Kit de modification de dégivrage pour PàC Technibel

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Le dossier est en préparation. Je ne sais pas quand il sera fini. On veut faire quelque chose de complet et compréhensible pour tous.
Le kit est totalement indépendant de l'aquaset, comme la PàC d'ailleur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
phil22
Actif
Actif

Message par phil22 »

Bonjour,
J'attends la mise du dossier en ligne, surtout la notice d'installation. J'espère, étant médiocre bricoleur, que ce ne sera pas trop compliqué.
Si ça me semble à ma portée, je suis preneur du kit.

Bonne soirée à tous.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Non, ça ne sera pas compliqué. Tout va être pré-câblé, avec une notice explicative et des photos. Montage sur PHR, PHRT, par contre, pour les autres modèles, PHT PHTJ, comme je n'en ai pas installé, je n'aurais pas de photos. A priori, la modification est exactement la même, mais il s'agit de savoir si il y a la place de mettre le thermostat.
Après, le fonctionnement est identique.
La plus grande difficulté sera de percer les trous pour mettre les vis de fixation du rail DIN, et déplacer les 2 condensateurs des ventilateurs. (refaire un trou 3 cm plus bas )
G32
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour George

Pour avis !!!! :idea:

J’avais préparé ça l'an dernier… (suite a ta modification de 2002), a ton avis pour moi ça marche.
Voila mon schéma :
Image
Ajout en violet.

J’utilise les bornes 47-48 de la résistance antigel comme mise en service du système de dégivrage (Réglé à 5 degrés).
En dessus de + 5 ° C, le relais KA1 ce ferme. Le relais différentiel de température est également fermé (contact KA3) ainsi que le contact KA2.
La résistance de 27 k se trouve donc en parallèle sur la sonde S3, se qui à pour effet de modifier la valeur à l’entrée du régulateur (température + haute).
Si le relais différentiel de température déplace 10k le contact KA3 s’ouvre, se qui à pour effet de
rétablir le fonctionnement initialement prévu par le fabriquant. La valeur détectée par le régulateur correspond au lancement d’un cycle de dégivrage.
Le relais KA2 colle via la vanne d’inversion de cycle et son contact inhibe la résistance de 27 k sur la sonde S3.
A la fin du dégivrage, lorsque la vanne d’inversion de cycle n’est plus alimentée, le relais KA2 ne l’est
plus également, le relais différentiel de température se referme et le système est prêt pour un nouveau cycle.

j'avais regardé chez Amzair pour modifié les paramètres D10, D11, D13, mais bloqué chez Technibel. :cry: dommage car c'est le kit.
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Dans le principe c'est bien cà , j'ai moi aussi acheté un thermostat diff Conrad C47 .
Bien vu pour la recup. de la sortie 220v du la résistance de traçage bien que 5° c'est un peu bas et cela nécessite un relais supplémentaire.
Dans la mise en oeuvre je me suis aperçu qu'il était difficile de régler le DT , si électronicien averti on peut y arriver. De plus pas d'affichage et donc réglage sur site difficile.
Sur ton schéma il manque l'alimentation 12V continu/ 220V alternatif ainsi que le branchement du 220v dans la machine.

Le kit de Georges bien que plus cher est plus précis ( et + fiable j'espère) , facile à monter et à régler(affichage des T° sur lcd) et pré-câblé par Georges.

J'ai travaillé avec lui pour finaliser le dossier et voir avec Yoann pour vérification et mise en ligne : patience cà vient.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, ça fonctionne, mais ça fait du câblage supplémentaire, et un relais supplémentaire également. Quant au seuil de l'anti-gèl, je pense qu'on peut le modifier, mais je n'en suis pas sur. J'ai pas le temps de regarder maintenant.
Je propose un kit, mais comme je l'ai dis, je ne veux pas en faire un business. Si des gens trouvent moins cher et plus simple,et qu'ils savent le monter, libre à eux.
J'ai essayer de faire quelque chose de simple à monter pour améliorer le fonctionnement de ces PàC. Voilà, c'est tout.
G32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Afin que vous soyez tous avertis de la disponibilité du dossier !
Le dossier tant attendu est en POST-IT dans la section Technibel ou ci-après:

http://www.chaleurterre.com/Documentati ... it_G32.pdf

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

On attend maintenant les premiers avis sur le montage du kit...

Allez encore 2 mois d'hiver de quoi pouvoir estimer les économies réalisées en ayant des dégivrages plus précis.

Chez moi c'est entre 2 et 5° ext avec du brouillard toute la journée, que de dégivrages !
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ben oui, le premier est arrivé à destination. Le deuxième va partir demain en allemagne. Je n'ai pas fait de mesure d'économies, car je n'ai pas eu le temps, mais pour ceux qui ont des enregistrements de température depuis plusieurs mois, ou années, il serait très intéressant de voir la différence. Chez moi, sur ma vielle PàC, par temps froid, la modification du dégivrage m'a fait gagner 10° en sortie. Avant la modif, elle dégivrait toutes les 40 mn et me redescendais l'eau à 17°. Il lui fallait plus d'une demi heure pour rattrapper la température, et patatrac, nouveau dégivrage! Et ainsi de suite toute la journée: conséquence, une eau en sortie à 25°. après modif, 33, 34° lorsqu'il fait assez froid. Mais ma PàC est sous dimensionnée.
G32
pitrack
Nouveau
Nouveau

Message par pitrack »

Ca y est, j'ai mon kit !!
Je suis passé chez Georges32 cet après-midi ; il m'a reçu de manière très sympathique et m'a expliqué le montage.
Je le monte demain si la météo le permet.
A suivre ...
pitrack
Nouveau
Nouveau

Message par pitrack »

Le kit est monté. Je me suis juste trompé de tuyauterie pour monter la sonde de température, ce qui fait que ça ne dégivrait plus du tout !! :(
Après un petit appel tél à Georges32, les choses sont réglées.

Sinon, pour le reste du montage, pas de pb particulier ; dénuder les fils de SD3 demande de la patience, c'est la partie la plus longue de l'installation.
Pour le reste, les photos du dossier sont très explicites.
Sans me presser, ça m'a prit 2h.

Merci à Georges32.

Je vous tiendrai au courant pour l'amélioration du fonctionnement.
pitrack
Nouveau
Nouveau

Message par pitrack »

Le kit fonctionne très bien. Pour l'instant, c'est de l'observation instantanée, vue que je n'ai pas le temps de me planter devant : pas de givre sur la pac, pas de dégivrage intepestif comme c'était le cas avant.
OskarInDerTonne
Actif
Actif

Message par OskarInDerTonne »

Ma trousse est arrivée aujourd'hui. Installation à la fin de semaine :)

Merci George32

8) Ibo 8)

babelfish traduction
you pull the trigger on my....
mon installation:
http://www.familie-baur1991.de/html/wp_bilder.html
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Les premiers que j'ai monté, je les avais câblé sur place. Ca me prenait effectivement 1 h 30 à peu près. Par contre, j'en ai monté 1 précâblé, il m'a fallu 25 mn. Et encore, ça caillait, -2. Bonjour les doigts...
Une chose importante, c'est de bien observer la température qui s'affiche sur le thermostat différentiel. Au démarrage, lorsque la température extérieure est aux alentours de 0, -2°, la température d'aspiration descend assez rapidement, jusqu'à atteindre -7, -8, ce qui n'est pas très loin du point de déclenchement du dégivrage. Ensuite, la température remonte, et se stabilise à environ 3 ou 4 degrés en dessous de la température extérieure. Puis, elle redescend à nouveau, lentement au fur et à mesure que l'évaporateur se givre. Suivant les machines, il faut bien observer l'état de givrage de l'évaporateur afin de déclencher au bon moment le dégivrage. Le kit que j'ai monté hier, c'était sur une PHR11, et il a fallu que je règle le DT à 13 pour que le cycle de dégivrage ne se déclenche pas trop tôt.
G32
OskarInDerTonne
Actif
Actif

Message par OskarInDerTonne »

Sortie d'évaporateur quelle canalisation mince ou épais ?

Image

merci

Ibo
you pull the trigger on my....
mon installation:
http://www.familie-baur1991.de/html/wp_bilder.html
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »