si il y a 1 paire de pole oui le champ tournant sera synchronisé sur la frequence(3000tr/min), avec 2 paire de pole champ tournant sera divisé par 2, avec 4 paire de pole par 4..ext....Heu, il me semble avoir appris quand j'étais petit que le champ tournant était synchronisée sur la fréquence. C'est d'ailleurs pour cela que avant que les pendules à quartz existent, certaines pendules étaient équipées de petits moteurs synchrone qui leur permettaient d'être calée sur la fréquence du réseau EDF, et de ce fait, de rester parfaitement à l'heure, car la fréquence du courant électrique des centrales est parfaite.
le brushless est équipé de capteur a effet hall, qui permette de controlé que le rotor ne décroche pasJe vois mal pourquoi ils utilisent un moteur synchrone. De plus, il doit tout de même y avoir un glissement, car si en appuyant sur la pédale d'accélérateur, on augmente la fréquence, avant que la voiture ait accélérée, il y a forcément du glissement
extrait du lien que j'ai mis plus haut:
Contrairement à un moteur synchrone triphasé ou on ajuste la fréquence pour obtenir la vitesse souhaitée, ici c’est la vitesse du moteur brushless qui va indiquer au contrôleur à quelle fréquence il doit assurer la commutation.