Question vanne 3 voies
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Question vanne 3 voies
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une PAC Daikin Altherma Air / Eau 11Kw( ERHQ011AB + EKBBX016AB + ECS Ballon 300l) et me pose la question suivante sur le fonctionnement de la vanne 3 voies :
Cette vanne est actuellement positionnée par défaut pour délivrer l'eau dans le circuit du plancher chauffant. Quand la PAC doit chauffer l'eau du ballon ECS (je demande 50°), la vanne tourne pour délivrer l'eau au ballon.
Le "problème" est que lorsque la PAC a terminé de chauffer l'eau pour le ballon, la vanne 3 voies repart tout de suite en position plancher chauffant (qui est sa position par défaut). Du coup, un peu d'eau circule et fait donc rapidement monter mon thermomètre d'entrée de circuit plancher à 50°. L'eau ne circule pas car la température de sortie ne varie pas, toutefois, l'entrée du circuit d'eau "subit" quand même cette poussée de température.
J'en ai parlé à mon installateur qui va revenir contrôler cela. Je souhaite avoir votre avis sur ce fonctionnement ainsi que vos expériences sur ce sujet et savoir comment votre vanne 3 voies fonctionnes.
Je souhaite également connaitre vos astuces de réglages que vous avez éventuellement trouvé sur la machine (comme demander le cycle anti-légionellose en heure creuse, demander de l'ECS à 55° max pour ne pas faire fonctionner l'appoint électrique ...).
Je vous remercie de votre aide.
Je viens d'acquérir une PAC Daikin Altherma Air / Eau 11Kw( ERHQ011AB + EKBBX016AB + ECS Ballon 300l) et me pose la question suivante sur le fonctionnement de la vanne 3 voies :
Cette vanne est actuellement positionnée par défaut pour délivrer l'eau dans le circuit du plancher chauffant. Quand la PAC doit chauffer l'eau du ballon ECS (je demande 50°), la vanne tourne pour délivrer l'eau au ballon.
Le "problème" est que lorsque la PAC a terminé de chauffer l'eau pour le ballon, la vanne 3 voies repart tout de suite en position plancher chauffant (qui est sa position par défaut). Du coup, un peu d'eau circule et fait donc rapidement monter mon thermomètre d'entrée de circuit plancher à 50°. L'eau ne circule pas car la température de sortie ne varie pas, toutefois, l'entrée du circuit d'eau "subit" quand même cette poussée de température.
J'en ai parlé à mon installateur qui va revenir contrôler cela. Je souhaite avoir votre avis sur ce fonctionnement ainsi que vos expériences sur ce sujet et savoir comment votre vanne 3 voies fonctionnes.
Je souhaite également connaitre vos astuces de réglages que vous avez éventuellement trouvé sur la machine (comme demander le cycle anti-légionellose en heure creuse, demander de l'ECS à 55° max pour ne pas faire fonctionner l'appoint électrique ...).
Je vous remercie de votre aide.
bryce31
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Bonjour
je suis equipé avec la même machine pour la vanne 3 voies j'ai pas de problème elle fonctionne comme tu l'as decrit mais j'ai un ballon tampon de 150l sur le circuit de chauffage (sur radiateurs) et je n'ai rien remarque de similaire
concernant la "fonction desinfection"
par defaut c'est le vendredi a partir de 23:00 h à 70°c pendant 10 min
pour modifier les paramètres il faut rentrer dans le mode settings en appuyant 5 sec sur le bouton test
les paramètres sont numérotés comme cela X-XX
le premier code X et le second XX
2-00 pour le jour MON-SUN ou tous
2-01 Statut ON/OFF 0 ou 1
2-02 heure debut
2-03 point de consigne °c
2-04 temps de maintient
concernant l'appoint electrique du ballon ECS
tu peux regle la temperature de consigne avec les deux boutons + et - ECS du tableau
si tu ne veux pas d'appoint tu peux changer les consignes d'utilisation de la PAC
par defaut l'appoint elec se declenche a 53° le parametre 6-01 regle de DT arret de la PAC c'est le reglage mini (2 °c tu peux pas monter à 55)
le parametre 7-00 regle la T° au dela de laquelle l'appoint elec chaufe l'ECS par defaut c'est 3° (mini 2°) (moi je suis à 50°c l'elec fait monter donc a 52°c)
donc en gros du peut pas changer grand chose
moi j'ai une consigne a 50 ° sur un ballon de 200L avec les heures creuse de 23 h à 7h du mat
je produit l'eau chaude que en heures creuse et je consomme en gros 4 kWh par jour pour l'ECS pompe a chaleur et appoint elec confondus soit environ 0,27€ par jour.
moi j'ai pas osé changer les paramètres si tu as le courage et des resultats je suis preneur
Pour info mon install
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
je suis equipé avec la même machine pour la vanne 3 voies j'ai pas de problème elle fonctionne comme tu l'as decrit mais j'ai un ballon tampon de 150l sur le circuit de chauffage (sur radiateurs) et je n'ai rien remarque de similaire
concernant la "fonction desinfection"
par defaut c'est le vendredi a partir de 23:00 h à 70°c pendant 10 min
pour modifier les paramètres il faut rentrer dans le mode settings en appuyant 5 sec sur le bouton test
les paramètres sont numérotés comme cela X-XX
le premier code X et le second XX
2-00 pour le jour MON-SUN ou tous
2-01 Statut ON/OFF 0 ou 1
2-02 heure debut
2-03 point de consigne °c
2-04 temps de maintient
concernant l'appoint electrique du ballon ECS
tu peux regle la temperature de consigne avec les deux boutons + et - ECS du tableau
si tu ne veux pas d'appoint tu peux changer les consignes d'utilisation de la PAC
par defaut l'appoint elec se declenche a 53° le parametre 6-01 regle de DT arret de la PAC c'est le reglage mini (2 °c tu peux pas monter à 55)
le parametre 7-00 regle la T° au dela de laquelle l'appoint elec chaufe l'ECS par defaut c'est 3° (mini 2°) (moi je suis à 50°c l'elec fait monter donc a 52°c)
donc en gros du peut pas changer grand chose
moi j'ai une consigne a 50 ° sur un ballon de 200L avec les heures creuse de 23 h à 7h du mat
je produit l'eau chaude que en heures creuse et je consomme en gros 4 kWh par jour pour l'ECS pompe a chaleur et appoint elec confondus soit environ 0,27€ par jour.
moi j'ai pas osé changer les paramètres si tu as le courage et des resultats je suis preneur
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PAC DAIKIN ALTHERMA 11kW relève fioul sur radiateurs, avec ECS 200 l
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7236
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Tu veux dire que par défaut, ta vanne 3 voies et toujours tournée sur le mode chauffage d'espace ? Elle tourne vers le ballon uniquement lorsque l'ECS doit être chauffée ? Si tel est le cas, c'est exactement comme moi.louloutefather a écrit : pour la vanne 3 voies j'ai pas de problème elle fonctionne comme tu l'as decrit mais j'ai un ballon tampon de 150l sur le circuit de chauffage (sur radiateurs) et je n'ai rien remarque de similaire
Pour ma part, j'ai constaté qu'après le chauffage de l'ECS, au moment de repasser en mode chauffage d'espace, un peu d'eau chaude montait dans le plancher car j'ai vu mes capteurs de t°c de nappe monter, sinon, je ne l'aurais jamais vu.
Etant donné que l'eau ne circule pas, cela ne m'inquiète pas, par contre, si je demande aussitot le chauffage d'espace, le reste d'eau chaude va circuler dans le plancher, et je ne sais pas si cela risque de détérorier ma dalle. Votre avis ?
Je commence à lire la documentation pour comprendre le fonctionnement. Je vous informerai de mes modifications. En tout cas, je vais programmer le chauffage de l'ECS uniquement de nuit, actuellement, elle fonctionne continuellement.louloutefather a écrit : moi j'ai pas osé changer les paramètres si tu as le courage et des resultats je suis preneur
Merci pour vos témoignages et astuces.
bryce31
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Non, pas grand choses à craindre, le volume d'eau chaude injecté est quand même minime, tu ne fais qu'injecter le volume d'eau chaude qui est avant ta vanne trois voies et dans l'échangeur à plaques (plus le refroidissement de celui ci).Etant donné que l'eau ne circule pas, cela ne m'inquiète pas, par contre, si je demande aussitot le chauffage d'espace, le reste d'eau chaude va circuler dans le plancher, et je ne sais pas si cela risque de détérorier ma dalle. Votre avis ?
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
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En fait, je n'osais pas car c'est la 1ere fois que je fais chauffer le plancher et veux donc éviter de fissurer / décoller le carrelage.babar a écrit :Non, pas grand choses à craindre, le volume d'eau chaude injecté est quand même minime, tu ne fais qu'injecter le volume d'eau chaude qui est avant ta vanne trois voies et dans l'échangeur à plaques (plus le refroidissement de celui ci).
D'ailleurs, mon installateur m'a conseillé de ne pas utiliser tout de suite le mode "en fonction du temps" mais déjà lancer quelques jours de chauffage à 25° puis à 27° en mode manuel.
J'ai donc essayé en demandant 25°, j'ai laissé tourner toute la journée mais l'eau en sortie du module intérieur n'a pas dépassé 22°, est-ce normal ? L'appoint éléctrique de 3kw s'est même mis en marche une fois pendant quelques minutes alors qu'il faisait presque 20° dehors ! Votre avis ?
bryce31
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dégivrage cyclique épaulé par la résistance, c'est mon avis
Bizarre que tu n'es pas dépassé 22°C en sortie, tu lis ça où ? sur tes collecteurs ?
Perso je chauffe l'ECS en permanence, à la demande si tu préfères, sauf les jours rouges TEMPO, à 45°C. Une chauffe sanitaire par semaine à 75°C pendant 15 minutes le dimanche en HC.
Bizarre que tu n'es pas dépassé 22°C en sortie, tu lis ça où ? sur tes collecteurs ?
Perso je chauffe l'ECS en permanence, à la demande si tu préfères, sauf les jours rouges TEMPO, à 45°C. Une chauffe sanitaire par semaine à 75°C pendant 15 minutes le dimanche en HC.
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Salut,fredoche a écrit :dégivrage cyclique épaulé par la résistance, c'est mon avis
Bizarre que tu n'es pas dépassé 22°C en sortie, tu lis ça où ? sur tes collecteurs ?
Je lis ça en appuyant 5sec sur la touche qui permet de voir la t°c de ton ECS, de l'eau à la sortie du collecteur et la t° extérieure.
Ce qui est étrange c'est que pour l'ECS, (je demande également 45°c), je n'ai pas de soucis, l'eau est correctement chauffée, je vois que pendant la phase de chauffe, l'eau en sortie du collecteur est bien à au moins 45°, par contre, quand je demande 25° pour le plancher chauffant, l'eau ne sort pas à plus de 22°c ... Je vais demander à Daikin France.
Tu est également en plancher chauffant ? Si oui, constate tu également, en fin de chauffage de l'ECS, qu'un peut d'eau chaude part dans le circuit chauffage après retour en position de la vanne 3 voie ?
Au tout début, j'ai fait comme toi, en permanence, mais j'ai constaté que la PAC se remet souvent en marche pour compenser la perte de t° et qu'assez souvent, la résistance électrique se met également en route. Du coup, j'ai programmé l'ECS de 2h à 6h, comme cela, l'eau est chauffé la nuit et la perte de t° (minime) n'est plus compensée sans arrêt. Je ne sais pas si c'est une bonne technique, car du coup, la PAC doit compenser une + grosse perte de t° mais que sur une période ... Je verrais à la longue ce qu'il en est.fredoche a écrit : Perso je chauffe l'ECS en permanence, à la demande si tu préfères, sauf les jours rouges TEMPO, à 45°C. Une chauffe sanitaire par semaine à 75°C pendant 15 minutes le dimanche en HC.
Merci
bryce31
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Je fais à la demande parce que j'ai en fait 2 ballons en série, le 1er ne fait que 150 l, le second 100, mais je préfère que ce second n'ai que très peu à chauffer son eau, puisque de manière classique en HC. En fait j'entretiens par ce biais ma réserve de 250 l.
Que tu compenses tes pertes d'un coup ou tout au long de la journée ne change surement pas grand chose, mais pour moi en tempo la différence HP/HC, hors jours rouges ne justifie pas de me cantonner aux HC.
Et je considère bénéficier des températures diurnes, au moment de l'usage.
Pour le trop souvent, tout est réglable pour éviter cela.
Oui bizarre que ton départ soit à 22°C. Le compresseur était en fonctionnement au moment de la lecture ? Il se peut que la régul considère le delta de retour trop faible par rapport à la température demandée au départ, et ne chauffe que par intermittence.
S'il fait 22-24°C dans ta maison sans chauffage, températures courantes à cette époque, le retour de ton plancher sera à cette température, et donc avec un départ à 25°C, tu auras une émission très faible de ton plancher, puisque peu de différence de température avec l'air ambiant.
