

Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

en regardant de prêt les courbes itow, je plafonne à -7° ext avec mes 2 compresseurs, les courbes départ et retour pac sont des droites horizontales donc cela correspond bien à mon point de bivalence pour -7°! peut être ne me manque t'il pas de gaz!! :shock:

Image
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

je me pose la question concernant la liaison entre la quantité de gaz et la consommation instantanée mesurée!!
je constate que ma pac avec 1 compresseur consomme env 300w de moins que celle de ctout! et comme je soupçonne d'avoir une perte de gaz dans mon circuit à cause du plafonnement de la puissance et du faible delta T!

La puissance consommée descend t'elle en fonction de la perte de gaz?
Répondre

Retourner vers « Section DIMPLEX »