20 litres dans un Plancher chauffant

Air/Eau - Air/Air
Répondre
Xetra
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

20 litres dans un Plancher chauffant

Message par Xetra »

Bonjour à tous

Nous avons acheté une maison l'an dernier, avec un plancher chanffant alimenté par une "mini" pac recuperant les calories de la VMC.
Maison construite en 1984

Le plancher fait environ 100m².

La "pac" actuelle accusant les ages, j'ai décidé de la remplacer par quelque chose de plus performant : VMC hygro et PAC

Après désembouage des 3 boucles du PC, je ne mesure que 20 litres d'eau au total (PER de 20/16) soit 100m linéaire ... (pour 100 m² ... je ne sais pas si tout est couvert ou qu'une piece ...)

=> Pensez vous qu'il soit intéressant d'exploiter ce plancher chauffant ?
(si oui : PAC ? gaz ? ou juste un réchauffeur de boucle ?)

=> Autre question : puis je utiliser un ballon d'eau chaude sanitaire (cumulus) comme ballon tampon (si je n'utilise pas la résistance) ?

Merci pour vos précieux conseils :)

David
Xetra
Assidu
Assidu

Message par Xetra »

Je viens de brancher un rechauffeur de boucle, et j'ai tracer a l'aide d'un thermometre IR, et donc mon PER est posé avec un pas de 1m.

On va dire que ca chauffe, donc c'est le principal :) même si bien-sur la chaleur n'est pas uniforme.

Je pense donc mettre une PAC de 8,5kw avec un cumulus de 200l en guise de ballon tampon....

Si vous avez des conseil je suis preneur

David
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai vu dans un autre de tes posts que tu avais acheté 2 Coléos de 8,5kw chez bricomachin.

Donc tu cherches maintenant à les faire fonctionner sur un P.C. existant ayant 1 m de pas : inutile d'insister dans cette voie là . Laisse donc ce semblant de P.C. fonctionner avec la VMC si j'ai bien compris.

Il vaut mieux t'orienter vers un vrai chauffage central à eau chaude qui soit en adéquation avec tes Coléos en ce qui concerne le DEBIT d'eau nécessaire à la Coléos (oublier le chauffe-eau car sections et débits d'eau trop faibles a moins d'en mettre 2 ou 3 en parallèle) et ayant une surface d'échange et température maxi d'eau là aussi compatible avec la température maximum que peut fournir ta PAC.
Garder un chauffage d'appoint existant pour les jours les + froids

Reste à voir tes déperditions , ton isolation ... et quelle est la puissance maximum pour tes radiateurs basse température 35-40° maxi ou 45-50°C(ou P.C. digne de ce nom).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Xetra
Assidu
Assidu

Message par Xetra »

Salut jld82

Merci de ta réponse.

Coté isolation : 186 kw/m² /an (dpe : D) (200 m² habitable de 1984)

Ma PAC/VMC actuelle est hors d'usage (ne fait que des cycles courts, et rejete de l'air chaud dehors = 27% de deperdition selon le dpe)

Voici quelques points supplémentaires :
-Pas de PC à l'étage (radiateur éléctrique à inertie céramique)
-Poele à bois 10 kw dans le salon en appoint.
-J'ai décidé de ne mettre qu'une seule coleos (8,5 kw)
-installation d'une VMC hygro B
-je dispose d'un réchauffeur électrique de boucle 1,7kw x 3 etages

Donc que faire ?

Te me conseilles de ne pas utiliser le PC ?

Je pensais ajouter plus de volume au PC en ajoutant soit finalement un (vrai) ballon tampon.

Et pour la 2eme pac, elle serait connectée sur un nouveau circuit pour l'etage (avec 6 radiateurs basse temperatrue ? comme tu me conseilles.

David
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Le DPE ne me donne pas la nature et l'épaisseur des murs (inertie thermique) ni des isolants (résistance thermique) pour le sol , les murs , les plafonds .
Pas d'avantage l'état des fenêtres et la qualité isolante des vitrages.
Je ne sais pas comment ils calculent , j'ai vu un exemple de DPE d'une maison inhabitée depuis dix ans alors s'ils se fient aux dépenses d'électricité il y a de quoi être inquiet.

Pour en revenir à ton plancher chauffant : tu as dit un pas de calepinage de 1m si mes souvenirs sont bons. Si c'est le cas oublie-le et passe sur une installation complète basse sur radiateurs basse T° en dessous de la T° maxi dont est capable ta PAC au + froid de l'hiver.
Plus ta T° eau de chauffage est basse et moins la PAC souffrira et le COP n'en sera que meilleur .

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Xetra
Assidu
Assidu

Message par Xetra »

Merci encore

Les murs ext: 34cm : Parpaing de 20 + 5cm de vide non ventilé + brique de 5 (+ enduit ext + plâtre)

Fenêtres double vitrage 4/12/4

Sol (sur sous sol total) épaisseur d'environ 30 cm: parpaing de 10 + 10cm de polystyrène + chape de 10cm (contenant per de 20/16) + 2cm de dalle en marbre.

