CO2 et production des PV.......

mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

CO2 et production des PV.......

Message par mimichris »

Sur un site de l'ADEME, il est dit que la fabrication d'un KW de PV consomme entre (et suivant le type de fabrication) 60 et 150 Gr de CO2, c'est relativement peu.

http://www.ademe.fr/lorraine/energie/ch ... page51.htm

En tout cas, beaucoup moins que ce que peuvent ecrire les uns et les autres, ca me reconforte sur la necessite du PV.

1KW d'eolien n'en consomme qu'entre 3 et 22 Gr c'est encore moins.

Le PV economisera 2.25Kg environ de CO2 lors de la production de chaque KW, donc le CO2 produit pour sa fabrication est negligeable par rapport a celui qu'il economisera tout au long de sa production electrique et sur 20/25 ans.

J'ai trouve encore ces chiffres sur ce site :
http://cetc-varennes.nrcan.gc.ca/fr/er_ ... l?2001-123

11. Chaque kW de PV installé à le potentiel de réduire: 1,58 tonnes CO2 /an en remplaçant le charbon; 1,30 tonnes CO2 /an en remplaçant l'huile; et de 0,73 tonnes CO2 /an en remplaçant le gaz naturel.
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

:-(

J'ai cherché et j'ai trouvé de tout et de rien comme chiffre.
Oui, le photovoltaïque réduit l'émission de CO2 (ou la consommation d'uranium), mais impossible de trouver la vérité :?

Les chiffres trouvés varient de 0,09 g par Kwh à 2,25g / Kwh (en passant par 0,45 ou 0,80 ...) :shock:


Donc j'affiche un chiffre complétement fantaisiste (et j'aime pas :cry:), mais je n'arrive pas à me résoudre à ne pas afficher le fait que le photovoltaïque économise du Co2 ou de l'uranium :
Image


P.S : Seul chiffre que je retrouve plusieurs fois, le nombre de grammes de CO2 produit par ma Twingo (120g Co2 / Km).
Je suis content d'avoir la possibilité d'aller à mon travail en vélo :-D
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 460
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 3:51 pm
Localisation : là ou y'a du broussin, des vaques et des poumes

Message par Marthi »

Je suis convaincu aussi que le PV est une des solutions d'avenir pour la production d'électricité... tout le monde ne le pense pas :(

Ce sujet rejoint celui de bdx25 ( http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4346 )
Projet de construction à tendance bioclimatique dans la limite de mon budget ;-)
A y'est ma PAC ronronne :D
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut!

J'ai chopé un petit comparatif de différent capteur solaire thermique pour le coup...
Alors pour du capteur plan:

Absorbeur alu: 3.4 ans
Absorbeur cuivre: 3 ans
Absorbeur inox: 2.6 ans

Pour du tube sous vide ca donne 2.4 ans

Si vous voulez je peux mettre l'étude en ligne, elle est vraiment précise avec l'énergie grise consommé par matériaux utilisé lors de la fabrication de ceux ci.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

Marthi a écrit :Ce sujet rejoint celui de bdx25 (http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4346 )
En fait non :-)
Moi je parle pas de la construction, mais de l'utilisation.
C'est pour cela que j'avais fait un autre post .
Si vous voulez je peux mettre l'étude en ligne, elle est vraiment précise avec l'énergie grise consommé par matériaux utilisé lors de la fabrication de ceux ci.
Ce serait plutôt à mettre dans ce post : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4346
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

le calcul précis de l'énergie grise utilisée par un objet ou une installation est extrêmement compliqué, c'est du niveau de la thèse de doctorat

exemple des panneaux PV : en plus de l'énergie consommée par l'usine qui fabrique le silicium, le verre, le bâti métallique, etc, il faut ajouter cellle de la mine qui extrait les minerais, y compris la part d'énergie griise utilisée piour fabriquer les camions de 200 tonnes qu'on voit dans les mines

de même pour l'installateur qui pose le panneau sur le toit : compter le carburant que consomme son camion pour venir chez vous, mais aussi l'énergie grise consommée pour fabriquer ce camion

il y a une solution bien plus simple : l'intensité énergétique

c'est la part d'énergie contenue dans 1 euro de PIB

en France c'est 1.3 kWh/euro soit 6 % en monnaie

cette valeur moyenne varie entree un minimum (activité de service où on ne paie que de la main d'oeuvre sans aucune fourniture, par exemple consulter un avocat dans son cabinet) : environ 1 à 2 %

et un maximum pour les combustibles purs (fuel de la chaudière) ou les matériaux à fort contenu énergétique (sac de ciment acheté chez Castorama), de 15 à 40 % voire 70-80 % pour les combustibles

il est impossible qu'un panneau PV à 800 euros le m2 consomme 400 kWh d'énergie grise (four à gaz dans les usines), ça ferait 16 euros soit 2 % alors que c'est un produit industriel où on fait énormément de traitements thermiques
trebosc
Assidu
Assidu
Messages : 71
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:53 pm
Contact :

Message par trebosc »

Et ce serait possible de dépenser toute la matières grises sur le coût de fabrication conception dans un seul post ?

:P
Nous avons besoin de notre planète : Préservons là.
Base de données des producteurs photovoltaïques
Forum Photovoltaïque
Avatar du membre
superplombier
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 9:11 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
non ce n'est pas du niveau du doctorat, il suffit de connaitre les bilans des societes qui interviennent surl'extraction, la fabrication la pose des capteurs, de connaitre leurs depenses energetiques et en face connaitre le volume produit de panneaux et connaitre aussi combien ils produisent
je me mefie beaucoup de certains chercheurs, qui sont meme capable de calculer de nombre de fois que vous eternuez dans une vie....
le soleil brille pour tout le monde
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 498
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 9:23 pm

Message par bdx25 »

eh bien non, ce n'est pas si simple et c'est ce qui explique les ereurs des soi-disant études qui calculent les couts en énergie girse des panneaux PV : ils ne comptent que la consimmation d'énergie de l'usine qui fabrique les panneaux

si cette usine achète du verre, dee l'acier, du cuivre, du silicium ils ne comptent pas l'énergie utilisée pour fabriquer ces priduits

si cette usine utilise de smachines automatiuqes por fabriquer les panneaux à partir des fournitures précitées, ils ne comptent pas l'énergie nécessaire à fabriquer ces machines, mais seulement celle utilisée piour les faire tourner

si l'installateur qui pose le capteur a un camion qui sera amorti à X % sur le chantier PV, il faut compter X % de l'énergie nécessaire à fabriquer le camion

personne ne compte ces consommations intermédiaires : elles sont considérables et rendent le calcul simpliste archi-faux !

voilà pourquoi l'approche par le prix est à la fois la plus rapide et la plus précise (la marge d'ereur est très inférieure)
Avatar du membre
superplombier
Actif
Actif
Messages : 17
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 9:11 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

c'est bien ce que je disait extraction, tranfformation et pose, je n'avais pas note transport mais pour moi c'est dans la transformation
n'importe qui peut avec tous les elements en main faire la calcul, n'importe qui peut aussi orienter dans le sens qu'il veut
le soleil brille pour tout le monde
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Oui mais tout ce que dit bdx25 pour le PV est valable pour tous les produits transformes pour la consommation et la vie des Hommes, depuis l'extraction des minerais jusqu'a la vente des produits finis sur les etalages, donc c'est assez nul comme interpretation, de plus, la plus part des produits qui ont consommes de l'energie et produit du CO2 lors de leur transformation ne rapporte rien une fois termine, la plus part ne sont que des gadgets quasi inutiles, alors que le PV fait l'effort de produire plus d'energie qu'il en a coute, c'est vraiment ca le plus.
Il n'y a aucune etude serieuse qui prouve le contraire hormis ton bonhomme que tu as cite, mais c'est le seul sur des millions de chercheurs parmi le Monde qui pense ainsi......
Sinon, je ne verrai pas pourquoi le PV se developpe a vive allure avec des surfaces de plusieurs hectares dans tous les pays mondiaux.
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

mimichris a écrit :, de plus, la plus part des produits qui ont consommes de l'energie et produit du CO2 lors de leur transformation ne rapporte rien une fois termine, la plus part ne sont que des gadgets quasi inutiles,
Et on tourne en rond....
C'est bien sur une évidence que de produire une casserole ce n'est pas rentable énergiquement.
mimichris a écrit : Sinon, je ne verrai pas pourquoi le PV se developpe a vive allure avec des surfaces de plusieurs hectares dans tous les pays mondiaux.
Alors là je suis désolé mais la réponse est archi simple ! C'est bien sur parce que c'est rentable ECONOMIQUEMENT. Ca rapporte des sous point !
mimichris
Très assidu
Très assidu
Messages : 178
Enregistré le : dim. juil. 15, 2007 4:38 pm
Localisation : Caux, Hérault

Message par mimichris »

Superman a écrit :
mimichris a écrit :, de plus, la plus part des produits qui ont consommes de l'energie et produit du CO2 lors de leur transformation ne rapporte rien une fois termine, la plus part ne sont que des gadgets quasi inutiles,
Et on tourne en rond....
C'est bien sur une évidence que de produire une casserole ce n'est pas rentable énergiquement.
mimichris a écrit : Sinon, je ne verrai pas pourquoi le PV se developpe a vive allure avec des surfaces de plusieurs hectares dans tous les pays mondiaux.
Alors là je suis désolé mais la réponse est archi simple ! C'est bien sur parce que c'est rentable ECONOMIQUEMENT. Ca rapporte des sous point !
Ben tout est fait dans la societe pour rapporter des sous, point !
meme les PAC, les installations solaires thermiques etc... que nous achetons, elles rapportent beaucoup de sous a ceux qui les fabriquent, qui les vendent et qui les installent, si tu emplois cet argument, on a pas fini de s'etendre sur le sujet :wink:
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

juste une remarque sur l'utilisation des PV. Ce n'est pas adapté pour être utilisé en centrales sur de très grandes surfaces; le solaire à concentration est nettement plus efficace et moins couteux; en plus de permettre le stockage (à courte durée.)

Mon avis est que le PV trouve bien sa place dans les petites installations, mais pas à grande échelle.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Mon avis est que le PV trouve bien sa place dans les petites installations, mais pas à grande échelle.
Oui je suis d'accord avec toi!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Répondre

Retourner vers « Solaire photovoltaïque »