M'enfin c'est juste des suppositions
Je ne peux pas te dire pour ta propagation sur l'autre circuit. Que l'eau chaude monte et se déplace est relativement normal, tu ne crois pas ?
Que tu compenses tes pertes d'un coup ou tout au long de la journée ne change surement pas grand chose, mais pour moi en tempo la différence HP/HC, hors jours rouges ne justifie pas de me cantonner aux HC.
Et je considère bénéficier des températures diurnes, au moment de l'usage.
Pour le trop souvent, tout est réglable pour éviter cela.
Oui bizarre que ton départ soit à 22°C. Le compresseur était en fonctionnement au moment de la lecture ? Il se peut que la régul considère le delta de retour trop faible par rapport à la température demandée au départ, et ne chauffe que par intermittence.
S'il fait 22-24°C dans ta maison sans chauffage, températures courantes à cette époque, le retour de ton plancher sera à cette température, et donc avec un départ à 25°C, tu auras une émission très faible de ton plancher, puisque peu de différence de température avec l'air ambiant.
M'enfin c'est juste des suppositions
Je ne peux pas te dire pour ta propagation sur l'autre circuit. Que l'eau chaude monte et se déplace est relativement normal, tu ne crois pas ?
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Je pense que c'est cela, il fait plus froid hier et aujourd'hui, la t°c de l'eau de mes nappes est plus basse et j'ai constaté que la sortie d'eau était désormais à 24°.fredoche a écrit :Oui bizarre que ton départ soit à 22°C. Le compresseur était en fonctionnement au moment de la lecture ? Il se peut que la régul considère le delta de retour trop faible par rapport à la température demandée au départ, et ne chauffe que par intermittence.
S'il fait 22-24°C dans ta maison sans chauffage, températures courantes à cette époque, le retour de ton plancher sera à cette température, et donc avec un départ à 25°C, tu auras une émission très faible de ton plancher, puisque peu de différence de température avec l'air ambiant.
M'enfin c'est juste des suppositions
J'ai eu Daikin Strasbourg au tél (très sympa par ailleurs) et leur ai posé cette question. En fait, il y a effectivement un peu d'eau qui va aller vers le plancher mais c'est uniquement l'eau contenu entre la vanne 3 voie et la sortie du collecteur et pour eux, c'est normal et sans risque.fredoche a écrit : Je ne peux pas te dire pour ta propagation sur l'autre circuit. Que l'eau chaude monte et se déplace est relativement normal, tu ne crois pas ?
3 questions :
1) Quand je fais fonctionner la PAC en mode chauffage, le module extérieure fonctionne par intermitence en fonction du besoin. Par contre, le module intérieure lui fonctionne continuellement. En fait, quand on parle de bruit de la PAC, je pensais uniquement au bruit du module exterieure et franchement, je trouve qu'il est vraiment très silencieux. Par contre, le module intérieure lui est relativement bruyant je trouve, c'est franchement lui qui me dérange le + entre les 2, de plus, il fonctionne non stop ... Partagez vous cet avis ?
2) Sur l'entrée de mes 2 nappes principales (marque ACOME), j'ai un filtre, le module intérieure de la PAC également, ne pensez vous pas que cette accumulation de filtres peut "fatiguer" prématurement le compresseur ? Le truc c'est que ACOME garantit ses nappes en présence du filtre et que Daikin garantie sa PAC en présence de son filtre également ...
3) Autre question, utilisez vous le chauffage en continue en période hivernale ou est-ce que vous le programmez sur des plages horaires ???
@+
bryce31
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je n'ai que les modèles de la première série et les circulateurs sont différents. Le tien est probablement plus puissant, et c'est ce circulateur, ou le bruit de la cavitation de l'eau dans tes circuits que tu entends probablement. Essaie de sélectionner le vitesse de circulation la plus faible si ton plancher le permet.bryce31 a écrit :
3 questions :
1) Quand je fais fonctionner la PAC en mode chauffage, le module extérieure fonctionne par intermitence en fonction du besoin. Par contre, le module intérieure lui fonctionne continuellement. En fait, quand on parle de bruit de la PAC, je pensais uniquement au bruit du module exterieure et franchement, je trouve qu'il est vraiment très silencieux. Par contre, le module intérieure lui est relativement bruyant je trouve, c'est franchement lui qui me dérange le + entre les 2, de plus, il fonctionne non stop ... Partagez vous cet avis ?
Pour ce qui est de l'aspect continuel, tu es probablement raccordé à un thermostat. c'est alors lui qui gère la marche du circulateur, et tout ce qui en découle.
Pour l'intermittence extérieuer, rien de plus normal au vu de la demande en puissance.
Il y a triple redondance. Normalement un seul suffit, et 3 c'est sur que ça rajoute des pertes de charges à ton circuit. Ca ne doit pas améliorer le phénomène bruit par ailleurs.bryce31 a écrit : 2) Sur l'entrée de mes 2 nappes principales (marque ACOME), j'ai un filtre, le module intérieure de la PAC également, ne pensez vous pas que cette accumulation de filtres peut "fatiguer" prématurement le compresseur ? Le truc c'est que ACOME garantit ses nappes en présence du filtre et que Daikin garantie sa PAC en présence de son filtre également ...
J'ai aussi de l'acome, mais de filtres sur les répartiteurs.
Pas d'influence sur le compresseur, seulement sur le circulateur.
Oui jusqu'alors, hormis durant les périodes rouges tempo où je programme un changement de consigne départ entre HP et HC, au niveau de la chaudière. Le thermostat reste maitre de la demande de toute façon, et chez moi pour l'instant c'est un bi-lame de base.bryce31 a écrit : 3) Autre question, utilisez vous le chauffage en continue en période hivernale ou est-ce que vous le programmez sur des plages horaires ???
@+
Je dois approvisionner un thermostat programmable pour la prochaine saison, soit celui de daikin, soit un autre. Je sais pas encore si je mettrais des plages. Avec un PC et l'inertie, faut jouer de finesse pour avoir un bon résultat.
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Mon module intérieur est le EKHBX106AB. Quand tu dis de modifier la vitesse de circulation, je n'ai rien vu à ce propos dans la documentation. Par contre, le bruit est + celui du circulateur que le bruit de l'eau.fredoche a écrit :je n'ai que les modèles de la première série et les circulateurs sont différents. Le tien est probablement plus puissant, et c'est ce circulateur, ou le bruit de la cavitation de l'eau dans tes circuits que tu entends probablement. Essaie de sélectionner le vitesse de circulation la plus faible si ton plancher le permet.
Non, je n'ai pas de thermostat. Pour l'instant, je fonctionne en chauffage mode manuel avec demande de sortie d'eau à 25°. Par la suite, j'utilisererais le mode "en fonction du temps". A l'heure actuelle, en mode manuel, le circulateur fonctionne non stop mais je me dis que cela doit être normal car l'eau doit continuellement circuler dans le circuit ...fredoche a écrit : Pour ce qui est de l'aspect continuel, tu es probablement raccordé à un thermostat.
C'est sur que c'est pas top et que la circulation de l'eau doit se faire moins bien du coup.fredoche a écrit : Il y a triple redondance. Normalement un seul suffit, et 3 c'est sur que ça rajoute des pertes de charges à ton circuit. Ca ne doit pas améliorer le phénomène bruit par ailleurs.
J'ai aussi de l'acome, mais de filtres sur les répartiteurs.
Pas d'influence sur le compresseur, seulement sur le circulateur.
Quelles sont les raisons qui t'ont fait choisir un thermostat plûtot que d'utiliser la loi d'eau ?fredoche a écrit : Oui jusqu'alors, hormis durant les périodes rouges tempo où je programme un changement de consigne départ entre HP et HC, au niveau de la chaudière. Le thermostat reste maitre de la demande de toute façon, et chez moi pour l'instant c'est un bi-lame de base.
Je dois approvisionner un thermostat programmable pour la prochaine saison, soit celui de daikin, soit un autre. Je sais pas encore si je mettrais des plages. Avec un PC et l'inertie, faut jouer de finesse pour avoir un bon résultat.
@+
bryce31
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Salut
Pour modifier la vitesse il faut ouvrir le capot, tu dois avoir 2 vitesses sur ces modèles.
Par contre, cette vitesse correspond au débit. En réduisant le débit, tu changes la donne pour le PC. As tu eu une étude de PC ?
D'autres ont ils des soucis de bruit avec ces gros modèles ?
Ok sans thermostat, si le circulateur est toujours en marche c'est soit que ton installateur a fait un shint entre 3 bornes du bornier de l'altherma, soit que la régulation considère que ton circuit de chauffe est continuellement en demande, ce qui parait étonnant au vu de ce que tu as écrit précédemment.
Dans un PC, cela dit, il est relativement normal que l'eau circule en permanence.
Sur mon circuit VCV, j'ai fait ce shunt l'hiver dernier, et le circulateur pousse en permanence. Sinon la régul analysait la demande et coupait le circulateur en fonction des besoins. J'ai trouvé que ça marchait mieux (plus réactif, moins erratique) avec le shint. Tu pouvais sinon passer devant des VCV qui soufflait du frais, le temps que la rtégul se rende compte qu'il y avait à nouveau de la demande.
J'ai loi d'eau et thermostat, ceci pour plusieurs raisons, mais surtout ma machine n'est pas capable de chauffer l'eau à moins de 30°C, c'est un bug des 1ers modèles. Ca amène des surchauffes, plutôt à l'inter-saison. En gros le thermostat joue le rôle de correcteur pour les apports que l'altherma ne contrôle pas: apport solaire ou autre.Et il permet de contrôler ce défaut des 30°C. Et plus basiquement il permet de choisir la température intérieure.
Pour modifier la vitesse il faut ouvrir le capot, tu dois avoir 2 vitesses sur ces modèles.
Par contre, cette vitesse correspond au débit. En réduisant le débit, tu changes la donne pour le PC. As tu eu une étude de PC ?
D'autres ont ils des soucis de bruit avec ces gros modèles ?
Ok sans thermostat, si le circulateur est toujours en marche c'est soit que ton installateur a fait un shint entre 3 bornes du bornier de l'altherma, soit que la régulation considère que ton circuit de chauffe est continuellement en demande, ce qui parait étonnant au vu de ce que tu as écrit précédemment.
Dans un PC, cela dit, il est relativement normal que l'eau circule en permanence.
Sur mon circuit VCV, j'ai fait ce shunt l'hiver dernier, et le circulateur pousse en permanence. Sinon la régul analysait la demande et coupait le circulateur en fonction des besoins. J'ai trouvé que ça marchait mieux (plus réactif, moins erratique) avec le shint. Tu pouvais sinon passer devant des VCV qui soufflait du frais, le temps que la rtégul se rende compte qu'il y avait à nouveau de la demande.
J'ai loi d'eau et thermostat, ceci pour plusieurs raisons, mais surtout ma machine n'est pas capable de chauffer l'eau à moins de 30°C, c'est un bug des 1ers modèles. Ca amène des surchauffes, plutôt à l'inter-saison. En gros le thermostat joue le rôle de correcteur pour les apports que l'altherma ne contrôle pas: apport solaire ou autre.Et il permet de contrôler ce défaut des 30°C. Et plus basiquement il permet de choisir la température intérieure.
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Salut, une étude thermique a été faite mais je n'ai pas la copie, je vais la demander.fredoche a écrit : Pour modifier la vitesse il faut ouvrir le capot, tu dois avoir 2 vitesses sur ces modèles.
Par contre, cette vitesse correspond au débit. En réduisant le débit, tu changes la donne pour le PC. As tu eu une étude de PC ?
J'ai vu que phicarse parlait également du bruit du circulateurfredoche a écrit : D'autres ont ils des soucis de bruit avec ces gros modèles ?
J'ai toutes les documentations d'installation, je vais regarder ce shint. Pour ta part, quand tu n'avais pas fait ce shint, ton module intérieur se coupait et se rallumait ou est-ce qu'il fonctionnait quand même en permanence mais + ou - fort ?fredoche a écrit : Ok sans thermostat, si le circulateur est toujours en marche c'est soit que ton installateur a fait un shint entre 3 bornes du bornier de l'altherma, soit que la régulation considère que ton circuit de chauffe est continuellement en demande, ce qui parait étonnant au vu de ce que tu as écrit précédemment.
Dans un PC, cela dit, il est relativement normal que l'eau circule en permanence.
Mais si tu laisse le mode "en fonction du temps" tourner tout l'hiver avec le shint, le circulateur va donc fonctionner jour et nuit pendant plusieurs mois 24h/24 ? Peut-être pas très bon pour le matériel au final ...fredoche a écrit : Sur mon circuit VCV, j'ai fait ce shunt l'hiver dernier, et le circulateur pousse en permanence.
Pour ma part, sur ma dernière journée de test, en demandant 27° en mode manuel, j'ai constaté sur l'afficheur du module intérieur que le module extérieure était sollicité par à coup, je constatais donc une t° de sortie d'eau de 23° puis sollication du module ext° pour monter l'eau à 28° puis redescente à 23 ... Je me suis dit que l'inverter ne marchait peut être pas alors que le n° de série du module commence bien par 28 ...
bryce31