Technique MT, EVI ou INVERTER ???????? adieu la logique.

Air/Eau - Air/Air
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par alain30 »

RV45 a écrit :
Mais on a fait la comparaison qu'à 35°C.
on a pas fini :roll: :roll: :roll:
Au-delà d'un choix de marque, le but du post au départ était de voir comment se comportait la technologie EVI /MT ou l'inverter dans des températures de 35°C- 45°C sortie PAC dans une plage de-20°C;-15°C et +15°C;20°C. de température extérieure.

La dessus est venu se greffer le digital srcoll de Viessmann qui superforme les autres sauf dans la puissance.( ils n'ont qu'un modèle :?: :?: )
Mais j'ai fait les comparaisons sur des températures plus hautes ou évidemment l'EVI conçu pour cela prend l'avantage (ce qui parait normal)

Par contre l'EVI qui tire son épingle du jeux plutôt pas mal dans la zone 35°C, et là je suis assez étonné mais je ne suis pas un PRO de la thermo.

Cela n'a pas étonné Givais qui lui connait beaucoup mieux que moi.

Mais même Flowice"le maître en la matière" a été obligé d'utiliser un logiciel de calcul pour se rendre compte.
Flowice a écrit : Bon, j'ai repris les calculs avec un logiciel qui n'est pas un logiciel constructeur pour affirmer ou infirmer les remarques.

J'arrive aux conclusions suivantes (j'ai pris un peu plus de temps à vérifier les paramètres) :

En compression mono-étagée classique et pour un régime -5/35°C avec du R410A, la performance est effectivement légèrement meilleure avec du biétagé avec injection partielle (pour désurchauffer les vapeurs HP du deuxième étage).
En effet, le débit augmente en injection partielle par rapport à du monoétagé mais le régime de fonctionnement est meilleur pour les deux pseudo compresseurs puisque le cycle est "coupé" en deux.
L'amélioration du taux de compression améliore donc un peu la performance contrant l'augmentation du débit global de fluide.
RV45 a écrit : Alors je suis en bord de mer je prend la daikin, je suis avec une maison qui bénéficie de solaire passif je prend la Ciat et pour toutes les autres conditions je prend la Viessmann bien sur
Moi je dirais :
J'ai des "tunes" je prends Viessmann.

Je suis cocardier je prends Ciat.

Je suis ni l'un ni l'autre je prends Daikin. :lol:
Modifié en dernier par alain30 le sam. sept. 18, 2010 7:42 pm, modifié 2 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

RV45 a écrit :.

en effet les valeurs Viessmann sont donner avec les conditions de la norme EN 14511 les points de référence sont différents. pour les conditions je ne sais pas si ce sont les mêmes (delta de T° humidité ect).

C'est promis je mettrais toutes les doc Viessmann en ligne.
Dans la norme EN 14511 sais tu si les dégivrages sont intégrés dans le COP.
Les tableaux CIAT donnent les COP dégivrages compris ( comment :?: :?: :?: je n'en sais rien)
Peut être Givais connait :idea: :idea: :idea:
Décidément je le sollicite beaucoup !: :!: : normal quand on a des connaissances
:lol: :lol: :lol: :
sarcoidose
Accro
Accro

Message par sarcoidose »

Pour en revenir au 30% d ' ecart entre ce que donne ma régulation et mon compteur dédié , je donne quelques infos.
Mon compteur dédié relève la consomation de :

- chaudiere gaz avec son circulateur vitesse 2 avec laquelle je fais mon ecs toute l' annéé et qui est en releve les 22 jours rouges tempo et par grand froid
- un circulateur vitesse 2 ( départ installation )
- un circulateur vitesse 1 ( retour pac )
- deux V3V motoriséés

ma pac avec sa pompe de charge
la régulation.

peut etre que le copa ne prends en compte que le compresseur ?
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

alain30 a écrit : Mais j'ai fait les comparaisons sur des températures plus hautes ou évidemment l'EVI conçu pour cela prend l'avantage (ce qui parait normal)
Il devient évident que la Vitocal 300A tri n'est pas faites pour ces températures là :evil: :evil: avec une perte de puissance vertigineuse et là l'on pourrait dire que j'enfonce des portes ouvertes . :oops: :oops:

Image

Bon je vais peut être arrêter, car cela risque de devenir pénible à force :evil: :evil:
Modifié en dernier par alain30 le dim. sept. 19, 2010 12:15 am, modifié 2 fois.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

RV45 a écrit :
Ce qui est important c'est que la puissance de la pac ne baisse pas trop avec les température basse, la Daikin décroche un peu plus par contre au dessus de 2°C c'est la Ciat qui plafonne.

