Stratégie de dégivrage daikin

Répondre
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Stratégie de dégivrage daikin

Message par shak-ran »

Voici un extrait d'une doc technique Daikin transmit par Isaak (merci à lui) sur lequel je me suis intéressé au fonctionnement du dégivrage.
Je n'arrive pas à interpréter le graphe de ce doc. Je ne comprends pas à quoi correspondent les abscisses et les ordonnées.
Je suis preneur d'explications.

Image
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

pour te répondre ( de ce que j'ai compris ;) )

en abscisse tu as la température éxtérieure et en ordonnée la température d'évaporation dc à peu pret la température de l'évapo ;)
tu vois donc que

-si tu es au dessus de la première droite tu n'auras jamais de dégivrage

- si tu es entre les 2 droites tu vas dégivrer au bout de 2heures de fonctionnement si température supérieure à 5°C et tout les 6 heures si température inférieure à -5°C

- si tu es en dessous de la dernière droite tu vas dégivrer et cela toute les 25 minutes
jusqu'à sortir de cette zone.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

merci pour l'éclairage.
did44
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par did44 »

Oui Merci Isaak

Je ne comprenais pas trop la règle des dégivrages : j'avais constaté toutes les 2h mais également parfois beaucoup moins. C'est bien plus clair avec ce tableau maintenant :D

A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

Bon, ben en fait, pour les séries 006 à 008 le fonctionnement du dégivrage doit être différent de celui ci dessus, car j'ai des dégivrages très variables ( des fois plus de 2 heures et des fois 40minutes, voir 1 heure)..... :?:
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Isaak a écrit :Bon, ben en fait, pour les séries 006 à 008 le fonctionnement du dégivrage doit être différent de celui ci dessus, car j'ai des dégivrages très variables ( des fois plus de 2 heures et des fois 40minutes, voir 1 heure)..... :?:
Peux-tu développer un peu plus, car des dégivrages très variables ne sont pas incompatibles avec la stratégie développée précédemment. La durée mini entre 2 dégivrages est de 25 minutes. Pour ma part, aujourd'hui où il neigeait, j'ai eu ce cas 1 fois (2 dégivrages espacés de 25 minutes) et les autres varient entre 2 heures et 3 heures.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

Je développe, je pensais que d'apres le graphe tu ne pouvais dégivrer que de 2 façons :
soit toutes les 2 heures tant que tu restes entre les 2 droites, ou alors n'importe qd des que tu passes en dessous de la courbe la plus basse. Or d'apres mon monitoring mon évao la temp de mon évapo ne passe jamais en dessous de la dernière courbe donc je pensais n'avoir des dégivrages que toutes les 2 heures ;)
MAis comme la doc que je t'ai donné concerne les groupes 11 à 14 il y a peut être une différence avec les groupes 6 à 8 ;)

:?:

car si tu regardes mon monitoring, je dégivre quasiment toutes les heures voir moins
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Effectivement tu as raison au regard de ton monitoring, et selon la stratégie décrite dans la doc, il n'y avait pas lieu d'avoir des dégivrages aussi rapprochés.
Ca te fait un paquet de dégivrages dans la journée, et la conso elec qui va avec.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

ouep, c'est sur, l'evapo est givré c'est sur mais je pense qu'elle pourrait tenir 2 heures, d'ailleurs qd la température extérieure était supérieur à 3°C, je dégivrais tout les 2 voir 3 heures....
apres je sais que j'arrive à la limite de ma "petite" pac qd la température est proche de 0°C...
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Si tu as été en mesure de récupérer cette doc super détaillée, peut être as-tu aussi la possibilité d'en savoir plus sur ton cas en posant directement la question.

Pour ma part, je pense que la stratégie de dégivrage peut varier en fonction de la série car mon installeur m'a installé une unité extérieure ERRQ.... au lieu d'une ERHQ...
La différence est que la ERRQ est préconisée pour les régions "froides" et possède le kit dégivrage de série et une meilleure gestion des dégivrages. Cependant sur ce dernier point, l'installateur n'a pas pu me donner plus de détails.

Faudrait inviter des tech Daikin à fréquenter ce forum. Ce serait très instructif.
Isaak
Très assidu
Très assidu

Message par Isaak »

apres faut trouver le bon technicien, car j'en ai eu 2 au téléphone et pour m'expliquer le fonctionnement de la machine, ils en étaient incapable, c'est pour cela que j'ai demandé le manuel de service ;)
chob92
Accro
Accro

Message par chob92 »

shak-ran a écrit :Si tu as été en mesure de récupérer cette doc super détaillée, peut être as-tu aussi la possibilité d'en savoir plus sur ton cas en posant directement la question.

Pour ma part, je pense que la stratégie de dégivrage peut varier en fonction de la série car mon installeur m'a installé une unité extérieure ERRQ.... au lieu d'une ERHQ...
La différence est que la ERRQ est préconisée pour les régions "froides" et possède le kit dégivrage de série et une meilleure gestion des dégivrages. Cependant sur ce dernier point, l'installateur n'a pas pu me donner plus de détails.

Faudrait inviter des tech Daikin à fréquenter ce forum. Ce serait très instructif.
la différence essentielle, c'est que l'ERRQ (pour région froide ou humide) est une haute température 80°C alors que l'ERHQ est une basse température !
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

chob92 a écrit :
shak-ran a écrit :Si tu as été en mesure de récupérer cette doc super détaillée, peut être as-tu aussi la possibilité d'en savoir plus sur ton cas en posant directement la question.

la différence essentielle, c'est que l'ERRQ (pour région froide ou humide) est une haute température 80°C alors que l'ERHQ est une basse température !
Pardon je me suis loupé, je voulais comparer l'ERRQ pour région froide et l'ERSQ qui est la version normale. La première devant avoir une stratégie de dégivrage différente.
Répondre

Retourner vers « ALTHERMA Daikin »