DEVIS PAC AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA

FABIEN68
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:17 pm
Localisation : ALSACE

DEVIS PAC AIR/EAU DAIKIN ALTHERMA

Message par FABIEN68 »

Bonjour à tous,

Nous avons décidé de construire en Alsace ( climat rude : jusqu'à - 15° en hiver )
La surface aménageable de la maison est de 133m2
La construction respectera la réglementation thermique 2005.
Nous avons décidé l'aérothemie comme mode de chauffage.
Que pensez vous du devis suivant :

- Pompes à chaleur Air/Eau ALTHERMA ( DAIKIN )
Groupe extérieur thermodynamique modèle ERHQ014A ( puissance restitué
calorifique 14kW,puissance absorbée 3,2kW,COP de 4,41 pour une température
extérieur de 7°,type de compresseur SCROLL,type de réfrigerant R410A )
- La pompe à chaleur est équipée d'une régulation,d'un combiné d'ambiance,d'une
sonde extérieur et d'une résistance d'appoint réf.EKHBH016AA3V1 mono 3kW
- Un thermostat d'ambiance RAA20

Le prix est de 8 804 € TTC

Le prix global est de 21 435 € TTC ( pompe à chaleur,circuit hydraulique plancher
chauffant RDC + 1er étage,un chauffe eau électrique 300 litres ) installation comprise.

Est-il préférable d'installer à l'étage un plancher chauffant ou des ventilots-convecteurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Il me semble que le COP est plus faible avec des ventilots-convecteurs,pouvez vous me le confirmer ?
Si nous installons une VMC Double Flux,la puissance de la PAC peut-elle être
inférieur à celle proposée ci dessus ?

Nous attendons encore un devis d'un installateur proposant la marque AMZAIR
( PAC PA28PRC ou PA26PRC )
Je remarques sur le forum qu' AMZAIR est souvent choisi pour la qualité de ses PAC

Merci d'avance pour vos conseils

Fabien
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Relire tous les posts, mais sans hésiter, PC à tous les étages. Plus simple à gérer qu'une installation mixte, température plus basse donc meilleur COP, et meilleur confort. Le seul intérêt de passer en ventilo-convecteur serait la possibilité de climatiser.
Pour la puissance, une PA28 me semble beaucoup trop grosse, mais j'ai en tête les données pour le 31. Pour bien dimensionner, il faut calculer le coût journalier en fonction de la température extérieure, qui permet de bien voir à partir de quel moment le fonctionnement des résistances d'appoint a un coût significatif, par rapport à ce que coûterait le chauffage avec une PAC plus puissante. La méthode du croisement des courbes conduit souvent à dimensionner plus gros que nécessaire, avec les inconvénients associés.
FABIEN68
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:17 pm
Localisation : ALSACE

Message par FABIEN68 »

OK merci pour tes conseils
Que penses tu du prix pour la PAC Daikin Altherma ?
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

Bonjour Fabien,

ton devis tient la route, un peu trop cher, mais j'aurai presque tendance à penser que 14kw me semble presque excessif, surtout si tu rajoute la double flux.
J'ai réaliser une installation similaire, sur 200m² avec une 14 kw sur MULHOUSE, mais pas en DAIKIN, en AQUAFREE HITACHI.
FABIEN68
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 1:17 pm
Localisation : ALSACE

Message par FABIEN68 »

Salut Pascal,

Notre projet de construction est situé à Ruederbach ( Sundgau )
J'attends un devis d'un installateur qui distribue la marque AMZAIR
Je pourrais alors comparer les propositions
Quels sont les avantages de AQUAFREE HITACHI par rapport à Altherma DAIKIN ?

Merci pour ton conseil

A+

Fabien
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut FABIEN68

Tes besoins thermiques seront de 7,2 kW, la PAC Altherma ERHQ 014 de 14 kW est un bon choix, elle produira encore 8kW à -15°C pour fonctionner sans résistances électriques d'appoint, le modèle inférieur n'est pas assez puissant pour fonctionner seul, il sera nécessaire d'avoir des appoints électriques.

Ce serait dommage de fonctionner avec des appoints électriques, ce qui correspond a un COP de 1, alors que le modéle ERHQ014 aura encore un COP de 2.78 par -15°C

Les PAC AMZAIR sont de bons produits, mais c'est du monobloc classique, pas de régulation de puissance comme les modèles Inverter type Altherma.

Sur du AMZAIR avec les températures externes que tu as (-15°C) il faudra mettre de l'antigel dans le circuit ce qui va diminuer le rendement de la machine.

Entre HITACHI et DAIKIN, les principes de fonctionnement sont assez semblables (dans ma PAC Daikin c'est d'ailleurs un compresseur Hitachi) il n'y a pas toujours de grosses différences entre les marques, c'est un peu comme pour les téléviseurs, on change la carrosserie et les boutons pour créer un modèle original !!
pascal68
Accro
Accro
Messages : 305
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:25 am
Localisation : MULHOUSE
Contact :

Message par pascal68 »

bonjour,

pour répondre à ta question, fabien, il n'ya effectivemment pas beaucoup de difference, si ce n'est que l'aquafree est livré avec un thermostat sans fil, les 2 machines fonctionnant, à ma connaissance, sur un principe de régulation à loi d'eau.
En ce qui concerne la puissance, sur le principe, tu as parfaitement raison, dans la réalité c'est moins évident, je dispose d'un tableau de relevé METEO FRANCE, sur les 10ans écoulés, qui nous donne une température négativae maximal de -14° que pendant 2 jours et ceci pour quelques heures dans ces journées ,entre 2h et 6heures du matin, en fait le tableau montre une variation de température entre +16° et -7°.
En sachant que ce type de machines module en gros entre 40% et 120%, il est plus avantageux de légèrement sous-dimensionné pour pouvoir la faire moduler au maximum et en plus, elle se trouvera en permanence dans sa courbe de puissance optimale, meme si de tant en tant elle devra faire appel à un petit appoint sur résistance.
Sur l'installation dont je parle précédemment, j'ai une RWM 5 qui me donne 10.5kw à -15°, les résistances n'ont jamais fonctionné malgré une puissance nécéssaire de 12kw.
D'ailleurs, ummolae, tu remarquera que je n'affirmais pas de manière catégorique.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

En ayant les températures jour par jour, le mieux est de faire un tableau qui calcule la consommation en fonction du COP et de l'appoint éventuel nécessaire, une ligne par température extérieure et le nombre d'heures associées. Comparer les différentes machines (marques ou puissances) est alors beaucoup plus clair et peut modifier un peu les idées reçues quant au dimensionnement.
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

ummolae a écrit :Salut FABIEN68

Tes besoins thermiques seront de 7,2 kW, la PAC Altherma ERHQ 014 de 14 kW est un bon choix, elle produira encore 8kW à -15°C pour fonctionner sans résistances électriques d'appoint, le modèle inférieur n'est pas assez puissant pour fonctionner seul, il sera nécessaire d'avoir des appoints électriques.

Ce serait dommage de fonctionner avec des appoints électriques, ce qui correspond a un COP de 1, alors que le modéle ERHQ014 aura encore un COP de 2.78 par -15°C
je m'inscruste juste le temps de bien comprendre, moi avec 230 m2 a chauffer et lui 130 m2, il a exactement besoin de la même puissance que moi si j'opte pour le couple DAIKIN/ALTHERMA ? une 14 kw en mono ???

bizarre quand même non ? mes T° de réf sont -10°, plus à l'Est c'est -15° ... !!!

