de dietrich encore moi!!

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VincentN
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Message par VincentN »

minatozo a écrit :Aïe ça fais mal!! Comment je peux lui dire qu'il a fait de la mer.... J'ai pas assez de bille en poche.
Ben déjà tu as toutes les billes que je t'ai donné.
Ensuite, y'a-t-il eu une mise en service par un centre qualifié DD ?
Je ne peux pas croire qu'ils aient laissé passer une installation pareille.
Et si tel est le cas, tu peux alors te retourner contre eux pour que soit pris en charge la remise en conformité de ton installation.

minatozo a écrit :Je vais essayer de t'envoyer une photo du schéma de montage sur la doc.
C'est pas tant celui de la doc qui m'intéresse mais la réalité.
Quand je vois les mal-façons qui entachent ton installation rien n'est moins sûr qu'elle soit conforme au schéma de la doc.
Il faut donc que tu suive tout les tuyaux pour bien vérifier que ça l'est.

minatozo a écrit :Pour la prise murale, elle va au disjoncteur dans le tableau de la maison!!! C'est pas bon???
Non. La PAC doit être directement reliée au tableau et non via une prise.
Non seulement une prise NF n'est pas faite pour encaisser une intensité supérieure à 16A (tout comme la ligne qui l'alimente) mais, surtout, elle constitue un point potentiel d'échauffement.
Ensuite, cette prise a-t-elle son propre disjoncteur ? N'est-elle pas couplée avec d'autres lignes ?

minatozo a écrit :Concernant laV3V, elle faisait un bruit de rebond, comme si tu laissais tomber une balle sur le sol donc ils l'ont changé, ça peut venir du branchement???
Je ne peux pas poster ici l'image mais je vais t"envoyer par mail la doc Ciat de l'installation de cette V3V.
Il y est clairement expliqué (schéma barrés à l'appui) comment cette V3V doit (ou pas) être installé.

minatozo a écrit :Bon je vais essayer dans un premier temps de dormir tranquille
Si tu veux dormir tranquille commence par changer le branchement électrique.
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VincentN
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Message par VincentN »

Hello,
ce matin je re-tente via un autre serveur d'images.

Voici donc les photos de l'installation de Minatozo :

Les nourrices (avec leur vanne quart de tour intelligemment placée pour bien lire les t° !):
Image

La fameuse V3V placée à la verticale (et un peu en biais aussi sinon c'est pas drôle) :
Image

Le filtre à tamis disposé de façon à ce que la merde y reste et, surtout, la prise murale :
Image

L'arrière du ballon ECS (pour voir qu'il y traine aussi un peu de câble) :
Image

Des purgeurs auto en point haut… ouf, tout n'est pas perdu ! :
Image

La doc des paramètres (page 1) :
Image

La doc des paramètres (page 2) :
Image

La doc des paramètres (page 2 fin) :
Image
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VincentN
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Message par VincentN »

Re,
après avoir lu la doc, j'ai peut-être une petite idée pour tes cycles :
À combien est réglé P15 ???

Sinon, quand je lis la remarque écrit en bas de la 2ème pages des réglages, j'ai comme l'impression que ce n'est pas ta PAC qui chauffe le ballon ECS mais les résistances.
Vu le positionnement de la V3V ça ne m'étonnerait pas que celle-ci n'arrive pas à basculer.

Chez moi (même ballon ECS, même V3V et même gestion par la régulation) je gère mon ECS sans les appoints qui sont disjonctés à l'année.
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Message par minatozo »

Salut vincent,
je repond vite fait.
Les résistances etaient toujours disjonctées comme je le disais sur mes premiers post car je veux me chauffer sans elles.
Depuis qu'il est revenu (l'installateur) il m'a conseillé de les remettre car certain cycles se font avec elles!!!
C'est décidé, je les redisjonctent!

L'inscription sur la notice pour p12, c'est moi qui l'ai noté car comme je souhaite tout essayer je me suis rendu compte justement qu'avec les resistances disjonctées, la fonction antilegionnellose ne fonctionne pas!!

Quand a l'installation, comment je peux savoir si un pro de chez dd est passé??? Comme le sav est a 100km de chez moi (pas l'installateur hein) je vais me renseigner!!

mon p15 est a 4°c.

Quand je dis j'ai pas de bille, si je lui dis la v3v est mal plaçée, il faut que je lui dise pourquoi!!

Coté electrique, la prise murale a SON disjoncteur, ainsi que les resistances et le module exterieur,par contre je viens de voir sur la doc que le ballon ecs 300l n'est pas recommandé avec une pac8kw!!!

J'ai contacté le sav de mer... de chez dd, je pense que eux savent si mon installation a été controlé par un technicien dd!! je t'envoi une photo de la doc.

Merci.
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Message par VincentN »

Re,
minatozo a écrit :Les résistances etaient toujours disjonctées comme je le disais sur mes premiers post car je veux me chauffer sans elles.
Depuis qu'il est revenu (l'installateur) il m'a conseillé de les remettre car certain cycles se font avec elles!!!
C'est décidé, je les redisjonctent!

L'inscription sur la notice pour p12, c'est moi qui l'ai noté car comme je souhaite tout essayer je me suis rendu compte justement qu'avec les resistances disjonctées, la fonction antilegionnellose ne fonctionne pas!!
Selon la NF, la protections anti-légionnelles se fait en montant le ballon à 65.
Seules les résistances peuvent te permettre d'atteindre cette T°, voilà pourquoi ton installateur te conseille de laisser les résistances.
Cependant, tant que l'eau n'est pas stagnante plusieurs jours, le risque de légionnellose est infime sur le réseau d'eau FR (y'a qu'à voir comme l'eau sent la javel pour s'en douter !) et, de plus, même à 50° ces bactéries sont tuées, il faudra juste plus de temps.

minatozo a écrit :Quand a l'installation, comment je peux savoir si un pro de chez dd est passé??? Comme le sav est a 100km de chez moi (pas l'installateur hein) je vais me renseigner!!
Premièrement, cela doit être indiqué sur ta facture d'achat si, oui ou non, il y a eu une mise en service par un centre DD.
Deuxièmement, étais-tu présent à l'installation ?
N'y a-t-il pas eu une intervention tierce à la fin (genre le mec qui passe 2h pour vérifier) ?


minatozo a écrit :mon p15 est a 4°c.
Déjà, sur la doc il est conseillé 6°. Mais monte le à 10° et observe si ça ne ralenti pas la fréquence des cycles.
Si oui, tu pourras essayer en le poussant à 15° mais il faudra aussi changer le P14 pour le passer à 3H, histoire que la PAC est le temps de rattraper la consigne. Pendant ce temps là elle ne chauffera pas ta maison mais, avec un PC, tu ne devrais pas trop le sentir passer.

minatozo a écrit :Quand je dis j'ai pas de bille, si je lui dis la v3v est mal plaçée, il faut que je lui dise pourquoi!!
La doc que je t'ai envoyé hier soir est claire.
Ensuite, regarde dans la doc de ta PAC mais il doit aussi y avoir des consignes sur le plan électrique, ne serait-ce que la puissance absorbée maxi de la PAC qui doit dépasser 16A (PAC + appoints).

minatozo a écrit :Coté electrique, la prise murale a SON disjoncteur, ainsi que les resistances et le module exterieur,par contre je viens de voir sur la doc que le ballon ecs 300l n'est pas recommandé avec une pac8kw!!!
Du coup il faut peut-être laisser les appoints élec car la PAC n'arrivera peut-être pas à tout gérer seul.
Qui t'as proposé ce ballon ECS ? Est-ce l'installateur ? Si oui, il doit assumer les dysfonctionnements que cela peut engendrer.
Il n'est pas exclu que ce soit là l'explication des tes cycles.

minatozo a écrit :J'ai contacté le sav de mer... de chez dd, je pense que eux savent si mon installation a été controlé par un technicien dd!!
Avec le N° de série de ta PAC ils doivent pouvoir te dire si elle a été mise en service par une station agrée DD.
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Message par minatozo »

un gars de chez dd devait passer pour la mise en route, je n'etais pas present mais mon amie oui.
C'est l'installateur qui a descendu le p15 a 4°c, d'origine c'est bien 6°c, je vais donc le monter a 10°c dans un premier temps.
La puissance absorbée n'a pas l'aire d'etre aussi importante que tu me l'annonce, je t'envois le tableau par mail.

Concernant le ballon, c'est l'installateur qui me l'a proposé.
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Message par minatozo »

bon, il semblerait que la pac fasse des cycles de 8mn de marche et 3mn de repos!
t°c exterieur:10
consigne chauffage 20°c
p15 a 10
pente a 0.5
ecs a 46°c
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Message par minatozo »

Salut,
bon rien de bien nouveau si ce n'est que j'ai appelé de dietrich et mon installateur.
De dietrich ne peut rien faire a distance sauf m'envoyer un technicos a mes frais!!! donc niet.

Mon install lui s'est bien marré quand je lui est dit pour le filtre a l'envers, la V3V...
Pour le filtre pour lui c'est pas trés grave, donc je vais quand méme le retourner.
Pour la vanne, le moteur peut étre sur le coté ou en haut mais pas en bas donc c'est ok.

C'est difficile de se plaindre d'une installation qui a 3 ans, je vais acheter un thermostat d'ambiance pour donner une info supplementaire a la pac et aprés je vous tiens au jus.

Merci,Mickael.
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Message par jld82 »

VincentN a écrit :Hello,
ce matin je re-tente via un autre serveur d'images.

Voici donc les photos de l'installation de Minatozo :
.......
Le filtre à tamis disposé de façon à ce que la merde y reste et, surtout, la prise murale :
Image
.........
Bonsoir
Même si ce filtre n'est pas posé de façon optimum , il ne faut pas le retourner de 180°.
En effet l'eau circule (à mon avis) de bas en haut à travers ce filtre pour entrer dans l'U.I. (il doit avoir une flèche sur le corps du filtre).
Elle entre à l'intérieur du tamis en non pas à l'extérieur car en cas de colmatage le tamis risque de s’aplatir et donc de laisser passer les impuretés.
S'il doit être déplacé c'est pour mettre l'axe de circulation de l'eau à l'horizontale avec 2 coudes à 90°.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
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Message par VincentN »

Hello,
Bizarre, je n'ai pas reçu les notifications de tes réponses.
Je reprends donc avec un peu de retard :
minatozo a écrit :C'est l'installateur qui a descendu le p15 a 4°c, d'origine c'est bien 6°c, je vais donc le monter a 10°c dans un premier temps.
Oui, et tiens nous au courant. Je pense que ça peut avoir une bonne incidence sur les cycles.

minatozo a écrit :La puissance absorbée n'a pas l'aire d'etre aussi importante que tu me l'annonce
Si je lis la doc, la puissance absorbé à régime 7/35 est de 2,57Kw.
Déjà, à un régime plus contraignant (exemple :0/50) elle sera plus élevée.
Mais, surtout, si l'appoint se met en route, on est à minima 2Kw supplémentaires (et peut-être as-tu un appoint plus costaud genre 6Kw).
On arrive donc à un minimum de 2,5 + 2 = 4,5 Kw.
Si la prise est une prise "standard" (16A) on dépasse sa puissance autorisée de plus d'1Kw.

Il faudrait vérifier quelle est ta puissance d'appoint (2, 4 ou 6Kw) et, surtout, les caractéristiques de ta prise (ça doit être écrit dessus, genre 220, 16A) ainsi que la section de câble qui l'alimente.


minatozo a écrit :bon, il semblerait que la pac fasse des cycles de 8mn de marche et 3mn de repos!
t°c exterieur:10
consigne chauffage 20°c
p15 a 10
pente a 0.5
ecs a 46°c
Les 3 minutes d'arrêt c'est le temps minimum d'arrêt entre 2 cycles.
Si ça se trouve, la PAC aurait envie de démarrer plus tôt mais cette protection l'en empêche.
Il faudrait savoir quel circuit lui demande l'enclenchement.
Est-ce le chauffage ou l'ECS ?
Pour le savoir, le plus simple est de désactiver l'ECS en passant le P12 à 0.
Attention, si c'est comme chez Ciat (et il y a de forte chance) cela va "libérer" la V3V qui gère la bascule ECS. Du coup, celle-ci risque de passer en mode ECS "involontairement".
Pour l'éviter, il faut soit couper son alimentation (pour que le moteur ne puisse agir), soit débrayer le moteur de tête de vanne (cf doc de la V3V).
Une fois fait, tu observe le comportement de la PAC.
Si elle continue ainsi, c'est que la demande vient du chauffage et non de l'ECS.
Si par contre les cycles s'allongent et s'espace, c'est que le problème vient de l'ECS.

minatozo a écrit :Mon install lui s'est bien marré quand je lui est dit pour le filtre a l'envers, la V3V...
Si ses erreurs le font rire mais pas agir cela démontre bien la mentalité du gars :evil:

Pour le filtre, comme l'a dit jld82, le retourner purement et simplement n'est pas la solution idéale. Mais, dans cette position, tu risque de laisser des cochonneries au fond, voir en faire passer de l'autre côté de la barrière.
Si tu ne veux pas le changer, prend bien soin de tout nettoyer et, surtout, d'aspirer tout ce qui restera au fond (alors que cela sort tout seul quand le filtre est bien monté !).
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Message par minatozo »

Bonsoir,
Je pense que quand la pac demarre, c'est 3 fois pour le chauffage et une fois pour l'ecs, mais j'en suis pas sur, je regarderais mieux demain.
Ensuite, pour la prise, elle est relié a un disjoncteur 10a et trés certainnement avec du 3g2,5.Je regarderai ce qu'il est ecrit sur la prise elle meme.
Mes resistances font 6 lw mais toujours disjonctées je le rappel.

Par contre que pensez-vous d'un thermostat d'ambiance tybox 437 avec in tywatt 500 pour ma conso??? Bon, le prix est élevé mais si c'est bon....

Merci a vous.
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Message par VincentN »

Hello,
minatozo a écrit :Par contre que pensez-vous d'un thermostat d'ambiance tybox 437 avec in tywatt 500 pour ma conso??? Bon, le prix est élevé mais si c'est bon....
Un Tywatt te donera la conso par relevés manuels mais tu ne pourras pas avoir de relevé de type iTow avec, et c'est ça le plus intéressant, des graphs de conso/puissance et des graphs de T° des différentes sondes.
Maintenant c'est toujours mieux que rien.

Pour le thermostat, il ne va pas résoudre ton problème de cycle, voir les aggraver si il n'est pas correctement paramétré.
N'as tu pas déjà un boitier dans le salon (ou ailleurs) qui te permet de régler ta PAC ?
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Message par minatozo »

Salut, non je n'ai absolument rien pour regler la pac sauf la doc que je t'ai transmis!!
Je confirme ce matin, la pac demarre quasiment tout le temps pour le chauffage!

Pour le tywatt, c'est se que je veux, connaitre ma conso pour me rendre compte de l'économie si il y en a eu une!!Avec itow, il faut que je rachete un pc,poser des sondes.....

Par contre je pense vraiment qu'un thermostat va etre bénéfique mais tu dis le contraire!! Comme ma sonde ext est plein nord et a l'ombre, la pac se fit a elle et non a la t°c int de la maison meme si celle -ci est chauffée par le soleil coté sud!!
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Message par CMickael »

La fameuse V3V placée à la verticale (et un peu en biais aussi sinon c'est pas drôle) :
il me semble que la seul contre indication c'est de la monté moteur vers bas car celui-ci pour subir les fuite d'eau
j'ai monté la mienne à la verticale

sur la doc du chauffe eau il est écrit qu'il faut un en fonte ou acier sur la sortie eau chaude pour évité la corrosion(électro-érosion) sur le raccord
j'avais mis sur le raccord eau froide un raccord cuivre, après démontage 1 an plus tard, il y avait début de corrosion: j'ai mis tous les raccord en acier
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Message par arnal.dz »

Ce doit être du groupe mitsu estampillé DD je pense ; après la régulation DD je ne connait pas trop ... Mais avec des allure de chaudière gaz je craint le pire en matière de régulation...
les scan de la doc DD n'offre pas beaucoup de réglage ... Il doit manquer des paramètres.

Tu as visiblement un excellent groupe exter mais la régulation du module inter reste totalement inconnu a la lecture des différents post.

a+
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
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