Après plusieurs mois passés à lire tous les posts de ce forum et à poser diverses questions pour choisir mon matériel, voici la présentation de mon installation.
La maison :
110 m² de plein pieds en région lyonnaise construite début des années 80.
Les pignons de la maison sont en brique alvéolaire et les murs sont un sandwich de contre-plaqué marine, laine de verre à nouveau contre-plaqué marine. Les fenêtres sont en double vitrage. Les combles perdues sont isolées avec 2 couches de laine de verre d'époque.
Déperditions estimées sur la base de ma conso annuelle de fioul = 9,5 KW avec un t° base de -11°
Ancien chauffage :
chaudière fioul + ECS. La maison étant assez bien isolée, je consommais environ 1500 l de fioul par an soit entre 1200 et 1400 Euros ces 2 dernières années.
Les radiateurs sont en acier.

Nouveau chauffage :
PAC Daikin HT + ECS 11KW sans résistance d'appoint.
Le module extérieur est un ERRQ011AV1. d'après l'installateur, cette référence d'unité extérieure est une nouvelle référence apparue 2010 dite 'grand froid'. elle est équipée de série du cordon chauffant pour faire évacuer les eaux de condensat.
J'ai également un thermostat d'ambiance sans fil réglé en mode hystérésis. Cela permet de prendre en compte les apports de chaleur de la cheminée qui est dans le salon
Installateur & tarif :
Pour la totalité des travaux PAC + Désembouage + Isolation combles, le devis est de 14800 Euros TTC. Le bouquet de 2 travaux m'a permis de bénéficier d'un Eco prêt à taux zéro. J'ai également eu de la chance car en octobre et novembre Daikin rembourse 500 Euros sur les PAC achetées et installées durant cette période.
J'ai eu un très bon contact avec le commercial de la société qui a installé la PAC.

Unité intérieure en cours d'installation.
Rq : vous allez remarquer l'implantation peut orthodoxe car ce n'est pas la face arrière de la PAC qui est contre le mur, mais un côté. J'ai demandé cette implantation, car si j'avais mis le fond de la PAC contre le mur, cette dernière aurait boucher un bon quart du passage au niveau de la porte. Conséquence, je perds un peu de place et toute la tuyauterie est visible. Au moins elle est accessible

Unité intérieure installée.
Au dans l'autre pièce, vous pouvez voir l'ancienne chaudière qui n'est plus utilisée.
dans le placard à droite, on voit un vieux PC que j'ai installé pour la téléinfo.

Boitier électrique avec de haut en bas :
- le boitier radio pour le thermostat sans fil
- le boitier électrique dans lequel j'ai ajouté un compteur type EDF acheté sur ebay pour la téléinfo.
- le programmateur de la PAC.

La tuyauterie avec pot à boue, filtre, vannes, etc. On ne vois pas la partie haute, je n'ai pas assez de recul pour tout voir; il aurait fallu prendre 2 photos différentes, mais cela à peu d'intérêt.
Rq : le tuyau de cuivre qui n'est pas parallèle au autres est ma conduite de fioul de l'ancienne chaudière qui a été dévissé du mur. J'attends d'avoir vidangé totalement ma cuve de fioul pour démonter cette tuyauterie parasite.

Unité extérieure.
J'ai construit le petit mur sur la gauche avant l'installation de la PAC pour l'esthétique du voisin qui a l'unité extérieure bien en vue depuis sa terrasse, et je vais également me servir de de mur pour mettre un petit toit au dessus de l'unité extérieure et ainsi la protéger de la pluie. Je mettrai à jour le post lorsque ce toit sera fait.
L'isolation :
Comme le 1er travail à faire pour économiser de l'énergie, c'est de travailler son isolation, j'ai aussi refait l'isolation de mes combles. En effet, après presque 30 ans et les nombreux passages, la laine de verre s'était tassée. Ceci m'a également permis de bénéficier de l'éco PTZ (prêt à taux zéro)
J'ai mis du Comblissimo soufflé (c'est de la laine de verre sans durcisseur) sur 29 cm d'épais lors de la pose, faite ce matin.
Pour info, je peux vous garantir que l'isolation est primordiale. J'ai enlevé mon ancienne laine de verre le weekend dernier et suis resté 5 jours sans isolation. C'est terrible, il faisait entre 0 et 3 ° la nuit. J'ai du augmenter la T° d'eau de la PAC de 10°.

Télinfo :
Je vais affiner les réglages de ma PAC gràce à la téléinfo. Je relève uniquement les consos electriques et je récupère sur internet les T° horaires de la station méteo qui est prêt de chez moi.
Pour cela j'ai acheté un compteur EDF mis en sous compteur, ainsi qu'une carte téléinfo stick achetée sur suviconso.fr. Le tout branché sur un vieux PC portable, équipé du logiciel Téléinfo de Dauguet.
Les réglages PAC :
Elle est bien entendu réglée en loi d'eau. Pour l'instant j'ai 60° à -15 et 45° à +15. Maintenant que l'isolation est faite, tout cela va pouvoir être affiné.
Pour l'ECS je suis en mode réchauffe réglé à 55°
mon thermostat est en mode hystérésis à 21° +-0,2