????
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
Avatar du membre
vincent
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 4:37 pm
Localisation : 51

Message par vincent »

karmousse a écrit :
ummolae a écrit :Salut FABIEN68

Tes besoins thermiques seront de 7,2 kW, la PAC Altherma ERHQ 014 de 14 kW est un bon choix, elle produira encore 8kW à -15°C pour fonctionner sans résistances électriques d'appoint, le modèle inférieur n'est pas assez puissant pour fonctionner seul, il sera nécessaire d'avoir des appoints électriques.

Ce serait dommage de fonctionner avec des appoints électriques, ce qui correspond a un COP de 1, alors que le modéle ERHQ014 aura encore un COP de 2.78 par -15°C
je m'inscruste juste le temps de bien comprendre, moi avec 230 m2 a chauffer et lui 130 m2, il a exactement besoin de la même puissance que moi si j'opte pour le couple DAIKIN/ALTHERMA ? une 14 kw en mono ???

bizarre quand même non ? mes T° de réf sont -10°, plus à l'Est c'est -15° ... !!!

????
ummolae indique la puissance "pic" de l'ERHQ014. En integrant le degivrage, elle ne fait plus que 7.13Kw à -15°C.

pour tes 230m2 il te faut dans les 11/12KW, donc les resistances se mettront en route bien avant les -10°C.
Maison avec 131 m² de PC sur 2 niveaux
Daikin Altherma 11 : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7731
oh my god
Accro
Accro
Messages : 201
Enregistré le : mer. juil. 25, 2007 4:31 pm
Localisation : Aisne

Message par oh my god »

Salut Karmousse,

+1 pour vincent il a entièrement raison c'est pour ça que pour toi 14KW sont nécessaires.

As tu des nouvelles de Mister OCKIDENT?

A+ :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
karmousse
Accro
Accro
Messages : 258
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 10:20 pm
Localisation : dans les plaines

Message par karmousse »

oh my god a écrit :Salut Karmousse,

+1 pour vincent il a entièrement raison c'est pour ça que pour toi 14KW sont nécessaires.

As tu des nouvelles de Mister OCKIDENT?

A+ :wink:
Merci à vous les zamis .... j'attends des news de mr dendent ...

ok mon calcul indique bien du 14 KW ... minimum ... !!!

a suivre, en champagne c'est -10° en alsace c'est -15° si cela passe d'un côté, ce sera du bon pour l'autre de toute façon ... :P

Nb bon je ne pollue pas plus le post, j'en ai déjà un autre pas mal saturé lui aussi ... !!!
Baies vitrées : Sud - Isolation Laine de Roche 300/400 mm
PAC AEROTHERMIE - DIMPLEX LA16AS Tri
Ballon Tampon 200 L
Chape Knopp
Plancher chauffant 2 niveaux (rdc/étage)
janny
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 4:07 pm

Message par janny »

FABIEN68 a écrit :OK merci pour tes conseils
Que penses tu du prix pour la PAC Daikin Altherma ?
Bonjour,

La pompe à chaleur Altherma Haute Température 80°C, de conception modulaire, a été pensée de telle façon qu'elle puisse parfaitement convenir au marché de la rénovation notamment pour le remplacement d'une chaudière.
Franz Dur
Très assidu
Très assidu
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 28, 2008 6:58 pm
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Franz Dur »

janny a écrit : La pompe à chaleur Altherma Haute Température 80°C, de conception modulaire, a été pensée de telle façon qu'elle puisse parfaitement convenir au marché de la rénovation notamment pour le remplacement d'une chaudière.
Avant de réciter le catéchisme tu devrais lire le post initial: il s'agit d'une construction neuve avec un et peut-être deux PC.... :)

Que va-t-il faire d'une HT?? même "modulaire"??? :)


Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

janny a écrit : La pompe à chaleur Altherma Haute Température 80°C, de conception modulaire, a été pensée de telle façon qu'elle puisse parfaitement convenir au marché de la rénovation notamment pour le remplacement d'une chaudière.
Janny : 2 messages, 2 pub pour la Daikin HT :lol:
Vous êtes vraiment pas fino les gars...
Répondre

Retourner vers « Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur »