Cela fait plus de 2 ans que je suis inscrit sur ce forum et ma PaC tourne depuis 4 mois maintenant. Il est donc temps que je fasse à mon tour la présentation de mon installation mais aussi un premier bilan.
Habitation :
Situation : Nord de la Moselle, secteur de Thionville, température de base -15°C.
Construction achevée en septembre 2008, j’y habite depuis.
3 niveaux complets (du sous-sol au 1er étage) de 74m2 chacun pour 145 m2 (362 m3) habitables et chauffés. Les murs sont en thermo-pierre monomur de 30cm, il n’y a pas d’isolation supplémentaire, finition intérieure en BA13.

La toiture est sur combles perdus, l’isolation est faite par 30 cm de laine de verre posée sur le faux plafond.
VMC simple flux.
Abo triphasé 15Kw (25A par phase), abonnement tarif normal chez Direct-énergie.
Les outils de calcul du G (Elf et Yoannd) me donnaient 9,6 KW de déperditions en rt2005. Je savais que mon isolation était au-dessus de la rt2005 c’est pour cela que j’ai affiné par la méthode plus précise (mais aussi plus propice aux erreurs pour un non-expert…) qui calcul les déperditions par toutes les parois (mur, fenêtres, plafonds, sols) et par les ponts thermique. Je suis au final arrivé à 8 KW de déperditions, base de mes calculs pour sélectionner la puissance de la PaC. L’expérience actuelle semble montrer que mes calculs étaient bons
Prix de l’installation complète : 24800 €, dont 15800 pour la PaC+ECS+BT+grilles et gaines comptant pour le CI, reçu 7900 € de CI deux mois après la mise en marche !
Plancher Chauffant :
La température est entre 21,5 à 22 ° dans les pièces à vivre, 19 ou 20° dans les chambres, 23° dans la salle de bain.
Le chauffage se fait entièrement par plancher chauffant, avec un sèche-serviette électrique en appoint dans la salle de bain, sinon cette pièce ne monte pas au-dessus de 21°. Les dalles du PC sont des Rehau R=0.75 au 1er et TMS MF R=2,05 au RdC sur sous-sol non chauffé mais isolé. La chape est traditionnelle avec adjuvant pour PC.
A la mise en route de la PaC, le carrelage était déjà posé donc il n’y a pas eu de programme spécifique de chauffe. Comme il faisait encore relativement doux, j’ai juste mis en route la PaC en mode de chauffe normal. Rien à signaler de ce coté, pas de fissures.
Rez-de-chaussée

Etage

Pompe à chaleur :
C’est une Viessmann Vitocal 350 AWI 110, en montage intérieur donc.
110 pour 10,6 KW A2/W35 (normes allemandes) ce qui nous fait 12,2 KW A7/W35.

Le réglage de la loi d’eau sur l’écran de commande (c’est le CD 70)

Il y a un ballon tampon de 200L et un ballon ECS de 390L. L’ECS est à 50°C.
Appoint électrique biphasé 400V 6 KW alors qu’il était prévu du 3 KW… mais cela ne se ressentira pas niveau consommation et pourrait être utile si un jour on descend sous les -20° !
Installation de la PaC

L’entrée d’air

Gros plan sur le condenseur (on y voit une sonde et au fond l’élément chauffant pour les condensats)

L’ouverture du capot

Tableau électrique ouvert et vue sur le compresseur

Une traverse de mur et sa grille

Branchement électrique

L’installation est complète

Le schéma correspondant sur le CD70

Choix :
Air-eau car mon terrain ne permet pas autre chose. Les sondes verticales auraient pu être envisageables, c’est une solution qui me plait encore bien, mais c’était source de complications et frais supplémentaires et donc je n’ai pas trop creusé cette option. Retour sur investissement prévu : 6/7 ans par rapport au gaz, 8/9 ans par rapport au tout électrique (convecteurs).
Installation intérieure car je ne voulais pas encombrer mon (petit) terrain. Et puis comme c’est une construction neuve je n’ai pas eu de mal à lui faire sa place à l’intérieur. La PaC est inaudible à l’intérieur de la maison mais attention quand même à ne pas la mettre dans un local directement au-dessous ou à coté des pièces de nuit.
Haute température sur un PC !!! Sacrilège me diront certains !
En fait elle fait très bien la basse température pour le PC, et assure sans problème l’ECS.
Le COP pour l’ECS doit être de 3,5 sur l’année, donc je pense que c’est une solution viable voire rentable. En basse-température, chez Viessmann il n’y avait à l’époque que la Vitocal AW 300, moins performante et de conception plus ancienne pour un prix à peu près équivalent, donc d’aucun intérêt. Je n’ai pas trouvé de devis ou installateur intéressant pour les autres marques que j’avais sélectionné (Dimplex et Stiebel).
VMC simple-flux: j’aurais préféré une double-flux bien sûr mais pour un surcoût important, retour sur investissement de 15 ans… Il y a des choix financiers à faire.
Abonnement électrique: pour l’instant heures pleines, après 1 an de fonctionnement je passe en abo HC/HP et puis je ferais la comparaison.