PA 26PRC : en triphasé ou monophasé ?

flap
Très assidu
Très assidu
Messages : 147
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 10:42 pm
Localisation : Viviers lès Lavaur (Tarn - 81)

Message par flap »

hd31 a écrit :Débat qui a eu lieu plusieurs fois : l'équilibrage sur 3 phases est facile pour les premiers appareils, après, on tombe vite sur des incompatibilités potentielles qu'il est difficile d'éviter totalement,
Pour finir sur ce theme et pour imager les propos de hd31, j'ai precise que j'etais en mono mais cela fait seulement 18 mois... Avant, j'etais en tri car la personne (agent EDF) qui avait restaure la maison l'avait fait en tri. Le resultat que j'avais etait que ca disjontait trop souvent a cause du mauvais equilibrage. Depuis que je suis en mono et meme avec la PAC, ca n'a plus jamais disjoncte...
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

On peux ajouter en plus que le passage de mono à tri n'est pas anodin en terme financier.
Chez moi 3000€ pour le coté EDF !
Ceci sans compter la réfection du tableau électrique.
Donc équivalent à 6 à 8 ans de chauffage dans mon cas!

Le problème de l'équilibrage reste ardu sachant que les gros consommateurs ménagers sont en mono et non en tri.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

tigrou a écrit :On peux ajouter en plus que le passage de mono à tri n'est pas anodin en terme financier.
Chez moi 3000€ pour le coté EDF !
Ceci sans compter la réfection du tableau électrique.
Donc équivalent à 6 à 8 ans de chauffage dans mon cas!

Le problème de l'équilibrage reste ardu sachant que les gros consommateurs ménagers sont en mono et non en tri.
Ok avec le coût du passage de Mono à Tri… mais ici hors sujet puisqu'il s'agit de construction neuve.

Et, NON, les appareils gros consommateurs ne sont pas forcément en Mono.
Nombreux sont les plaques (vitro ou inductions) et les fours connectables en Tri.
Il faut juste lire la notice et vous verrez qu'il est souvent possible de séparer les feux d'une plaque par exemple.
Et, si les laves-linges ne sont plus en tri (souvenez vous, la "prise de force") c'est qu'il sont moins énergivores qu'avant (±10A).

Voilà, maintenant je suis d'accord qu'une installation électrique en TRI est un peu plus contraignante qu'une en MONO. Le tout est d'avoir un peu de logique et de discipline dans l'utilisation de ces équipements. Mais, on ne peu pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ! :wink:
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 427
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 11:36 am
Localisation : Trébons sur la grasse (31)
Contact :

Message par tigrou »

Merci pour la leçon d'électricité :?

Nombreux, n'est pas le terme à utiliser. Je dirai plutôt rare !
Je ne parle que pour les gammes particulier .. et non pas la gamme pro comme lave linge 9Kg Miele à 2500€
Je parle aussi de l'offre actuelle. Pas d'un four qui à 15 ans ;-)

Sèche linge = jamais vu en tri
Lave vaissele = non plus
Four = non plus
Lave linge = non plus.
Chauffe eau électrique = mono + tri en standard
Plaque à induction ... le plus souvent elles peuvent fonctionner en tri et mono mais souvent sur 2 phase car il n'y a que 2 platines de commande. Une plaque à induction consomme prés de 7KW quand tout est a fond soit 3,5 KW sur 2 des phases. Donc mini = 12 Kw en triphasé rien que pour l'induction dans ce cas !!!
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
flap a écrit :
hd31 a écrit :Débat qui a eu lieu plusieurs fois : l'équilibrage sur 3 phases est facile pour les premiers appareils, après, on tombe vite sur des incompatibilités potentielles qu'il est difficile d'éviter totalement,
Pour finir sur ce theme et pour imager les propos de hd31, j'ai precise que j'etais en mono mais cela fait seulement 18 mois... Avant, j'etais en tri car la personne (agent EDF) qui avait restaure la maison l'avait fait en tri. Le resultat que j'avais etait que ca disjontait trop souvent a cause du mauvais equilibrage. Depuis que je suis en mono et meme avec la PAC, ca n'a plus jamais disjoncte...
C'est normal, mes parent travaillaient chez EDF et chez eux aussi c'est en tri. Pourquoi, ben j'ai demandé pour moi. il ne paye pas l'abonnement comme nous en fonction de la puissance mais un abonnement standard. d'ailleurs, leur compteur n'a pas de plombs...

Donc ils mettent tous 24 kw et équilibre les phases tout est OK même pour un moteur à installer en tri en plus....

Voila.

A+
Répondre

Retourner vers « Section AMZAIR »