decision loi d'eau ou thermostat interieur

LEM
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 9:28 pm
Localisation : NORD (Lille)

decision loi d'eau ou thermostat interieur

Message par LEM »

Bonsoir,

je desire connaitre votre opinion sur le fait d'utiliser un thermostat d'intérieur pour démarrer la PAC.

J'hesite à basculer sur la loi d'eau car avec un poêle dans la maison la pac s'arrête souvent en hiver et donc je perds de l'efficacité du plancher chauffant.

Mais je me demande économiquement ce qui est le plus rentable.

Merci de votre opinion et si je ne suis pas clair je peux compléter.
a bientôt.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'ai chauffé l'hiver dernier en loi d'eau(et sans résistance d'appoint)ce qui m'a permis de regler la température de l'eau

cette année je vais essayé avec le thermostat en augmentant la température de de 1°C, ce qui va me permettre d'arreté le circulateur lorsque la pac est arreté.
apres un long arret je pense que la pac va peiné pour chauffé le planché car il y a 11cm d'épaisseur a chauffé, va peut etre falloir réenclenché les résistance d'appoint
J'hesite à basculer sur la loi d'eau car avec un poêle dans la maison la pac s'arrête souvent en hiver et donc je perds de l'efficacité du plancher chauffant.
je ne vois pas en quoi tu perdrait de l'éfficacité?
ta pac va moins tourné
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Piloter une PAC avec un bête thermostat intérieur est assez médiocre en terme de performances et confort.
On revient 30 ans en arrière avec les chaudières fioul réglées à 60° et pilotées par un thermostat.

Même si assez mal foutue, la régulation Amzair gère la loi d'eau , et c'est le mode de régulation le plus efficient.

Le problème d'un coupure de la loi d'eau via le thermostat (qui devient un limiteur), est que pendant la chauffe bois, pas de problèmes. Par contre lors de l'arrêt du bois, le thermostat mettra du temps à réenclencher la PAC ... en l'inertie du plancher chauffant sera bien visible.
cela restera performant coté consommation au prix d'un inconfort lors des bascules.

Pour lutter contre cet inconfort, il faudrait une régulation qui en plus de la loi d'eau intègre une correction via son d'ambiance. C'est aussi plus difficile à régler.
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

Le problème d'un coupure de la loi d'eau via le thermostat (qui devient un limiteur), est que pendant la chauffe bois, pas de problèmes. Par contre lors de l'arrêt du bois, le thermostat mettra du temps à réenclencher la PAC ... en l'inertie du plancher chauffant sera bien visible.
Pour lutter contre cet inconfort, il faudrait une régulation qui en plus de la loi d'eau intègre une correction via son d'ambiance. C'est aussi plus difficile à régler.
ou de ne pas mettre de thermostat du tout(consigne de temp a 30°C)
c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier, lors de journée ensoleillé la pac ne tourne pas beaucoup

ce qui me dérange dans la loi d'eau c'est qu'il faut faire tourner le circulateur en permanence, ce qui fait 350kwh en vitesse 2 (90w)donc équivalent a 117heures de fonctionnement de la résistance d'apoint de 3kw (ce qui représente 18% de la conso chauffage)
et je ne prend pas en compte les déperdition des collecteur(dans le garage), des tuyaux et de la pac


j'ai vu que le thermostat amzair(elesta) avait une régulation PI(proportionnelle intégrale)
quelqu'un a déja essayé?
ça permettrait a la pac de redémarré avant que la température intérieur ne descende sous la consigne du thermostat
Avatar du membre
pashyperpon
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:01 pm
Localisation : Normandie proximité Cherbourg

Message par pashyperpon »

Avec une loi d'eau parfaitement réglée, au prix de multiples tatonnement avec les parametres H33 etc... (3 mois de galère pour mon cas) on arrive à un grand confort

Lorsqu'on a une courbe bien optimisée en l'absence d'apport d'énergie "variables" (pour moi des PC, des éclairage halogènes, ...) on peut utiliser une termostat d'ambiance qui autorise le chauffage au dessous de la température de ref et l'interdit a T°ref + 1°c. Ainsi, la PAC s'arrète à 21° et redémarre dès que la temp touche les 20°c

PS Mon installateur, lui ne s'était pas creusé la tête, il faisait chauffer la PAC a fond et le thermostat servait juste à ne pas trop étouffer ! Dans ce cas, la PAC chauffe fort par acoups et là, ça coute bonbon !
Modifié en dernier par pashyperpon le ven. oct. 15, 2010 11:16 pm, modifié 1 fois.
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
BARANE
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 12:00 pm
Localisation : Seine Maritime

Message par BARANE »

tigrou a écrit : Pour lutter contre cet inconfort, il faudrait une régulation qui en plus de la loi d'eau intègre une correction via son d'ambiance. C'est aussi plus difficile à régler.
Bonjour,
C'est ce qui existe sur les pa64 notamment avec le régulateur siemens: loi d'eau + un prm qui tient compte de la t° ambiante dans une fourchette de 0 à 100% d'influence.
LEM
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 9:28 pm
Localisation : NORD (Lille)

Message par LEM »

Bonsoir,

afin de simuler la loi d'eau et me permettre de voir rapidement la consommation , Puis-je monter mon thermostat à 30° par exemple. Ce qui fera tourner la pac tout le temps et donc mettre la loi d'eau en application.

Merci de votre confirmation.

Salutations.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

C'est même la bonne solution.
Monter au max le thermostat pour qu'il ne remplisse plus son rôle de limiteur.
Enduite agir sur la loi d'eau et étant patient car il y a beaucoup d'inertie sur le plancher chauffant.
Il faut aussi tenir un cahier notant les modifications et les répercutions pour ne pas s'emmêler les pinceaux :D
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'ai vu que le thermostat amzair(elesta) avait une régulation PI(proportionnelle intégrale)
quelqu'un a déja essayé?
ça permettrait a la pac de redémarré avant que la température intérieur ne descende sous la consigne du thermostat
j'ai essayé,
a ne pas utilisé car la pac fait des cycle de fonctionnement tres tres court
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
CMickael a écrit :
j'ai vu que le thermostat amzair(elesta) avait une régulation PI(proportionnelle intégrale)
quelqu'un a déja essayé?
ça permettrait a la pac de redémarré avant que la température intérieur ne descende sous la consigne du thermostat
j'ai essayé,
a ne pas utilisé car la pac fait des cycle de fonctionnement tres tres court
Je ne connais pas la régul Amzair mais à mon avis ça doit pouvoir se régler en augmentant l'hystérésis non ?
Généralement c'est réglé sur 1 ou 2K, en passant à 4K ça changera la donne sans apporter d'inconfort notable.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

L'intégration est censée réduire l'erreur, alors que la dérivation va augmenter la réactivité, avec un risque d'instabilité. Et le proportionnel est...comme son nom l'indique. Mais justement, comme on sort en tout ou rien, il faut faire de la modulation en largeur d'impulsion, pour transmettre tout ça, d'où risque de cycles courts si mal conçu ou mal réglé. Bref, ce genre de truc ne me plaît pas beaucoup, on ne sait jamais trop comment cela se comporte.
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Ne pas utiliser ces thermostat PI sur une PAC, c'est une abération ces thermostats, comment voulez-vous faire une régulation PI avec une sortie TOR, à moins de faire de la modulation en largeur d'impulsion comme disait HD31.

Regardez ce que celà donne ces thermostats avec une régulation PI:
Image

Les périodes ou le thermostat régule, c'est lorsqu'il approche le seuil de coupure de la PAC (20,5°c dans ce cas), on est à près de 100 demarrages/jours
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'avais vu sur la doc du thermostat que la base de temps est de 15min, je me disait que le cycle mini de la pac serait de 15min...et ben non
ce mode de fonctionnement serait bien pour une chaudiere élec
Je ne connais pas la régul Amzair mais à mon avis ça doit pouvoir se régler en augmentant l'hystérésis non ?
Généralement c'est réglé sur 1 ou 2K, en passant à 4K ça changera la donne sans apporter d'inconfort notable.
dans ce mode fonctionnement il n'y a pas d'hystérisis
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

CMickael a écrit :
Je ne connais pas la régul Amzair mais à mon avis ça doit pouvoir se régler en augmentant l'hystérésis non ?
Généralement c'est réglé sur 1 ou 2K, en passant à 4K ça changera la donne sans apporter d'inconfort notable.
dans ce mode fonctionnement il n'y a pas d'hystérisis
:shock:
Ceci explique donc la centaine de démarrages quotidien…
Tout pour créer une usure prématurée du compresseur et une conso catastrophique. :evil:
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et griller un démarreur ou le condensateur pour une monophasée...

Entre ceux qui s'affolent pour 15 démarrages par jour et ceux qui en font 100, il y a un juste milieu !!!

Le thermostat Amzair est idéal pour indiquer la température dans une pièce, rien de plus. Je m'en sers comme cela, et même pas besoin de fil :lol:
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »