Viessmann Vitocal 350-A AWI 110 - Peujo

Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Viessmann Vitocal 350-A AWI 110 - Peujo

Message par peujo »

Bonjour à tous,
Cela fait plus de 2 ans que je suis inscrit sur ce forum et ma PaC tourne depuis 4 mois maintenant. Il est donc temps que je fasse à mon tour la présentation de mon installation mais aussi un premier bilan.

Habitation :

Situation : Nord de la Moselle, secteur de Thionville, température de base -15°C.
Construction achevée en septembre 2008, j’y habite depuis.
3 niveaux complets (du sous-sol au 1er étage) de 74m2 chacun pour 145 m2 (362 m3) habitables et chauffés. Les murs sont en thermo-pierre monomur de 30cm, il n’y a pas d’isolation supplémentaire, finition intérieure en BA13.

Image

La toiture est sur combles perdus, l’isolation est faite par 30 cm de laine de verre posée sur le faux plafond.
VMC simple flux.
Abo triphasé 15Kw (25A par phase), abonnement tarif normal chez Direct-énergie.

Les outils de calcul du G (Elf et Yoannd) me donnaient 9,6 KW de déperditions en rt2005. Je savais que mon isolation était au-dessus de la rt2005 c’est pour cela que j’ai affiné par la méthode plus précise (mais aussi plus propice aux erreurs pour un non-expert…) qui calcul les déperditions par toutes les parois (mur, fenêtres, plafonds, sols) et par les ponts thermique. Je suis au final arrivé à 8 KW de déperditions, base de mes calculs pour sélectionner la puissance de la PaC. L’expérience actuelle semble montrer que mes calculs étaient bons 8) .

Prix de l’installation complète : 24800 €, dont 15800 pour la PaC+ECS+BT+grilles et gaines comptant pour le CI, reçu 7900 € de CI deux mois après la mise en marche !

Plancher Chauffant :

La température est entre 21,5 à 22 ° dans les pièces à vivre, 19 ou 20° dans les chambres, 23° dans la salle de bain.
Le chauffage se fait entièrement par plancher chauffant, avec un sèche-serviette électrique en appoint dans la salle de bain, sinon cette pièce ne monte pas au-dessus de 21°. Les dalles du PC sont des Rehau R=0.75 au 1er et TMS MF R=2,05 au RdC sur sous-sol non chauffé mais isolé. La chape est traditionnelle avec adjuvant pour PC.
A la mise en route de la PaC, le carrelage était déjà posé donc il n’y a pas eu de programme spécifique de chauffe. Comme il faisait encore relativement doux, j’ai juste mis en route la PaC en mode de chauffe normal. Rien à signaler de ce coté, pas de fissures.

Rez-de-chaussée
Image

Etage
Image


Pompe à chaleur :

C’est une Viessmann Vitocal 350 AWI 110, en montage intérieur donc.
110 pour 10,6 KW A2/W35 (normes allemandes) ce qui nous fait 12,2 KW A7/W35.

Image

Le réglage de la loi d’eau sur l’écran de commande (c’est le CD 70)
Image

Il y a un ballon tampon de 200L et un ballon ECS de 390L. L’ECS est à 50°C.
Appoint électrique biphasé 400V 6 KW alors qu’il était prévu du 3 KW… mais cela ne se ressentira pas niveau consommation et pourrait être utile si un jour on descend sous les -20° !

Installation de la PaC
Image

L’entrée d’air
Image

Gros plan sur le condenseur (on y voit une sonde et au fond l’élément chauffant pour les condensats)
Image

L’ouverture du capot
Image

Image

Tableau électrique ouvert et vue sur le compresseur
Image

Une traverse de mur et sa grille
Image

Branchement électrique
Image

L’installation est complète
Image

Le schéma correspondant sur le CD70
Image


Choix :

Air-eau car mon terrain ne permet pas autre chose. Les sondes verticales auraient pu être envisageables, c’est une solution qui me plait encore bien, mais c’était source de complications et frais supplémentaires et donc je n’ai pas trop creusé cette option. Retour sur investissement prévu : 6/7 ans par rapport au gaz, 8/9 ans par rapport au tout électrique (convecteurs).

Installation intérieure car je ne voulais pas encombrer mon (petit) terrain. Et puis comme c’est une construction neuve je n’ai pas eu de mal à lui faire sa place à l’intérieur. La PaC est inaudible à l’intérieur de la maison mais attention quand même à ne pas la mettre dans un local directement au-dessous ou à coté des pièces de nuit.

Haute température sur un PC !!! Sacrilège me diront certains !
En fait elle fait très bien la basse température pour le PC, et assure sans problème l’ECS.
Le COP pour l’ECS doit être de 3,5 sur l’année, donc je pense que c’est une solution viable voire rentable. En basse-température, chez Viessmann il n’y avait à l’époque que la Vitocal AW 300, moins performante et de conception plus ancienne pour un prix à peu près équivalent, donc d’aucun intérêt. Je n’ai pas trouvé de devis ou installateur intéressant pour les autres marques que j’avais sélectionné (Dimplex et Stiebel).

VMC simple-flux: j’aurais préféré une double-flux bien sûr mais pour un surcoût important, retour sur investissement de 15 ans… Il y a des choix financiers à faire.

Abonnement électrique: pour l’instant heures pleines, après 1 an de fonctionnement je passe en abo HC/HP et puis je ferais la comparaison.
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Etude

Message par peujo »

Dans cette deuxième partie, je présente l'étude et les premiers résultats.

Etude:

L’installateur proposait une AWI 114 (15 KW A7/W35°), je pressentais que la puissance inférieure (AWI 110) pouvait passer. Pour en être convaincu j’ai fait un fichier Excel qui m’a permis de trancher. J’y compare la 110, la 110 avec 3KW d’appoint et la 114. Cela m’a permis de simuler comment les PaC allaient se comporter selon la température. Pour la 114, pas de soucis, on voit de suite qu’elle assure sans appoint même en-dessous de la température de référence.
Pour la 110 c’était plus délicat et je me suis principalement intéressé à la durée de fonctionnement sur 24H (ECS compris) qui m’a permis de répondre aux questions suivantes :
- comment se comportera la AWI 110 aux températures hivernales habituelles dans la région (entre -5 et 10 °) ? parfaitement bien et sans appoint
- à partir ce quand l’appoint sera nécessaire ? vers -10 °C
- températures de -10° ou moins, cela arrive souvent ? Non et sur une période assez courte
- aux extrêmes (-15° voir -20°), va-telle tenir ? oui avec l’appoint

Résultat : j’ai insisté pour avoir l’AWI 110 et elle fonctionne comme prévu.

Voici à quoi ressemble le fichier :

Image

Entrée des données (parties en jaune):
- puissance selon la température (d’après les données constructeur). Pour les températures j’ai pris de 5 en 5 mais n’importe quelles autres valeurs peuvent être rentrées.
- déperditions à -7 et 7°C. A partir de là le calcul est automatique pour toutes les températures.
- Consommation en KWh pour l’ECS sur 24 H.

Cela doit fonctionner avec n’importe quelle PaC « tout ou rien » et permet de jouer avec différents paramètres comme le volume du ballon tampon, l’hystérésis. C’est tout automatique, si ça intéresse quelqu’un il n’y a qu’à demander !

Résultats :
Je ne montre que les graphiques mais il a aussi des tableaux :

Heures de fonctionnement par 24h ECS inclus :
Image

Nombre d’enclenchements par 24h (ECS non compris) :
A noter que mon calcul est très simplifié, je suis même étonné d’être si proche de la réalité !, et s’il ne donne pas les valeurs exactes permet quand même de comparer les différentes solutions.
Image

Puissance / déperditions :
Image
Modifié en dernier par peujo le ven. janv. 23, 2009 11:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Statistiques

Message par peujo »

Dans cette dernière partie je place mes premiers résultats. Ensuite j'arrête de spamer, promis !

Moyennes mensuelles:

Image

Décembre 2008:

Image

Les moyennes des relevées journaliers (1 point=1 mesure réelle, la courbe trace la moyenne des points):

Image

Image

Image

On peut constater que ces courbes sont proches de celles de l’étude, sauf pour le nombre d’enclenchements qui a été un peu surestimé mais la forme (la tendance) est correcte.
esine57
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 400
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:50 am

Message par esine57 »

Bonjour peujo.
Très belle présentation :D .Combien de métré de tubes Rehau as -tu pour ta maison et quels pas as -tu dans tes différentes pièces?.Je suis entrain de faire un tableau récapitulatif de toutes les pacs Viessmann présentes sur le forum pour comparer leur consommation ,donc si tu peux m'envoyer tes consos mensuelles ce serait sympa.@+
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour,
j'en aurais mis du temps à répondre... faudra que je surveille un peu mieux la prochaine fois !
Dans le devis j'ai 413 mètres de tube rehau 16*13 pour chaque niveau donc un total de 826 m. La réalité est surement un peu différente, mais pas moyen de savoir ce qui a vraiment été posé. Quand au pas de pose il est de 20 cm sauf dans la salle de bain, ils l'ont serré au maximum, à peu près 10 cm je pense.
Après la fin du mois je ferai un récapitulatif de mes consos mensuelles.
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

J'ai publié les statistiques de ma PaC, vous les trouverez ici :
http://peujo.homeip.net/stats_PaC.htm

Je me suis servi des relevés des consommations Téléinfo à partir desquels un programme Excel me sort tous les chiffres.
marin
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 10:55 pm

Message par marin »

Bonjour Peujo et bravo pour toutes ces info postées et trés bien documentées.

pour notre part On veut remplacer une chaudiere GPL et on est intéressé par la VITOCAL 350 AWI Intérieure.

On se pose 2 questions principales :
1/ comme on va installer la PAC en interieur (dans un cellier contre la cuisine et a coté du salon) on se demande si ca va être genant au niveau du bruit - on y est assez sensible et on tient a notre calme !
2/ on est en rhone alpes avec des temp. tres froides l hiver. Est-ce que la PAC fonctionnera encore dans les jours les + froids ?.

Si tu as un avis sur la question grace a ton retour d'expérience ca nous interesserait beaucoup de le connaitre.
A+
Merci
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour Marin,

la Vitocal 350 A est un bon choix je pense, et j'en suis très satisfait. Fonctionnement impeccable, régulation au poil, consommation sans surprise.
Concernant le bruit : ma PaC est au sous-sol et donc je peux difficilement t'assurer que dans ton cas tu ne l'entendras pas. J'ai le séjour juste au-dessus et je n'ai jamais pu l'entendre même en pleine nuit lorsqu'il n'y a aucun bruit (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !).
Elle est quand même silencieuse, les vibrations sont parfaitement contrôlées et le bruit généré est raisonnable je trouve. Mon sèche-linge fait plus de bruit par exemple, et une chaudière gaz peut générer le même niveau sonore.
Je pense qu'avec une bonne cloison tu pourras passer une soirée au calme sans être dérangé par la PaC, mais il n'est pas sur qu'elle soit complètement inaudible.
Pour le froid, elle tient le -15 sans problème, testé en janvier dernier. Un pic a -20 ne devrait pas poser de problème. Bien sur il ne faut pas que ces températures durent trop longtemps, la consommation monte vite alors.

Ma t° de base est -15 et j'ai dimensionné la PaC pour tenir sans appoint jusqu'a -8 ou -10. A -15 elle n'a pourtant pas enclenché l'appoint et par température clémente, 15° par exemple il n'y a pas de problème de cycle court.
Je crois au final qu'il n'y a pas de surprise avec cette PaC, elle est bien conçue et son fonctionnement est parfaitement maitrisé.
marin
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 10:55 pm

Message par marin »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En ayant fait avancer la reflexion de notre coté on a trouvé une place dans le jardin comme ca pas de risque au niveau du bruit dans la maison.

C'est bien de savoir que la Wiessman fonctionne bien jusqu'a -15°C.
Sans doute notre choix final (encore en balance avec les PAC ALPHA INNOTEC)

A nouveau merci pour ta réponse.

Marin
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour,
alors que la nouvelle saison de chauffe est déjà bien entammée, je fais un récapitulatif de la saison passée, que je fais aller de septembre 2008 à aout 2009 (inclus).
Pour les détails vous pouvez aller voir sur le lien dans ma signature.
Les consos:
chauffage: 4445 Kwh soit 482 €
ECS: 1451 Kwh soit 157 €
Circulateur (hors temps de fonctionnement de la PaC): 336 Kwh soit 40 €
Total: 680 €

Pour le chauffage le bilan est très bon, inférieur aux prévisions compte tenu de l'hiver passé plus froid que la normale.
Pour l'ECS, un peu plus que prévu, a savoir que le lave-vaisselle est branché sur l'eau chaude et que ma femme aime bien utiliser l'eau chaude... Le petite surconsommation est aout est due à la piscine, chauffée à l'ECS.

En gros l'ECS par la Pac m'a permis une économie de 250 €. Amortissement en 3 ou 4 ans par rapport à un cumulus électrique !

En période de chauffe je suis sur une moyenne de 16 cycles par jour pour une durée moyenne de 25 minutes chacun. Ca me semble correct, en tout cas il n'y pas de surdimensionnement flagrant.

L'appoint éléctrique n'a pas tourné pour le chauffage, même par -10/15°C.
Il a tourné un peu pour l'ECS les fois où, manque de chance, la regul a décidé de faire de l'eau chaude dans les 5 minutes après l'arrêt du compresseur. Elle part alors avec les résistances car le compresseur est bloqué pendant 5 min après arrêt => j'ai désactivé dans les paramêtres l'utilisation de l'appoint pour l'ECS.
Sauf peut-être par -20° l'appoint ne tournera plus.

Au final me voilà très satisfait de mon installation, confort dans la maison, pas de panne, une PaC qui sait se faire oublier en fait !
mesbe
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2010 6:53 pm

vitocal 350 AWI

Message par mesbe »

bonJour

je possede une vitocal 350 AWI avec ballon tampon 400l ballon ECS 300l échangeur à plaque ,une régulation CD 70 et une commande à distance avec sode d'ambiance OF11

pour 190m² de plancher circuit 2
2 radiateurs et 2 sèches serviettes circuit 1

Je me pose une petite question: quand le mode antigel est activé mes départs chauffages des 2 circuits sont comme en mode confort 30° plancher et 40° pour radiateur alors que dans m'a programmation je suis en mode reduit pour le plancher avec la température ambiante atteinte puis pour les radiateurs je suis en arret. Je sais que pour les radiateurs c'est normal que ma pompe tourne meme si je suis en arret mais pourquoi cela monte à 40° au départ alors que quand je lis le mode d'emploi je devrais etre en réduit
ceci a pour conséquence que ma PAC se met en route plus souvent et donc plus de consommation électrique

de plus auriez vous une rèf pour une bonne commande à distance avec sonde d'ambiance car perso je ne sui pas convaincu par la OF 11

salutations
mesbe
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2010 6:53 pm

Message par mesbe »

comment ca pas la meme consigne

depart plancher en moyenne 30° 35° VANNE 3 VOIES
depart radiateur 40° 45° DIRECT
en mode protection gel je precise

le circuit radiateur je ne le fait pas tourner la journee car ils sont situés dans les chambres à l'étage. Je préfère garder l'eau chaude du ballon tampon pour le plancher qui tourne en permanence.
depuis que j'ai mis la sonde d'ambiance ma pac tourne moi en fait voila comment je procède donnez moi vos avis je suis preneur:

plancher de 7H à 4H en réduit consigne 20°
de 4H à 7H en confort consigne 23°
radiateur de 18H à 22h en confort consigne 20°
de 22h à 7H en réduit consigne 18°
Balon tampon de 7H à 3H en mode normal
de 3H à 7H en mode valeur fixe pour que le ballon monte bien en température pour le plancher la journée

mais la avec le mode hors gel ma PAC tourne un peu plus du fait que les départ collecteur sont de 30° pour le plancher et 40° pour les radiateurs alors que ceux ci devrait etre couper

j'essaye de trouver le paramétrage ideal mais c'est pas facile

salutations

mesbe
mesbe
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2010 6:53 pm

Message par mesbe »

ben si la presentation je l'ai faite au 1 er post
je sais un peu bref mais promis quand j'aurai du temps je ferai un peu mieux
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour,
en fait je ne peux pas vraiment t'aider car je n'ai pas la même config que toi, je suis en tout plancher chauffant, donc pas de vanne 3 voies.
Au niveau programmation, comme je suis en tarif normal, j'ai fait au plus simple, 24h/24 la même température. Et pour la régulation, pas de sonde d'ambiance, ça marche très bien sur loi d'eau. C'est juste au niveau de l'ECS que j'ai joué avec la programmation pour n'avoir qu'un cycle de chauffe par jour vers 9h00, tout en laissant la possibilité d'un deuxième dans la journée si besoin.

Concernant la questien en MP, si le ballon tampon est équipé de deux sondes, "valeur haut" prend la température de celle du haut.

Cordialement, Eric
Avatar du membre
peujo
Assidu
Assidu
Messages : 75
Enregistré le : mer. nov. 22, 2006 10:53 am

Message par peujo »

Bonjour mesbe et RV45

comme dit RV45, c'est bien de faire une présentation, ça enrichit le site.
Et pour tes questions par rapport à la PAC, c'est mieux de créer un post dans une section adaptée du forum, par exemple la section Viessmann dans la rubrique pompes à chaleur, tu auras une meilleure "audience" avec plus de chances d'avoir une réponse pertinente.
Tu m'avais aussi demandé mes consos, il suffit de cliquer sur le lien de ma signature :wink:
Répondre

Retourner vers « Votre installation - Pompes à chaleur »