Alors je suis en bord de mer je prend la daikin, je suis avec une maison qui bénéficie de solaire passif je prend la Ciat et pour toutes les autres conditions je prend la Viessmann bien sur :P
Aïe, aïe..........alors RV45 cela ne va plus du tout :lol: :lol: tu ne visionnes pas M6 :evil: ........si en plus tu lis entre les lignes et survoles mes "jolies" courbes :oops: :oops: :oops:
C'est justement le contraire : la Daikin a une puissance supérieure à Viessmann (un peu plus faible que celle de CIAT dans les basses T°C, ne pas confondre avec son COP qui lui est le plus bas)
Et en plus je l'ai écrit:
Alain30 a écrit : Jusqu'à 2°C environ CIAT et VIESSMANN ont à peu près le même COP avec une puissance supérieure pour CIAT et DAIKIN.
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour rv45
La je comprend mieux tes choix PAC, piscine,etc.. car moi je roule en fiat uno 4 cv et mon épouse n'a pas de véhicule.
On ne joue pas dans la même cour.
Mes revenus ne sont pas , mais pas du tout comparables aux tiens.
je pense que la majorité des forumeurs sont comme moi, la France d'en bas.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

Bonjour à tous,
RV45 a écrit :Oui Alain si tu veux comparer deux EVI compare a ce moment là la vitocal 350A et effectivement en plus tu pourras comparer deux pac de puissance équivalente.
Mais cela est fait depuis que Did44 m'a donné les liens Daikin et toi les liens Viessmann .
Et voilou: avec peut être, je dis bien peut être ( car je sens que les PRO vont intervenir sur le cas Daikin et son Delta T) une petite surprise.
:evil: :evil: :evil: le "frenchies" est en queue de peleton et le" bridé "fait la nique à l'allemande. :lol: :lol: :lol: et en plus en mono :P (sauf erreur elle n'existe pas en tri)

Image
RV45 a écrit : A j'ai visionner M6 avec le lien directe de Dbercy :wink:
Bon pour cette fois je passe l'éponge 8) donc tu as constaté que le constructeur n'a rien à voir sur ce genre de situation. :lol: :lol:
Merci Hervé , je vais regarder cela avec attention.
RV45 a écrit :
Après c'est un choix personnel certains préfère Audi BMW ou Mercedes d'autre Citroen Peugeot ou Renault. mais l'avantage dans les pacs c'est que j'arrive a avoir la Pac de qualité "allemande" au pris de la PAC "normal".
Si tu veux dire "si je comprends bien :?: :?: " que tu as le tarif Pro pour le matos allemand, tu dois pouvoir avoir les mêmes conditions pour les autres :!: :!: donc l'écart de prix est toujours existant.
Maintenant loin de critiquer la qualité au bien contraire.
RV45 a écrit : Alors j'avoue j'au eu deux Audi j'ai actuellement une BMW et ma femme est en Mercedes. :P :P :P
Je pourrais te répondre mais en MP si tu veux car peut être hors sujet :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :

Cordialement,
Un passionné
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

sarcoidose a écrit :Pour en revenir au 30% d ' ecart entre ce que donne ma régulation et mon compteur dédié , je donne quelques infos.
Mon compteur dédié relève la consomation de :

- chaudiere gaz avec son circulateur vitesse 2 avec laquelle je fais mon ecs toute l' annéé et qui est en releve les 22 jours rouges tempo et par grand froid
- un circulateur vitesse 2 ( départ installation )
- un circulateur vitesse 1 ( retour pac )
- deux V3V motoriséés

ma pac avec sa pompe de charge
la régulation.

peut etre que le copa ne prends en compte que le compresseur ?
Bonjour José,
Apparemment non:
Pour le COP il est écrit :Puissance électrique absorbée moyenne de l'appareil pendant
une période de temps définie, y compris la puissance absorbée
pour la régulation, le compresseur, les dispositifs d'alimentation et
le dégivrage (W)
Pour le COPA:
Image
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

RV45 a écrit :
w36xb2w a écrit :Bonjour rv45
La je comprend mieux tes choix PAC, piscine,etc.. car moi je roule en fiat uno 4 cv et mon épouse n'a pas de véhicule.
On ne joue pas dans la même cour.
Mes revenus ne sont pas , mais pas du tout comparables aux tiens.
je pense que la majorité des forumeurs sont comme moi, la France d'en bas.
Je te rassure ma première voiture a été une 2CV pendant 7 ans et ma première voiture neuve a été une Fiat Croma. Et j'ai bien les pieds sur terre. :lol:

Après quand je peux j'aime bien les produits bien fait et de bonne qualité qui dure qui a attendre un peu pour me les offrir.
Bonjour rv45
Merçi de ta réponse, je te suis, pour la qualité du matériel, même si plus cher.
C'est ce que je fais également avec quelques sacrifices sur d'autres budgets.

dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit : je te suis, pour la qualité du matériel, même si plus cher.
C'est ce que je fais également avec quelques sacrifices sur d'autres budgets.
bah oui, tu roules tout de même en STIEBEL :!: :!: c'est pas du bas de gamme ça :!: :lol:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

RV45 a écrit :Et oui Stibel Eltron c'est plutôt classé dans le haut de gamme :wink: Il n'y a pas de honte à avoir :lol: :lol: :lol: .
Bonjour

Oui j'ai sacrifié mon budget pour la simple raison que Steibel est une bonne marque dépot à Metz, l'installateur , à Metz, a une trés bonne réputation dans le village et les environs.
Donc en cas de problème réaction rapide.

J'ai également reçu une prime supplémentaire de UEM grace à ECS

Aujourd'hui aucun regrets.j'ai même changé ,suite à la suppression de 2 cloisons ,2 radiateurs Equation acheté chez LM pour 102 Euros TTC pièce garantie 15 ans alors que chez Méquisa Finimetal Reggane un vaut 296.3 HT +5% de hausse + 19.6 de tva et garantie 5 ans , cherchez l'erreur.

De toute manière les devis que j'ai eu, tournaient tous autour de 19000 euros à 22000 euros quelque soit la marque donc il y avait des margoulins et des vendeurs escrocs, vendant du crédit d'impot genre celui de D*****X autre marque performante par ailleurs, dommage pour eux, car ils étaient plus cher de 2000 euros pour la même configuration et moins cher sans ECS de 1000 euros.

Je n'ai pas honte de rouler en fiat uno ( je vais avoir une Mazda 6) et d'avoir une Stiebel car ce n'est pas comparable.La voiture nous est indispensable pour les achats ,déplacement en tout genre car pas de transports publiques dans mon village de 280 habitants,l'économie faite par an ,avec la PAC, me permet d'aller en vacances.

dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

w36xb2w a écrit : De toute manière les devis que j'ai eu, tournaient tous autour de 19000 euros à 22000 euros quelque soit la marque donc il y avait des margoulins et des vendeurs escrocs, vendant du crédit d'impot genre celui de D*****X autre marque performante par ailleurs, dommage pour eux, car ils étaient plus cher de 2000 euros pour la même configuration et moins cher sans ECS de 1000 euros.
.
pour ma part, J'ai effectivement payé 22000€ pour ma pac DIMPLEX 24kw bi-compresseurs avec ballon tampon de 500L, raccordement en relève de chaudière (v4v), raccordement au ballon ecs, raccordement à l'échangeur piscine (v3v) et fourniture carte et logiciel pour raccordement ordi (suivi des courbes et réglages)! et j'estime ce prix justifié en rapport avec la qualité du matos. :wink:
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

dbercy a écrit :
w36xb2w a écrit : De toute manière les devis que j'ai eu, tournaient tous autour de 19000 euros à 22000 euros quelque soit la marque donc il y avait des margoulins et des vendeurs escrocs, vendant du crédit d'impot genre celui de D*****X autre marque performante par ailleurs, dommage pour eux, car ils étaient plus cher de 2000 euros pour la même configuration et moins cher sans ECS de 1000 euros.
.
pour ma part, J'ai effectivement payé 22000€ pour ma pac DIMPLEX 24kw bi-compresseurs avec ballon tampon de 500L, raccordement en relève de chaudière (v4v), raccordement au ballon ecs, raccordement à l'échangeur piscine (v3v) et fourniture carte et logiciel pour raccordement ordi (suivi des courbes et réglages)! et j'estime ce prix justifié en rapport avec la qualité du matos. :wink:
bonjour
Moi c'était une LA11AS sans ECS pour 20000€ et pas d'autres prestations comme compteur,carte, logiciel etc.. J'ai même écrit a D*****X le 1 février 2008 pour des renseignements COP prix garantie et reprise du matériel dans les 5 ans en cas de non satisfaction annoncée par le vendeur, etc.. ,
Contenu de la réponse évasive du 8 février pour ne pas démollir leur vendeur:
prix installation 3000 € identique a Stiebel qui pourtant installe ECS et tywatt en plus
COP +7° 3.8 ce qui est vrai pour PC mais faux pour radiateurs montant de la réduction d'impôt sur 16528 €
Je pense que ce modèle n'était pas adapté à mes besoins sans relève.

alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

w36xb2w a écrit :
dbercy a écrit :
.
bonjour
Moi c'était une LA11AS sans ECS pour 20000€ et pas d'autres prestations comme compteur,carte, logiciel etc.. J'ai même écrit a D*****X le 1 février 2008 pour des renseignements COP prix garantie et reprise du matériel dans les 5 ans en cas de non satisfaction annoncée par le vendeur, etc.. ,
prix installation 3000 € identique a Stiebel qui pourtant installe ECS et tywatt en plus
COP +7° 3.8 ce qui est vrai pour PC mais faux pour radiateurs montant de la réduction d'impôt sur 16528 €
Salut alain57,
Ben moi qui roule "frenchies" le cout total est de :

Image

Je sais que ce n'est pas ton modèle de PAC mais regarde une petite comparaison sortie PAC à 50°C entre :
Une DIMPLEX LA 11 AS 11.3 KW Moyenne Température (tri)
Une CIAT 60HT 13.6 KW Haute Température (tri)
Une STEIBEL WPL 18 12.9 KW (tri) Moyenne Température

En ordonnée les COP et j'ai rajouté ( les puissances correspondantes aux températures extérieurs ) pour donner une idée.

Image
Modifié en dernier par alain30 le mar. sept. 21, 2010 8:18 am, modifié 2 fois.
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

alain30 a écrit :
w36xb2w a écrit :
dbercy a écrit : pour ma part, J'ai effectivement payé 22000€ pour ma pac DIMPLEX 24kw bi-compresseurs avec ballon tampon de 500L, raccordement en relève de chaudière (v4v), raccordement au ballon ecs, raccordement à l'échangeur piscine (v3v) et fourniture carte et logiciel pour raccordement ordi (suivi des courbes et réglages)! et j'estime ce prix justifié en rapport avec la qualité du matos. :wink:
bonjour
Salut alain57,
Ben moi qui roule "frenchies" le cout total est de :

Image

Je sais que ce n'est pas ton modèle de PAC mais regarde une petite comparaison sortie PAC à 50°C entre :
Une DIMPLEX LA 17 PS 17.3 KW( tri je pense) Haute Température
Une CIAT 60HT 13.6 KW Haute Température (tri)
Une STEIBEL WPL 18 12.9 KW (mono) Moyenne Température

En ordonnée les COP et j'ai rajouté ( les puissances correspondantes aux températures extérieurs ) pour donner une idée.

Image
Bonjour alain30
Excuse moi mais j'apporte les rectifications suivantes

J'ai une tri pas une mono c'est dit dans ma signature et installation
La dimplex prévue par le vendeur n'est pas celle que tu affiches dans ton tableau
Par contre tu as installé toi même ta PAC je suppose ?
Donc pose 3000 Euro en moins ECS non comprise donc 3000 Euros en moins
ca donne 6000 Euros d'écart.

Répondre

Retourner vers « Aérothermie »