Plafond comme le sol sauf revêtement parquet à l'etage

Combles : 30 cm de laine de verre
EDIT: sous pentes : placo + 5 cm de polystyrene + 10 cm de laine de verre

(Coté climat, j'haibite en eure et loire, -18 l'hiver dernier et 0° hier matin)

Pour le calepinage c'est bien 1m (mais la chape fait 10 cm d'épaisseur si ca peut "compenser" )

La pac peut sortir du 55°, mais j'ai testé rapidement en chauffant avec le rechauffeur à 35° et le plancher était à 23° (avec un delta de 3° tous les 50 cm...)
=> je vais faire un test longue duré cette nuit.

Autre question.
Mon terrain et bordé par une rivière (2m de large) debit faible.
Est il conseillé de placer la pac coté riviere (sud est) ou plutot de l'autre coté sud ouest ?

David
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Je vois ,que ta maison n'a pas d'isolation au niveau des murs c'est dommage.
Pour l'isoler sans dégâts intérieurs et supprimer les ponts thermiques de hourdis la meilleure solution serait une isolation extérieure (cela garde l'inertie thermique des murs qui écrète les variations jour/nuit) .
A défaut une isolation intérieure pièce par pièce en remplaçant la brique de 5cm et le vide de 5cm par du qualibel 8+1 , changer d'abord les fenêtres et en profiter pour refaire l'électricité si maison de plus de 30 ans.
Beaucoup de boulot , d'investissement et par l'intérieur c'est salissant, Madame ne va pas apprécier.

Par l'emplacement de la PAC , à l'opposé du vent dominant qui s'oppose à la sortie de l'air en principe dirigé perpendiculairement à la façade afin d'éloigner le bruit (à moins qu'il ne sorte par le dessus : attention alors à la pluie qui risque de givrer). Probablement le Sud ou Sud-Est

A+
Xetra
Assidu
Assidu

Message par Xetra »

pour info, des news de mon installation ici: http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... p?p=112149
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai vu ton installation "LOW COST" : bravo. Au moins un qui ne va pas engraisser les intervenants ayant des marges plus que généreuses.

Pour le branchement du ballon , la sortie haute (entrée eau froide normalement) du ballon -> WILO -> retour PAC ne me semble pas mauvaise bien que le mélange de l'eau à l'intérieur soit peut-être mal assuré .
Ce qui est le plus inquiétant c'est le débit d'eau car le tube extérieur est en 3/4(20/27) mais l'intérieur est souvent bien plus petit et partiellement obtrué.
Mais tu as prévu de le changer par un vrai ballon avec serpentin inox pour préchauffer l'ECS (avec eventuellement un serpintin pour du solaire? , attend de voir le prix!)

Autre PB à voir c'est les dégivrages en n'oubliant pas qu'il REFROIDIT l'eau du circuit chauffage (faut bien prendre les calories quelque part pour dégeler l'évaporateur) !

Encore bravo et A+
Xetra
Assidu
Assidu

Message par Xetra »

jld82 a écrit :Bonjour
J'ai vu ton installation "LOW COST" : bravo. Au moins un qui ne va pas engraisser les intervenants ayant des marges plus que généreuses.

Pour le branchement du ballon , la sortie haute (entrée eau froide normalement) du ballon -> WILO -> retour PAC ne me semble pas mauvaise bien que le mélange de l'eau à l'intérieur soit peut-être mal assuré .
Ce qui est le plus inquiétant c'est le débit d'eau car le tube extérieur est en 3/4(20/27) mais l'intérieur est souvent bien plus petit et partiellement obtrué.
Mais tu as prévu de le changer par un vrai ballon avec serpentin inox pour préchauffer l'ECS (avec eventuellement un serpintin pour du solaire? , attend de voir le prix!)

Autre PB à voir c'est les dégivrages en n'oubliant pas qu'il REFROIDIT l'eau du circuit chauffage (faut bien prendre les calories quelque part pour dégeler l'évaporateur) !

Encore bravo et A+
oui j'ai prévu d'acheter un vrai ballon tampon (j'en ai trouvé un de 500L 400euro sans serpentin), sinon c'est 650 un 300l avec serpentin ... )
ca m'aidera de toute facon pour ma 2nd PAC
Le cumulus a des entrées en 16mm intérieur (non obstruées), j'ai donc une vitesse de circulation un plus elevée sur une section de 1m50.
On est d'accord que le cumulus ajoute juste de l'inertie à mon PC pour éviter les cycle court, mais ce n'est pas vraiment une reserve (je ne peux pas accumuler des calories dans le ballon en coupant le PC s'il fait plus chaud)

Les dégivrages se font plutot bien et rapidement, effectivement j'ai une légère chute de témperature en sortie.

Ce qui m'inquiete c'est que pour le moment je suis en 100% eau (0% de glycol ou autre additif ....) Je prie tous les soir pour que mon circulateur tienne bon ;)

Je placerais le ballon tampon proche de la pac afin d'avoir une masse d'eau à proximité en cas d'arret de circulation par -15° ... (bien isolé ca devrais ne pas geler..?..?...)

Le problème du glycol (en plus d'etre hors de prix) c'est qu'il rend l'eau bien moins "calo porteuse"' et ce qui oblige d'augmenter le debit du circulateur (donc bruit et usure du mon plancher chauffant de 25 ans déja)
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Pour les ballons regarde chez thermador ici (je ne connais pas les prix):
http://www.thermador.fr/www/catalog_bro ... jectkind=8

et ici :
http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10

A+
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

J'aime bien ce post.

Mais bizarre on y voit aucun pro de la thermo.

Allé, lachez vous.

Richard
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »