PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe
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PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe
Bonjour,
j'ai une PMER7, les capillaires des détendeurs à bulbe se sont usés par frottement,
panne qui a mis du temps à être diagnostiquée finalement par nous même parce que le passage d'un réparateur d'une société du domaine n'a rien donné si ce n'est de un chèque de 250 euros pour un diagnostic de changement de vase d'expansion !!!
Et je n'avais jamais remarqué que les capillaires se touchaient
J'ai vu des fils de discussion sur ce genre de souci, est ce que ce genre de pièces se trouve facilement pour ce type de PAC PMER7 ?
Faut il changer tout le détendeur ou juste le train thermostatique et le contacteur ?
Merci pour vos réponses et aussi pour la mine d'informations que l'on peut trouver sur ce site
Voici 2 photos des capillaires et des détendeurs :
j'ai une PMER7, les capillaires des détendeurs à bulbe se sont usés par frottement,
panne qui a mis du temps à être diagnostiquée finalement par nous même parce que le passage d'un réparateur d'une société du domaine n'a rien donné si ce n'est de un chèque de 250 euros pour un diagnostic de changement de vase d'expansion !!!
Et je n'avais jamais remarqué que les capillaires se touchaient
J'ai vu des fils de discussion sur ce genre de souci, est ce que ce genre de pièces se trouve facilement pour ce type de PAC PMER7 ?
Faut il changer tout le détendeur ou juste le train thermostatique et le contacteur ?
Merci pour vos réponses et aussi pour la mine d'informations que l'on peut trouver sur ce site
Voici 2 photos des capillaires et des détendeurs :
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Re: PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe
bonjour, c'est la panne des PAC! lors d'un entretien sérieux il faut si possible sécuriser les capillaires vs vibrations, perso je les attache et puis les fixe avec du silicone.s2lnt a écrit : les capillaires des détendeurs à bulbe se sont usés par frottement,
panne qui a mis du temps à être diagnostiquée finalement par nous même
Tout dépend si tout le gaz est parti et depuis combien de temps? Y a -t-il plusieurs points d'usure/fuite ou non?Faut il changer tout le détendeur ou juste le train thermostatique et le contacteur ?
Dans tous les cas la reparation sera lourde car il faut detecter et marquer les fuites, récuperer le gaz restant, braser, retirer au vide, tester etancheite à l'azote, recharger.
Si tout le gaz est parti risque d'humidité dans le circuit, là il faudrait faire un sérieux degazage et tirage au vide.
Sinon, il suffira de braser le ou les capillaires en cause, + tirage au vide + test d'etancheite à l'azote.+ retirage au vide + recharge.
Si la PAC a toujours bien fonctionné pas de raison de changer les detendeurs.
Si les capillaires sont bien attaqués , alors la oui les changer tous et detendeurs avec .
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
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Merci MHz pour le message,
mais en fait ce sont simplement le capillaire qui relie les bulbes à la capsule du détendeur (c'est à dire le train thermostatique), c'est dans ces capillaires que le gaz est parti. Les détendeurs ne sont donc jamais activés et la pompe ne dégivre pas.
Pas de fuite sur le reste, d'ailleurs le compresseur est bien chargé et la pompe fonctionne bien.
D'après certains messages lus sur le forum, il me semble que l'on peut changer uniquement les bulbes avec le train et la capsule du détendeur (et cela peut être bien même sans avoir à déposer le fluide du compresseur), si quelqu'un peut me renseigner sur cette possibilité merci
mais en fait ce sont simplement le capillaire qui relie les bulbes à la capsule du détendeur (c'est à dire le train thermostatique), c'est dans ces capillaires que le gaz est parti. Les détendeurs ne sont donc jamais activés et la pompe ne dégivre pas.
Pas de fuite sur le reste, d'ailleurs le compresseur est bien chargé et la pompe fonctionne bien.
D'après certains messages lus sur le forum, il me semble que l'on peut changer uniquement les bulbes avec le train et la capsule du détendeur (et cela peut être bien même sans avoir à déposer le fluide du compresseur), si quelqu'un peut me renseigner sur cette possibilité merci
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Bonjour
Georges32 (le pro des Technibel)t'en dirait plus car à priori le train thermostatique (bulbe et capillaire) peut être changé sans toucher au détendeur et circuit frigo. Cela dépend peut-être des détendeurs.
S'il passe par là....
A+
Georges32 (le pro des Technibel)t'en dirait plus car à priori le train thermostatique (bulbe et capillaire) peut être changé sans toucher au détendeur et circuit frigo. Cela dépend peut-être des détendeurs.
S'il passe par là....
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
- Georges32
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Bonjour.
Je passe par là.
Malheureusement, il est nécessaire de vider le circuit frigo pour remplacer le train thermostatique. Il n'est pas nécessaire de remplacer tout le détendeur.
Il suffit de relever le type du train thermostatique, ça se trouve sans problème chez n'importe quel grossiste en matériel frigorifique. Il ne faut pas passer par Technibel, sinon vous allez le payer 2 ou 3 fois sa valeur.
Le plus long, c'est de récupérer le fluide (407C)
G32
Je passe par là.
Malheureusement, il est nécessaire de vider le circuit frigo pour remplacer le train thermostatique. Il n'est pas nécessaire de remplacer tout le détendeur.
Il suffit de relever le type du train thermostatique, ça se trouve sans problème chez n'importe quel grossiste en matériel frigorifique. Il ne faut pas passer par Technibel, sinon vous allez le payer 2 ou 3 fois sa valeur.
Le plus long, c'est de récupérer le fluide (407C)
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
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Re: PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe
bonsoir
cherchez l'erreur !
suis pas frigolo et encore moins un pro, mais pour moi fuite sur capillaire bulbe = détendeur fermé (par le ressort) = évapo non alimenté = erreur BP ! sauf si le tournevis a "fonctionné" !
http://www.abcclim.net/detendeursuite.html
salut
en résumé, il y a une panne qui nécessite l'appel d'un pro, il ne trouve rien mais finalement vous trouvez des fuites sur le(s) train(s) thermostatique(s) des Sporlan BBIZE mais la pac fonctionne bien qd même ?s2lnt a écrit :...panne qui a mis du temps à être diagnostiquée ....le passage d'un réparateur d'une société du domaine n'a rien donné
....Pas de fuite sur le reste, d'ailleurs le compresseur est bien chargé et la pompe fonctionne bien...
cherchez l'erreur !
suis pas frigolo et encore moins un pro, mais pour moi fuite sur capillaire bulbe = détendeur fermé (par le ressort) = évapo non alimenté = erreur BP ! sauf si le tournevis a "fonctionné" !
http://www.abcclim.net/detendeursuite.html
salut
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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Re: PMER7 Dégivrage Détendeur à bulbe
Enfin quand je dis "fonctionne bien" c'est quand on l'a arrêté un bon moment pour que la batterie d'échange dégèle et qu'on la remet en marche, au premier cycle tout se passe à peu près bien puis ensuite après un premier dégivrage non terminé (défaut D1 affiché) la batterie givre et glacebubus a écrit :bonsoir
en résumé, il y a une panne qui nécessite l'appel d'un pro, il ne trouve rien mais finalement vous trouvez des fuites sur le(s) train(s) thermostatique(s) des Sporlan BBIZE mais la pac fonctionne bien qd même ?s2lnt a écrit :...panne qui a mis du temps à être diagnostiquée ....le passage d'un réparateur d'une société du domaine n'a rien donné
....Pas de fuite sur le reste, d'ailleurs le compresseur est bien chargé et la pompe fonctionne bien...
et à partir de là, la PAC ne s'en sort plus, température départ plancher basse.
Dans ma PAC c'est du R22Georges32 a écrit :Bonjour.
...
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G32
Et sinon, merci pour vos messages
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bonjour
je ne pense pas que "d1" sur le µc Carel (si c'est bien celui donné en lien ci dessous) soit un défaut mais simplement une signalisation qu'un dégivrage est en cours
http://www.carel.com/carelcom/web/downl ... 221871.pdf
cf pg30 pdf
il faudrait nous donner les valeurs des 3 sondes avant et pendant affichage "d1"
salut
je ne pense pas que "d1" sur le µc Carel (si c'est bien celui donné en lien ci dessous) soit un défaut mais simplement une signalisation qu'un dégivrage est en cours
http://www.carel.com/carelcom/web/downl ... 221871.pdf
cf pg30 pdf
il faudrait nous donner les valeurs des 3 sondes avant et pendant affichage "d1"
salut
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Quand je regardais le paramètre R8,
au premier cycle un dégivrage se lançait bien vers -3° -4°
et elle dégivrait jusque vers 0° -0.4°
puis elle repartait et la température affichée en R8 pouvait atteindre -20° voir plus (en négatif)
Maintenant que j'ai découvert que les capillaires des pressostats étaient usés et percés, je n'ai pas remis la PAC en marche !
au premier cycle un dégivrage se lançait bien vers -3° -4°
et elle dégivrait jusque vers 0° -0.4°
puis elle repartait et la température affichée en R8 pouvait atteindre -20° voir plus (en négatif)
Maintenant que j'ai découvert que les capillaires des pressostats étaient usés et percés, je n'ai pas remis la PAC en marche !
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il faut comprendre les capillaires des bulbes détendeurs ?s2lnt a écrit :... les capillaires des pressostats étaient usés et percés...
un détendeur n'est pas un pressostat
le détendeur et son train régule le débit de liquide FF dans évaporateur
donc vous avez aujourd'hui une fuite mais à l'origine le dégivrage ne se passe pas correctement
-3 pour lancer dégivrage semble cohérent ( pour quelle T° extérieure?) mais manifestement vous ne dégivrez pas complètement ou il y a un autre pb avec ff puisque vous allez jusqu'à -20°
la charge FF (R22 ?) a t-elle été contrôlée par SAV au cours intervention?
la question : cette prise en glace évapo était-elle liée à cette fuite sur train détendeur et donc le chgt du train remédiera t-il à ce pb?
un pro comme Georges32 vous le dira
mais perso je ne pense pas; cette fuite sur bulbe aurait dû provoquer erreur basse pression
d'un autre côté, Georges32 dit qu'en général si fuite FF alors détendeur et distributeur pris en glace
en tout cas, après chgt train détendeur et recharge FF(par un autre pro ?), contrôlez plus particulièrement le dégivrage
en attente de retour
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
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oui effectivement ce sont bien les détendeurs, j'ai utilisé le mauvais termebubus a écrit :il faut comprendre les capillaires des bulbes détendeurs ?s2lnt a écrit :... les capillaires des pressostats étaient usés et percés...
et ils ressemblent bien au Sporlan BBIZE que vous avez mentionné,
Oui et la charge est correcte apparemmentbubus a écrit : un détendeur n'est pas un pressostat
le détendeur et son train régule le débit de liquide FF dans évaporateur
donc vous avez aujourd'hui une fuite mais à l'origine le dégivrage ne se passe pas correctement
-3 pour lancer dégivrage semble cohérent ( pour quelle T° extérieure?) mais manifestement vous ne dégivrez pas complètement ou il y a un autre pb avec ff puisque vous allez jusqu'à -20°
la charge FF (R22 ?) a t-elle été contrôlée par SAV au cours intervention?
Merci pour vos avis et vos conseilsbubus a écrit : la question : cette prise en glace évapo était-elle liée à cette fuite sur train détendeur et donc le chgt du train remédiera t-il à ce pb?
un pro comme Georges32 vous le dira
mais perso je ne pense pas; cette fuite sur bulbe aurait dû provoquer erreur basse pression
d'un autre côté, Georges32 dit qu'en général si fuite FF alors détendeur et distributeur pris en glace
en tout cas, après chgt train détendeur et recharge FF(par un autre pro ?), contrôlez plus particulièrement le dégivrage
en attente de retour
- Georges32
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Bonjour.
Ce que je comprend, c'est que c'est le capillaire du détendeur qui alimente l'échangeur à plaque pendant l'inversion de cycle. Sur ces machines, il n'y a pas de détendeur bi-flow. Il y a deux détendeurs( bien visible sur la photo): un pour l'échangeur à ailettes, un pour l'échangeur à plaques. Même si le détendeur de l'échangeur à plaques est défectueux, cela n'empêche pas la machine de fonctionner tant qu'on est pas en période de givrage. Par contre, dès qu'on givre,ça se corse, et les dégivrages ne se font pas. La rupture du train thermostatique ne provoque pas de fuite de fluide, mais seulement la panne du détendeur (fermé)
Mais, il faut tout de même vider la charge pour remplacer le train thermostatique;
G32
Ce que je comprend, c'est que c'est le capillaire du détendeur qui alimente l'échangeur à plaque pendant l'inversion de cycle. Sur ces machines, il n'y a pas de détendeur bi-flow. Il y a deux détendeurs( bien visible sur la photo): un pour l'échangeur à ailettes, un pour l'échangeur à plaques. Même si le détendeur de l'échangeur à plaques est défectueux, cela n'empêche pas la machine de fonctionner tant qu'on est pas en période de givrage. Par contre, dès qu'on givre,ça se corse, et les dégivrages ne se font pas. La rupture du train thermostatique ne provoque pas de fuite de fluide, mais seulement la panne du détendeur (fermé)
Mais, il faut tout de même vider la charge pour remplacer le train thermostatique;
G32
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- arnal.dz
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Bubus a raison si le bulbe est percé le détendeur est fermé et la coupure BP est rapide.s2lnt a écrit : D'après certains messages lus sur le forum, il me semble que l'on peut changer uniquement les bulbes avec le train et la capsule du détendeur (et cela peut être bien même sans avoir à déposer le fluide du compresseur), si quelqu'un peut me renseigner sur cette possibilité merci
si c'est du detendeur sporlan ce qui a l'ai d'être le cas sur la photo, le bulbe du détendeur est interchangeable car la tête de détendeur est adaptable en fonction du fluide utilisé.
technicien frigoriste specialisé en installations de pompes à chaleur et panneaux solaires thermique.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#143972
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- Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 3:07 pm
- Localisation : RP Essonne
Bonjour à tous
j'ai réussi à faire quelques photos de la tête du détendeur pour voir les références inscrites dessus, les voici ci dessous
Si ça peut vous permettre de m'apporter d'autres infos sur la possibilité de trouver ce type de détendeur, sur la réparation par changement uniquement de la tête du détendeur, ... Grand merci à vous !
j'ai réussi à faire quelques photos de la tête du détendeur pour voir les références inscrites dessus, les voici ci dessous
Si ça peut vous permettre de m'apporter d'autres infos sur la possibilité de trouver ce type de détendeur, sur la réparation par changement uniquement de la tête du détendeur, ... Grand merci à vous !
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- Localisation : paca
bonjour
donc 2 détendeurs Sporlan mais pas modèle BBIZE pour R410A (comme je disais precédement) et c'est normal puisque R22
bien-vu le miroir pour les photos!
ce doc qui détaille références pour détendeur et train thermostatique:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ms&cad=rja
élément thermostatique; 43 vcp100 <->v : R22 , charge bulbe :cp100psi, 43: lg 3" et diam ext 1/2"
détendeur; type EBF ; raccord à souder, V:R22, E:égalisation pression externe, B capacité frigo 1 1/4 à 3 ton?
il faut faire trouver ça maintenant par un pro !
d'après vos remarques et celle de Georges32, il semble que le (détendeur+bulbe)qui ne marche pas soit celui qui sert dans le sens évapo --> condenseur (dégivrage en mode chaud)
il devrait y avoir une flèche sur le corps détendeur qui indique sens de passage du FF
a plus
donc 2 détendeurs Sporlan mais pas modèle BBIZE pour R410A (comme je disais precédement) et c'est normal puisque R22
bien-vu le miroir pour les photos!
ce doc qui détaille références pour détendeur et train thermostatique:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ms&cad=rja
élément thermostatique; 43 vcp100 <->v : R22 , charge bulbe :cp100psi, 43: lg 3" et diam ext 1/2"
détendeur; type EBF ; raccord à souder, V:R22, E:égalisation pression externe, B capacité frigo 1 1/4 à 3 ton?
il faut faire trouver ça maintenant par un pro !
d'après vos remarques et celle de Georges32, il semble que le (détendeur+bulbe)qui ne marche pas soit celui qui sert dans le sens évapo --> condenseur (dégivrage en mode chaud)
il devrait y avoir une flèche sur le corps détendeur qui indique sens de passage du FF
a plus
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