France Géothermie Océane 8 - GAZ/EAU - Tfab

Répondre
tfab
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:12 pm

France Géothermie Océane 8 - GAZ/EAU - Tfab

Message par tfab »

Bonjour,

Voici quelques informations concernant mon installation PAC eau/eau (enfin dirons certains)

Tout d'abord, je fais appel à votre indulgence, étant donné que je possède peu d’informations techniques. Effectivement la PAC était déjà installée lors de l’achat de la maison, et le vendeur ne m’a laissé que trés peu de documentation :(

J’ai tout de même tenté de réunir toutes les infos possibles depuis différentes sources. J’ai aussi fait appel à l’installateur mais celui-ci est intouchable et me paraît peu disposé à me donner quelques renseignements, ce que je trouve lamentable.

Cependant, je vous laisse lire ma présentation, et pour tous les infos qui vous semblent importantes, j’attends vos suggestions pour dresser une liste globale et de repartir à la pêche aux info auprès de l’installateur!

Maison individuelle de plain pied : 120m²
Situation: ouest lyonnais (69), hauteur 400m
Chauffage uniquement par plancher chauffant (pas de convecteurs)
Plancher composé de 2x4 couronnes
Données Promotelec: gain de coefficient C par rapport à Cref supérieur à 15%

PAC : France Géothermie Océane 8
Image

Le débit est ajustable par les vannes qui correspondent à chaque piece de la maison:
Image

Régulation
La régulation se fait par simple thermostat intérieur. Elle permet le paramétrage de 2 températures, confort et économie pour chaque jour de la semaine.
Programmation horaire retenue pour une température de confort de 20°c (température éco le reste du temps à 19,5°c):
- semaine: 3h40 à 6h20, 15h à 18h, 20h40 à 22h20
- week end: 3h40 à 8h, 15h à 18h, 20h40 à 22h20
Image

Cette programmation favorise l'utilisation des heures creuses par la PAC.
HC de la région:2h30-6h30 15h00-17h00 20h30-22h30
L'inertie du plancher chauffant permet de bénéficier d'une température confort pendant plusieurs heures après l'arret de la PAC

Consommation
Image
J’ai placé un appareil permettant de mesurer la consommation en électricité de la PAC. La rentabilité me semble bonne, puisque depuis le début de la saison de chauffe, le coût en électricité s’élève à 242,57€.
Pour plus de détails (mesures et courbes), je vous invite à consulter mon site web

http://mageothermie.free.fr
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Merci Tfab,

c'est sympa de nous présenter ton installation.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
tfab
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:12 pm

Message par tfab »

De rien Chambon, tout le plaisir est pour moi.

J'aimerais mieux comprendre mon installation d'un point de vue technique. Selon vous, quelles informations complémentaires pourraient être intéressantes à connaitre ?
arti
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 4:06 pm

Message par arti »

bonjour à toi tfab
je cherche à acheter un apareil pour calculer la consommation electrique comme sur ton installation pour mon chauffage pac air/air peut-tu me donner un ordre de prix
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

tfab a écrit :De rien Chambon, tout le plaisir est pour moi.

J'aimerais mieux comprendre mon installation d'un point de vue technique. Selon vous, quelles informations complémentaires pourraient être intéressantes à connaitre ?
Tes déperditions, ton volume chauffé, la température moyenne de ton dernier hiver :D
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
linux72
Actif
Actif
Messages : 22
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 11:54 am
Localisation : 77620 egreville
Contact :

Message par linux72 »

@arti: Une solution assez économique est de recuperer un vieux compteur EDF, tu en trouves des fois dans des brocantes, ou alors de voir avec EDF. si tu tombes sur quelqu'un de sympa, il ne font rien du tout de leur vieux compteurs à roue. J'ai pu comme cela en recuperer 2.
Un que j'ai branché sur ma PAC air/air, et un autre que je vais brancher sur mon ballon géothermique AjTech.
Plus d'info ici
pyroaction
Très assidu
Très assidu
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 22, 2006 9:32 am
Localisation : Lyon

Message par pyroaction »

arti a écrit :je cherche à acheter un apareil pour calculer la consommation electrique comme sur ton installation pour mon chauffage pac air/air peut-tu me donner un ordre de prix
Va voir sur EBay, recherche compteur électronique. Tu en trouves à 30€.
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... eau_-_tfab
les photos sont sauvegardées sur le site
JUJU et Alain
Raph74
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 7:56 am
Localisation : 74

Cherche désespéremment notice

Message par Raph74 »

Bonjour,

J'arrive par hasard sur votre forum et ô surprise!!! Je viens de découvrir que nous avons la même installation.

http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... eau_-_tfab

Je suis à la recherche désespérée de la notice du thermostat en...français.
Pourriez-vous m'aider?

Meilleures salutations
tfab
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 2:12 pm

Message par tfab »

Bonjour Raph74,

désolé je viens de voir votre message. Avez vous tjr besoin de la notice ? Je pourrais faire des recherches, elle doit etre qq part ! En meme temps, il n'est pas tres compliqué de l'utiliser
Raph74
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 7:56 am
Localisation : 74

Affaire réglée, merci!

Message par Raph74 »

Bonjour tfab,

Non merci bien.
France Géothermie m'a contacté et m'a fait parvenir une notice en Français.

Tout est donc en ordre, nous sommes prêts à aborder les saisons froides qui
semblent démarrer très tôt cette année....

Meilleures salutations,
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »