regulation PC haut indepondament du PC bas

Répondre
jerome56
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2011 7:31 pm

regulation PC haut indepondament du PC bas

Message par jerome56 »

Bonsoir a tous , je dispose d'un pac daikin adjech couplé a un planché chauffant haut et bas . Je suis aussi équipé d'un poele a bois qui chauffe tres bien le bas mais pas aasez le haut(chambres).Comme vous le savez ,a partir du moment ou la température restitué par mon poele a bois est superieur a la température regle sur mon thermostat d'ambiance le plancher chauffant (la pac ne tourne plus) ne chauffe plus ce qui est tres bien mais le probleme ce sont les chambres qui sont trop froide.L'ideal serait de pouvoir faire fonctinner le haut sans faire fonctionner le bas, je sais que je pourrai couper le PC bas au collecteur mais le probleme c'est lors des absences et la nuit.Est-t-il possible de rajouter un thermostat qui regulerai uniquement le haut ou bien de pouvoir installer sur les collecteurs un systeme comme pour les radiateurs équipé de thermostatique
Avatar du membre
rr1
Très assidu
Très assidu
Messages : 186
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 4:48 pm
Localisation : Cholet 49 maine et loire

Message par rr1 »

rr1 a écrit :hélas l'inertie des gros volumes
il y 2 comportements dans cette maison avec les petites chambres, mais 2 ambiance différentes à gérer, vous y couperez pas à rajouter une bouteille de découplage de 150L (exemple, 11kw x 12L), bah oui sinon la pac fera a nouveau des cycles courts, les échanges seront plus constant au circuit primaire, et 2 circuit d'eau au secondaire, dont la grande ambiance en bas pourra se réguler au besoin.
ci-joint mon dessin
Image

il est impératif de rajouter une régulation secondaire pour votre partie basse,(en fait numéro 11, c'est juste une vanne mélangeuse motorisée) avec un circulateur pour ce réseau du rez de chaussé. Elle peut être une régulation quelconque du commerce,(je ne pense pas que Ajtech en prévoyait avec ce type de machine à l'époque) seulement il faudra juste déplacer le thermostat actuel qui est en relation avec la pac à l'étage, la pac se calera sur cette référence chambre.
le confort optimum çà a ses exigences :roll: n'oublions pas que les pc chauffants ont une certaine inertie :!:
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
voir ma documentation Daikin
talbot
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 9:34 pm
Localisation : juziers (pres de mantes la jolie)

Message par talbot »

bonjour,
j'ai rencontrer le même problème sur ma rzq 125 avec 2 plancher chauffant , et la solution que j'ai trouver étais de mètre la sonde ajtech dans la chambre en haut qui était au nord.
cordialement
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour,
ma situation n'est pas exactement celle évoquée : mur chauffant et radiateurs au RDC et radiateurs à l'étage! (RZQ 125 et Ajtech)
Mais j'ai résolu le problème de régulation des 2 niveaux en installant 2 sondes ambiance : l'une à chaque niveau, chacune reliée au module intérieur Ajtech mais chacune munie d'un interrupteur simple ( genre pour lampe de chevet).

Ainsi lorsque enfants et petits enfant débarquent à Noël et occupent l'étage, je bascule avec l'interrupteur sur la sonde de l'étage ! Nous pouvons faire du feu dans la cheminée sans perturber le chauffage de l'étage et les radiateurs du RDC exposés sud sont munis de thermostat!
Lorsque nous n'occupons que le RDC : je bascule sur la sonde du RDC ! ça fonctionne !
mt56
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

talbot a écrit :bonjour,
j'ai rencontrer le même problème sur ma rzq 125 avec 2 plancher chauffant , et la solution que j'ai trouver étais de mètre la sonde ajtech dans la chambre en haut qui était au nord.
cordialement
Bonjour,

j'ai aussi ce genre de différence entre les deux PC ( celui des chambres et celui du bas ), et du coup ta solution m'intrigue un peu.
Est-ce que le fait de déplacer la sonde dans une chambre plus froide n’entraîne pas une surchauffe des autres pièces ( en bas ) ???
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
talbot
Assidu
Assidu
Messages : 59
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 9:34 pm
Localisation : juziers (pres de mantes la jolie)

Message par talbot »

non j'ai régler mes nourrice en conséquence.
Pour info 19° dans les chambres et 20° dans le salon
a+
regarde sur itow
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »