jld82 a écrit :Bonjour
J'ai vu ton installation "LOW COST" : bravo. Au moins un qui ne va pas engraisser les intervenants ayant des marges plus que généreuses.
Pour le branchement du ballon , la sortie haute (entrée eau froide normalement) du ballon -> WILO -> retour PAC ne me semble pas mauvaise bien que le mélange de l'eau à l'intérieur soit peut-être mal assuré .
Ce qui est le plus inquiétant c'est le débit d'eau car le tube extérieur est en 3/4(20/27) mais l'intérieur est souvent bien plus petit et partiellement obtrué.
Mais tu as prévu de le changer par un vrai ballon avec serpentin inox pour préchauffer l'ECS (avec eventuellement un serpintin pour du solaire? , attend de voir le prix!)
Autre PB à voir c'est les dégivrages en n'oubliant pas qu'il REFROIDIT l'eau du circuit chauffage (faut bien prendre les calories quelque part pour dégeler l'évaporateur) !
Encore bravo et A+
oui j'ai prévu d'acheter un vrai ballon tampon (j'en ai trouvé un de 500L 400euro sans serpentin), sinon c'est 650 un 300l avec serpentin ... )
ca m'aidera de toute facon pour ma 2nd PAC
Le cumulus a des entrées en 16mm intérieur (non obstruées), j'ai donc une vitesse de circulation un plus elevée sur une section de 1m50.
On est d'accord que le cumulus ajoute juste de l'inertie à mon PC pour éviter les cycle court, mais ce n'est pas vraiment une reserve (je ne peux pas accumuler des calories dans le ballon en coupant le PC s'il fait plus chaud)
Les dégivrages se font plutot bien et rapidement, effectivement j'ai une légère chute de témperature en sortie.
Ce qui m'inquiete c'est que pour le moment je suis en 100% eau (0% de glycol ou autre additif ....) Je prie tous les soir pour que mon circulateur tienne bon
Je placerais le ballon tampon proche de la pac afin d'avoir une masse d'eau à proximité en cas d'arret de circulation par -15° ... (bien isolé ca devrais ne pas geler..?..?...)
Le problème du glycol (en plus d'etre hors de prix) c'est qu'il rend l'eau bien moins "calo porteuse"' et ce qui oblige d'augmenter le debit du circulateur (donc bruit et usure du mon plancher chauffant de 25 ans déja)