Problème de dégivrage - PAC LG ThermaV H16SNE

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

pour ma part la pac marche plutot bien, pas de ballon tampon.
avec la regulpac , je peux la piloter depuis mon mobile ,regler l hysterisie , la pente , je controle la conso de la maison car 2 entrées teleinfo .
je ne comprend pas pourquoi la pac degivre par moment avec une temperature exterieur de 5 ° sans que l echangeur n ai de glace .
j ai essayé en mode nuit pour ralongé les cycles ca fonctionne mais que pendant un cycle le suivant passe en mode normal.
si quelqu un peut me dire si c est normal?

moi je suis tres content de cette regulpac, ca coute bien plus un ballon tampon de 500 litres et il y a plus de travail et de place.
pour toi picotsec je pense que la regulpac serai bien pour ta pac , j ai fais le montage moi meme rien de compliqué.
comme tu peut le voir je suis a moins d un demarage a l heure ,je peut en faire moins si j augmente l hysterisie.
http://mynetmemo.com/php3/mesure_graph. ... 1&nbjour=1
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Bonsoir,

Si la pac se met en normal alors qu'elle est en mode réduit c'est qu'elle effectue une priorité, c'est à dire un dégivrage ou elle chauffe l'ecs etc.. et puis se remet automatiquement en mode réduit une fois la priorité accomplie, en tout cas chez moi ça fonctionne comme ça.
Pour la régulpac j'y pense de plus en plus et je crois que je finirai par l'installer après avoir essayer toutes les solutions possibles.
manuel.lgthermav
Assidu
Assidu
Messages : 43
Enregistré le : lun. oct. 15, 2012 12:07 am
Localisation : bordeaux

Message par manuel.lgthermav »

la pac ne fait que le chauffage pas de ecs, elle bascule et reste en mode normale
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

La mienne non plus ne fait pas l'ecs, elle bascule en mode normal quand elle dégivre puis se remet automatiquement en mode réduit sauf si je la coupe et le remet en route à ce moment là je dois remettre le mode réduit sinon ça se fait automatiquement.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

je viens de tomber sur une doc assez intéressante qui montre la régulation de l'inverter de la lg therma V
Image

En fait pour résumer: la modulation se fait par rapport à la température extérieure, de 20% à 100% quand il fait de +32°C à +10°C ext et en dessous de 10°C, il n'y a plus de régulation inverter, d’où les courts cycles de certains.

Je cherche encore pour le dégivrage.
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Voici ce que j'ai pu trouver pour le dégivrage:

Image
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonsoir Korben,

d'aprés les photos que l'on peut voir en première page, je ferais vérifier la charge en gaz de la pac, pour moi ca ressemble à un manque de gaz, et les symptômes que tu énumères aurait tendance à le conforter.
Avant de changer des sondes ou des cartes électroniques, assurez vous d'avoir le bon poids de fluide.
D'après ce que j'ai pu lire il devrait y avoir dans l'installation:

3000g + (2,5 mètres X 60 gr/m) = 3150 grammes de R410a

Une fois ce paramètre validé, vous pourrez avancer dans d'autres solutions.

Cordialement
Fred
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Fred37 a écrit :Voici ce que j'ai pu trouver pour le dégivrage:

Image
salut

c'est curieux, je ne vois pas intervenir la température départ pac dans les conditions de déclenchement du dégivrage, pourtant il semble que cette sonde est une importance de 1er plan dans ce mode puisque le fait de la déplacer perturbe cette fonction de dégivrage!!?
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Effectivement c'est bizarre !
Il faut une indication du départ de température pour ne pas geler l'échangeur à plaque de l'unité intérieure.
Avatar du membre
picotsec
Très assidu
Très assidu
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 2:56 pm
Localisation : seine et marne

Message par picotsec »

Fred37 a écrit :Bonsoir Korben,

d'aprés les photos que l'on peut voir en première page, je ferais vérifier la charge en gaz de la pac, pour moi ca ressemble à un manque de gaz, et les symptômes que tu énumères aurait tendance à le conforter.
Avant de changer des sondes ou des cartes électroniques, assurez vous d'avoir le bon poids de fluide.
D'après ce que j'ai pu lire il devrait y avoir dans l'installation:

3000g + (2,5 mètres X 60 gr/m) = 3150 grammes de R410a

Une fois ce paramètre validé, vous pourrez avancer dans d'autres solutions.

Cordialement
Fred
Bonjour,

Après chaque dégivrage il restait sur mon échangeur une bande de 5 cm de givre qui finissait par devenir de la glaçe après vérification de la charge il s'est avéré qu'il manquait 520g de gaz, une fois rechargé par mon frigoriste, les dégivrages sont très propres plus de givre ni de glaçe.
Fred à raison korben fait vérifier la charge , c'estt ma 4 iém saison de chauffe.
Corfialement.
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

Bonjour et merci pour les infos concernant le dégivrage.

Concernant la charge, je suis assez septique. Depuis que la sonde de départ a été remise à l'emplacement d'origine, mon échangeur est nickel (temps neigeux et temp comprises entre -10 et -3). A voir par temps vraiment humide. Les photos ont été prises avec la sonde placée en sortie de tampon.
Il est clair qu'une vérification de la charge permettrait d'éliminer à coup sur cette cause.
Picotsec a une charge correcte et sa PAC présente des problèmes de dégivrage lorsque la sonde de départ est déplacée en sortie de tampon.
Bizarre, c'est vrai qu'on ne voit pas en quoi l'emplacement de cette sonde agit sur le dégivrage...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
korben570
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. sept. 25, 2012 9:12 am
Localisation : 57

Message par korben570 »

J'avais une question concernant les conditions de dégivrage :

"Les 2 conditions de dégivrage doivent être réalisées simultanément :
1 Temps de fonctionnement cumulé en chauffage à une température extérieure de -3°C = 35min
2 Température d'échangeur extérieur inférieure à -6°C"


Est-ce-que cela signifie qu'il n'y a pas de dégivrage si temp > à -3°C ?


Est-ce-que la sonde intérieure ne pourrait pas avoir un incidence sur la condition de fin de dégivrage ?

"2) Température d'échangeur maintenue 10sec. à plus de 12°C"

S'agit-il de l'échangeur du module hydraulique ? Si oui, il est clair que lorsque la sonde est en sortie de tampon, la température indiquée ne descend pas énormément lors du dégivrage... et le dégivrage se coupe car la temp est > = 12°C pendant 10 sec.


Enfin ma dernière question. Si utilisation d'une régul externe et que les cycles sont inférieurs à 35 min, la PAC ne dégivrerait donc pas ? et le givre s'accumulera de plus en plus et aura tendance à se transformer en glace pendant les temps de pause ? Cela me paraît étonnant que les conditions de dégivrage doivent être réalisées simultanément. Mais cela expliquerait pourquoi le phénomène de glace ne se présente pas par température très froide mais par température >0 et <5°.

Qu'elle misère...
PAC LG Therma V H16SNE - BT 500L - Plancher chauffant 185 m2
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 364#139364
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonsoir.

Le dégivrage, toujours le dégivrage...
Effectivement, si les conditions de dégivrages sont celles là, il est clair que lorsque la température extérieure est > que -3, les dégivrages ne se font pas. J'espère que ce paramètre est modifiable, pour bien faire il faudrait que les dégivrages puissent se faire à partir du moment ou la T ext avoisine les + 6, +7°.
Après, il est bien indiqué "temps cumulé de fonctionnement", c'est à dire que même si il y a un arrêt du compresseur, le temps au redémarrage va continuer à se cumuler, et lorsqu'on atteint 35 mn, le dégivrage se fait. Le temps ne se cumule que lorsque l'échangeur est à -6°.
Pour la fin du dégivrage, il est évident que les 10 secondes à +12°, c'est pour l'échangeur à ailettes, et non l'échangeur à plaques du module hydraulique.
Normalement, la température de départ d'eau n'a aucune influence sur la gestion des dégivrages. Par contre, il peut y avoir une sécurité anti gèle sur la température de départ d'eau, ou un seuil mini qui empêche le dégivrage de se produire si l'eau n'est pas assez chaude en départ.

Comme sur beaucoups de machines, le fabricant ne métrise pas du tout les dégivrages: affligent!!!

G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonsoir,

il ne s'agit pas de doc sur la Therma V là, mais sur un système à détente directe.

Je ne pense pas que la stratégie de dégivrage de la Therma V soit identique à celle là...
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Fab77100 a écrit : Je ne pense pas que la stratégie de dégivrage de la Therma V soit identique à celle là...
+1
moi non plus!!
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »