Fonctionnement AIRMAT

fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Je sais pas honnêtement.
Après c'est une question de demande de puissance je pense. Imaginons qu'il y est 20 ou 30 paliers de puissance pour l'inverter, tu n'en utilises peut être que 10, fonction de la température extérieure et de cette plage de 47 à 52°C.
Ensuite si ta machine tourne 1 heure pleine pour répondre à la demande de puissance de ton install, le COP sera celui d'une PAC classique pour faire du 50°C.
Si c'est juste une 1/2 heure pour cette même heure, tu vas gagner pour le COP sur le temps où elle n'a pas tournée. Quasiment comme une tout ou rien.


Mais sur ajetch, si tu es juste en PC, tu n'es pas dans ce scénario il me semble. Quand je regarde les courbes de ELF, je vois une température de départ PC constante vers 30/35°C. Je sais pas comment il régule ça (aquastat toujours :wink: ?). Et sa pac tourne de façon constante sur de longues périodes. Le cop doit être meilleur. Je crois pas qu'il ait de vanne de mélange non plus.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Non, il n'a pas de vanne de mélange, la sortie de son échangeur est en prise directe avec ses nourrices de PC.
En plus, il régule sur l'ambiance :lol:

J'ai vu sur ses courbes que ses températures de retour gaz étaient très basses par rapport aux miennes. Il tourne autour de 30° max alors que chez moi, je suis plutôt vers les 40-45° :(

Je reste quand même un peu septique sur le fontionnement de son Inverter. Bien que ses courbes ne soient pas toutes droites, sa PAC fonctionne quand même par paliers avec des petits "PIC" bien visibles.

Image

Ce n'est pas comme cela que je m'imaginais la régule Inverter :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

ah ouais

j'avais regardé les courbes de cette page: moins chaotiques :D
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Si j'ai compris l'installation d'ELF, il y a 2 niveaux de régulation, un avec une sonde thermique sur son retour plancher qui fait travailler sa PAC en mode inverter et un autre avec le DIGIT2 qui régul TOR sur l'ambiance, c'est je crois cela qui donne cet aspect a son relevé de fonctionnement, une régul en TOR associé avec une régul inverter durant les périodes de fonctionnement. ELF pourrait peut etre corriger si je fais erreur ??

Son arrivée Gaz frigo me semble tout a fait normal, je monte à 82/85°C avec du R410A

Attention aux courbes de notre collègue ELF, les marches d'escalier ne correspondent pas à la régulation en Inverter du compresseur, mais à l'incrémantation de la mesure. (x fois/heure)
Modifié en dernier par ummolae le mer. févr. 14, 2007 5:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Je pense que ajtech par le biais de resistance et ou de carte électronique fais croire à la pac que qu'elle condense entre 47 et 52 °C.
Vous avez bien un tableau de correspondance de la carte d'amplification de signal;
Ce n'est pas une certitude.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Arno a écrit :Vous avez bien un tableau de correspondance de la carte d'amplification de signal
Bonjour Arno

Bah non :shock: :shock: De quoi parles-tu :shock: :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

ummolae a écrit :Si j'ai compris l'installation d'ELF, il y a 2 niveaux de régulation, un avec une sonde thermique sur son retour plancher qui fait travailler sa PAC en mode inverter et un autre avec le DIGIT2 qui régul TOR sur l'ambiance, c'est je crois cela qui donne cet aspect a son relevé de fonctionnement, une régul en TOR associé avec une régul inverter durant les périodes de fonctionnement. ELF pourrait peut etre corriger si je fais erreur ??
Bonjour Ummolae

Ah, je ne suis sûr de rien avec l'installation de Elf et son Digi2.

Mais au fait, y a t-il une sonde de température d'eau (départ ou retour) sur les installations Ajtech :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 985
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 10:11 pm
Localisation : St Prim (38)

Message par Superman »

Reigua a écrit : Mais au fait, y a t-il une sonde de température d'eau (départ ou retour) sur les installations Ajtech :?:
Reigua
Oui mais elle ne sert qu'en mode froid.

en mode chaud seule la sonde d'ambiance du DIGI2 est prise en compte.
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Arno a écrit:
Vous avez bien un tableau de correspondance de la carte d'amplification de signal

Bonjour Arno

Bah non Shocked Shocked De quoi parles-tu Shocked Shocked
Reigua,
je parles d'un tableau que j'ai vu sur ce forum (je sais plus ou) ou il y avait des correspondances entre les températures d'eau, les températures réelles par rapport à la position du cavalier 19-20-21.

si quelqu'un sait ou est ce tableau :?:
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Hum, sauf erreur de ma part, je pense que tu dois confondre avec le tableau des correspondances Ajtech dans le cas ou on souhaite réguler sur une température d'eau (BT) en lieu et place de l'ambiant.

Tu parles de ça :

Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

je pensais plutôt à ça
http://img265.imageshack.us/img265/5071 ... ms5yu8.jpg

mais je pense que j'ai dit une :oops: co...ie :oops: mais ils doivent quand même trafiquer les infos qu'ils envoient à la pac. Comment? Mystère!!!! car la pac est prévu pour moduler en inverter de 47 à 52 °C.

comment fais tu pour avoir une miniature comme lien?

a+
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Attention Messieurs, il ne faut rien généralisés, les régulations sont très différentes en fonction des installations, il y a toutes sortes de différences qui sont le résulat de l'adaptation du système au milieu dans lequel il se trouve.

Pour répondre a REIGUA, mon instal n'a pas de sonde sur le retour ni sur l'entrée PC, et ç'à marche quand même
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Arno a écrit :je pensais plutôt à ça
http://img265.imageshack.us/img265/5071 ... ms5yu8.jpg

mais je pense que j'ai dit une :oops: co...ie :oops: mais ils doivent quand même trafiquer les infos qu'ils envoient à la pac. Comment? Mystère!!!! car la pac est prévu pour moduler en inverter de 47 à 52 °C.

comment fais tu pour avoir une miniature comme lien?

a+
Bonjour Arno

Pour insérer en miniature, je pense qu'il faut choisir la ligne "Thumbnail for forums (1)". Enfin, c'est ce qui me donne ce résultat :?

Effectivement, le schéma dont tu parles est celui du réglage de la carte d'amplification de signal qui a été introduite (depuis peu) sur les modules Ajtech récents pour palier à un retard de mise en route du chauffage lorsque celui-ci régule sur la température ambiante.

Tu sembles bien certain que Airmat régule en Inverter sur la plage 47-52° mais d'où tiens-tu cette infos :shock: :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

ummolae a écrit :Attention Messieurs, il ne faut rien généralisés, les régulations sont très différentes en fonction des installations, il y a toutes sortes de différences qui sont le résulat de l'adaptation du système au milieu dans lequel il se trouve.

Pour répondre a REIGUA, mon instal n'a pas de sonde sur le retour ni sur l'entrée PC, et ç'à marche quand même
Bonjour Ummolae

Oui c'est certain, chaque installation est unique mais cependant, concernant Ajtech, il n'y a à ma connaissance que deux façons de réguler :

- Sur l'ambiance (cas le plus courant)
- Sur une température d'eau (BT)

@ bientôt :wink:
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Tu sembles bien certain que Airmat régule en Inverter sur la plage 47-52° mais d'où tiens-tu cette infos Shocked Wink

@+
Reigua
bonjour reigua,
l'info viens de mon compteur elec et de l'affichage de la température du ballon.
J'ai remarquer que si la T°C < 47°C la pac démarre en inverter et elle module (c'est un grand mot) sa puissance jusqu'à arriver à 52°C pour couper à cette T°C.
Lors des grosses demandes (T°C< 45°C) elle fonctionne à 100% voir 120 ou 130% et elle ralentit si T°C>47°C.

J'ai appelé AIRMAT car je trouvais pas très logique cette manière de fonctionner sur PC ( départ entre 25 et 35), ils m'ont dit que la modulation de puissance n'était effective qu'entre 47 et 52°C en T°C de condensation (prévu pour du vcv ou gainable).

J'ai alors demandé:
-et le cop => il est fonction de la température de départ.
-et AJTECH => bidouille electronique (fausse info de la t°C de condensation à la pac: ça c'est moi qui le pense).

Airmat n'a pas touché l'électronique de la pac, d'ailleurs ils peuvent travailler avec mitsu et toshiba ou fujitsu (pas sur)

voila,
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Répondre

Retourner vers « Section AIRMAT »